Détection et résolution de panne sur instruments

Bonjour,

Je viens d'acheter un voilier dont les deux instruments sont en panne (en connaissance de cause).

Le premier est un loch-speedo dont je n'ai pas ici les références. Il "bippe" à l’allumage, ce qui semble indiquer qu'il est sous tension, mais l'écran est toujours noir les cristaux liquides étant visiblement HS. Sur ce genre d'appareil (de manière générale), est-il possible de tester le reste du dispositif, le côté sonde ? L'idée de récupérer d'occasion la partie terminale m'est bien venue à l'idée, mais je n'ai pas forcément envie de dépenser quelques dizaines d'euros pour me rendre compte qu'en fin de compte il faut tout changer.

Deuxième problème, probablement plus simple, j'ai un anémomètre qui ressemble beaucoup à ça : www.discount-marine.com[...]utonome
Le hic : là haut ça tourne, mais l'aiguille ne décolle pas du cadran. Rien est connecté à la batterie, je suppose que c'est l'anémo en lui même qui induit le courant nécessaire au fonctionnement du cadran.
Pour effectuer le test, il suffit pour la partie amont de vérifier la production d'une tension sur la ligne, et pour la partie aval, d'envoyer une tension et constater ou non la mobilité de l'aiguille. Est-ce que quelqu'un aurait des ordres de grandeur sur les courant/tensions à constater ou envoyer ?

Merci d'avance !

L'équipage
13 oct. 2012
13 oct. 2012

Le plus simple pour commencer serait d'avoir les references de ces instruments... Un écran noir ce n'est pas bon signe...
La GA auto alimentée, non, sauf si c'est du Nexus ou du Tacktick.

13 oct. 2012

pourtant c'est indiqué comme ça : "Grâce à la technologie unique galvanomètre Plastimo, cet appareil ne nécessite aucune source d'alimentation exterieure. "

13 oct. 2012

Désolé je n'avais pas lu...
Pour le coup je tombe des nues! Comment ça marche sans vent?

13 oct. 2012

bjr,
pour controler ton anemometre :
prendre un controleur universel le mettre en hometre et aerien debranché verifier la continiuté du fil puis passer en volmetre sur une petite echelle aux alentours de 2v qaun il tourne tu dois recevoir une tension .
si ça c'est bon prendre une pile 1.5v et titiller l'entrée du cadran avec si l'aiguille bouge c'est bon autrement c'est le galva qui est coupé , ça s'ouvre très bien peut étre regarder les connexions à l'interieur .

chez plastimo ils ont le petit generateur de tete de mat et les coupelles aussi normalement ça fonctionne pas mal ,j'en ai eu son des bateaux evidement ce n'est pas très sensible il faut du vent pour que ça demarre cela vient des aimants permanents du generateur ..
alain

13 oct. 2012

l'écran noir, c'est mort...écran cristaux liquides!
pour l'anémo, au vu de l'antiquité, il vaudrait mieux ne pas batailler et repartir du bon pied avec un nouvel instrument!!..c'était du bas de gamme il y a 15 ans déjà ce plastimo, même s'il fonctionnait correctement neuf....autant avoir des instruments fiables á s'encombrer le cockpit de jolis cadrans..

13 oct. 2012

Avant toutes choses, défaire tous les fils et nettoyer tous les contacts, le spido assez souvent il est bloqué par des algues ou petits crustacés qui empèche la roue de tourner, ôr l'anémomètre voir en tête de mat si rien n"est cassé, les mouettes adorent se poser dessus;
Avec un GPS tu auras ta vistesses et ta direction et cela marche sans une roue à aube qui se bloque régulièrement.
L'anémomètre j'ai mis un anémomètre à Ultrason, rien ne tourne marche très bien et sort en NMEA diret ce qui permet de récupérer les élèment vents dans un logiciel de navigation

13 oct. 2012

Merci pour ces réponses. Pour l'anémo, je vais faire les tests proposés, et pour le loch, je reviens avec les refs pour voir s'il est possible de tester la partie "sonde".

16 oct. 2012

Pour le loch, il s'agit d'un navman speed 1000 (doc dispo sur www.plastimo.com[...]eau.php )
C'est le prédécesseur (même sonde apparemment, avec une interface un peu différente) des navman speed 3100 et advansea S400.
Si quelqu'un a déjà fait des tests fructueux avec ce genre de matériel...

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022