deux Allemands réchappent d'un naufrage à Lumio / calvi

L'histoire se termine bien. Pourtant, pour les deux vacanciers, le scénario aurait pu mal finir.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le Lady Mour, un voilier de location toulonnais amarré en baie de Calvi, perd son ancre. Et part à la dérive, avec à son bord un couple d'Allemands d'une cinquantaine d'années. Cette nuit-là, un vent force 7 à 8 (entre 50 et 70 km/h) souffle du sud-ouest. Et la mer est agitée.

Parallèlement, un plaisancier, dont le navire était amarré à côté du voilier de onze mètres, signale la dérive du Lady Mour. En émettant un message de sécurité. Lorsqu'ils s'aperçoivent de la situation, les occupants du navire (qui devaient très certainement dormir en cabine) lanceront un mayday. Il est 1 h 20 du matin.

En hypothermie, mais indemnes

Le CrossMed de La Garde fait rapidement le lien entre les deux appels. Et dépêche des secours dans la baie de Calvi.

La vedette de la SNSM part alors à leur recherche. En écumant la zone, les sauveteurs finissent par repérer le voilier, échoué sur les rochers, juste devant la tour de la Punta Caldanu, sur la côte de Lumio. Entre les récifs et la tempête, l'accostage s'avère trop dangereux. Les occupants du navire échoué sont aperçus sur les rochers, à proximité du Lady Mour.

Les sapeurs-pompiers de Calvi sont alors alertés pour leur porter secours. Six hommes, dont deux sauveteurs côtiers, à bord d'une ambulance, parviennent sur les lieux. Et prennent en charge les deux victimes, en état d'hypothermie. Avant de les conduire au centre hospitalier de Calvi.

Hier, les bénévoles de la SNSM avaient retiré tous les objets de valeurs du bateau, pour éviter les vols. La météo étant encore chaotique, les sauveteurs n'ont pas pu dégager immédiatement le navire. Lorsque le temps le permettra, il devrait être reconduit au port de Calvi après avoir été dépollué. De nombreux vacanciers ont été attiréspar cette peinture digne d'un Pirate des Caraïbes. Sans prendre garde au danger meurtrier dont les vagues qui frappent la roche se sont déjà montrées capables à la Punta Caldanu. Les vacanciers quant à eux, ont rapidement quitté l'île hier, dans la journée. Certainement encore choqués d'avoir frôlé la mort de si près.

www.corsematin.com[...]42.html

L'équipage
19 avr. 2012
19 avr. 201219 avr. 2012

j'aimerais bien savoir comment va se terminer cette aventure, surtout avec la société de location et comment fonctionnent les assurances quand on perd son ancre.
Est-ce considéré comme négligence, mauvais entretien, parce que les responsabilités me semblent différentes alors je m'interroge?????????7

Cdlt

19 avr. 2012

well, la manière dont est écrit l'article révèle le non connaisseur, il a écrit perdre l'ancre comme il aurait pu écrire autre chose, je suggère une formation aux alarmes de gps et de sondeur quand on mouille par force 7 a 8 alors qu'il y a des places de port mébon

19 avr. 2012

Manifestement, il n'était pas tout seul au mouillage, puisce que c'est le voisin qui a donné l'alarme.

Par contre, je ne crois pas non plus à l'histoire de perdre l'ancre. Soit il a bêtement dérapé, soit il a cassé la manille chaine ancre...

Jacques

19 avr. 2012

en plis ils étaient peut être juste arrivés et très fatigués après la traversée car le temps est pourri depuis 3 semaines

19 avr. 2012

Effectivement, une question importante vis à vis du loueur : manille cassée ou ancre dérapé. Ce ne sont pas les mêmes responsables. Ils sont hors de danger, c'est le plus important.
RV

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022