Destination Sicile/Trapani: passage par Ouest ou Est Sardaigne?

Depart de Leucine le 1ER mai nous devons rallier Trapani le 16 mai pour y laisser un copain. Je m’interroge sur le passage de la Sardaigne.... par l’ouest ou par l’est? Nous y ferons un ou deux mouillages plus un ravitaillement dans un port uniquement.

Voilà vos avis m’intéressent ; )

L'équipage
26 avr. 2015
26 avr. 201526 avr. 2015

bonjour, l'ouest est souvent plus venteux. Ravitaillement à Gagliari avant de traverser. Peut-être dire d'où tu pars pour mieux affiner le trajet. Je ne sais où se trouve Leucine et je pensais que c'était le nom du bateau !!!
Gilles

26 avr. 2015

Gilles tes nombreuses participations sur le forum devraient te faire connaître les noms des bateaux de tous les heonautes :-D

Le miens s’appelle Shirel et son port est Leucate dans l’Aude ;)

Merci en tout cas.

26 avr. 2015

Je l'ai bien vu mais c'était une façon qui se voulait correcte de te faire remarquer une ville inventée .... Leucate je connais mieux
Amitiés
Gilles

26 avr. 2015

Bonjour,
Par l'ouest, il y a Capo Caccia, Algherro, le golfe d'Oristano puis Carlo forte comme abris, dans le sud, Teulada si la zone de tir n'est pas active, Malfatano, Capo Pula, Cagliari et enfin Vilasimius.
Par l'est en dessous de Tavolara, il y a peu d'abri en dehors d'Arbatax Sauf bien sur en cas de vent de secteur d'ouest.
Tout dépend du vent que tu auras, du mode petites étapes ou grande navigation pour arriver le plus vite possible.
Belle balade, bon vent
Jean-Charles

26 avr. 2015

A l'est de la Sardaigne au sud de Tavolara, plusieurs ports mais chers. Parfois on arrive à mouiller en dehors. A partir de la Caleta on a, Cala Gonone, santa Maria di Navaresse, Arbatax, mouillage juste derrière le cap Bellavista porto Fraillis, Porto Coralo, mouillage cala Pira et direct Trapani. Prix raisonnables, haute saison 45€ pour 10,50m.

La mer Ionienne en été est plutôt calme mais super. Du vent à partir de midi, F4-5 Max jusqu'à 20h. Beaucoup de flottilles anglaises, occupent les mouillages et ports, font la fête tard la nuit. Attention aux mouillage prêts des falaises, vents catabatiques le soir, ça dure 30-50 minutes. Hors sentiers battus, Avmrakikos kolpos, le golf derrière Preveza.
Cdlmnt
Yannis

26 avr. 2015

Leucate pardon ;)

26 avr. 2015

Leucate - Capo Testa (extrême nord de la sardaigne): 300 milles.
Leucate Carforte: 330 milles environ.
Au bas mot, tu fais 100 milles de moins en visant directement Carloforte mais c'est une grosse traversée.

26 avr. 2015

La cote Ouest est plus exposée aux vents forts d'ouest et propose peu d'abris, la cote Est plus protégée et permet plus d'options pour aller en Sicile; on peut tirer droit en partant de Caletta ou d'Arbatax sur Trapani ou Palerme ou encore les Eoliennes en passant par Ustica. On evite aussi le Sud de la Sardaigne sujet à des orages violents et fréquents 40 noeuds sans problème, voir le guide Imray a ce sujet.
Comme dit plus haut si tu as du temps je ferai l'Est, si tu est pressé tu tires droit sur Caloforte puis Trapani direct ou Marsala si tu veux continuer vers le Péloponése ensuite. Couverture météo Lamma assez fiable à réactualiser avec un Navtex. Bonne nav le coin est encore merveilleux mais peu de mouillages gratuits ou très rouleurs au Sud Sardaigne et en Sicile. Attention aussi à respecter les zones de mouillage autorisé sous peine de lourdes amendes, faire traduire l'assurance responsabilité civile en italien y faire rajouter l'annexe et son moteur, ça facilite la vie en cas de contrôle avec des douaniers zélés.

26 avr. 2015

Je pense faire leucate/toulon/calvi/bouches de bonif/ et après Est Sardaigne puis Trapani. ..à voir d’ou exactement.
Ma destination sont les îles ioniennes pour 4 mois. Bateau bien préparé et rapide...manquera plus qu’a gérer les imprévus :mdr: :mdr: :jelaferme:

Merci à vous!

26 avr. 2015

Perso je suis descendu par l'Ouest en trainant, mais remonté de Palerme à Caletta au moteur mais c'était au mois d'Août.
Gilles

26 avr. 2015

Quand on va comme toi vers les îles ioniennes avec une escale obligée à Trapani, je ne vois pas l'intérêt de faire toute cette boucle par Toulon et la Corse. C'est bien assez long comme ça.
Perso je l'ai fait deux fois en traçant direct de Sète à Alghero, et retour, raison de plus en partant de Leucate.
Pour les risques météo : on a quand même une bonne couverture météo quand on fait une traversée de 48 heures. Par contre l'est de la Sardaigne est souvent synonyme de pétole et de moteur, surtout que le temps que tu y arrives par ton chemin des écoliers tu ne peux rien prévoir.
Enfin chacun fait comme il veut :langue2:

26 avr. 2015

re
Avec ton bateau et en équipage 3 ou 4 je tirerai tout droit de Leucate vers les Bouches, et suivant météo plus loin vers l'Ouest Alghéro par exemple. Ensuite tu fais toute la descente de la Sardaigne jusqu'à Caloforte, et ensuite une traversée vers le NE de la Sicile.
Je suis remonté en 5 jours en solo de Palerme à Palavas avec trois escales, Caletta 5 heures, Palau 4 heures, Ajaccio 1h pour faire le plein, Calvi 1 nuit mais tout au moteur.
Gilles

26 avr. 2015

Leucate - les bouches - Olbia -les lipari-messine tout droit

avec un régime d'W-NW-N
l'W sardaigne, mouillages peu abrité

26 avr. 2015

oui mais le monsieur il doit passer à Trapani :litjournal:

26 avr. 2015

Les amis merci pour vos réponses! Pour ceux qui taquinent fréquemment le large et qui ont leurs habitudes question routes, sachez que j’ai des souvenirs musclées de mes quelques traversées continent/Corse... pour Info vous devez savoir que la tramontane et le mistral lorsqu’ils soufflent de concert se rejoignent entré Baléares et les Bouches de bonif, il en résulte un accroissement de la hauteur des vagues avec une fâcheuse tendance à croisé. Certes chacun y va de ses expériences et je vous en remercie mais je maintiens le choix de ma route jusqu’en Sardaigne.

Skipper de mon bateau, j’embarque avec moi mon père et un copain qui n’a guère de connaissances. Par conséquent excepté pour mon paternel, je préfère la jouer prudent afin de ne pas rajouter de la complexité à l apprentissage que ce copain novice attend de moi... j’espère ne pas lui faire connaître les mêmes conditions dantesques que lors de mon convoyage de notre figaro beneteau familial pour le tour de Corse à la voile 2012...19 nds dans un surf interminable sous deux ris et ORC, l’étrave tapant dans la vague comme un 505 :lavache:

Enfin c’est pour l’anecdote :heu:

Je ne suis pas du style à rester au bistro mais mes responsabilités m’obligeront à être plus vigilant que d’habitude...Au final c’est mon bateau qui se reposera :mdr: :mdr: :mdr:

26 avr. 2015

J'ai fait ( pas la première fois) Porto-Vecchio / Trapani l'an passé et c'est la météo , la veille du départ, qui m'a fait passer par l'W Sardaigne ! Je ne l'ai pas regretté car si j'étais passé par l'E ( nettement plus court) j'aurais été bloqué une semaine, genre Olbia, à cause d'un sort régime de SE sur la côté E....
AMHA, du continent, viser Capo Caccia et, en fonction des dernières Météo , choisir E ou W Sardaigne...

26 avr. 2015

Après avoir hiverné à Sta Maria Di Navarreze, nous avons effectué la traversée Carbonara (Sardaigne) îLes Egades l'année passée début juin 2014 en 28 heures 2/3 moteur 1/3 voile.
A Trapani il y a moyen de se mettre à l'ancre dans l'avant port (voir guide Imray). Ne pas manquer le marché au poisson (thon rouge à 10€ le Kg) et de goûter au couscous de poisson dans un resto.

26 avr. 2015

Les premières prévisions météo ne donnent pas de vent durant début mai, pour amariner le copain tu vises effectivement la Corse genre Calvi si tout va bien sinon un stop vers Porquerolle et si tout va bien tu abats vers le sud Corse
Gilles

27 avr. 2015

J'ai fait plusieurs fois les deux descentes W et E on a plus d'abri sur E, en début Mai 2013, fait traversée directe Gruissan porto Stintino traversée correcte mais à l'arrivée obligé de me mettre au port car mouillage trop venté cela commençait quand tu descends par côté w le 1er abri des vents W est le golfe Porto Conté en final j'aî été obligé jusqu'à Olbia de me mettre 3 fois à l'abri au total 15j dont 7 j coincé à Cagliari commence à regarder bien ta Méteo 8 j avant de partir avec Zygrib et tu recoupes par d'autre site , en prenant large pour voir ce qui vient de l'Atlantique comme cela tu choisiras ton option de cote

27 avr. 2015

Bonjour à tous,
Ce que j'observe en dessous d'Olbia c'est qu'il y a souvent su S-SE alors pour aller à Trapani c'est pas top ...
Bernard.

27 avr. 2015

Je confirme !

27 avr. 2015

Il faut regarder la météo chaque jour ... pour l'instant c'est idéal pour une départ vendredi (sans être superstitieux) car W 4/5 avec nuit pétole jusqu'au dimanche sur Corse. Après cela vire à l'E.
mais il reste encore 4 jours .
Gilles

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022