Dessalinisateur, rinçage sous pression ou non ?

Bonjour à tous,
J'ai un dessal à récupération d'énergie Schenker et d'après la notice :

  • le rinçage à l'eau douce se fait avec vanne de pressurisation fermée, c'est-à-dire avec la membrane sous pression comme en phase de production

  • le rinçage avec produit acide ou alkalyn se fait avec la vanne de pressurisation ouverte, donc membrane pas sous pression

  • l'hivernage avec propylène glycol se fait avec la vanne de pressurisation à moitié fermée, donc avec la membrane sous pression modérée.

Sur les notices d'autres dessal sans récupération d'énergie, je vois que toutes ces opérations se font sans pression.

Sur mon dessal où tout est sensé être automatique, je comprends que le rinçage à l'eau douce après chaque cycle de production est prévu sous pression pour éviter que l'opérateur ait à aller manipuler la vanne. Serait-il mieux de le faire vanne ouverte sans pression ? (c'est ce que je fais jusqu'à présent)

Pour l'utilisation de produits de traitement et antigel, faites-vous avec ou sans pression ? Pourquoi ?

Merci par avance pour vos retours.

L'équipage
20 sept. 2022
20 sept. 2022

Si tu lances le programme automatique sur 1 heure, ou 2 heures tu ne peux pas prévoir à l'avance quand le "programme" rinçage démarre donc tu laisses la vanne fermée et c'est bien ainsi. Le propylène glycol ne présentant pas de danger pour la santé et si tu es dans une zone ou le risque de gel existe alors une vanne à 45° est bien, si aucun risque tu peux ouvrir complètement la vanne.


22 sept. 2022

Merci pour ton retour. En fait j'ai monté le dessal sans électronique ni vanne pilotée, je fais tout en manuel. Je me demande donc justement ce qui est le mieux, rincer avec ou sans pression et pourquoi ?


26 déc. 2022

Dommage que tu n'as pas obtenu de réponse.....surtout au pourquoi?


26 déc. 2022

Sur mon Echotec, manuel également, j’ai toujours fait le rinçage sous pression et pour être franc, je ne m’étais jamais posé la question, ça me semblait évident.

Hervé


26 déc. 2022

Les avis semblent divers...sur le dessalator , système tres simple de base , il est bien spécifié par le constructeur que le rinçage se fait sans pression , pompe HP sur off...


27 déc. 2022

idem,
rincage avec eau de production et pression du circuit eau douce ,pompe hp sur off.


27 déc. 2022

Avec l’eau des réservoirs.

Mais je me pose une petite question.

Si la pompe HP est off, du coup, on ne rince que les deux filtres d’entrée et pas tout le système d’osmose inverse.

Moi, je mets la pompe HP on et du coup, je laisse la totalité du circuit fonctionner avec de l’eau douce.

Hervé


27 déc. 2022

le rincage se fait avec une faible pression(5 /10 bars)car fait avec de l'eau douce qui non chargée en sel va passer sans blocage dans la membrane ainsi on rince toutes les pieces du dessal pompe de gavage, filtres, pompe hp,vanne de régulation et debimetre car sans pression l'eau ne va pas circuler .rincage en provenance de l'eau du bord filtrée (ou pas) par le filtre a charbon si soupçon d'eau chlorée.


Pat45:Ok, merci pour la précision...🤘·le 27 déc. 2022 18:30
28 déc. 202228 déc. 2022

Pour le rinçage à l'eau douce du bord pas de problème, comme l'a dit rapanui, même à faible pression elle passe des 2 côtés de la membrane.

Pour les produits de conservation et de nettoyage c'est surtout la face exterieure de la membrane qu'il faut traiter. c'est là que se trouve toutes les "impuretés" minérales comme organique donc vanne de dépressurisation ouverte. D'autant plus ouverte que ce "traitement" qui dure 15 mn (chez Schenker) et qui tourne en boucle n'est pas prévu pour terminer sa course dans les réservoires

Quant à l'hivernage (le vrai, celui où il fait froid) on utilise bien du propylène glycol comme antigel mais il faut protéger toute la membrane externe au milieu et interne car sinon le gel va la détruire donc vanne à demie fermée. Ce traitement lui ne dure que 5mn et si une petite partie du PPG va dans les reservoirs ce n'est pas grave.


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Açores

2022