Détartrage du MD17D... fin !!!

Bonsoir,

Suite à ces 2 posts...

www.hisse-et-oh.com[...]-ou-non

www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

..., grâce aux réponses reçues et aux échanges avec 2 participants du forum (un grand merci !), je me suis lancé dans le détartrage du moteur, maintenant terminé.

Si ça peut aider, voici les étapes suivies avec quelques photos:

  • Démontage du collecteur.
  • Changement du thermostat (au vu de la photo, vous comprendrez...).
  • Démontage et nettoyage des robinets de purge.
  • Nettoyage du collecteur: mis à tremper plusieurs heures dans du détartrant puis passage au jet. Trous d'entrée d'eau, sortie etc.. nettoyés avec un Dremel.
  • Extérieur du collecteur dérouillé et repeint.

  • Remontage du collecteur après avoir tout regraissé.

  • Durites et colliers changés.

  • Détartrage complet au DKL4. 2 passages en suivant les indications. Circuit fermé avec mélange dans un seau. Durite d'entrée d'eau et durite de sortie d'eau et gaz d'échappement dans le seau et on fait tourner. Surveillance en cas de chauffe moteur.

Maintenant, il semble que le problème de chauffe soit résolu, enfin j'espère...

Ce post pour faire un suivi après toutes les réponses reçues et si en plus ça peut aider ceux qui connaissent ce souci... Encore merci à tous ceux qui ont répondu et apporté leur aide dans ce problème.

à bientôt.

Monfreid.

PS: comme il y avait eu débat sur l'utilité du trou bouché ou débouché dans le cache du thermostat, je rappelle que pour ce moteur, ce trou est bouché par de la fonte.

L'équipage
20 jan. 2012
20 jan. 2012

Beau travail. Je suis impressionné par l'état du thermostat.

RV

20 jan. 2012

:bravo: il va être comme neuf le teuf-teuf !

21 jan. 2012

Voilà du bon gros boulot .......
Bravo
Thierry ;-)

21 jan. 2012

Bonjour à tous. J'ai également un MD17C que j'ai en parti démonté grace à ce forum. Le circuit d'eau était en bon état après 30 ans d'eau douce. Maintenant il va tourner à l'eau de mer et j'aimerais y ajouter un échangeur de température . Qu'en pensez vous ?

21 jan. 2012

tout est faisable ,tout est réalisable ,c'est le jeu de la vie....(lespalés)
ça va couter cher es-ce que le jeu en vaut la chandelle ....
il faut un echangeur une pompe de brassage ,un reservoir pour le liquide
et modifier l'echappement ,c'est la qu'il faut percer le trou dans le collecteur .
alain

21 jan. 2012

Je le pense également et je vais attendre les reactions à la mer; ce moteur n'a que 900 Heures de fonctionnement.Il est 1977 et on dirait un moteur d'une dizaine d'année.
Pour ce qui est de trou ou pas trou, le mien n'en a pas, je suppose que cette marque était prévu à la fonte pour être éventuellement percé en fonction de l'usage "refroidissement direct ou indirect.

21 jan. 2012

Ces félicitations font plaisir, merci à vous !!! Et dire que je n'y connaissais rien en mécanique... Je progresse, notamment grâce à l'aide reçue par les participants du forum !!!

Timiki, quand j'ai lu ta question, voulais te répondre qu'il fallait demander çà à Nora, et paf je vois qu'il a déjà répondu, très réactif, donc c'est bon...

21 jan. 2012

C'est très sympa d'avoir un retour après les questions, c'est si rare qu'il faut le remarquer. J'ai profité des conseils moi aussi merci aussi.

21 jan. 2012

Bravo!!
:bravo: :bravo: :pouce: :alavotre:

21 jan. 2012

D'accord avec Nora60, mais moi je le ferais, je n'aime pas l'eau de mer dans le moteur, elle est trop agressive, et un moteur avec échangeur fonctionne mieux par de meilleurs plages de températures, dilatation, combustion, etc. Et durée de vie supérieur.. Mais c'est un choix que toi seul peut faire car l'investissement est conséquent...

21 jan. 2012

Merci pour les dernières réactions, Kaj (si ça a pu t'aider aussi, parfait) et Agneau (tu connais bien les péripéties de ce nettoyage... Je t'envoie un mail) !!!

Barbatruc,
Pas d'avis sur cette question. En même temps,il y a beaucoup de moteurs qui sont refroidis comme çà. Si l'entretien est fait régulièrement...

Bonne fin de soirée à tous.

Monfreid.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022