desacoupler un moteur de l'inverseur (pour sortir le moteur)

Bonjour a tous,
je voudrais faire la révision complète du moulin voir changer les segments yanmar 1gm. Par conséquent il faut que je sorte le moulin du bateau..
pour me faciliter la taches et limiter les risques lié a l'alignement de l'arbre j'envisageais la démarche suivante :
étape préalable bien sur : enlever tout ce qui peut s'enlever avant (démarreur/filtre essence/alternateur et tout ce qui connecté)

1- démonter les ecrous supérieur des pattes moteur sur le SBloc
2- désaccoupler le moulin de inverseur (8 boulons)
3- extraire le moulin..

puis opération inverse pour le remontage.
3- remettre le moulin sur les SBloc
2- le remettre au plus prés de l'inverseur,
1- serrer les boulots au couple..

ce qui sur le papier semble trés accessible et n'implique pas d'intervention sur l'arbre.. donc possible dans de le faire dans l'eau. je suis surement naîf.. mais est-ce aussi simple?, pas de liaison particulière entre inverseur et bloc... la doc technique semble aller en ce sens.
voir pas besoin d'enlever les Sbloc..

merci pour votre aide.

L'équipage
08 oct. 2018
08 oct. 2018

Bonjour,
Ce serait top sans enlever ne serait ce que les silent block mais ça implique d'avoir assez d'espace en cale niveau hauteur pour passer les tiges filetés, en gros il faut que le palan puisse être placé parfaitement au dessus du moteur prêt à lever directement, alors que bien souvent il faut le tirer un peu en avant.
Par ailleurs sur mes deux derniers tourteau deux des vis étaient bloquées par celle de la fixation sur l'arbre, on peut les pousser un peu mais pas trop, à vérifier sur le votre

08 oct. 201808 oct. 2018

La méthode est plus simple :
- Tu repères les niveaux sur le filetage des silent-blocs
- Tu démontes à la base des silent-blocs. Les pattes moteur elles, sont généralement montée en Btr, et c'est un coup à les foirer...
- Inutile de démonter l'alternateur ni le démarreur
- Débranchement du faisceau
- Des durites (mettre des boulons pour les boucher)
Pour l'arbre, faire à flot est possible, mais il faut prendre quelques précautions le concernant quand il désaccouplera du tourteau (mettre un collier ou n'importe quelle pièce qui l'empêchera l'arbre de partir au fond (avec l'hélice)).
Si ça vient pas, il faut asperger au WD ou à ce que tu veux. Si tu chauffes au chalumeau, le problème du moteur ne se posera plus, puisque ça finira en incendie.
Ne tape pas trop dessus, l'inverseur ne va pas du tout apprécier...
Le reste est une épreuve de force, mais c'est facile.
Nécessite un palan, une bome et des cales en bois pour éviter de faire poser le carter (mou)

En image :
tryphon2800.wordpress.com[...]anique/

08 oct. 201808 oct. 2018

Deux rectificatifs :
1°) les pattes de support moteur du 1GM sont montées avec des vis à tête hexagonale et pas en BTR.

2°) La bâche à huile n'est pas en tôle mais en alu.

Pour tirer un 1GM, il suffit de déposer les écrous supérieurs des filetages des tampons moteur et les boulons de fixation des tampons sur le berceau.

Le moteur n'est pas lourd et peut facilement le soulager, un côté après l'autre pour retirer les tampons qui vont pouvoir s'extraire grâce à la lumière ouverte dans les pattes de support moteur une fois le moteur soulagé.

Dans l'ordre :
- tu soulages le moteur pour pouvoir enlever un des tampons avant, tu cales le moteur en position avec un morceau de bastaing "qui va bien" qui va remplacer le tampon.
- tu soulages l'arrière du moteur, tu vires le tampon et tu pousses glisses le bastaing qui soutient l'avant en dessous de la patte arrière. Le bastaing forme donc comme un "rail" sur lequel repose les deux pattes.
- tu fais pareil de l'autre côté.
- il suffit ensuite de tirer le moteur vers soi, il va glisser sur les deux bastaings pour se retrouver dans le carré en-dessous de l'ouverture de la descente.

Pour le bastaing, prendre, avant, la mesure de la hauteur nécessaire entre berceau et patte de support moteur et la mesure de la longueur nécessaire pour sortir le moteur.

Un 1gm, ça se mobilise très bien à la main : ça pèse 65 kg tout habillé sans la transmission. Quand tu soulages un côté pour enlever les tampons moteurs, c'est seulement 33 kg que tu lèves...

Ceci étant, vu que la transmission ne pèse que 10 kg, moi, personnellement, je ne me ferais pas chier à tenter de la déposer en place, je la sors avec le moteur en désaccouplant le tourteau.

:litjournal:

La bâche à huile est ce que tu appelles le carter d'huile.
Sur le 1GM, la bâche à huile n'est pas "molle", en tôle, elle est en aluminium.

09 oct. 2018

?
"2°) La bâche à huile n'est pas en tôle mais en alu. "

08 oct. 2018

oula :) alors.. je suis surement idiot.. (ou méconnaissance) ;).. je veux désaccoupler inverseur pour justement faire sortir le moulin plus simplement. donc en théorie je touche pas au tourteau puisqu’il reste sur l'inverseur et donc dans le bateau. donc d'une part si j'ai bien saisi : il faut quand même faire attention car tout l'arbre pourrait bouger une fois l'inverseur désaccouplé du moteur ... (l'inverseur restant fixé sur l'arbre)

@Nemo Dictateur consensuel
ok j'ai mis longtemps a piger :) le principe est de remplacer les SBloc petit a petit par les bastins (ou cales) pour faire comme une glissière.. en fait je me disais (bêtement surement) que le fait désaccoupler l'inverseur du moteur sans toucher au SB = 1- plus léger. .. et limiter le de mauvais RE-placement du moulin dans l'axe. .. mais il vrai que l'inverseur n'est pas fixé.. donc il peut bouger avec l'arbre.. j'avais pas pensé a ca.

@Eliot : démonter le plus possible (alternateur etc..) :1 faudra le faire pour vérifier, 2 : rentre la partie moteur la plus légère possible.

08 oct. 201808 oct. 2018

Non seulement il peut bouger avec l'arbre mais, une fois le moteur sorti, tu va te retrouver avec l'inverseur qui pendouille au bout de l'arbre qui lui-même sera en appui de traviole sur le bord du tube de jaumière qui ne va sûrement pas apprécier, pas plus que ton presse étoupe.

Déjà là : pas glop.

Là ou ce sera encore pire, c'est au remontage où il va falloir que tu alignes dans le plan vertical inverseur et moteur sachant qu'il faudra aussi que tu alignes en rotation dans ce même plan les deux récalcitrants.

Je pense que tu pourrais faire ça avec les dents, les deux mains ficelées dans le dos, ça ne serait pas pire.

Un bon conseil : tu sors tout ensemble, tu en as pour moins d'1/2 heures et tu ne te feras pas chier.

Ou alors, tu désignes un "puni" pour le faire comme tu avais prévu, tu le filmes et tu mets le gag sur ToiTuyau :mdr:

Encore une fois : un 1GM, ce n'est pas lourd : 74 kg seulement d'après la notice et ça se mobilise très bien à la main.

Tiens : prend un copain de 80 kg, allonge le par terre sur du carrelage, tu peux le tirer par les bras et le faire bouger sans difficulté.

Un 1GM, c'est pareil, sauf que c'est pas un copain.

08 oct. 2018

:) je vois je vois. bon cela dit pour demonter le crapeau c'est déja du taf en fond de cale. donc je recapepete :
1- Sortir le bateau de la flotte c'est plus simple
2- Mettre une bague d’arrêt pour éviter le mouvement de recul de l'arbre
3- Démonter au niveau du tourteau
4- Faire la glissière
5- Sortir le moulin
6- remettre le bateau a l'eau (pas de risque de flotte?)

faire ce qu'il y a faire puis ensuite replacement du moulin en sens inverse.

08 oct. 2018

c'est mieux le bato à terre, mais pas obligé, de tte façon comme tu n'as pas de bato...
il vaut mieux laisser l'inverseur à poste, de tte faon, c'est pas facile à démonter et les vis du bas pas tj accessibles
à terre ou à l'eau, la 1ère chose à faire : caler l'arbre pour qu'il reste en position sans affaisser le presse étoupe ou joint tournant et éviter l'entrée d'eau; il faut faire un montage en bois fixé aux cloisons latérales
puis désolidariser le tourteau
si possible ne pas démonter les silent blocks si on peut monter le moteur assez haut, l'alignement sera plus simple à faire; virer les écrous supérieurs sans toucher les inférieurs, monter le moteur (cric ou leviers) et mettre des cales (bastaings suiffés) pour faire glisser le moteur dessus jusqu'au carré, le mieux est de préparer un berceau qu'on approche au plus près et poser les pattes dessus, mieux vaut être 2 pour faire ça
au remontage tu fais l'inverse
un alignement sera de tte façon nécessaire, si tu ne touches pas aux réglages ni les positions de SB, ça ne sera qu'un contrôle
bon courage et attention les doigts, on se les coince facilement :doc:
JL.C

08 oct. 2018

Un petit cric parallélogramme est souvent bien pratique pour ces manutentions
Alaik

08 oct. 201816 juin 2020

Bonjour Jascat

En image la méthode de Nemo en mieux...:jelaferme: une petite rampe en bastain dans l'alignement du berceau et hop il est dehors la méthode faite sur un 3GM et un 2GM je peu te garantir que je ne ressemble pas à Arnold S.
Bloc l'arbre désaccouple le tourteau de l'inverseur et sort tout

Le Moko

08 oct. 201816 juin 2020

Salut à tous,
bsr Jassact,
Ne te fais aucun souci: si tu sors le moteur, il faudra de toutes les manières, vérifier obligatoirement a nouveau le centrage et l'alignement au remontage! Donc sors le moteur en entier avec tous ses accessoires...
Ci-joint un petit récapitulatif personnel.
Mamita


09 oct. 2018

merci les gars.
C'est clair pour moi. je note l'importance de faire une calle pour éviter un mouvement de l'arbre. (dans ses 3 axes + glissade au fond... ) En fait pour limiter le cout.. = sortir le moulin, remettre le bateau a l'eau pour prendre le temps qu'il faut pour traiter le moteur, je suis pas a coté donc il se pourrait que le moteur reste hors bateau quelques semaines.

L'ideal serait de pouvoir le sortir dans l'eau directement. mais si j'ai bien compris ca demande de faire un système pour éviter tout mouvement de l'arbre sinon le bateau pourrait simplement couler. (pas glop)

bon je vais réfléchir a tout cela.. en fait le moulin aurait besoin de vérif et segmentation et ca je sais faire. mais finalement le point dur c'est de sortir le moulin. si je fais tout faire ca va me couter un bras (voir les 2).. ou alors je demande uniquement la sortie du moulin du bateau. Et je me dépatouille ensuite. .. mais en soit ca a pas l'air sorcier. Donc si je peux m’économiser le cout la manut.

09 oct. 201809 oct. 2018

tu n'as pas besoin de sortir le bateau, mais il faut faire gaffe à pas perdre l'arbre et l'hélice en plus d'une voie d'eau assez vigoureuse (bon ça glisse pas non plus tout seul, il y a la bague du tube d’étambot qui le retient).
Pour les accessoires tu auras plus de place pour les déposer quand il sera sorti, ça fait moins mal aux mains.
Après tu le sors avec la bôme, tu le poses sur le ponton et basta. C'est pas compliqué avec un petit moteur, tu peux te lancer tranquille.

09 oct. 2018

Bonsoir,

la liste de Mamita est très bien faite.

Pour sortir le moteur avec la bôme, le bateau étant à flot, il te faut frapper ta drisse de GV à l' aplomb du palan qui va soulever le moteur, c' est la drisse qui doit prendre l' effort, la bôme ne servant QUE de levier.

En anticipant bien la manœuvre, çà ne pose pas de problème, mais il vaut mieux être à plusieurs, et personne en dessous.

Gorlann

09 oct. 201816 juin 2020

yes la liste est top :) merci a tous car vous êtes de précieux conseils. :)
oui pour la baume, Futé pour la drisse de GV qui reprends l'effort au niveau du palan.. j'aurais pas pensé.

bon après c'est sur qu'il faut préférer éviter d'avoir une personne en dessous . j'ai vu que le 1GM il y comme une attache sur le coté... mais cela me semble un peu petit comme point d'accroche pour soulever le moulin.. peut être ajouter un mousqueton au niveaux des pattes d'appui

L'anneau de levage est largement suffisant (encore une fois : 73 kg seulement!) et placé de manière à ce que le moteur habillé soit équilibré : c'est étudié pour.

09 oct. 201816 juin 2020

j'ai trouvé ca sur un site (merci M. X de liberty2.e-monsite.com[...]rd.html )

c'etait l'idée? en fait entre frapper et utiliser la drisse de GV visiblement deux écoles. la technique de M. X

10 oct. 2018

bon ben ya plus qu'a .. je vous tiendrai informé dés que je me lance :) merci a tous pour vos précieux conseils.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022