Désacoupler inverseur Volvo D2 55F.

Bonjour,
un moteur Volvo D2 55F neuf à été monté sur mon voilier en 2014. L'inverseur Hurt HWS 15 (montage en Z) n'a pas été changé mais seulement reconditionné. 135 heures moteur plus tard le dampler émet un bruit de casserole (seulement au point mort), probablement desserré. Je souhaite donc me lancer dans un désaccouplement de l'inverseur pour vérifier tout ça. Étant un mécano amateur et n'ayant jamais effectué ce genre de procédure, je souhaiterais avoir des conseils sur les points important à ne pas rater.

je pense faire dans cette ordre :
- vider l'huile de l'inverseur
- démonter le câblage de la manette des gaz

- démonter le tourteau de l'arbre (montage en Z)
- reculer l'arbre de 10 cm
- désaccoupler l'inverseur

qu'est ce que j'oublie ? à quoi je dois faire attention ? il y a t'il des joins spi à changer au remontage.

Je suis actuellement à Curaçao au large du Vénézuela, le seul mécano du coin n'est pas disponible avant 2 semaines et il prend 55 USD / heures en estimant à 12h le temps nécéssaire, sans parler du dampler neuf à 1000 USD qu'il souhaite me vendre.
Si un matelot mécano souhaite aider 3 jeunes en voyage avec peu de moyen, je peux envoyer des photos pour plus de précisions.
Merci pour votre aide et solidarité.

L'équipage
16 oct. 2015
16 oct. 2015

La vidange n'est pas une obligation, désacouplage du cable de commande, désacouplage du tourteau, repousser l'arbre d'hélice, mettre une cale sous l'inverseur pour le soutenir à la dépose, dévisser et retirer l'inverseur sans forcer sur l'arbre pour ne pas abimer les cannelures. Ensuite tu devras aussi enlever la cloche moteur (pièce qui tient l'inverseur) pour accéder au Damper. (pas de difficultés). Au remontage bien graisser les cannelures de l'arbre d'inverseur.

16 oct. 2015

Pas de joints à changer. Souvent c'est un des ressorts du damper qui a cassé (rarement desserré)

16 oct. 2015

Merci pour tes réponses, pour le moment je bloque sur "l'écrou vetus" qui est en avant du tourteau et empêche son démontage.

16 oct. 2015

Plus précisément c'est un accouplement Vetus type 6, il faut une clés à ergot pour débloquer cet écrou, ensuite je pourrais t'envoyer une photo du damper. Concernant la goupille fendue qui traverse l'arbe d'hélice, dois je la changer après démontage ?
Merci

16 oct. 2015

C'est mieux si tu peux la changer, sinon si elle est démontée sans casse en dépannage tu peux le réutiliser

16 oct. 2015

Tu ne peux pas démonter le tourteau coté inverseur sans déposer l'arbre ? Ce serait plus facile ?

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022