Détroit de Gibraltar, irresponsabilité et lâcheté de pécheurs marocains par 35°55.21N et 5°.50.70W

Quittant Gibraltar à la marée descendante pour couper le rail après Tarifa et tirer direct sur Lanzarote aux Canaries, nous avons été de nuit stoppé trois fois par des filets dérivants en nombre important à peine balisés par de tous petits feux, invisibles de nuit avec le clapot. Le premier a été pulvérisé par mon étrave, les flotteurs venant s'exploser sur ma coque. Nous marchions à 7,5nds. Je réalise que le plan d'eau situé de fait entre les deux lignes montantes et descendantes est infesté de ces maudits filets d'une longueur estimée à 300m environ.Ils n'ont évidemment aucune raison d'être tirés là. Le deuxième filet , vu au dernier moment malgré le projecteur de pont et un équipier à la veille à l'avant subira heureusement le même sort. Nous sommes alors dans l'impossibilité de nous diriger sereinement pour éviter les autres filets et éviter les cargos qui font route d'Est en Ouest et d'Ouest en Est. Le troisième nous sera en partie "fatal" puisque coincé entre les deux ailerons stabilisateurs sous la coque de mon trawler et le safran heureusement suspendu, nous sommes immobilisés et devons mettre à l'arrêt.Les pêcheurs marocains nous rejoignent rapidement et se tiennent à environ 20 mètres du bateau. Ils m'engueulent au motif que je n'aurais pas vu les deux ridicules petites lumières rouge et verte qui , ça ne s'invente pas, balisent le début et la fin du filet. Je leur demande de nous aider à le retirer. Les insultes anti-français pleuvent. Je m'emploie à rester calme et leur demande de nous aider à retirer le filet puisqu'ils ont ramené l'autre extrémité. Nous devons faire l'équilibriste le long de la coque et sur la plate-forme de bain pour tenter de couper ce qui peut-être coupé dans un mètre de clapot. Au bout de cinq minutes, les pécheurs marocains, laissent tomber le bout de filet qu' ils contrôlaient depuis leur grosse chaloupe et nous insultant une dernière fois, s'en vont à vivre allure nous laissant à l'arrêt, en dérive.
Une grosse demi heure après, nous réussissons à nous libérer, le bateau pèse 60 tonnes je peux envoyer de la puissance et les propulseurs hydrauliques avant et arrière mais nous craignons que le filet soit engagé autour de l'hélice. Le petit coup d'inverseur en avant est vraiment stressant et heureusement le bateau est libre. Le safran posé sur la quille longue , c'est une semelle, a fait glisser le filet derrière l'hélice.
Un peu plus de 600 miles après, avec 30 noeuds de vent et deux à trois mètres de houle à l'atterrissage nous arrivons à Lanzarote. Nous aurons croisé d'autres chalutiers marocains toujours sans AIS mais bien éclairés et faciles à éviter. Ces chaloupes qui pêchent dans le détroit nous restent en revanche en travers de la gorge et l'attitude de ces pêcheurs est inacceptable. Qu'adviendrait il d'un voilier d'une dizaine de mètres ou plus avec un safran suspendu, une ligne d'arbre et une quille profonde, et une petite famille à bord coincée entre les deux rails du détroit??
Je vais informer le MRCC et les autorités marocaines de cet état de fait inacceptable. Qu'adviendrait-il de même d'un gros dinghy transportant des migrants tentant de passer vers Tarifa et se trouvant bloqué ou chaviré par ces filets?? Il y en avait d'ailleurs un à la dérive sans personne à bord cette nuit là ( appel du MRCC Tarifa).
Mais peut-être ces pêcheurs marocains là, racaille des mers, sont-ils les cousins de ceux qui "affrètent" depuis Tanger ou ailleurs ces embarcations de malheur...??

L'équipage
11 sept. 2018
11 sept. 2018

Il est préférable de longer la côte espagnole assez longtemps, de s’éloigner des côtes et ensuite seulement de viser les Canaries.

11 sept. 2018

On faisait déjà pas mal d'Ouest et nous tirions sur Lanzarote et pas Gran Canaria. Dans tous les cas, les filets n'avaient pas à se trouver là.

11 sept. 2018

Gros problème déjà dénoncé par ailleurs !

www.noonsite.com[...]-yachts

11 sept. 2018

capitàn capitàn, atràs capitàn atràs capitàn, oeste capitàn oeste capitàn à la vhf probablement à 200W ils doivent arroser tout le détroit
Endroit assez pénible. Une fois ils se sont approchés à toute vitesse "materiél matériel", difficile comprendre si c'étaient des filets, des migrants, de la drogue..

11 sept. 2018

Il m'est arrivé la même chose en rentrant des Açores,de nuit aussi, entre le DST et la côte marocaine (j'allais à Ceuta). J'ai réussi tant bien que mal avec la gaffe et un couteau à couper le filet pris dans le safran (suspendu, c'était sur un Sun fizz) et je me suis aperçu en démarrant le moteur un peu plus tard qu'il y avait un truc pas normal, un claquement régulier. Le lendemain j'ai plongé sous le bateau dans le port de Ceuta et j'ai trouvé un petit morceau du filet autor de l'arbre d'hélice, le bruit régulier que j'avais entendu venait d'un petit flotteur comme on en voit sur les filets,qui venait cogner contre la coque du bateau à chaque tour de l'arbre.
Pas de bobos en fin de compte mais une grosse angoisse en pleine nuit,quand on n'est plus manœuvrant et qu'on voit les tankers passer tout près.

11 sept. 201811 sept. 2018

oui, certes...
Mais voyez vous, la mer appartient d'une part à ceux qui l'exploitent (pêcheurs, ostréiculteurs, forages pétroliers etc...) et d'autre part à ceux qui l'utilisent pour le commerce (porte containers, pétroliers, promène couillons etc).
Les plaisanciers et autres illuminés qui s'aventurent dans ces territoires doivent de toute évidence se faire discrets.
Vous, vous vous balladiez...eux, ils se nourrissent. Point de règles de balisage dans ce cas. Le ventre plein face au ventre vide.
Et ce n'est pas prêt de s'améliorer.
Naviguez tant que vous le pouvez mes amis.

12 sept. 2018

Parce que le détroit de Gibraltar serait en 2018 une zone infréquentable, genre golfe d'Aden??????!!! Donc en dehors de la baie de seine,du Golfe du Morbihan, ou de l'étang de Thau, point de salut pour les navigateurs??? Hisse et ho, ça vire bras courts et idéologie bobo, neuneu, gaucho du dimanche.... je pense que le forum devrait se consacrer aux camping caristes...

12 sept. 2018

très brillant comme raisonnement, la prochaine fois,je les coule???
Ou naviguez vous donc, si vous naviguez...;?

12 sept. 2018

Un peu partout y compris le long des côtes portugaises et equatoriennes où les filets sont très nombreux. Veille attentive nécessaire dans ces lieux où les pêcheurs tentent de gagner leur vie tandis que nous nous baladons pour notre plaisir...

11 sept. 2018

Il ,y a une vingtaine d'années je traversait de Toulon à Ajaccio avec mon bateau à moteur. Mer archi calme, pas une ride, en fin d'aprés-midi, mes deux moteurs se bloquent!. J'étais pris dans un filet! Je plonge pour dégager les hélices pendant une bonne demie-heure. Puis j'appelle le Cross pour signaler ma position à mi-parcourt. Le cross me demande des infos sur ce filet. Il fait environ 300/400m et est signalé par seulement deux petits réflecteurs radar à 50 cm au dessus de la surface et entre il y a des dizaines de petits flotteurs marrons-gris. Le tout impossible à voir quand on marche à 15/18nds sans radar et en assurant une veille relative car personne aux alentours. Toujours pas de réponse du Cross sur la conduite à tenir sauf faites ce que vous devez faire.....donc couler le filet. sans le mentionner. Je repars à l'eau avec un couteau et une cisaille.....une demie-heure aprés......plus de danger! Il a coulé lorsque j'ai coupé un peu plus de la moitié des flotteurs. Ces filets coûte nt plus de 1000 €, pourquoi ne pas les baliser correctement? Ce devait être les filets italiens car la France n'autorise plus ce genre de filet (à vérifier,)
Depuis j'ai mis des coupes-orins......
Le pire: dans ce filet étaient pris deux dauphins et nombre de poissons, tous morts.

11 sept. 2018

Hello
Faire au moins 60 miles à l'ouest voire plus si besoin avant de piquer au sud, en dehors du plateau continental...
Règle de base si on peut, il n'y a plus personne ou pas grand monde des pêcheurs côtiers si c'est très profond...
Donc des fois la distance de sécurité augmente quand le plateau continental va loin, on peut être sûr que c'est farci de pechous très très loin...
La côte marocaine est un piège avec ce manque de fond quand il fait mauvais...

12 sept. 2018

[i] voyez vous, la mer appartient d'une part à ceux qui l'exploitent (pêcheurs, ostréiculteurs, forages pétroliers etc...) et d'autre part à ceux qui l'utilisent pour le commerce (porte containers, pétroliers, promène couillons etc). [/i]
Ah bon ? Je croyais que la mer appartenait à tous.
Et la route, faites vous tout petits les vacanciers , voyageurs et autres conducteurs du dimanche, parce que la route, elle appartient aux taxis et aux camions ! :heu:

12 sept. 2018

che tu oubli les cc qui enmerdent les voitures pour doubler :mdr: :alavotre:

12 sept. 2018

Une façon agréable de limiter les risques de rencontre de filets, c'est de mettre le cap sur Madère, une fois bien sorti du détroit de Gibraltar... après Madère / Canaries direct.

12 sept. 2018

salut Che
moi je pense surtout que dans très peu de temps la mer sera interdite aux plaisanciers ..... pauvre monde

12 sept. 2018

Bonjour Balder,

merci pour cette information.
agissement anormal, dangereux et déplorable.
cependant que faire ....hormis prévenir le MRRC comme tu l'a fait que faire de plus.
Seul les autorités pourrait remédier a cela,

un homme averti en valant 2, si je passe par là j'ouvrirai doublement les yeux ou prendrait un autre chemin (à la côte Espagnol).

12 sept. 2018

Merci Cezembres, je souhaitais effectivement attirer l'attention des Heonautes sur la presence anormale de ces filets dans cette zone et le danger que cela represente pour les plaisanciers.

12 sept. 2018

Balder8, si vas dans le Pacifique, tu en trouveras au milieu de nulle part!!

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022