Detection de fuite électrique

Bonjour,
J'ai toujours mes problèmes de rouille sur mon océanis 37 et le chantier Bénéteau a demandé à mon concessionnaire de vérifier s'il n'y aurait pas des fuites électriques. Comme le sujet traine et que ma confiance envers mon concessionnaire et quelque peu érodée, quelqu'un peut il me conseiller comment faire pour vérifier cette hypothèse. Un multimètre suffit-il ?
Merci d'avance et bon vent
BOSS58

L'équipage
26 mars 2014
26 mars 2014

Voir Petit Livre Blanc de Galvatest : www.galvatest.fr[...]

26 mars 2014

Ah...,

atyas, un parmi de nombreux pseudos,
toujours présent pour vendre sa came dès qu'on parle fuites élec
peut pas rajouter le bandeau pro ? au moins on saura à qui on cause...

G.

27 mars 2014

Difficile de vous rater, il suffit de faire preuve d'un peu d'attention...
Quant à donner des conseils, vous occupez généralement toute la scène avec des sentences du type (en alternance et/ou au choix) :
- voir mon petit livre blanc ...
- consulter mon site ...
- achetez mon électrode ...
- ...

Et pour celui qui tenterait quelque suggestion personnelle, ils se fait généralement envoyer sans ménagement dans les cordes.

Je ne nie pas l’intérêt de votre produit, mais trouve un peu pesant votre façon de faire votre pub et je ne suis apparemment pas le seul :
un commentaire du modérateur du site OVNI Club à votre encontre (il y a déjà 2 ans !)

"Atyas est donc bien un professionnel utilisant en effet plusieurs (6+) forums nautiques pour essayer de promouvoir gratuitement ses activités commerciales ..."

fin de citation

G.

28 mars 2014

Mais vous avez toujours raison ! C'est vous le "pro"...
Par contre, on ne vous a jamais dit que trop de pub tue la pub ?

J'en profite pour signaler (un peu de pub !) l'excellent article de Pratiques et Techniques de la Plaisance sur le même sujet avec l'usage d'une électrode à pas cher !
www.plaisance-pratique.com[...]tection

Mais vous n'intervenez pas sur ce site pour caser votre site et vos produits ! Étonnant !

Ce sera ma dernière contribution à ce fil,
au revoir, cher professionnel !

G.

28 mars 2014

Si je pouvais me permettre de me mêler à cette altercation, je dirais que, certes Atyas Galvatest vend des électrodes de référence... Mais il est de bon conseil, et à mon sens, sa présence sur les questions de corrosion galvanique et d'électrolyse est utile. Ceux qui se posent des questions auront des réponses pertinantes (gratuites elles), ce qui n'est pas toujours le cas.
Sa contribution est bienvenue, sa publicité ne me dérange pas.
:alavotre:

27 mars 201427 mars 2014

Apparemment vous le savez... Si vous avez un conseil utile sur la question posée, ne vous gênez pas...

27 mars 2014

Pour ceux qui posent une question le vrai débat n'est pas là mais, plus prosaïquement, de savoir si j'ai tort ou raison... Techniquement, s'entend...

28 mars 201428 mars 2014

Tiens donc ! Puisque vous êtes doué pour les enquêtes (un peu moins,semble t'il, pour répondre au sujet du fil), retrouvez en l'historique et mettez-le en pratique, justement... Et postulez à la modération de Héo... Sait-on jamais...

28 mars 2014

Merci Baboujoli. Et pour compléter et conclure, je précise que je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur les questions de corrosion sous ce pseudo, mais il se trouve que mon compte PRO bug... Et que ma prétendue "pub" n'a jamais proposé autre chose que la lecture du PLB gratuit qui répond à l'essentiel des questions éternellement et répétitivement posées par les intervenants...

26 mars 201426 mars 2014

Salut,
Si cela correspond aux photos de tes pieds de chandeliers. Rien à voir avec une fuite électrique.
Mais plutôt, mauvais inox(inox A2 rouille rapidement en extérieur), ou mauvais montage (blessure de la matière et non passivation).

Pour la recherche de fuite...il y a une bonne explication sur plaisance pratique.com

Bon courage, quand on met le nez là dedans on peut y passer des heures.

26 mars 2014

Les problèmes de fuite électrique sont plus ennuyeux sur un bateau en métal que sur nos bateaux en plastoc. Cela dit, si Beneteau a effectivement demandé cela, le concessionnaire doit le faire s'il veut obtenir la prise en charge financière de l'intervention par le constructeur (c'est son problème, pas le tien en fait).
.
Sur le forum Océanis tu verras que j'ai fait quelques mesures sur mon Océanis 37 à ce sujet. Bref, très peu de fuites sur le montage d'origine.
.
Je confirme ce que t'a écrit jeanmar concernant nos chandeliers :
- problème de la pièce de protection située tout en haut du chandelier (petite bague) qui à mon avis n'est pas en inox A4 et qui touche le chandelier lui en inox.
- pour l'embase du chandelier, il se peut que le boulonnage n'ai pas été fait correctement et que de la limaille de fer/acier soit encore présent dans le bas du tube.
.
Sur mon bateau l'action que je vais entreprendre à ce sujet : démonter tous les chandeliers, nettoyer, passiver les pièces qui ne le sont pas (ou les virer). J'ai comme toi un filet , donc ca va etre encore plsu galère mais je ne compte pas sur le SAV pour ce point.
.
Pour ta coque : acide oxalique rapidement pour virer les taches de rouille qui sinon vont marquer durablement le gelcoat.

27 mars 201427 mars 2014

Le problème des fuites électriques, c'est qu'elles n'apparaissent pas forcément au moment où on fait le test. Ça dépend des équipement qui tournent (ou pas). Le mieux pour les coques métalliques c'est d'avoir un détecteur de fuite à demeure dans le tableau électrique.
www.tyboat.com[...]2v.html
ou
www.reya.com[...]26.html

J'avais testé le second (made in Annecy), il est plutôt bon (il doit encore traîner dans mon atelier)

27 mars 2014

Sauf que notre ami a un oceanis 37 donc coque non métallique...

28 mars 2014

Sauf si on interconnecté coque, moteur et - batterie.

27 mars 2014

argh !
dans ce cas, je ne vois pas bien comment le chantier peut justifier la corrosion des chandeliers sur une coque plastoc avec une éventuelle fuite électrique...

28 mars 201428 mars 2014

Peut être que, de la part du chantier Bénéteau,il vaut mieux mettre cette corrosion sur le dos d'une fuite, plutôt que d'admettre que les inox sont de mauvaise qualité...

28 mars 2014

Je vais être désagréable mais vous êtes dans la pure hypothèse ceci d'autant plus que :
- il s'agit d'un propos rapporté (on peut cependant supposer que boss58 nous a rapporté le propos exact)
- qui viendrait d'un revendeur (qui peut raconter ce qui lui chante)
- et sans aucune conclusion du fabricant (et pour cause) ni du revendeur.
.
Avec autant de si, on met Paris en bouteille les mecs !
.
baboujoli : le 3YM30 avec son alternateur Hitachi LR180-03 est relié (négatif) , donc l'hélice aussi. Les haubans et le mat sont reliés à la quille. . La coque en plastique : difficile de la connecter à quelque chose... j'ai raté les cours d'élec mais je sais que ce n'est pas un conducteur. Il reste que les balcons et les chandeliers sont sur la même ligne de potentiel (tous "reliés" par des cables inox conducteurs). A ma connaissance il n'y a pas de mise à la masse des balcons (à vérifier tiens)
.
Le plus probable est que les chandeliers ont été mal montés :
- soit avec des boulons A2 , voire pire
- soit blessés par des outils en acier, sans passivation après
- soit posé une plaque de mastic silicone pensant à tort que ca allait protéger l'inox (hum hum)
- soit ... je ne sais quelle erreur on peut faire quand on fait mal son travail en la matière
.
Si tu fais intervenir le revendeur qui a mal posé : il y a de grandes chances pour qu'il ne sache pas faire mieux la seconde fois... Donc bien réfléchir à l'objectif qu'on se donne. J'opterai pour le démontage du chandelier le plus atteint (en apparence) et analyse de la cause (si on peut). En fonction de cela, par exemple : discuter avec le revendeur pour qu'il prenne à sa charge les pièces à remplacer et s'occuper du reste. C'est un mauvais accord mais...

28 mars 2014

La seule ´fuite ´ possible sur un oceanis 37 , sans modifs faites après livraison peut être due a un mauvais montage ou détérioration de l'étanchéité des feux de route fixés sur le balcon avant (celui de poupe étant fixé sur le polyester ) , donc c'est la première chose a vérifier ...
Dom

29 mars 2014

Le revendeur Beneteau avait surement lu la veille l'article de Voiles et Voiliers "Mon bateau s'est mis à pisser la rouille"...
Contrôler le branchement des feux de nav : toujours utile.
Sinon sur un bateau en plastique il faudrait un contact au "+" pour avoir des pbs. Alors vous pouvez mesurer avec un simple voltmètre, noir sur la masse, rouge sur un des chandeliers, activer tous les circuits électriques et regarder si la tension devient positive. Si ça donne un résultat, ça vous permettra aussi de savoir du côté de quel circuit il faut chercher.

29 mars 2014

La corrosion électrolytique implique, comme son nom l'indique, la présence d'un électrolyte...

29 mars 2014

Bonne idée Paba. Peu probable mais à vérifier (et facile à faire).
.
Mais étant donné que j'ai vu ça sur de nombreux modèles similaires, je penche plutôt pour un problème de montage.

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022