dessalinisateur echotec 900 BML

merci pour vos retours d'expérience sur le dessalinisateur echotec 900 BML
installation , entretien, ......

L'équipage
26 jan. 2019
29 jan. 2019

Personne n'a installé de dessal avec pompe haute pression connectée à son moteur ?
....:=(

29 jan. 2019

bah faut dire que c'est un peu chiant de faire tourner le moteur quant on veut faire de l'eau ! ça fait du bruit ,ça use le moteur et
on remplis le reservoir d'eau d'un coté mais on vide celui de GO de l'autre et apres faut se mettre en recherche , non pas d'un robinet, mais d'une pompe !

29 jan. 2019

C'est le meilleur moyen de faire de l'eau rapidement. Dan tous les cas il faut une quantité d'énergie non négligeable pour l'osmose inverse.

Les dessal 12/24V sont peu adaptés pour faire du volume.

30 jan. 201930 jan. 2019

et bien plus; je vend des pompes HP de plus de 150kW pour ce genre d'applications. On parle de centaines de litres minute. Mais c'est pas top pour un bateau :-)

08 nov. 2019

Dans une croisière de deux semaines, on consomme au max 100l de go, dessal ou pas dessal.[url=] [url=] [url=]

30 jan. 2019

des dessal qui font 50 litres par heure ça existe....

29 jan. 2019

Ah bon.

Il y a 3 options : pompe attelée, 220 v ou 12 v.
Pompe attelée, solution la plus chère, quelques centaines d’Euros pour les poulies sur le moteur
220v, solution de simplicité, mais pourquoi transformer le 12 en 220 avec les pertes qui vont avec.
12 v, solution la plus simple et la moins chère.

On peut sans pb produire jusque 200 l avec le 12 v, mais l’idéal est 120 l à l.heure. Si on ne veut pas tirer sur la batterie, il faut le moteur à 1500 voire 1.700 t/mn.

C’est la solution que je préconise, sachant qu’on ne produit pas d’eau au mouillage pour éviter le bruit et ne pas emmerder les voisins. On produit en navigation. J’ai installé un relais qui empêche comme pour le guindeau de faire fonctionner le dessal si l’intensité demandée est supérieure à celle de l’alternateur.

CaptainRV

29 jan. 2019

On peut. Mais on démarre le moteur. C'est le chien qui se mord la queue.

Dans la mesure ou l'on a des kW dispo en sortie d'arbre moteur, autant les utiliser de manière la plus directe.

29 jan. 2019

On démarre le moteur dans une zone sans vent (sous le vent des iles) où on est au moteur dans tous les cas de figure. Dans une croisière de deux semaines, on consomme au max 100l de go, dessal ou pas dessal.

CaptainRV

29 jan. 2019

un power survivor 80 bien installé ,permet de sortir 12 a 15 litres L suivant la T° de la mer ,sa conso n'est que de 9 A , facilement compensable avec toutes les solutions de recharge , il est silencieux ,utilisable sous voile
malheureusement, il n'est plus commercialisé aujoud'hui
(2 PS 40 E peuvent le remplacer)
le marché du 15L/H est ouvert , messieurs les fabriquants , au boulot

les 30 L/h a recuperation d'énergie , ne consommes pas beaucoup non plus

evidemment si on veut une production supérieur a 30 L/H alors la c'est autre chose..

cdlt

29 jan. 2019

Et j’ajouterai que les dessal fabriqués par Echotec à Trinidad sont à mon avis les meilleurs du marché et parmi les moins chers.

Un choix que je recommande.

CaptainRV

30 jan. 2019

il ne semble pas y avoir de revendeur echotec en france ?!

30 jan. 2019

Non ...un en Martinique et tu trouveras du matériel similaire avec en plus plein de bons conseils à la Compagnie Hydrotechnique près des Nantes ...
Dom

29 jan. 2019

Merci à tous pour vos avis éclairés ...faire tourner le moteur 30 minutes par jour en nav pour faire pas loin de 100 L ... l'idée me séduit de plus en plus.
100 litres pour 2l de Go en installant la pompe HP directement sur une poulie rajoutée.

29 jan. 2019

Sans compter que ça permet aussi de faire chauffer le chauffe eau, recharger les batteries, etc...

29 jan. 2019

Aie pitié de tes voisins, jamais au mouillage, en route.
Merci

CaptainRV

30 jan. 2019

Respect du voisinage avant tout, en NAV exclusivement.

30 jan. 2019

Il ny a que les imbéciles qui ne change pas d'avis
Jai donc ete voir le site echotec
Effectivement a lair pas mal .assez simple prix sympa
Une chose m interpelle néanmoins
Les productions annoncée me paraissent disproportionnée par rapport a la taille de la membrane pour un modèle donné
En haute preession comme cela .si les productions annoncées sont reelles .la membrane doit souffrir sa durée de vie en est tres certainement tres limitée.
Et quand on sait que sont prix est de 70% environ du prix de l'ensemble .il faut réfléchir
Attention également ne pas se laisser endormir car les taux de production(surestimé ? ) sont annoncés pour une eau a 27 degres .et une eau a cette T°cest loin detre partout !
Quel est l importateur et distributeur français ?
Du recul avec des utilisateurs français serait intéressant

Cdlt

30 jan. 2019

Bonjour
Un utilisateur français

www.hisse-et-oh.com[...]echotec

30 jan. 2019
30 jan. 2019

voir la réponse de DOM , 210 US la membrane il en faut 2 , on est loin des 70 % du prix que tu annonces

30 jan. 2019

Je suis affolé par les chiffres auquel je ne crois pas .... 200l en 12 v????? 200l/h en 12 v , ca m’étonnerait. 30 mn pour 100 l je n'y crois pas non plus.
Il faut compter en gros 1 Amp par Litre
En grand voyage on peut rester longtemps sur un mouillage, il faudra donc faire tourner le moteur pour le système attelé

30 jan. 2019

C'est l'idée de le faire tourner avec le moteur.

30 jan. 201916 juin 2020

Merci Yantho c'est définitif après la lecture du témoignage sur le site de new caledonia je n'ai plus aucune hésitation.
J'ai traduit ( merci google translate) c'est assez compréhensible je vais joindre le doc, l'expérience de ce navigateur avec les dessalinisateurs est riche d'enseignement.

Je ne résiste pas à l'envie de mettre en clair ce passage :


"Les Watermakers ECHOTec à la rescousse

ECHOTec a eu de très bonnes critiques en ligne avec des clients satisfaits. Plus je voyais, plus j'aimais leur unité. J'ai aussi aimé leurs prix raisonnables. J'en ai commandé un et ECHOTec me l'a envoyé à Nouméa. J'ai déballé la caisse un mardi. J'ai le modèle qui se monte à l'avant du moteur et est entraîné par courroie. J'ai dû faire tourner une nouvelle poulie pour l'adapter au moteur, ce qui a pris quelques jours - pendant lesquels j'ai installé le reste des modules. À la différence de Sea Recovery, l’installation d’ECHOTec a été un jeu d’enfant. En fait, il m'a fallu plus de temps pour supprimer les modules Sea Recovery que pour installer ECHOTec. ECHOTec utilise des raccords "standard", et non des pièces spéciales fabriquées sur commande, impossibles à trouver. J'étais enthousiasmé par le fait que les boîtiers de préfiltre étaient clairs (pour que je puisse voir quand le filtre devait être changé) et tellement facile de changer le filtre. Aussi bête que cela puisse paraître, le peu de comparaison entre les dessaliniseurs ECHOTec et Sea Recovery suffisait à me ravir. Lorsque la poulie du moteur était prête, je l'ai boulonnée, connectée et mise en marche du diesel. SENSATIONNEL. L'eau de produit est sortie dans un flux très sain et en moins de 30 secondes, elle était parfaite.

Mise à jour 2010

Après deux ans d'utilisation quotidienne, j'ai fini par aimer mon dessalinisateur ECHOTec. Simple, efficace, puissant, parfait.

À chaque démarrage, je me souviens avoir vu le manomètre haute pression de l'unité de récupération de la mer «économe en énergie» qui luttait pour produire 500 psi. Avec mon ECHOTec, la pression monte à 800 psi lorsque je vis lentement la valve du régulateur de pression.

Ne laissez personne vous vendre l'idée d'un système 12 volts «à économie d'énergie». Nous devons utiliser notre diesel pour produire assez de jus pour faire fonctionner le dessalinisateur de toute façon, alors pourquoi vous inquiétez-vous d'une grosse unité coûteuse et complexe d'économie d'énergie lorsque vous allez faire fonctionner le moteur?

Nous bénéficions maintenant de plus d'eau que nécessaire et d'un système facile à entretenir, qui est un plaisir à entretenir.
Mise à jour 2012

Notre dessalinisateur ECHOTec fonctionne toujours parfaitement. Je l'aime vraiment.

Mise à jour 2016

Incroyable la rapidité avec laquelle le temps passe - le voici, huit ans après son installation et il fonctionne toujours parfaitement - tous les jours - partout où nous allons. "



30 jan. 2019

Quand on parle de rinçage à l’eau douce, surtout ne jamais utiliser l’eau de ville.
Ca bousillerait le dessal.

CaptainRV

30 jan. 2019

Le meilleur rapport quantité eau produite /coût et investissement est sans conteste le dessal à pompe HP attelée sur le moteur ...pour120l en une heure ....avec deux membranes de 60l/h

Il faut cependant disposer de 35 cm devant le moteur pour y caser la’ pompe HP.
A noter qu.une membrane 60l/h vaut aux environs de 210 US....
Dom

30 jan. 2019

j'ai fait le tour des dessals ,et j'ai choisi la compagnie hydrotechnique déjà citée ,Ils font le dessal que tu veux avec du matériel industriel, le commercial est sympa ,compétent et réactif,et prix équivalent aux autres.

30 jan. 2019

Ils ne font que du dessal...depuis plus de .30 ans et de père en fils ...
Dom

30 jan. 2019

Compagnie hydrotechnique quel est le nom du dessal qu'ils vendent ?

30 jan. 2019

Pour moi unitam modulaire.C'est leur produit avec pompe CAT ,tu choisis ton mode d'entrainement et le nombre de l/h.Tu les appelles ,très bon conseil.

30 jan. 2019

Pierre Taillefer +33 632 154 650 pour le contact.

30 jan. 2019

je confirme pour la compagnie hydro. les 2 frères sont tres compétant et réactifs, je leur avait acheté 2 PS 80E , dont j'ai toujours ete tres satisfait , mais a noté que leur site n'est pas a jour , le PS 80 n'est plus commercialisé ,et je ne savait qu'ils vendaient un modèle attelé sur moteur

cdlt

30 jan. 2019

L’avantage de la pompe CAT c’est que tu trouves les pièces très facilement et que c’est pas près de disparaître ....
Dom

30 jan. 2019

on a donné un echotec de 120 L/H d un cata qui s est echoué , bon on verra si ça fonctionne , j aurai déja les membranes a changer ... je suis juste " inquiet " de la pompe hp , comment la tester sans installation sur un moteur ??

31 jan. 2019

ARAFURA, une pompe HP triplex est facilement ''vérifiable" sans la faire tourner:

1- vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile
2- déculasser et vérifier le jeu des guides pistons, il ne doit y avoir aucun jeu axial, un jeu radial de plus ou moins 1mm est tout à fait acceptable
3-les pistons ne doivent pas avoir de grosses traces noires signe de fonctionnement sans eau (garnitures endommagées)
4-Les pistons (si ils sont en céramique) ne doivent avoir aucun faïençage, si ils sont en acier chromé, ils ne doivent avoir aucun éclat dans le chrome
5- les filetages des bouchons de clapets doivent être en parfait état. si ce n'est pas le cas la pompe a cavité et la culasse peut être endommagée.
6- En alimentation eau de ville 2/4bars et sorties HP bouchées, la pompe ne doit pas fuir sinon les garnitures basse pression sont foutues
7- vérifier que les clapets ne sont pas collés et présentent un siège sans traces.
8- les garnitures ne doivent pas avoir un aspect usé (traces noires) et doivent se monter sur les pistons avec un léger serrage. Si ça n'est pas le cas elles sont usées.

Si tu veux plus d'infos crée un topic sur ta pompe je viendrais y jeter un oeil avec plaisir :-)

08 nov. 2019

la charge radiale sur le palier sera négligeable...Te prend pas trop la tête :)

31 jan. 2019

qq aurait une idée pour tester la pompe hp

31 jan. 2019

merci , top ,je vais commencer par tes conseils

03 nov. 2019

@ cowboy ; Merci de me l avoir réparé ;;;;;je ch tj comment faire un U qui aurait un arbre et une poulie dessus pour pas forcer sur le palier de sortie du moteur ...

08 nov. 201908 nov. 2019

Oui ....et merci pour la pompe .....

05 fév. 2019

Pas simple le montage du dessal pour accoupler la pompe HP avec le DAMPER de mon moteur volvo D2 55.
Difficile de trouver une poulie trapezoidale, elle n'est pas vendue par volvo.

05 fév. 2019

Cela m intéresse j ai aussi un Volvo d2 55 ch

Je peux trouver de la place en bricolant un peu.
Et faire de l eau pour pas trop cher ,pourquoi pas !

05 fév. 2019

N’importe quel tourneur pour faire cette poulie à partir d’une ébauche en alu ,à percer en fonction des trous dispos sur ta poulie de vilebrequin .... et pour la courroie tu la trouveras chez l’accessoiriste Auto le plus proche
Dom

05 fév. 2019

Écho tec 5000$ ? Pour 50L/h
6990$ pour 120L/h
Site sans pub :

www.echotecwatermakers.com[...]hts.htm

05 fév. 2019

Hello,
Oui, c'est le prix...je prévois d'installer un 120l/h sur le prochain bateau, en 12V...que de bons retours à ce jour!
Quant à l'utilisation du moteur ou pas...on verra à l'usage! :pecheur:

06 fév. 2019

Je dois avouer que je suis fort surpris de lire ces réactions fort négatives avec une alimentation 12 v.

C’est ce que j’’ai installé, c’est la moins chère et la plus facile des installations à mettre en oeuvre, chez Echotec en tout cas.

CaptainRV

06 fév. 2019

Heu.... 80 ampères en 12 V "..moteur indispensable ....et encore peut être pas suffisant ...suivant l’alternateur ..
Dom

06 fév. 2019

Oui, où est le problème? Combien consomme un guindeau ou un winch électrique ?

Et de jour, les panneaux crachent plus de 50 A. J’ai un disjoncteur 80 A, donc je l’utilise en navigation sous le vent des iles, de jour et avec les moteurs en route, jamais au mouillage.

Et tu dis moteur indispensable, comment fais-tu avec ton système attelé ? Moteur of’course.

CaptainRV

06 fév. 2019

Oui mais essaie d’utiliser ton guindeau une heure sans interruption ..... et pendant qu’avec mon système attelé je fais 120 l d’eau potable ,je charge mes batteries et chauffe de l’eau ....as tu le modèle 120l/h?
Dom

06 fév. 2019

Oui, aucun pb. Je fais 120 l/ h. Je ne comprends pas tes inquiétudes, les alternateurs par construction tournent en permanence quand les moteurs sont en marche et tout est calibré pour qu’ils sortent 80 A chacun.
Pour ton info, sans les panneaux, un alternateur d’un moteur équilibre la conso du dessal à 1.700 t/ mn.

Et Echotec vend ça et installe ça couramment, c’est d’ailleurs ce qu’ils vendent le plus.

CaptainRV

06 fév. 2019

techniquement tu as raison
mais tout les gros utilisateur te diront que d avoir des grosses intensite n est pas bon pour la fiabilite
les contacts l oxydation avec l air salin
fait que tout les loueurs veulent du 220 v
les intensite sont moindre et la fiabilite est bien meilleur
donc moi je preconise dessal en 220 v avec groupe electrogene
car pour le confort maxi je pense que le petit groupe est quasi indispensable si on veut le 220 v comme a la maison et dans ces conditions
le petit groupe ultrasilensieux vat tres bien avec le dessal 120 l /h
ce qui laisse du courant pour la machine a l aver ou la charge des batteries et ca dans le silence avec le groupe ultrasilencieux
totu ca c est de l investissement mais si on veut pas etre comme robinson crusoe c est une solution ultraconfortable
j ai des clients qui necessite 200 l par jour donc si tu es au moulliage c est une solution viable et sans probleme !!!

06 fév. 2019

Christophe, là, tu montes en gamme. Pour avoir travaillé sur de gros cata pour de gros loueurs, la vraie raison du groupe embarqué, c’est en général pour la clim.
Quelle horreur, le skip se transforme en pilote de Boeing avec des vu-mètres dans tous les sens. Et perso, je déteste la clim.
Mais on entre dans un autre monde.

CaptainRV

06 fév. 2019

Pour info , je fais fonctionner tous les jours mon dessalator 60l/h en 12 v avec les panneaux solaires qui debitent 28 A en plein soleil et le dessal 35 A...
400 W de panneaux solaires + regul MPPT Victron 100/30
400 A/H de batteries AGM qui ont 4 ans et sont toujours en TBE

Pour être honnête , je le fais fonctionner 1/2 heures tous les jours , ce qui ne le fait fonctionner qu'une demi/heure...c'a compense complètement ma conso journalière car je suis seul à bord de mon bateau et je vis en Polynésie....
C'est vrai que si je devais produire chaque jours 100 l/h , il faudrait impérativement faire tourner le groupe ou le moteur car mon monocoque ne peut guère augmenter la surface des panneaux sur le portique AR
Sur un multicoque , on pourrait facilement doubler sinon tripler la surface des panneaux...

06 fév. 2019

Hello,
Je prévois 2000W en panneaux solaires back-contact, 1000Ah en batteries de service AGM, une éolienne D400, et un Watt and sea 600W...+ le moteur s'il le faut!
Avec ça...ça devrait aller, je pense! :acheval:

07 fév. 2019

Plus que Versaille :lavache:

06 fév. 2019

Bon restons sur un monocoque.
Prix de l entretien ? Quelqu un peut il donner une estimation ?

06 fév. 2019

A mon avis négligeable par rapport au bateau.Si utilisé en vacances 15€ de filtre par an(on double si vie à bord) ,10€ d'huile /500h,une membrane entre 5 et 10 ans suivant utilisation(prix donné au dessus).

06 fév. 2019

Je vais avec un ami essayer d'installer un echotec je ferai une vidéo
......

06 fév. 2019

@regalo , j aurai aussi a installer un , j attend ton retour ...

06 fév. 2019

de toute facon pour bien viellir il faut beaucoup s en servir
plus ca fonctionne et moins de probleme rencontrer
et bien reflechir car tout les roduit atteler au moteur genere des probleme de couroie et de mecanique en general car il faut pas mal d energie
donc moi je conseille pas l attele mais plutot le 220 v avec le groupe en consequence !!!!surtout si on vie a bord en permanence

03 nov. 2019

@ragalo , tu l as installé ?

06 fév. 2019

Hello,
Negatif, tout depend de son degré d'autonomie et de sa facon de vivre !
Si je peux étaler la conso d'un dessalinisateur avec des panneauxsolaires, sans bruit, sans pollution, sans un p... de groupe à démarrer qui consomme en plus du gasoil ou pire de l'essence ,et bien y'a pas photo !
Et un moteur électrogène, comme tous les moteurs ça s'entretient,coûte des vidanges et des consommables...
200 litres par jour je doute que beaucoup d'heossiens en aient l'utilité...
Si on vit à bord en permanence, rien de plus agréable que l'autonomie, sans utiliser rien d'autre que l'énergie du soleil où du vent.
Toujours plus de consommables, toujours plus de confort, toujours plus de complexité, chacun ses soucis moi je préfère la simplicité .
Attention la simplicité n'est pas vivre comme Robinson Crusoe, c'est réducteur de penser ainsi, la vie et les personnes sont bien plus complexes que ce point vue binaire....
On peut vivre sans groupe, sans pactor pour la Blu ,sans se priver, avec du confort, un frigo, assez d'énergie pour ordi lumière musique avec des panneaux solaires plus une éolienne qui a la patate à 15 noeuds de vent.
Comme l'ont très bien expliqué certains on peut utiliser un dessal de 50l heure si on arrive à produire l'énergie nécessaire.
C'est tout, faut pas chercher plus loin !
Après tes clients à qui il faut 200l d'eau par jour, ça n'est pas trop notre monde il me semble...

06 fév. 2019

j avoue que le dessal est vraiment un plus que j ai plusque apprècié surtout dans le pacifique

07 fév. 2019

a mon avis il faut considerer le probleme plus dans son ensemble
on a besoin d energie et a priori tout faire qu avec du solaire est trop limite pas assez si on s oriante pour une vie abord en permanence sans se limiter !!!!
je resone au mouillage car la nav est pas representative
on peut dire qu on 80 % du temps au mouillage
donc panneau solaire en principale 4 ,6 ou 8 sur un catas c est possible
une vie sans contrainte
c est wc electrique a eau douce
c est plaque a induction pour la cuisine et four electrique
comme ca pas de gaz a aller chercher et la galere en fonction des pays

robot electrique dans la cuisine avec machine a cafe etc en 220 v
microonde 220v
frigo 220 v
congelateur 220 v
chauffe eau electrique 220v
dessal en 220v
machine a laver linge et lave vaisselle en 220 v
et pour alimenter tout ca une batterie lithium qui en autre de ses avantages peut se charger ultrarapidement a 2 c
et qui prends tout au max du groupe quand il tourne
tout ca fait que nous mettons un petit groupe electrogene tres silencieux en source secondaire apres les panneaux
mon experience fait que sur les catas et sans clim
il faut de l ordre de 8 kw a 12 kw par jours pour alimenter tout l ensemble
on fabrique autour de 6 kw par jours avec les panneaux
et on a en plus le groupe en automatique qui assiste les panneaux
ce qui permet avec 1h a 2h de groupe par jour donc la totalite de la puissance est utiliser quand le groupe tourne
biensur que le groupe est lui en autostart et demare des que le systeme necessite de l energie
avec 3 ou 4 litre de gasoil par jour on alimente tout ca
ce qui fait 100 l par mois
on ajoute a ce principe 5 kw de convertisseur 24v 220 v permettant d avoir toujours le 220 v a bord
rien de insurmontable pour etre vraiment totalement autonome sans se priver de rien dutout
c est vrai c est une pettite centrale atomique et l ensemble coute environ 35 keuro
mais pour avoir de l electricite a profusion et de l eau aussi autant que l on veut !!!
avec ce principe on ne se prive de rien
c est avec ce raisonement que je preconise un dessal en 220 v
et c est a mon avis conforme a ce que reve la plupard de nos femmes !!!!!
a leur amenage une vie comme sur terre
on peut les avoir en bateau !!!
autrement souvent elle grogne et ne vienne pas ou plus
a mediter !!!!

07 fév. 2019

L'installation de ce dessal c'est juste pour être un peu plus autonome je ne fais que de la croisiere il produira à mon avis en méditerranée l'été largement de quoi satisfaire nos besoins en eau douce pour les vacances pas plus, c'est pas pour une vie à bord.

@arafura je te fais un reportage maison ;=)

@christophek , je n'ai qu'un petit dufour 405 je ne peux pas installer beaucoup de panneaux solaires et je ne veux pas de portique...et faire tourner le moteur à bas régime 1200 ou 1300 tours je pense que çela ne va pas générer trop de problème .....ton avis ?

07 fév. 2019

le risque de monter la pompe attele au moteur est d avoir une charge radial importante sur la poulie avant du vilebrequin
en effet pour faire passer la puissance il faut mettre une poulie moderne plate a rainure et eviter les trapezoidales
les pallier de vilbrequin ne sont pas fait pour ca
beaucoup de motoriste te cautioneront pas ce montage
a part si tu mes en place un arbre intermediaire avec des paliers sur roulement pour que ta pompe de dessal ne soit pas directement prise sur l avant du vilo mais sur un arbre avec ses efforts
tout ca c est pas si facile et ca prends de la place devant le moteur 3 a 400 mm minimun
faire tourner le moteur est a mon gout pas une bonne solution !!!
meme si certain ici te le conseille
si j ai bien vu le dessal que tu acchete est fournit avec un moteur 220 v
fait pour le faire fonctionner avec du 220 v
car tu auras a terme des problemes
et un moteur qui use son pallier avant de vilbroquin
c est fini il est mort !!!
donc attention !!!
moi je ne le feerais qu avec un arbre intermediaire
mais il est nettement preferable de faire du courant et de faire pour que ton dessal tourne en 220 v meme si tu dois accheter un chargeur convertisseur inverteur de 3000 w mini pour etre tranquille !!!

07 fév. 2019

@christophek
Ben tu m'as découragé là .....on a eu du mal à trouver une poulie trapezoidales à gorge ....
Il faudrait changer la poulie de la pompe HP alors pour mettre des poulies plates des deux côtés ?
Mais dans la doc le fournisseur dit qu'il faut faire tourner le moteur à 1100 tours .... et tu dis que ça userait le moteur prématurément ?

07 fév. 2019

mon but n est pas de te decourager
juste de t eveiller les problemes possible
il y a certaine idee qui peuvent etre considere au premier abords
comme super et qui si tout n est pas bien cerner devienent de fausse bone idee !!
il faut verifier avec le fabricant de ton moteur si il accepte d avoir une charge radial du type de 2kw car c est dans l ordre d idee de ton dessal audemarage de la pompe
apres meme si il accepte pense tu que tirer en permanence sur le bout du vilbrequin n a aucune incidence
un alternateur de base c est un petit 1000 w 80 a x 12 v =960 w
et ou as tu de la place
apres la couroie plate a l avantage d avoir une surface plue importante d adhesion donc moins de charge axial pour la meme traction sur la couroie
pourquoi crois tu que les nouvelle voiture ont des courroies plate ???
pas pour simplifier car c est plus compliquer de faire poulies et couroie plate a multiple gorge et ca tolere moins les deaxages
c est juste pour limiter les charge axial
apres penses tu que faire tourner ton moteur a 1100 tours en permanence avec juste 2 a 3 kw d energie fournie pour faire de l eau vat etre bon !!mme si tu fais de l ectricite c est a dire 1000 w en plus
non je ne croie pas non plus !!!!
un moteur diesel peut faire beaucoup d heure dans de bonne condition
mais dans des mauvaises il s encrasse et si en plus tu lui mets des charges axial en plus il peut etre hs en 2 a 3000 heures et peut etre moins !!!
alors qu il pourrait en faire certainement 10000 heures
tout ca doit bien s etudier car peut etre qu en placant ton entrainement au bon endroit tu peus en anuler l autre
mais c est a faire avec en reflechissant tout
l adherence du poulie c est une surface par une pression
en utilisant une couroie plate tu augmente la surface par deux
donc tu peus tendre moins de 2 fois la force de pression
ce qui alege par deux fois l effort sur les coussinet de vilebrequin
donc une meilleure fiabilite a terme !!!
car le jour ou tu auras du jeu en tete de vilo
tu auras une fuite et tu reviendras sur le forum pour nous dire quoi faire
on refait le moteur ou on change
combien allez a la loucheun moteur neuf 10 keuro
peut etre que c est mieux de le laisser a fonctionner pour propulser le bateau et pas l user prematurement !!!
non ????

07 fév. 2019

Hello,
Chistophek tu as bien fait rigoler ma copine !
On ne doit pas fréquenter les mêmes femmes !
Toute cette débauche de matos en 220 volts ,j'hallucine !
Justement on ne veut surtout pas se trouver sur un bateau avec une telle usine à gaz en 220 volts.
Des plaques à induction ,un lave vaisselle et j'en passe...le four électrique encore mieux...
Et quid du coût monstrueux ,35000 euros, ça représente la valeur du bateau pour certains !!
Avec des moyens modestes on ne manque ni d'eau ni d'électricité ,on est heureux et on ne court pas aux escales après les pro parce que tel truc est en panne .
Trop complexe ça augmente mathématiquement les chances de pannes .
Bon, ça fait bosser les pro c'est déjà ça !
Christophek tes avis mécaniques sont pertinents et bien expliqués , j'ai appris des choses,mais comprends au moins que tes clients ne sont pas représentatifs ici.(bis..)
Pour le gaz, partout, du Sénégal aux Canaries au Brésil en Amérique centrale et aux Antilles j'en ai toujours trouvé et les raccords aussi ,et bien moins cher qu'en France où jamais je ne prends les recharges des campings gaz vendues 3 fois le prix du gaz des 13 kilos .

07 fév. 2019

je suis content de faire rire ta copine
moi c est vrai je vis avec une princesse qui a 15 ans de moins que moi donc je suis peut etre deforme et ancien manequin
mais rien de vraiment autre que la plupard des femmes de mes clients
je serais content de t avoir comme client pour avoir autre chose a dire
mais rien dans ce que j ai dit n est delirant au niveau prix
un desal sea recovery de chez taille fer 10 000 euro
un groupe insonoriser autostart 10 000 euro
une batterie lithium avec sa gestion et panneau solaire
10 000 euro
un convertisseur 4 ou 5 kw et les perif 5 000 euro

je shematise mais c est l ordre d idee pour un confort obtimal et sans trop de probleme possible
je resume en un post
different poste que tu peus retrouver sur hisse et ho
apres l equipement de la cuisine c est du simple courant
tu achetes pas trop cher et quand ca marche plus tu jettes
donc entretien quasi nul frigo congelo palque lave linge lave vaiselle machine a cafe robot menager
car c est vrai j ai des cleintes qui sont de vrai cordon bleu
tiramissou tarte tatin soufflet au fromage etc etc
donc comme a la maison
regarde rien que pour le gaz
sympa de transporter les bouteilles ??
acheter des contrat differents et cumuler les bouteille ?
les faire remplir ou les remplir soimeme a l enver avec le tissus hunide etc etc
un vrai travail
peut etre plus simple de prendre 30 litre de gasoil de plus surtout que tu as le groupe pour le reste ! !!!!
car autrement tu vas aussi a la laverie et le gaz etc etc
si tu es au mouillage tu transportes tout ca dans ton anexe petite aussi
a la fin tu vis pour tes obligations
moi je simplifie tout
ou j essaie !!!

08 fév. 2019

Hello,
Ma copine a aussi 15 ans de moins et ça n'est surtout pas une princesse !
Une nana qui fait la princesse ne reste pas longtemps à mon bord ...
Et pas besoin d'avoir été mannequin pour etre mignonne, à moins que ça soit toi qui soit un ancien mannequin mais j'en doute...
Bon ça n'est pas le sujet,dans un précédent post tu nous as déjà bien expliqué ta vision palpitante des femmes et de la vie dans ton pays d'exil.
Bien que je sois d'accord sur certains points, j'ai une vie très sauvage,un peu en marge du système, pas de mutuelle, pas de maison, pas de crédit, et ma retraite sera de 1600 euros...par an si je bosse jusqu'à 75 ans, la belle blague...
Pour en revenir à la cuisine ça n'empêche pas que ma copine fasse très bien les gâteaux et le reste...au gaz !
Et accroche toi je fais même à manger moi aussi, incroyable non ?
Et même encore plus incroyable la vaisselle !
Et sans lave vaisselle...
Acheter pas cher et jeter quand c'est en panne ne fait pas partie de ma philosophie...et les appareils 220 à bord ont une fiabilité relative...
J'ai deux convertisseurs ,un de 600w,un du double et tout passe dessus, ponctuellement, aspiro,outils etc etc...
Tout mon parc est Agm ou gel (plus de 600 ampères en service),je tire peu dessus, et avec 6/700 w de solaire et une D400, je devrais les garder une dizaine d'années .
Pour le gaz,je n'ai jamais racheté de consigne et ai toujours réussi à les remplir, à Tobago on avait même été direct à l'usine de chargement, qui avaient tous les raccords nécessaires (moi aussi ),prix dérisoire évidemment !
Ces contraintes sont faibles et l'autonomie sur plusieurs mois...
Après faire un peu d'efforts dans la vie aide à être en bonne santé, j'ai 60 ans dans pas longtemps, je fais du sport souvent et mes activités sont très physiques,donc ça ne me gêne pas au contraire,et quand je vois au Cap vert les nanas se défoncer les cervicales à force de porter 50 kilos d'eau sur la tête tous les jours, là je me dis que les problèmes sont différents!
Le linge à laver sur un bateau c'est peanuts, suis toujours à naviguer au chaud, on est souvent à poil et le seul truc embêtant à laver à bord ce sont les draps...
Un coup de lavomatic tous les 15 jours ou on donne aux lavandieres dans les pays très pauvres, ça ne me paraît pas bien dur...
J'ai vécu à bord pendant 10 ans 6 mois dans l'année, je crois que je connais un peu ce sujet...
Le temps passé à ces contraintes est ridicule quand on vit à bord, je ne vis pas pour mes obligations loin de la c'est exagéré de dire ça.
Et le nombre incroyable de gens bloqués à l'escale parceque tel truc ou tel autre ne marche pas,très peu pour moi !
Eux oui sont prisonniers de leur confort, de leur complexité...
Une annexe n'est jamais petite pour les gens qui vivent à bord, elle n'a pas le même usage que pour le touriste du mois d'août...
Celle que je construis pourra prendre 4/5 personnes à bord et ce qu'il faut en chargement, un vieux 9,9 deux temps au cul ou la voile et vogue la galère !
Pour les prix de ton usine électrique tu n'as pas compris,of course les prix sont exacts, mais tu te rends un peu compte que ça n'est pas à la portée de tous le monde j'espère ?!
Tes clients tu peux les convaincre de mettre 35 000 euros dans ton système, ici tu auras plus de mal...
Comme quoi la simplicité des uns est plutôt une complexité supplémentaire pour les autres.
Cordialement,

08 fév. 2019

pour moi je ferrai certainement un peu differement et je travaille avec des produits d occas ou declasse pour tirer sur le prix !!!
mais contrairement a ce que tu penses il y a beaucoup plus de bateaux que tu crois qui sont pas loin de ce budget d equipement a terme apres plusieurs annee d equipement
c est vrai il ne font pas tous tout de suite
mais des que l on achetes un cata neuf a 3 ou 400 milles euro
c est pas la mer a boire que d investir 35 keuro dans un systeme qui te permet d etre autonome !!!!
apres moi tout seul je vis souvent comme tu me le dis et comme toi
mais pour la majeure partie de mes clients
ils souhaitent d entre un confort certain et en tout cas tres pret de ce qu ils ont a terre
certainment a terre
mais c est vraiment du aux dame qui n accepte pas de vivre a la robinson crusoe
donc on fait pour que mesdame puissent vivre a bord !!!
les bateaux de charter sont presque tous fait aussi sur ce type de shema
c est peut etre malheureux mais c est comme ca !!!!
et contrairement a ce que tu penses c est pas si capricieux que ca !!
je parle des systemes
ne te meprend pas

08 fév. 2019

oui il faudrat que l on passe une soiree ensemble avec de ma vodka pour pouvoir diserter de la sorte
quand on se croise !!
alors a bientot
car je pense que c est ma femme qui est plus capricieuse que mes systemes !!!!
mais je me tais car je l ai choisi
donc j assume
et je l aime mais c est sur elle gagne la timbale

08 fév. 2019

Ah ah ah
Qui du système ou des nanas sont plus capricieux, on va naviguer hors charte hisse et ho !
En ce moment j'en bave assez plus avec la copine ...
C'est sûrement de ma faute aussi !

08 fév. 2019

Restons calme. Mon dessal Echotec 120 l neuf 12 v m’est revenu moins de 7.000 Euros (c’est vrai, petite remise en tant que pro).
Installé et posé par moi-même avec l’aide d’un copain. Tel que livré en pièces détachées, un jeu d’enfant à installer même pour un bricoleur débutant. Le plus embêtant étant de poser un passe-coque lors du dernier carénage.

On est fort loin des budgets évoqués par Christophe. Et, sans leur faire de pub, ceux posés par Yes au Marin tournent autour de 10.000.

CaptainRV

08 fév. 2019

je ne comprends pas bien ta remarque
tu me dis que mes budgets sont tres important et c est exactement le meme que tu evoques
un searecovery 90 litre heure avec recuperation d energie pour 10keuro
exactement le meme budget que ton copain yves au marin
echotec est moins cher que searecovery
c est vrai
c est aussi une autre gamme de produit
j ai pose les deux produits et je confirme searecovery est mieux !!!
et de plus c est vendu par une societe francaise donc automatiquement plus cher qu un produit plus basique et vendu d un pays a bas cout

08 fév. 2019

Bon, ben on est d’accord.

Au passage, Yves n’est pas mon copain, c’est un fournisseur.

CaptainRV

08 fév. 2019

tu n as peut etre pas tout lu
mais je disais que pour 35 keuro comprenant
un bon petit groupe insonoriser ( environ 10 keuro pose )
une bonne batterie lithium gestion et panneau solaire ( emviron 10 keuro pose )
qu un bon dessl 100 l /h (10keuro pose )
et un chargeur convertisseur et peripherique electricite de (5keuro )
on pouvait etre totalement autonome
et notre ami james me dit c est tres cher
non c est le prix a payer si on veut tout le confort sans se priver pour eau dessal electricite 220 v et on peut meme occulter le gaz !!!
qui a mon gout reste un equipement enmerdant a gerer en plus d etre dangereux !!!

08 fév. 2019

Je n’ai aucune envie de polémiquer.
Mais je suis à moins de la moitié de tes budgets.
Un convertisseur 2 kW, les batteries d’origine, des panneaux solaires chinois me donnent une autonomie électrique totale, sauf pour le dessal où je mets le moteur. Aucun besoin de groupe. Le tout installé par mes soins.
Avec machine à glaçons, cafetière Nespresso, aspirateur.
OK, je n’ai pas de micro-ondes, pas de machine à laver la vaisselle, pas de machine à laver le linge, pas de clim.
Tout le reste au gaz, plaques de cuisson, four, barbecue et plancha. Et avec deux bouteilles de gaz à bord, on a de quoi voir venir.

CaptainRV

08 fév. 2019

moi non plus je ne souhaites pas polemiquer
mais si on veut vraiment beaucoup de courant on ne peut pas se passer de groupe
c est un choix de vie !!!
on peut vivre sans rien a un bout avec les bierresdans un filet et trainer dans l eau pour essayer de les refroidir
et a l autre bout une clim pour pouvoir baisser la temperature et tout le confort et groupe pour regonfler les bouteille de plonger
chacun voit sa facon de vivre !!!!
et dans tout les produits il y a des top et des moins top
c est comme les voitures
il y a les daccia et les maybac
ca a 4 roues mais c est pas comparable !!!
a chacun ses choix !!!

08 fév. 2019

ca doit etre mon ouverture d esprit et ma facon de vivre
ma maison fait 500 metre carre et mon plus grand bateau 53 m
et quand je voyage je dors dans ma voiture et prends une douche par semaine !!!quand c est possible en dormant 4 heures par nuit !!!
la vie comme en preparation militaire a manger des boites de conserve sans les chauffer et l inverse possible sans probleme

08 fév. 2019

Ah, Christophe, je vois que tu ne changeras jamais. Toujours dans l’excès et la caricature.

CaptainRV

08 fév. 2019

Petite recherche,

J’ai payé mon dessal 6.371 USD plus une centaine d’Euros de transport et douanes, environ 5.600 Euros..
Et j’ai dû rajouter une centaine d’Euros de fournitures diverses, type passe-coque ou disjoncteur.

CaptainRV

08 fév. 2019

top .. c et un dessal attelé au moteur ou éléctrique ?

08 fév. 2019

Electrique 12 v.
Rien que les poulies coûtaient plus de 600 Euros chez Volvo, plus la courroie.

CaptainRV

08 fév. 2019

Comme j'ai eu un moment la tête qui tournait à lire les uns et les autres j'ai finalement écrit à Echo tec voila leur réponse pour l'opération que je projette (couplage du moteur HP et de mon vilebrequin via une poulie maison pas volvo car très cher)

"""

Bonjour,
La pompe haute pression utilise 2 à 2,5 CV du moteur.

La taille de la poulie d'entraînement peut être calculée à l'aide de la formule suivante: Diamètre de la poulie de la pompe (177 mm) x Régime de la pompe (1450) / Régime du moteur.

Meilleures salutations,
"""""

Donc je continue dans cette solution là.

08 fév. 2019

ca corespond exactement a ce que je t ai dis c est de lordre de 2 kw
un cv = environ 0,75 kw
calculer le regime moteur adequate avec la formule donnee par ecotech
ne fait pas que ton moteur soit fait pour ca sur la tete de vilbrequin !!!!
demande au fabricant de moteur si c est un montage qu il accepte
c est repondre hors sujet
tu fais comme tu veus mais si amel sur la plupard de ses moteurs mettait un arbre intermediaire pour les prise de force
il y a une raison
regarde les annonce des amel pas recent a vendre et tu verras un petit arbre devant avec deux roulements qui permet d entrener le frigo etc
et un frigo c est moins qu un dessal !!!
2 fois moins
ecotech ne te garantie pas ton moteur !!!!
eux c est pas le probleme !!!

08 fév. 2019

oui je l ai fait plusieurs fois pour de gros alteranteur ou pompe atele !!!
je vais recherche
car je ne tombe pas dessus

08 fév. 2019

@Christophe , tu aurais une photo de ce genre de montage ??

08 fév. 2019

Volvo et Yanmar montent des alternateurs 12v 140A en plus de l.alternateur standard sur une poulie supplémentaire ...sans problème ... ( Lagoon ,FOuntaine Pajot ) .
Dom

08 fév. 2019

oui mais certainement que le montage est etudie
car tu peus t arranger pour que des efforts s annule
mais il faut faire tres attention !!!
moi j ai deja vu 3 ou 4 moteurs hs pour cette raison
donc faites ce que vous voulez !!!
un de mes clients l a fait pour mettre un alternateur de 3 kw sur un moteur 18 ch diesel inbord

08 fév. 2019

de plus j ai deja vu des moteurs avec doubles palier de tete pour renforcer l avant du vilo
donc demande au fabricant de moteur et tu verras tu serras surpris
il ne te garantise plus les moteurs au dessus de 1400 w je crois me rapeler !!!

08 fév. 2019

J'ai un volvo 55CV je pense qu'il pourra le supporter non ?

08 fév. 2019

demande a volvo
et tu serras fixe !!!
c est pas plus complique que chez ecotech!
je ne suis pas specialiste volvo

09 fév. 2019

si tu mets la courroie de la pompe HP a l inverse de l alternateur tu compenses ?

09 fév. 2019

J ai sur l échotec 2 membranes , je crois 120 L/H d eau et donc 2,5 ch , si je supprine une membrane ( je passe a 60 L/H d eau ) , la pompe HP demande moins de puissance au moteur ??

09 fév. 2019

Pascal, plutôt que de poser tes questions sur ce forum où chacun de nous est plus utilisateur que spécialiste, j’écrirais ou je téléphonerais directement à Echotec - en anglais-, ils sont très serviables et réactifs. Qu’ils soient à Trinidad ne doit pas te poser de probléme.

Amicalement

CaptainRV

09 fév. 2019

Ruddy ma répondu , si il y a la place d installer la pompe , pas de souci avec un Vetus 16 cv ..... mais c est une question si je retire une membrane si la pompe demande moins , on est pas d accord avec mon fils, lol ...

09 fév. 2019

Non pas de façon notable car même avec une seule membrane il te faudra quand même attendre 60 bars de pression ....
Dom

09 fév. 201916 juin 2020

Attention au support de la pompe HP qui doit être solidaire du moteur ....
Exemple ci dessous

10 fév. 2019

Je connais un constructeur de dessal attelé qui pose la pompe Hp a coté du moteur sur silent bloc , pas sur le moteur ....

11 mars 2019

Pour des raisons un peu "tordues" indépendantes de ma volonté le projet a avorté......
Je pars en recherche d'un autre dessalinisateur.
Désolé pour le tuto vidéo qui n'a pu être fait.

08 nov. 2019

Hello,
Dessal(Ecotech 120L/h 12V) livré par UPS, direct de Trinidad, magnifiquement emballé dans 2 caisses en bois+ un carton(on a pris toutes les options...)
Bientôt l'installation... :alavotre:

09 nov. 2019

Hello,
Oui...80A...heureusement,,il y a le parc batteries qui suit, et la charge avec...enfin, normalement! :tesur:

09 nov. 2019

En 12 volts ça doit consommer un max ?

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022