Detartrage, nettoyage VOLVO MD7

Bonjour à toutes et tous,

Sur mon voilier que je possède depuis 2 ans, j'ai un VOLVO PENTA MD7B (refroidissement direct) 2400H.
Il fonctionne bien et crache de l'eau en quantité qui me semble satisfaisante et ne chauffe pas.
Je change l'impeller tous les ans.

Sur la durite de prise d'eau, il y a un T et une durite longue bouchée qui à mon avis sert à nettoyer le circuit d'eau.

Mes questions:
-comment procéderiez vous: eau douce, eau vinaigre ménager (quelle dilution dans ce cas?), stop sel...
- "le vieux n'est il pas l'ennemi du chien"...c a d , tant que ça marche à part eau douce, n'est ce pas risqué sur la culasse de vouloir forcer le truc?

En vous remerciant de vos réponses.

Alex

L'équipage
3j

Je mets du vinaigre à 20% que je laisse agir plusieurs jours, ou de l'acide chlorhydrique que je laisse plusieurs heures.
Si vous laissez tourner plusieurs minutes avant de le stopper, vous avez pas besoin d'acide, juste un rinçage régulier.
Ce qui faut éviter, c'est un point chaud d'eau de mer supérieur à 63°C.
Ne pas mettre en pression, juste alimenter la pompe par gravité ou aspiration naturelle.


fritz the cat:JAMAIS D4ACIDE CHOLRYDRIQUEphosphorique ou sel d'oseille ;le vinaigre blanc pur c'est très bien aussi de toutes fa_ons quand il n'y a plus de tartre l'acide est neutralise ,rincer le moteur à l'eau douce avant et après .y a t'il le thermostat il faut l'enlever avant autrement lemélange n'ira pas partout .·le 27 juin 09:06

Bonjour,
J'ai moi même un MD7B.
Il y a 2 ans, suite à un arrêt de navigation de presque 2 ans, le moteur n'a pas voulu redémarrer. Plus de compression, donc segmentation HS
J'ai donc ouvert pour refaire la segmentation, roder les soupapes, faire nettoyer les injecteurs. J'ai pu réaliser les travaux dans l'atelier du chantier naval, avec les conseils avisés des mécanos et du patron.
A cette occasion j'en ai profité pour nettoyer "à la perceuse" et compresseur les canaux (je ne connais pas le terme technique exact) de circulation de l'eau. Sur les photos en PJ, si on regarde le trou le plus au centre (proche du goujon central) on voit que c'est quasiment bouché. Il y a aussi une photo plus précise avec la tête du piston (on voit le trou bouché au dessus du piston, au dessus des écritures sur le piston).
La 3eme photo montre le résultat après nettoyage.
Pour nettoyer, j'ai commencé au foret de 4.5 mm, puis je suis allé jusqu'à 8 mm par demi-millimètre. Ensuite beaucoup de travail au compresseur.
A la fin de chaque saison, je rince le moteur à l'eau douce puis je mets du liquide de refroidissement. J'avais mesuré approximativement la consommation d'eau, c'était environ 2.5 l/minute avant ce nettoyage, c'est passé à 4l/minute après.

Le moteur tourne comme une horloge depuis ce chantier, et tous les ans je fais un suivi sérieux.

Evidement je ne réponds pas vraiment à la question posée de savoir comment rincer. Le message que je donne, au travers de mon expérience, c'est que s'agissant de moteur rustique mais donnant toute satisfaction, cela vaut le coup de continuer à les entretenir et il ne consomme pas beaucoup (1.5 l/h de gasoil).
La dépense pour ces travaux fut de l'ordre de 1 000 €, avec des joints achetés d'avance, le retrait puis remise du moteur dans le bateau avec le personnel du chantier, le nettoyage des injecteurs. Mais j'ai fait la majorité des travaux par moi-même.

Megara


red sky:Effectivement, lorsque j'ai refait mon MD7, les passages d'eau étaient bouchés. Il a fallu casser à la perceuse. Pour ne pas en arriver là, il faut soit rincer à chaque usage, soit mettre périodiquement de l'acide ou du vinaigre. Le problème est le même avec les moteurs hors bord.·le 27 juin 10:47

on peut remédier à la calcification en laissant le moteur tourner au ralenti un bon moment avant de le stopper ce qui permet aux calories stockées dans l'huile de s'évacuer au lieu de remonter dans le bloc et de faire chauffer l'eau


Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022