Dérochage de l'alu : quelle concentration ?

Bonjour à tous,

Je suis toujours en Malaisie, j'en suis à repeindre des parties de la coque (disons 4 m² sur une coque de 20 m² pour les œuvres vives, bateau en alu), et le safran. Je ponce pour le plus gros avec une orbitale pneumatique (grain 40), en arrosant à petit débit pour éviter la poussière. Lorsque je serai arrivé à l'alu (grain 80) je vais dérocher. J'ai aussi une petite sableuse avec un réservoir intégré, pas assez puissante pour sabler tout, mais ça permet de faire les parties peu accessibles (Ici le sablage est peu courant, peu pratiqué et c'est 20 euros le pied carré !!!). J'ai eu le choix entre acheter du "rust remover" (Dedans il y a un peu d'acide phosphorique assez dilué) et du H3PO4 à 85%. J'ai lu sur le bidon du "rust remover" qu'il n'était pas nécessaire de rincer, ça permettait de phosphater et protéger le métal. Je serais plutôt pour rincer, même avec de l'eau "normale" (pas déminéralisée).

Mes questions :
- Quelle dilution pour l'acide à 85% ?
- combien de temps avant de rincer ?

J'ai pas vraiment trouvé réponse à ces questions en lisant les fils consacrés au sujet (www.hisse-et-oh.com[...]trolyse - www.hisse-et-oh.com[...]uminium - www.hisse-et-oh.com[...]uminium )

Merci de bien vouloir me lire, et surtout de me répondre ;-)

Ah, dernier point : comme je fais plutôt des "patchs" que des grandes surfaces, j'hésite à utiliser du "Kosetch Primer GP de KOSSAN" seul Etch Primer disponible ici ... je pense peindre directement avec du Jotamastic 87 Aluminium (cdn1.npcdn.net[...]08..PDF )

L'équipage
12 sept. 2019
12 sept. 2019

Bonjour, à ta place je ne sablerais pas car le sable dont tu vas disposer là-bas sera plutôt une source de contamination qu'autre chose. Pour des patches et des surfaces limitées une brosse inox sur une radiale serait mieux qu'un abrasif sur une orbitale, mais ça peut le faire aussi.
Si tu peins dans les heures qui suivent un dérochage n'est pas nécessaire, mais si tu y tiens je prendrais plutôt le "rust remover" pur, car à base d'acide phosphorique.
Je laisserais tomber l'etch primer, dans les conditions où tu te trouves c'est plutôt une source de déboires car la moindre surépaisseur dûe à une goutte va faire un trou dans la peinture quelque temps plus tard.
Quant au Jotamastic 87 : il n'a d'aluminium que la couleur et plutôt fait pour l'acier, mais je pense que ça doit le faire, il doit être équivalent à l'Hempadur Mastic 45880 que j'ai utilisé. Ce sont des époxy à forte teneur en matière sèche qui polymérisent lentement et sont très tolérants sur la nature et l'état des surfaces. Mais prend plutôt la version "non aluminium". Si Safioran passe par là il pourra t'en dire plus.

12 sept. 201912 sept. 2019

Merci pour votre réponse, mais :
- je croyais qu'il ne fallait pas utiliser de brosse métallique sur l'alu,
- pas vu de brosse inox dans les quincailleries du coin,
- le Jotamastic utilisé est la version spéciale pour l'Alu (j'ai joint ci-après le descriptif de la peinture)
- pourquoi utiliser un produit "à base d'A.P." alors que j'ai acheté de l'A.P. ?
- je ne peux pas toujours peindre dans l'instant : c'est la saison des pluies, parfois des grains passent, alors je ponce et gratte, et quand la journée est belle, je peins ...

Mes questions :
- Quelle dilution pour l'acide à 85% ?
- combien de temps avant de rincer ?

13 sept. 2019

"une brosse inox sur....." très mauvaise idée, les microscopiques particules d' inox qui resteront accrochées à l'alu se rappelleront à ton bon souvenir....un jour.

13 sept. 201913 sept. 2019

C'est pourtant ce qui est préconisé sur la TDS de l'Inversalu quand on ne peut pas sabler.
Edit : et le tout sous 400 µm d'époxy, je ne pense pas que ça risque.

12 sept. 2019

Bonjour , ayant travaillé sur la mise en peinture des aluminium en aéronautique , je ne vous conseille pas dérocher avec de l'acide phosphorique .
Sur l'aluminium on trouve des wash primer à base de résines vynilique , trés légèrement acide , mais le composant principal est du chromate de strontium interdit en Europe dans les utilisations civiles . ON en trouve en UK .
Le process : ponçage au papier de verre trés fin et à l'eau si possible . Nettoyage avec un solvant fort type acétone . 2 couches fines de 8 à 12 microns de wash primer , puis primaire époxy 2 composant , finition laque polyuréthane 2 K . Il existait un dérochant spécial aluminium appellé " Déoxydine " , assez puissant et à appliquer avec des gants car c'est fortement basique ( preuve qu'il ne faut pas d'acide ) .
Voili voilou et au boulot .

12 sept. 2019

Merci de votre réponse, mais :
- pourquoi ne pas dérocher (beaucoup de fils de discussion qui en parlent sur ce site) ? je suis confus, vraiment,
- Je suis en Malaisie : je fais avec ce que je peux acheter, donc pas de wash Primer spécial vynilique. En plus j'ai lu pas mal de textes (y compris le précédent post) qui déconseillent le Wash Primer sur les petites surfaces, l'application pouvant être néfaste lorsque trop épaisse ou recouvrant les parties encore peintes,
- Laque polyuréthane sous la ligne de flottaison ???
- Déoxydine : hum hum .... je suis en Malaisie ... déjà que ça doit être coton à trouver en France ....

Mes questions :
- Quelle dilution pour l'acide à 85% ?
- combien de temps avant de rincer ?

12 sept. 201916 juin 2020

Documentation sur le Jotamastic 87 Alu


13 sept. 2019

Tu l'as ici en français :
www.jotun.com[...]ownload

13 sept. 201913 sept. 2019

@Menkar : sur la TDS on ne voit nulle part que ce produit est destiné à l'alu, il est mentionné seulement "steel". Mais effectivement dans l'alinéa "typical paint system" ils mettent d'abord le Jotamastic 87 aluminium, puis le Jotamastic 87 normal. Bon dans le doute mets donc celui-ci puisqu'on t'a dit qu'il allait pour l'alu.
On n'est pas sur un avion mais sur les oeuvres vives d'un bateau, donc il est conseillé de partir sur un état de surface rugueux, normalement par sablage à Sa 2 1/2, mais il faut un sable de silice blanche pour ne pas contaminer par des ions métalliques. Quand ce n'est pas possible la brosse inox est une alternative qui est par exemple indiquée dans la TDS de l'inversalu. Si tu ne trouves pas de brosse inox ne prend surtout pas une autre brosse et contente-toi de ton abrasif grain 40 après lequel il faudra bien dépoussiérer et dégraisser.
Pour le dérochage j'avais mal lu, tu peux utiliser ton AP dilué à 1/3. Mais en fait ce n'est pas nécessaire si tu ne passes pas par l'etch primer que je te déconseille car il faudrait le passer en couche très fine au pistolet et sans gouttes, et sur de petites surfaces c'est impossible (une erreur que j'ai commise en voulant trop bien faire sur ma première peinture alu, et maintenant aucun fabricant ne le préconise plus). De toute façon ce type d'époxy est très bon pour cet usage, c'est un produit pour l'industrie tout comme l'Hempadur que j'ai utilisé, bien meilleur que les fournitures habituelles pour le nautisme.

13 sept. 2019

Merci pour ta réponse !

Donc pas de Wash (ou Etch) Primer ... j'ai eu aussi un problème il y a 3 ans pour des retouches, j'ai donc appris que c'était à cause de mon application au pinceau, trop grasse certainement.

Pour la brosse je ne sais plus trop quoi penser du coup. Je peux chercher du "bon" sable, ou du bicarbonate ... ma "sableuse" c'est ça : www.planete-du-net.fr[...]pdgwtm/

J'ai aussi un endroit dans les fonds (un pied carré de surface) qui a bien morflé pendant une de mes absences, à cause d'un peu d'eau de mer et d'un courant vagabond. L'électrolyse a creusé, la surface présente des petits cratères bien vilains, je me pose la question du meilleur moyen de les nettoyer avant peinture. Pour la peinture je mettrai des microbilles dans l'époxy (ils appellent ça "filler" ici) histoire d'en mettre épais à cet endroit là. Une suggestion ?

Autre chose, j'ai eu le choix entre du Jotamastic 87 Alu de 2016, et du Jotamastic 87 de 2019. Je me suis posé la question. La chinoise qui m'a vendu le produit m'a assuré qu'il valait mieux le spécial Alu : tout ses Epoxys, Polyuréthane et les Sikaflex sont dans une pièce climatisée (le seul endroit ici à Langkawi) .... le Jotamastic est donné pour se garder 48 mois ... mais j'ai l'impression que je me suis fait avoir quand même. Je pense pouvoir retourner au "hardware" (les magasins de bricolage locaux) et échanger la peinture en insistant (avec les chinois c'est pas toujours évident, ils tiennent tous les magasins et sont plutôt durs en affaires) Qu'en penses-tu ?

13 sept. 201913 sept. 2019

C'est sûr que plus c'est récent mieux c'est. Mais en principe une boîte neuve et bien fermée se conserve bien, ce qui vieilli le plus mal c'est le durcisseur. Tu peux essayer de lui faire changer le durcisseur !
Peut-être que la chinoise t'a conseillé l'alu pour se débarasser d'un vieux pot ?
Tu peux effectivement charger cette peinture avec un filler : microbille ou silice ou fibres. Si tu dois poncer ensuite évite la silice.
Comme cette peinture est à prise lente tu peux l'utiliser comme un mastic en la chargeant. Je suppose que le kit est de 20 litres, donc tu as de quoi faire !
PS : pour le sablage un produit qui irait bien est sur ton lien : le BruGass, en dessous de ta sableuse. Mais ouille le prix ...

13 sept. 2019

Le kit est de 5 litres, pour 245 ringhits, soit 55 euros. Même ordre de prix pour le Polyuréthane (HardTopXP Jotun). L'Interprotect est à 600 rm. Il y a deux ans le Jotun était à 155 rm ...
En Argentine, en 2009, la bonne peinture industrielle c'était du PPG Amerlock 400, de la très bonne peinture .... mais j'ai caressé quelques récifs depuis dans le Pacifique ... c'est le problème du dériveur, j'ai tendance à aller dans les endroits paumés, .... mais mal pavés.

Tu ne pas dis pour nettoyer les crevasses causées par l'électrolyse ... brosse, sable, acide phosphorique ???

13 sept. 2019

Peut-être AP et brosse nylon ? Ou alors sablage mais on retombe sur le problème du sable ...
Si tu compares les prix il faut tenir compte du % de matière sèche, et à ce compte l'interprotect est quatre fois plus cher au moins !

13 sept. 2019

Acide Phosphorique et brosse nylon, ça me semble un choix correct. Merci en tous cas !

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022