Descendre le Canal du Midi de Toulouse vers Bézier

Salut à tous, je souhaite convoyer mon bateau sur remorque, un ARCOA 737 vers l'Espagne, l'idée, c'est d'arriver en voiture vers Toulouse et descendre le Canal du Midi, je cherche donc une cale de mise à l'eau après ou à Toulouse et un plan pour le sortir aux environs de Bézier où j'aurai déposé ma remorque au préalable.

Voici donc mes questions:

Ou déposer le bateau dans l'eau pour profiter durant 8/10 jours du canal et où terminer le voyage pour le sortir de l'eau, grue ou rampe?

Existe-t'il des chambres d'hôtes ou des endroits sympas pour passer la nuit le long du canal ou faut-t'il impérativement dormir à bords?

Si vous avez des idées et/ou conseils, tout est bienvenu.
Bonne saison à tous.

Didier

L'équipage
14 avr. 2019
14 avr. 2019

Bonjour, vous souhaitez sortir le bateau du canal pour le poser sur remorque et le remettre à l'eau en mer afin d'aller en Espagne ??? Pourquoi ne pas directement rejoindre la mer à Sète.

14 avr. 2019

Ah je viens de comprendre, vous voulez profiter du canal et emmener le bateau par la route en Espagne.. ok ok

14 avr. 2019

Salut, voilà, ta réponse complète mes questions! ;-)

14 avr. 2019

Essaie de prendre contact avec la capitainerie de Port Sud. C'est à Ramonville St Agne c'est juste à côte de Toulouse. Ils pourront sans doute t'orienter, il doit y avoir un moyen de mise à l'eau

www.canal-midi.info[...]t-agne/

14 avr. 2019

Super, j'ai noté le téléphonne, je fais ça dès demain. :pouce:

14 avr. 2019

Hello,
J'y étais il y a très longtemps,plusieurs hivernages,il me semble bien qu'il y a une petite cale de mise à l 'eau ??

15 avr. 2019

Cale de mise à l'eau devant la capitainerie de Ramonville St Agne (je confirme) amis vérifier les conditions d'usage. Pour sortir le bateau, passé Agde sur l'Hérault, rive gauche il y a le chantier Alleman et un peu plus bas un port à sec qui dispose d'un élévateur type Fenwick et pourrait sûrement accueillir une remorque en stationnement (personnellement utilisé il y a quelques années).
Pour ce qui concerne l'hébergement en escale le long du canal des solutions existent car c'est un itinéraire de randonnée très fréquenté par des cyclistes. En dehors des ports ou haltes aménagées prévoir deux piquets acier et une massette pour amarrer el bateau.
Pour naviguer sur le canal, permis eaux intérieures obligatoire et achat de la vignette auprès de VNF (hebdo ou mensuelle).

15 avr. 2019

Merci du tuyau, je me renseigne et je balance le retour, ce sont évidement des infos que j'aurai pu obtenir au port de Toulouse mais j'y suis descendu le samedi 08 avril et à 10h00, il n'y avait toujours personne, j'ai donc du continuer ma route vers l'Espagne sans plus de renseignements.

15 avr. 2019

Bonjour pourquoi ne pas prendre le canal de la robine et sortir à port la nouvelle ,il y a une cale de mise à l'eau.

15 avr. 2019

une cale a colombier

15 avr. 2019

A part la navigation il y a des contraintes administratives : obligation d'un permis et vignette payante... Bienvenue en France... :policier:

15 avr. 2019

L'aspect administratif ne semble pas être l'objet du fil .
Néanmoins la France te poserait-elle un problème ?
Ne crois-tu pas que ce sont plutôt les Français qui sont un peu compliqués … plaisanciers compris !
Je m'explique :
- un permis moteur (fluvial et mer) existe , cela te semble une incongruité !
- il n'existe pas de "permis voile" … un certain nombre, ici-même, le réclame ! :whaou:

15 avr. 201915 avr. 2019

En ce qui concerne le permis, je comprends fort bien que cela soit obligatoire, En Belgique, ce n'est pas une obligation en mer et ça devient du grand n'importe quoi.
Pour ce qui est d'une taxe ou vignette, quelqu'un doit bien participer aux frais d'entretien et de navigabilité du canal, alors, pourquoi pas les usagers! Mais je comprends bien la réaction de CLK, c'est un peu dans tous les pays. Par contre, comme visiteur étranger d'une infrastructure mise à disposition, je participe de bon coeur à l'entretien.

15 avr. 2019

Bonjour

à qu'elle période comptes tu découvrir le canal car à partir de la mi juin jusqu'à la mi aout cela devient "l'enfer" entre Castelnaudary et Béziers surtout aux abords de Carcassonne avec les pénichettes de location et les péniches à passager prioritaires

en dehors de cette période c'est une très belle balade

attention aussi aux approvisionnements en carburant , cela devient problématique avec la disparition des stations dans les villages

pour la sortie d'eau je conseille le chantier allemand au grau d'agde ( grutage ) , tarifs très raisonnable et service assurée à condition de les prévenir à l'avance , un professionnel comme on aimerai en rencontrer plus souvent

15 avr. 2019

En principe, à partir de fin aout, par contre l'approvisionnement en carburant, c'est une chose à laquelle, je n'avais pas pensé, j'embarque en principe 200 litres ça risque d'être un peu juste :-/

16 avr. 2019

Sur ce site tu vas trouver plein d'infos et y compris les points carburant
www.plan-canal-du-midi.com[...]u-midi/

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (69)

La Giraglia

2022