Détermination de la section d'un hauban

Hello tout le monde, je me retrouve face à un problème d'ingénierie liée à la conception d'un voilier. Le problème fait intervenir des connaissances que j'ignore et ne parviens pas à trouver.

Dans cet article, il est dit qu'une fois la force de poussée du vent connue, il est possible de déterminer la section du mât et d'un des deux haubans.
img11.hostingpics.net[...]oks.png

En considérant la structure hyperstatique j'obtiens :
V= Tcos(a)
H=R-Tsin(a)
M=bR-LTsin(a)

Où a est l'angle entre le hauban et le mât. Mais avec ces équations, ils me manquent toujours T, et je ne sais pas comment en déduire la section du mât et du hauban.

J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème, sinon j'apprécierais aussi une charte renseignent sur la géométrie usuelle des mâts et haubans ainsi que les efforts maximums qu'ils peuvent subir.

L'équipage
21 jan. 2016
21 jan. 2016

Bonjour.
le hors série N° 15 de la revue loisirs Nautiques explique dans le chapitre 1-2 le calcul des haubans.
Il est fonction de la compression qui est voisine du déplacement en charge du voilier et peut être calculé par la formule Fc = (Pxl)/d
P le poids en charge, l distance entre centre de carène et CG, d distance entre le mat et les cadènes. Les calculs sont faits à l'angle de gite correspondant au moment redresseur maxi.
Ensuite au résultat on applique un coef de sécurité de 2,25 ce qui donne Fm
Pour galhaubans on applique 0,45 x Fm
Pour bas-haubans ( 2) on applique 0,33 x Fm, si 1 dans l'axe coef 0,55
Pour vérification on compare avec des voiliers identiques.
Jac

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022