désamorçage perkins 4108

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois mon perkins 4108 se désamorçait après 15 jours de non démarrage. j'ai alors changé le filtre décanteur, le filtre à gasoil, tous les joints et la pompe de gavage, poire de HB. Aucune fuite n'est visible sur le circuit en le mettant sous pression avec la poire. Bingo! ça avait l'air de fonctionner. Hors, il refait des siennes aujourd'hui mais là après seulement 5 jours d'inactivité.
J'ai shunté le thermostart la semaine dernière, sans régler le problème non plus.
Quelqu'un a t-il une idée? je ne sais plus ou chercher.
Merci

L'équipage
02 nov. 2013
02 nov. 2013

petite précision.
le moteur démarre, tourne environ 4 secondes, s'emballe très légèrement et cale.
Merci à tous

02 nov. 2013

prise d'air sur le joint spi de pompe injection ............
alain

02 nov. 201302 nov. 2013

bonjour, une question, réservoir plus haut ou plus bas ?
pourquoi il s'emballe , voilà déjà une question ?

s peut être la pompe à injection à l'arrêt laisse passer le fuel et qui dit q'un injecteur ne fuit pas dans un cylindre, d'ou l'emballement, je regarderais dans ce sens. Tout est changé y compris la pompe de gavage, pas de fuite , et même si il y avait fuite il ne s'emballerait pas.

donc pour résumer la pompe laisse passer le fuel à l'arrêt, un injecteur ou plus goutte, du fuel dans les cylindres, le moteur démarre, s'embale, s'arrête, et oui car aprés la pompe de gavage elle fait barriére, et entre elle et la pompe injection de l'air. Je sais cela peut parraitre impossible mais réaliste. André

je viens de lire Alain si le joint spi fuit le niveau d'huile augmente

02 nov. 2013

merci pour les idées,
le réservoir est plus haut.
Le moteur démarre et tourne au régime normal pendant 4 à 5 secondes, puis comme dans un dernier souffle prends environ 200tours et se coupe.

02 nov. 2013

oups il cale cette fois -ci mais désamorce t'il encore ? si non mon post au-dessus est obsoléte, peut être le régulateur interne de la pompe, là mes compétences s'arrêtent, mais je suis ce fil car j'ai un perkins 41O8. André

02 nov. 2013

Si il prends des tours c'est peut être une entrée d'air dans le circuit GO.Cela enrichi artificiellement le mélange en air ce qui augmente le régime (effet starter)avant calage.
Si tu arrive a le faire tourner arroses un peu partout avec un pulvérisateur rempli de GO, le régime va augmenter si tu arroses la fuite.

02 nov. 2013

Oui, il cale par désamorçage.
J'ai pensé au joint spi de la pompe mais le niveau d'huile me semble stable. c'est pour ça que j'ai shunter le thermostart. En plus suis à Toulon et pas necessaire sous ces latitudes cet accessoire source d'ennui!
Mais je me pose une question: Il met 5 jours pour désamorcer, la fuite doit être minime, la différence de niveau d'huile ne doit pas être significative, non?
Donc il démarre impec, ce qui me fais penser ( mais suis pas mécano) que de la pompe aux injecteurs tout va bien, mais ensuite prends de l'air et stoppe. J'ai fais venir un pro qui la réamorcé, ce que je sais faire depuis le temps que je fais des essais (non sans mal au début)
mais bon, il m'en a pas dit plus.

02 nov. 2013

Pierre-Arnaud, une fois purgé et démarré il tourne impec, même deux jours après. Son régime est stable.
Merci

02 nov. 2013

Peut être regarder du côté retour injecteur, il se termine normallement dans le filtre

02 nov. 2013

Toujours difficile de trouver une prise d'air.
J'ai déjà eu les mêmes symptômes , en fait tout bêtement un raccord insuffisamment vissé sur le pré filtre décanteur.
Étant place au dessus du réservoir et de la pompe de gavage l'air pénétre dans la partie haute du filtre , pas de fuite visible , mais une petite poche d'air se forme avec le temps entre chaque démarrage.......

02 nov. 2013

merci TIPUNCH
tu as eu exactement les même symptomes?
j'ai contrôlé tous mes raccords et changé tous les joints

02 nov. 2013

bonjour; si le moteur accelere sans raison c'est le signe caracteristique dune simple prise d'air(une fuite au joint de la pompe ou une deregularisation du regulateur hydraulique(rarissime) ne donnent pas ces symptomes! le reservoir est plus haut que le moteur c'est un plus! mais le ou les filtres decanteurs par rapport à la pompe de gavage, et la pompe hp plus haut ou moins haut?? votre filtre à gasoil et son joint sont ils bien positionnès? si toute l'alimentation jusqu'à la pompe hp est plus haute vous ne devriez pas avoir d'absorbtion d'air! si il y a une jonction desserèe(legerement) vous aurez une fuite, mais le moteur ne s'arretera pas(d'ou l'interret d'une alimentation en charge) par contre si le reservoir ou les filtres sont plus bas que la pompe hp vous avez toujours le risque d'une vis ou d'un manchon dessèrès( avec les vibrations) et avec pour resultante une prise d'air qui donne exactement les symptomes decrits, un reservoir à moitiè plein ou vide dans cette configuration par mauvais temps peut egalement produire une emulsion du gasoil et provoquer un desamorssage par aspiration d'air! de plus en plus de moteurs modernes ont maintenant un systheme de reamorçage automatique(les nouveaux yanmar je pense à verifier) cordialement

02 nov. 2013

merci captainwat
le filtre décanteur neuf (y compris le porte filtre) et le réservoir sont plus bas que la pompe de gavage (neuve aussi) et hp.
oui j'ai contrôlé le filtre à gasoil et ses joints, changé tous les joints, contrôlé les raccords.
les essais se font actuellement au port donc pas de risque d'émulsion du go.
le moteur démarre au quart de tour, tourne 4 à 5 secondes, monte très légèrement en régime et coupe. si le joint spi de la pompe fuit le moteur prends le peu de Go sous pression après la fuite, et ensuite arrive l'air. N'est ce pas normal que le moteur s'emballe quelque peu avec cet apport d'air avant de n'avoir plus de go?
merci

02 nov. 2013

rebonjour;ce que je ferais=prendre un bidon ,le mettre plus haut que le moteur, aspirer avec un tuyau le gasoil et l'envoyer directement à la pompe à injection, desserer le tuyau d'arrivèe à un injecteur(pas le retour) mettre la manette des gaz à fond inverseur au point mort, insister au demarreur, des que le moteur est parti ralentir et resserer le tuyau à l'injecteur si le moteur s'arrete il sagit de la pompe( je n'y crois pas trop à moins que votre 4108 ai 10000heures) si il tourne correcte vous avez une prise d'air avant la pompe à injection( à tout hasard verifiez que le retour de gasoil n'est bouchè ou pinçè! souflez dedans!!pour l'anecdote lors d'un convoyage je me suis battu au large pendant des heures avec un 4108 qui presentait les memes symptomes que le votre( à en perdre son latin) pour finir c'etait une prise d'air viçieuse au niveau du raccord d'un fitre decanteur vetus( celui en alu pas transparent) celuiçi etait plus bas que la pompe hp! bon courage vous allez trouver!!cordialement

02 nov. 2013

Je confirme l'analyse de Captainwat , exactement les mêmes symptôme, variations de 200 ou 300 tours.
Cela peut arriver après une assez longue période d'arrêt , plusieurs jours dans la phase de démarrage .
Ou en fonctionnement continu , dans ce cas la prise d'air est plus grosse , et après l'augmentation de régime le moteur cale.
Il faut réamorcer.

02 nov. 2013

merci captainwatt,
une fois que je l'ai réamorcer il tourne très bien, et démarre au quart de tour même 4 jours après repos, mais pas cinq. faut il que je laisse le bidon plus haut que le moteur ces 5 jours pour refaire un test?
je vais voir du coté du retour si pas bouché. Il ne me le faisait plus après avoir changer les joints, les filtres et la pompe de gavage.
je crains que cette pompe de gavage, qui, si elle était responsable de la première panne, m'ait envoyé plus de pression dans la hp et a fusillé le joint de cette dernière.
merci encore pour vos conseils

04 nov. 2013

j'ai connu ce genre de panne sur mon 4108, après avoir changé la pompe de gavage qui fuitant légèrement (porosité de la membrane)j'ai tué la pompe HP en 5 mn à cause de la pression plus forte de la pompe de gavage, elle a du coup été changée et tout est impecc
cette'accélération avant arret me fait penser à ce qui se passe lors des dernieres gouttes de fond de réservoir, l'eau résiduelle est aspirée et la montée en régime se fait, là peut être une fuite légère d'eau au joint de culasse , pour moi une fuite et adjonction d'air appauvrissent le mélange , tout le contraire d'un starter

04 nov. 2013

un starter c'est
soit appauvrissement du mélange en conburant
soit un enrichissement du mélange en carburant

02 nov. 2013

suite; pas la peine de laisser le bidon 5 jours si votre moteur tourne correctement avec le bidon en directe la pompe hp n'est pas en cause! detail=le fait de desserer un tuyau d'injecteur et de mettre les gaz à fond permet de purger la pompe hp si il y a une prise d'air au niveau de celleçi ! si vous laissez le tuyau de l'injecteur desserè la pompe va continuer à eventuellement se purger! lorsque vous allez resserer le tuyau à l' injecteur si il y a la moindre prise d'air au niveau de la pompe le moteur va rapidement accelerer et puis rideau!si il tourne impeccablement avec le bidon ,tuyau d'injecteur serrè la pompe n'est pas en cause!et il faut chercher avant celle çi. si la pompe est en cause ( il sagit surement sur votre moteur d'une pompe rotative( une pompe en ligne a les sorties de tuyaux vers les injecteurs les uns à cotè des autres horizontallement) votre pompe doit etre une cav rotodiesel ) verifier que les petites vis de purge, soient bien serrèes il doit en avoir 2 si mes souvenirs sont bons l'une sur le corps de pompe l'autre au niveau du regulateur (autant tout eliminer avant de demonter) si par malheur votre pompe est vraiment en cause à moins d'avoir de bonnes connaisançes en mecanique et le manuel d'atelier faites appel à un bon mecaniçien auto pour la demonter, portez la à un atelier speçialisè reconnu et faite la refaire car si un joint est mort le reste ne va pas tarder à suivre puis redemandez à votre mecaniçien de la remonter et de la caler ou alors faite le vous meme ! avec le manuel d'atelier en etant un peu degourdi ce n'est pas bien compliquè ! en procedant de la sorte vous ferez une belle economie, le travail sera surement bien fait et le jour ou vous tomberez en carafe loin de votre base vous ne serez pas pris en otage par le "specialiste" locale ! gardez quand meme en memoire qu'une remise en etat complete d'une pompe à injection rotative pour un 4 cylindres vous delestera d'environ 7/800 euros cordialement

02 nov. 2013

captainwatt, désolé mais je dois pas capter un truc!
aujourd'hui le moteur fonctionne très bien une fois purgé. je peux naviguer sans problème à la voile une journée, redémarrer pour la rentrée au port. revenir 3 ou 4 jours après et le démarrer sans problème. la prise d'air doit être si infime qu'il faut attendre 5 jours pour qu'il cale après démarrage. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il calerait immédiatement avec le bidon.
merci encore pour votre patience

02 nov. 2013

re : il calerait avec le bidon seulement s'il y a une prise d'air sur la pompe et si le tuyau d'arrivèe vers l'injecteur est revissè, comme expliquè ! une pompe à injection ne tolere pas de prise d'air! cordialement

02 nov. 2013

j'insiste! vraiment navré mais je sais vraiment plus ou chercher.
si la pompe a une prise d'air, soit le joint spy, soit une vis de purge de celle ci desserrée, une pompe hp ne tolérant aucune prise d'air, est ce que le moteur démarrerait après arret de 1 à 4 jours?
si prise d'air à la pompe hp est ce qu'il resterait assez de pression aux injecteurs pour faire tourner le moteur 5 secondes avant qu'il ne cale?
si non le problème est en amont de la pompe, ce que j'éspère
merci

02 nov. 201302 nov. 2013

Moi je ferais comme le dit captainwat le bidon et je verrais 5jours aprés si ca persite. Si oui je branche aprés le filtre et décanteur pour vraiment cibler la panne. Il faut agir rationellement.remonter étage par étage. Pompe injection.décanteur et filtre,pompe de gavage ect ect. Fait le avec le bidon,

02 nov. 2013

oui merci capten
je cherche réellement à cibler la panne.
j'ai tout changé mais subsiste un doute, reste la pompe hp! ou revoir ce que j'ai fait jusqu'à présent, donc aujourd'hui je suis d'accord..... il faut que je cible!
suis pas mécano et peut etre un peu trop "carthesien" d'ou je pense toutes ces questions mais je pense réellement qu'il est necessaire de connaitre un minimum le fonctionnement de son moteur, ça peut aider dans certain cas.
Et comme le dit le captainwatt, ça peut éviter de se faire embobinner par certain professionnel peu scrupuleux.
En plus ça m'interesse grave! ( ça m'énerve un peu aussi je l'avoue! de ne pas trouver!)
donc je fouille.

02 nov. 2013

prise d'air certainement, mais si la pompe de gavage n'assure plus le bon débit au bout d'un certain temps? il faut éliminer cette hypothèse. quel débit à le retour?
suggestion pour vérifier le débit: faire tourner le moteur au démarreur 20 secondes en décompressant simultanément
en ayant desseré le retour sur la pompe de gavage
si le go coule normalement pendant 20 secondes pas de pb avec al pompe de gavage

02 nov. 2013

merci foraindesmers je vais faire le test mais la pompe de gavage est neuve et le problème était déjà présent avec l'ancienne, ça serait vraiment pas de bol!

02 nov. 2013

peut-être une piste (?)
.
dans un vieux fil (j'ai un 4108 aussi) j'avais posé la question sur ce phénomène:
1.moteur qui démarre au quart de tour
2.après un long arrêt (genre hivernage 3-4 mois), avant de le fair edémarrer il faut insister pas mal avec le démarreur, gouigouigouigouigoui... puis il démarre (donc contrairement à vous pas de desamorçage)
3.tout autre démarrage successif, 1-2 jours ou 1-2 semaines ou 1 mois après, absolument ok
.
Une indication reçue était que le gazole "revenait en arrière" lentement dans la pompe à injection, donc tout le gouigouigoui était simplement pour remettre de la pression dans la pompe HP.
.
Bon ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ce pourrait-il qu'il y ait une fuite en arrière dans la pompe HP? Dans mon cas elle peut être reprise par le démarreur, dans votre cas elle est peut-être plus rapide et fait rentrer de l'air ?
.
juste une hypothèse :-)

03 nov. 2013

merci roberto pour cette piste
je n'ai pas le gouigouigoui au démarrage et il part au quart de tour, ce qui me fais penser que le problème ne vient pas de la pompe hp.
est il possible qu'il démarre au quart de tour avec une prise d'air à la pompe hp?

02 nov. 201302 nov. 2013

alors ce serait étonnant si c'est neuf
bonne continuation
mais si elle est neuve ok a-t'elle été bien remontée par rapport à la came d'entrainement?

02 nov. 2013

j'ai eu un peu ce genre de panne pendant le neuvage de mon canot avec un 2GM ...
il m'a fallu remplacer toutes les olives des raccords cuivre de l'alimentation, sûrement une micro-micro-fuite d'air, mais aucune trace de gasole ...

02 nov. 2013

Tout bête, ça m'est arrivé. il doit bien y avoir des raccords banjo. Bien les vérifier, parce que deux s'étaient désserrés sans fuite de go. Idem, désamorçage après quelques jours. J'ai cherché un moment, mais ce n'était pas un Perkins mais un Lombardini. Suivre l'avis d'Alain 60nora , parce que j'ai un copain qui a un Perkins et ses misères venaient du joint spi de pompe.

02 nov. 2013

vu ce que j'ai changé... avec toute l'attention possible et contrôle de tous les raccords, oui je penche sur l'avis d'alain 60nora. suite au changement de la pompe de relevage, plus de pression...et le joint spy de la pompe hp qui laisse couler, très légèrement du go dans le carter d'huile pour remplacer cet écoulement... par de l'air. mais bon....... si c'est ça, galère! il va falloir tout déposer.
et d'un autre coté, comme le dit captainwatt, une pompe hp ne tolèrant pas d'air.... comment ce fait il qu'il démarre.. puisque plus de pression! donc ça viendrait d'ailleurs... et merde! je repars à zéro!
c'est la que mon esprit carthésien bloque!
si quelqu'un a une explication?

02 nov. 2013

mais je vais quand même repartir à zéro et recontrôler tout ce qui est en amont de cette pompe hp. des fois que!
et les vis de purge de cette fichue pompe, comme me l'a indiqué capitainwatt, chose que j'ai jamais fait, parce que jamais touché.

02 nov. 2013

dans tous les cas merci à tous pour votre aide, vous êtes top!

02 nov. 201302 nov. 2013

Léve le doute branche le bidon directement à la pompe injection bidon en charge.
Moi aussi j ai un 4108. Je le refais complétement, entiérement à poil,d'ailleur cet hiver il y passe, certainement chemises à changer. Tout s'apprend, courage

03 nov. 201316 juin 2020

Pour info (hors panne de prise d'air)
-Vérifier le débit de la pompe d'injection en ouvrant la vis de purge moteur entrainé par le démarreur : il doit y avoir un "vrai gros jet sous pression de gasoil qui jaillit !
- Si pas le débit , il est possible que le piston de régulation situé dans le couvercle arrivé de gasole soit bloqué ( cela se produit à cause des dépots de gasole qui laisse une matière collante sur les parois de la chemise et en conséquence gêne le coulissement du dit piston !
-remède : netoyage des pièces à l'acétone , vérifier le bon coulissement du piston, nettoyer également le f iltre en nylon si besoin est puis tremper le tout dans du gasole propre avant remontage
nota : la dépose du couvercle tenu par 4 vis se fait aisement , juste décoller avec précaution celui ci afin de ne pas abimé le joint torique . ne pas sortir le système d'entrainement .
- Attention au remontage de l'ensemble du système à bien repositionner les pièces !!
Ce travail peut être aisément réaliser par chacun de nous et vous fera économiser des €
- cette révision se fait sans dépose de la pompe
bon courage

03 nov. 2013

merci albor pour cette info très interessante.
quelqu'un a t-il la réponse a cette question:
si le joint spy de la pompe hp est HS ou si il y a une prise d'air sur cette pompe, est il possible que le moteur démarre au quart de tour pour caler 5 secondes après?
merci

03 nov. 2013

Non, si de l'air dans la pompe d injection , le moteur ne démarre pas car la pompe ne fourni plus la pression adéquate aux injecteurs

03 nov. 2013

merci albor,
ce qui laisserait supposer que la prise d'air se situe en amont de la pompe, c'est exact?
d'autres avis?

03 nov. 2013

Oui, si c est bien une prise d'air !

Je pencherais plutOt pour un défaut d arrivée du gasole, pourquoi : parque t'on symptôme est une description typique de cette panne , en effet quand le gasole n arrive plus normalement , le système de régulation se met en fonction d ou la montée en régime que tu constate

03 nov. 2013

merci albor
connais tu les causes possibles de de ce défaut d'arrivée du gasoil?

03 nov. 2013

C est le classique filtres encrassés, tuyauteries bouchées pour raisons diverse s: depot dans le réservoir , pompe de gavage defectueuse ......
Pour éliminer ces hypothèses, fais la manipulation ci dessus : ouvre à fonds la purge de la pompe hp , accélérateur au maxi. Et pompe manuellement à l aide du levier sur la pompe de gavage : si ok , tu dois avoir un jet de gasole sous pression en sortie , tu confirme le test avec le démarreur :
- si pas ok , le problème est en amont de la pompe hp et prendre en compte le circuit décrit précédemment avec son piston régulateur
- si ok le problème est à partir de la pompe hp ( n oublie pas de mettre un récipient devant la purge sinon tu risques d arroser tes cloisons au gasole !!)

03 nov. 2013

ok, merci albor,
je vais faire le test et vous tiens au courant.

03 nov. 2013

rebonjour; si le fitre gasoil est encrassè ou en partie colmatè par de l'eau( filtre decanteur)mais vous aviez tout verifiè d'apres votre post !le moteur ne prend pas ses tours en charge et a plutot tendançe à s'etouffer plutot qu'à accellerer sans raison !sans vouloir remettre en cause les excellents conseils de albor et d'autres j'essaierais quand meme le bidon pour proceder par elimination et savoir si la pompe hp est en cause ou pas d'autre part en branchant en directe le bidon vous verrez la differençe si votre circuit est plus ou moins colmatè

03 nov. 2013

captainwat bonjour,
oui tout est neuf sauf la tuyauterie, qui peux être encrassée aussi. A voir!
je vais faire votre test aussi mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi, si la pompe hp a une prise d'air, il démarre. si fuite plus de pression dans la pompe et ne devrait pas démarrer. Il va, pour moi forcément démarrer avec le bidon, comme il démarre sans. (enfin je peux me tromper!)
par contre si le joint spy est fatigué, en laissant le bidon quelques jours en hauteur, un repère de niveau de go dessus, la pompe sera en charge durant tout ce temps et le niveau devrait baisser pour ce retrouver dans le carter d'huile.
Je dis une bétise?
Qu'en pensez vous?

03 nov. 2013

Bonjour,
Je me permet de me méler à la conversation car steph61 tu sembles douter de l'étanchéité du joint spi de ta pompe hp. Par expérience, sur mon 4108 ce fameux joint c'est envoyé en l'air et à part la variation de niveau d'huile dans le carter et une modification de la viscosité de l'huile, je n'ai eu aucun souci de désamorçage de la pompe. Je pencherais pour une prise d'air en aval de la pompe hp...
Bon courage

03 nov. 2013

bonsoir Krysfil
tous les conseils sont bons a prendre, merci de ton intervention.
ce que tu annonces m'interesse au plus haut point.
une question: ton réservoir est-il plus haut que ta pompe hp?
merci

03 nov. 2013

re, si prise d'air à la pompe hp ça ne demare pas ou ça s'arrette instantanement!sur un diesel ça ne fonctionne pas meme avec des petites prises d'air ou alors le moteur est equipè d'une purge automatique ou alors vous debranchez un tuyau hp à un injecteur, manette des gaz à fond et au bout d'un certain temps à actionner le demareur le moteur finira par partir( cette technique est employè en fin de purge, quand tout le reste est purgè, en general ça evite d'intervenir sur la pompe hp, elle meme, mais pas toujours je me repette sans doute mais essayez le bidon et evitez de faire rentrer trop d'air en le branchant sur la pompe hp, ça evitera de devoir insister trop longtemps au demarreur pour purger la pompe(tuyau hp debranchè) deja expliquè dans d'autres posts ! laisser tourner le moteur en charge (embrayè)10mn au trois quart du regime, tuyau hp à l'injecteur revissé! si le moteur est stable dans ses tours votre pompe est ok !si il y a la moindre prise d'air, vu la pression et l'aspiration le phenomene sera emplifiè par rapport au moteur arretè et statique!comme conseillè par albor verifiez que votre tuyau d'alimentation n'est pas en partie bouchè ainsi que le tuyau de retour(contre pression)!
inutile de tourner en rond et de se fatiguer les neuronnes il faut procèder par etapes et eliminer toutes les causes possible si apres avoir tout eliminè jusqu'au reservoir ( est'il nickel pas de cochonneries baladeuses qui viennent obstruer le piquage et la prise d'air?????(pompe de gavage impeccable(membrane??????)il faudra chercher des causes plus subtiles au niveau de la pompe mais vous n'en etes pas la bon conrage, on finit toujours par trouver ! un4108 n'est pas un moteur d'airbus et il a la chançe d'etre demuni de toute electronique cordialement

03 nov. 2013

captainwat
désolé mais pas facile de s'expliquer par mail, si seulement je pouvais vous avoir au tel!
Je vais quand même commencer par faire votre test
merci

04 nov. 2013

Pour répondre à ta question, mon réservoir est situé au dessus du moteur.
Petite question, il est où ce bateau ?

bonne soirée

04 nov. 2013

il est à toulon

04 nov. 2013

pour steph 61; bonjour conçernant votre 4108 =dialogue uniquement sur le site( tout le monde en profite) j'essaierai de vous repondre rapidement, dans la limite de mes connaissances ,si je ne suis pas en mer cordialement

04 nov. 2013

captainwat bonjour,
je cherche à comprendre le pourquoi du comment!
quelle différence à faire tourner le moteur avec le bidon pendant 10 minutes au 3 quart du régime maxi et sortir en mer au moteur pendant une heure à 2000trs/min environ chose qu'il fait sans souci?
si il y a fuite à la pompe hp, le résultat ne devrait-il pas être le même?
je sais je me torture surement un peu trop les neurones mais c'est ainsi qu'on acquiert la connaissance, et en mer ça peut servir.
cette panne m'a déjà appris une chose importante: purger un 4108.
j'en ai "c...r" grave au début, aujourd'hui c'est fait en 5 minutes.
Merci encore pour votre patience et vos conseils.

04 nov. 2013

bonsoir steph61, de faire tourner le moteur avec le bidon , va éliminer tous le circuit d'alimentation et cibler peut être le problème, étape par étape. André

04 nov. 2013

bonjour;je vous ai conseillè de brancher le bidon en directe sur la pompe hp et de faire tourner le moteur en charge(inverseur embrayè )et gaz au trois quart pour voir si la supposè prise d'air venait de la pompe, hp ou de tout ce qui etait avant( repensez au reservoir et sa mise à l'air) 10 minutes en charge au trois quart du regime,ou à fond vous donneront le verdicte! inutile de vous balader en mer avec un bidon branchè en directe sans filtre toute la journèe! faites vos essais à quai !vous avez maintenant toutes les informations des differents intervenants pour trouver la solution!supputer à l'infini n'apportera rien de plus cordialement

04 nov. 2013

bien j'arrête la! et vous promets de faire le test ce week end et de vous rendre compte.
Si on relit mes posts:
le bateau fonctionne très bien, par exemple je navigue encore il y a 15 jours de toulon à porquerolles, au moteur car pétole, 3 heures environ à 5 noeuds, deux nuits au port de porquerolles, démarrage sans soucis, et rentre à toulon, 1 heures à la voile, 2 heures au moteur. je ne parle pas de naviguer toute une journée avec un bidon mais de ce constat là!
si prise d'air ou problème à la pompe hp, est ce que j'aurais pu le faire?
donc je finis: retour de porquerolles, je bosse et reste 5 jours sans aller au bateau et........ il me fait le coup de je démarre et m'arrête.
cordialement

04 nov. 2013

oui fait l'essais, mais laisse le bidon branché et retourne quelques jours plus tard, mise en route et constat, et après tu nous dis,si c'est bon il faudra brancher le bidon juste avant les filtres et même opération, démarrage laissé reposer quelques jours et essai, étape par étape. André

04 nov. 2013

merci capten,
oui comme je l'ai dis je vais faire le test. ce week end je branche le bidon, purge le circuit et démarre le moteur, 10mins au 3/4,
et oui je vais laisser le bidon en hauteur 1 semaine pour voir si pompe hp en charge, il me fait la même chose. et ainsi de suite.
suis tout à fait d'accord avec toi. je ne me posais qu'une question ( voir le post précédent, et les autres!: "est ce que j'aurais pu le faire?")
je vais arrêter la et vous tiens au courant, mais pas avant 15jours, le temps de faire le premier test et de voir son résultat. sauf si ça cafouille dans les 10 premières minutes! dans ce cas là post ce prochain week.
merci à tous, j'ai mémorisé tous vos conseils!

04 nov. 2013

ok courage tu vas la trouver la panne. André

04 nov. 2013

merci André! oui on va la trouver!
Un détail histoire d'être très clair: afin de quitter le port de Toulon pour rejoindre porquerolles lors de la dernière virée citée ci-dessus, il m'a fallu bien sur purger le circuit. J'avais oublié de le mentionner!
désolé

04 nov. 2013

55 contributions, on peut dire que le 4108 passionne les foules...
Juste un petit éclaircissement, si ta prise d'air est infime (ce qui me semble être le cas), ton pb viens du fait que l'air s'accumule moteur stoppé dans la partie haute du circuit durant les 5 jours fatidiques. Tu redémarres ; la pompe injecte le peut qui lui reste dans le corp de pompe, la bulle se déplace et la pompe désamorce en mélangent un peu d'air sur la fin d'où ta montée en régime avant le stop.
Si tu te sers du moteur en permanence, les microbulles sont trops petites pour perturber ta pompe.
D'où l'intérêt du bidon à l'arrêt.

Bonne balade à Porquerolles le week end prochain, je serais bien passé te donner un coup de main mais de Marseille faire l'aller retour sur Porquerolles en deux jours risque de faire grimacer l'équipage...

04 nov. 2013

merci krysfil
ton analyse me semble des plus cohérente.
je fais le test du bidon ce week en restant à quai et vous tiens au courant.
oui en cette saison l'aller retour marseille porquerolles risque de ne pas être compris par ton équipage, merci de l'intention mais moi à ta place je le tenterais pas! lol!

09 nov. 201316 juin 2020

bonsoir à tous,
je suis passé au bateau cet après midi, mon bidon de go à la main pour faire les tests conseillés par vous tous. je commence donc par celui d'albor. (et ça sera le seul pour aujourd'hui)
je desserre la vis de purge de la pompe hp et actionne la poire d'amorçage. de l'air puis du gasoil. bonne pression à la pompe de gavage. je resserre la vis de purge et presse à nouveau la poire et là j'entends gouter en fond de cale. munis d'un miroir et de ma lampe je refais tout le cheminement du gasoil et la bingo! deux raccords qui fuient.... et pas qu'un peu!
sur l'image jointe j'ai fléché ces deux raccords. celui en rouge fuit c'est certain, en bleu suis moins sur, peut être l'écoulement du rouge.
j'ai contrôlé ce raccord en olive rien vu de spécial, puis l'ai replacé, ça fuit toujours. je m'en suis tenu la pour aujourd'hui, je suis allé tard au bateau.
j'y retourne demain, dépose de la tuyauterie incriminée, du banjo qu'il y a dessous pour contrôle. le souci doit venir de la, même raccord serré ça laisse passer.
quelqu'un sait à quoi sert l'écrou fléché en bleu?
je vous tiens au courant pour la suite;
merci à tous

09 nov. 2013

:pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

10 nov. 2013

Tu tiens le bon bout...

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022