Deux Alternateurs dédiés - la garantie d’une charge efficace.
Bonjour,
Je suis toujours interrogatif sur les moyens de charge mis à disposition pour la batterie moteur.
Le prelevement de courant sur celle ci est de courte durée et peu important.
Elle est plutôt surchargée eu égard à son utilisation sporadique.
Il n’en est pas de même pour le parc dit de service.
Sur mon voilier j’ai opté pour un schéma différent , à savoir deux alternateurs dédiés:
celui d’origine Volvo ( 60 A) est dédié à la charge de la batterie moteur.
Son régulateur est celui d’origine ( symbolique).l’alternateur supplémentaire (110 A ) est dédié au Parc des 3 batteries de service (540 A).
Son régulateur a été remplacé par un MASTERVOLT ( Alpha pro 3).
Cette régulation qui assure comme tout bon chargeur de quai les trois étapes (Bulk , Absorption, Floating) ,est branchée directement et uniquement sur ce parc de service.
Le chargeur de quai (60 A ) n’est connecté qu’au parc de service , et pas à la batterie moteur.
Il n’y a aucun répartiteur de batterie qui vienne interférer avec la charge du parc de service.
Pour suivre au quotidien l’ensemble Production / consommation , j’ai installé un contrôleur de batterie uniquement sur le parc de service ( marque Thyra)
Résultats:
Je n’ai changé qu’une seule fois les batteries de service en 19 ans.
Le moteur démarre au 1/4 de tour.
La batterie moteur a été remplacée 3 fois.
Cette solution a 2 alternateurs fonctionne de manière très efficace , et suffît amplement pour assurer une très bonne autonomie.
La courroie du deuxième alternateur n’a jamais été changée depuis .
Si j’avais à installer des panneaux solaires, cela se ferait directement du mppt sur le parc de service.
En un mot , Keep It Simple ....
Wide Glide
donc tout va bien ...
alain :-)
Salut,
Pour le "fun", quelle est la puissance du moteur ?
Parce que 60+110 =170A de charge , ca fait "grosso modo" 7/8 ch de moins par rapport à la puissance moteur (en gros, 1ch par tranche de 20A ).
Dans ton cas, a moins que tu es un propulseur et/ou guindeau sur la batterie moteur, un alternateur de 60A pour recharger uniquement la batterie moteur qui est censée etre chargée déjà à 100%, c;est peut être dommage ? Un petit 30A suffirait largement...
Mamita
Bonjour,
Je ne comprends pas cette estimation de 1 cv par tranche de 20A.
Si l'alternateur produit 170A sous 14V ça fait 2380W, soit 3,2 CV.
Il y a tant que ça de pertes mécaniques dans la courroie ? Et/ou dans le rendement de l'alternateur lui-même ?
- Tu as tout dit, ce sont des alternateurs adaptés qui ont en effect un rendement proche de 70-75% (à chaud). Les alternateurs de 1970 ont bien évolués ne serait-ce que par l'utilisation de fil rectangulaire (License Denso) y a pas si longtemps pour l'enroulement qui fait passer la densité de 45 à 70%....si on parle d'alternateurs en général, alors il faut préciser que ces alternateurs ne représentent qu'une infime partie du parc bateaux actuel.
Deux alternateurs également (2×80AH) mais avec répartiteur de charge et possibilité d'en "shunter" un pour le démarrage moteur (ça tire moins sur le démarreur, moteur de 72 cv et 4 litres de cylindrée)
Parc de 2×95 Ah pour démarrage
4×95 Ah servitude
1×95 Ah propulseur/guindeau (devant donc)
Ca à l'air suffisant
vous coupez les arrêtes de poisson en 4 ,à part l'alternateur du moteur qui débite beaucoup après le coup de démarreur pendant quelques minutes ,l'autre ne fait que recharger et les batteries ne sont jamais vides complètement autrement elles ne dureraient pas aussi longtemps .
alain
Sur les derniers Volvo 30cv l’alternateur d’origine est un 115Ah.
« Si j’avais à installer des panneaux solaires, cela se ferait directement du mppt sur le parc de service »
Dommage de se priver de ce moyen simple Et silencieux de produire de l’énergie.
wide glide vous avez tous compris !
et on est une minorité infinitésimale a avoir compris cela !!tant pis pour les autres
,et si vous avez des panneau solaire vous pourriez meme vous débarrasser du chargeur ,
j'avais expliqué tous cela ici
Pour ma part un alternateur, un sterling A to B 130A et mes batteries se portent comme un charme...
Le sterling régule l’alternateur avec une charge en 3 phases, et sert également de répartiteur. C’est pour moi suffisant
Le mppt Victron idem, pour le solaire.
Un deuxième alternateur pour celui qui vit à bord et voyage est un plus indéniable j’en ai fait l’expérience pendant quelques années. Après il faut voir ce qu’on installe en deuxième monte, si c’est pour installer un deuxième alternateur du genre « Cold Rating » (valeur initial donné à froid) comme installés sur nos bagnolles du genre Hitachi ou Valéo, mieux vaut ne rien faire et se contenter d’un alternateur plus gros (~100Amps) accompagné d’un relais de charge automatique pour assurer la charge de toutes les batteries.
Si on investit mieux invertir dans quelque chose qui tienne la route… donc régulateur externe, alternateur puissant « Hot Rating » (Valeur initial donné à chaud) ce genre d’alternateur n’a plus rien à voir avec un alternateur utilisé pour recharger une batterie de démarrage et sont généralement entraînés par une serpentine…(c’est plus le même prix), il faut aussi un banc de batteries assez important, si on recharge au moteur il faut que ça aille vite et ne pas vouloir allez à 100% de recharge, c’est peine perdue, 80% grand maximum, finissions au solaire/ éolien etc…
un alternateur dédié pour une batterie qui ne débite que quelques Ah à chaque utilisation ???
même montage que wide glide et entière satisfaction, quant à la perte de puissance moteur même avis que le chat à moins de charger 2000Ah de batteries c'est peanuts pour un 50cv chargeant 2 à 300ah de batteries en bon état, jamais compris ces fils sur les problèmes rencontrés avec plusieurs parcs batterie derrière un répartiteur et un seul alternateur, d'autant plus onéreux et moins efficace que 2 alternateurs dédiés.
Vraiment, j'ai beau chercher dans tous les sens je ne perçois pas l'intérêt de ce montage, désolé wide Glide je dois passer à côté de quelque chose.
Si on cherche à isoler les 2 parcs de batteries moteur/servitude, il faudrait expliquer en quoi la solution avec un isolateur (moderne) est mauvaise. Si jamais c'était le point faible du montage électriques alors il ya bien d'autres façon plus simples et moins couteuses pour isoler ces 2 circuits que de doubler les alternateurs.
Perso j'ai ce montage, avec un isolateur à diodes, et je peux vous assurer qu'il n'y a aucun courant de fuite (en tout cas, s'il y en a c'est moins d'1 micro ampère, car j'ai vérifié) qui circule entre les parcs.
La batterie moteur est rechargée en moins de 5 mn après un démarrage, donc si on a un alternateur performant à quoi bon en avoir un qui ne sert à rien dans 99% du temps?
Johann78,
En Electricité Marine , comme en tout autre domaine , il n’y a pas une vérité ,mais des solutions multiples.
Je conçois parfaitement que tu ai pu trouver ton bonheur dans le montage que tu décris, chaque installation électrique étant différente .
S’agissant de mon voilier , je me suis retrouvé en présence d’un alternateur sous dimensionné , à la régulation symbolique, alimentant un parc service conséquent ainsi que une batterie moteur, via un répartiteur basique. ce montage du chantier n’était pas acceptable.
Les besoins en recharge du parc de service n’étaient pas satisfait.
Ceci m’a conduit à installer un robuste et puissant deuxième alternateur ainsi qu’une véritable régulation électronique.
L’alternateur d’origine étant la , il a naturellement été dédié au moteur.
L’objectif recherché était de rester le plus simple possible pour le parc de service .
Un parc de service alimenté sans l’interférence d’un répartiteur , avec sa propre référence de tension connectée en direct sur la régulation, un câblage simple et séparé.
Ce parc disposant de son propre dispositif de contrôle de charge/Décharge dédié.
Je conçois que des bateaux aujourd’hui équipés à l’origine d’un véritable alternateur attelé à une régulation digne de ce nom , puisse fonctionner avec un répartiteur moderne , mais il faut constater que ceci n’est pas le cas dans la grande majorité des installations Marine en sorti de chantier.
En final , un seul remplacement du parc de service (3x 180 A) en 19 ans , l’objectif est atteint.
En conclusion , l’important est que chaque propriétaire y retrouve son intérêt , en connaissance de cause.
Wide Glide
Merci Wide glide pour la réponse très claire, je suis en phase avec vous.
@ionun par contre pourriez vous apporter des éclairages : "et on est une minorité infinitésimale a avoir compris cela !!tant pis pour les autres, et si vous avez des panneau solaire vous pourriez meme vous débarrasser du chargeur"
=> j'ai aussi des panneaux solaires, mais en hiver (je navigue à la rochelle), je ne vois pas comment me passer du chargeur de quai (hors de question pour moi de laisser tourner le moteur 2h par jour à vide avec toutes les nuisances et l'usure qui va avec juste pour cela)