Desincruster des têtes de vis bouchées par des coquillages

Bonjour à tous de Cavalaire
Lors du prochain carénage, je dois démonter le palier immergé du safran de mon voiler VATUMATA .....SADLER 34.
Ce palier est maintenu par 9 vis enfoncées dans des trous lamés, le tout bien bouché et envahi par des petits coquillages et autres incrustations.
Les vis de fixation sont certainement du 6mm et vu leur taille assez faible, je veux dégager complètement les lamages et les têtes de vis afin d'être certain de pouvoir dévisser le palier proprement.
Quel produit utiliser ??
Mike

L'équipage
08 fév. 2015

Bonjour à toi de Bretagne !
Acide chlorhydrique...
Quelques autres solutions ici :
huitresandco.over-blog.com[...]45.html

09 fév. 2015

OK....je vais esssayer çà !
Mais n'y a t il pas de risque avec l'époxy ?
Faut rincer rapidement ?

09 fév. 201509 fév. 2015

Salut, tu peux utiliser un Dremel avec une fraise cylindrique, une fraise ronde et une fraise conique pour la fente... Patience et determination... ou tout simplement un "vieux" ciseau a bois de 5mm mais si tu as le temps, le top c'est l'outil "maison" qui est en fait une vieille lame de tournevis taillee presqu'en pointe de maniere a pouvoir "nettoyer" la fente en tapant la lame perpendiculairement et pres de la tete au marteau de maniere a degager la fente sur toute sa largeur... Je peux prendre une photo de mon outil si cela interresse quelqu'un car pour enlever proprement des tapons et remettre a nu des vis noyees dans du mastic, c'est tres propre et rapide avec cet outil...C'est quoi des trous lames?

09 fév. 2015

Des trous lamés, sont des trous réalisés avec une fraise qui taille en bout de fraise et qui réalise donc un trou un peu plus grand que la tête de vis.
Une fois vissée, la tête de vis ne dépasse pas et ne peux pas s'accrocher ou être arrachée.
C'est souvent ce qui est réalisé pour "noyer" des vis BTR (6 pans creux) pour clef Allen.
A+

09 fév. 2015

Hi Mike. You English??? If so, recherche sur les forums UK les problemes du proprio du S34 de l'ARC 2013 qui avait eu des ennuis avec son skeg... Ces 9 boulons noyes avaient fait couler pas mal d'encre a l'epoque... Il me semble me souvenir qu'il avait du modifier l'ancrage en noyant des boulons inox en remplacement des ceulx en alu... Cheers, Al

09 fév. 2015

Je ne suis pas Anglais.....mais le bateau l'est bien...il a 25 ans.
C'est mon premier voilier et je l'ai acquis il y a 3 ans à St Cyprien...je suis maintenant à Cavalaire sur mer.

10 fév. 2015

j'espere qu il est monter avec des vis metrique.....si englais

10 fév. 201511 fév. 2015

De nos jours, tu commandes sur internet tes 9 fixations (quels que soient les dimensions, le filetage etc...) et tu les as au courrier du lendemain ou au pire sous 48hrs..... Le probleme que va avoir vatumata amha, va etre au remontage plutot qu'au demontage... Le S34 est un super bateau mais sa faiblesse connue et reconnue c'est son long skeg sur toute la profondeur du safran et sa meche qui, au remontage des trois paliers, ceux-ci ne sont pas evidents a realigner et j'ai souvent entendu parler de safrans durs et de fibre/resine a refaire. Mais la bonne nouvelle c'est qu'on trouve des "kits skegs" chez Sadler ou Starlight, je ne sais plus... Bonne bourre. Cheers, Al

11 fév. 2015

Merci pour les info Shrubat-ur-rich

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2022