Deriveur Topper ou Tabur 320

Après avoir lu quelques forums et postes à leurs sujets, je me demande parmi ces deux dériveurs lequel me conviendrait le mieux. Et c'est pour ça que je fait appel à votre expertise.

Je suis un parfait débutant, les quelques connaissances que je possède concernant la voile, je les ai acquis lors de location de char à voile et je pratique également le windsurf depuis 3 ans maintenant sur lac.

L'utilisation du dériveur serait sur lac également.

J'hésite entre le Topper et le Tabur 320. Il me semble que le Topper mesure 3m40.
Si certains ont déjà essayé les deux ou possédé ces deux modèles je suis preneur de ressenti.

Sportivement 😎

1j
1j1j

Bonsoir. Je viens du monde du multicoque de sport, mais j'ai fait mes classes en GB il y a bien longtemps sur Wayfarer (équivalent GB de la caravelle) et j'ai quelques expériences sur Topper. Après toute une vie sur HC, je suis revenu au dériveur par souci pédagogique au profit de mes jeunes petits-enfants en achetant récemment un Tabur 320.

En général, on compare plutôt le Topper (initiation) avec le Laser (compétition).

Mais si j'avais eu à choisir entre Topper et Tabur, j'aurais vu les choses ainsi:
- les 2 sont "car-toppable", transportables sans remorque
- le Topper est un petit peu plus long et lourd (340/50Kg) vs le Tabur l'est moins (320/40Kg)
- habitacle plus restreint du Topper qui a été conçu comme un dériveur solitaire vs "+ d'espace" pour 2 poids moyens dans un Tabur (voile en solitaire ou pas?)
- pratique plus sportive du Topper vs cockpit "protecteur" du Tabur (pratique du rappel en conditions musclées ou farniente les pieds traînant dans l'eau?)
- Le topper est beaucoup plus technique vs le tabur est plus ludique (futur programme de régate ou promenade?)
- le Topper dispose d'un coque plus planante vs le Tabur s'apparente à un scow (plus de sensations ou pas? tu aimes l'eau dans la figure ou pas? -je suppose que oui vu ton expérience en planche à voile)
- Le Topper est plus instable latéralement vs le Tabur est plus "ponton" (sentiment de sécurité ou pas)
- Le topper est plus répandu vs le Tabur se fait très discret (pièces et revente)
- le Topper est plus cher en occasion vs le Tabur peut se trouver à moins de 300 €
- Le Topper bénéficie d'une asso' très active, surtout en GB évidemment vs le Tabur se rencontre par bouche à oreille
- le Topper a une coque en Polypropylène -polyéthylène depuis 2023- vs le Tabur est en Polyéthylène (idem, longévité d'une coque type "kayak" et aucun entretien mais attention à la casse si structurelle)
- le Topper est toujours construit (en PE) vs le Tabur n'est plus produit depuis plus de 30 ans

Perso, en terme d'initiation, vu mon programme familial et 2 très jeunes petits-enfants, j'ai opté pour le Tabur.
Je serais célib' et avec un seul enfant plus âgé, ce serait le Topper. Ou le HC... on ne se refait pas!

Le Topper sans hésiter. Il a été mieux développé et il est toujours fabriqué, tu trouveras facilement des pièces, des voiles et des conseils (surtout en anglais).
Il est plus bas sur l'eau et mouille probablement plus mais ça ne devrait pas un gêner un planchiste.
Très amusant et plane très bien dans du vent.

Super, merci pour vos retours.

J'ai justement sélectionné ces deux modèles pour les transporter sur le toit du Kangoo.
C'est essentiellement pour naviguer en solo mais si je peux amener ma copine ou un ami c'est un +

Je souhaites retrouver les sensations du char à voile mais sur l'eau, c'est sans doute nié de résonner comme ça 😆

Je vais partir sur le Tabur du coup. Le Topper est plus dynamique a ce que je comprends, taillé pour la vitesse, il fera un très bon remplaçant au Tabur quand j'en aurai fait le tour et que j'aurais acquis les fondamentaux.
De plus j'ai un très bon plan pour le Tabur et apparemment que ce soit pour l'un ou l'autre, si j'en prends soin il ne devrait pas perdre de valeur.

Merci a vous deux pour vos retours ⛵
J'espère devenir propriétaire des 2 mais je vais faire mes débuts sur le Tabur.

Et question bête, le Tabur est équipé d'un foc. J'ai lu qu'il s'utilisait par vent fort. Ce que je trouve illogique vu qu'il augmente la surface de la voilure. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne 👌

Les deux bateaux sont des petits bateaux conçus pour des ados, avec deux adultes ils vont être surchargés et se traîner.
Je ne pense pas qu'on puisse retrouver les sensations du char à voile sur ces bateaux, ils sont trop lents.
Une fois passée la phase d'apprentissage je pense que ce serait mieux de viser un autre bateau : Europe, Laser, RS Aero, RS Vareo, etc. selon ton gabarit et tes envies.

Atomsky a dit "C'est essentiellement pour naviguer en solo mais si je peux amener ma copine..." Ah, il y a cette variable-là dans l'équation.
Alors, saches que c'est parfaitement possible à bord d'un Tabur: tu vires la barre sous le deck à l'avant et tu affales tout dans le vaste cockpit pour faire un nid douillet de dacron, ce qui est plus agréable que le plastique PE. Par contre, avec le Topper, la barre va être difficile à caler dans le cockpit rikiki et la voile va partir à l'eau en vrac. Donc en Topper, impossible, sur l'eau en tout cas...

Atomsky a dit "le Tabur est équipé d'un foc...". D'origine; il est gréé en "catboat" (voile seule), comme le mien. Mais on peut lui adapter un kit "sloop bermudien" avec foc, en plaçant haubannage et étai, et en reculant le pied de mât. Je n'ai pas l'expérience de ce gréement en Tabur.
Mais sur les cata, surtout mon premier HC14, le placement d'un foc aurait facilité le virement de bord par vent moyen à fort. Mon second, le HC 14 Turbo était plus manœuvrant et plus équilibré à la barre. Le 16' était parfait.
Donc, je suppose que vu la carêne rondouillarde du Tabur, tu ne gagneras rien en vitesse, mais probablement en facilité de virement de bord.
Mais comme le dit FredericL, tu ne retouveras pas la sensation de vitesse de la planche à voile. Là, il faut se tourner vers les double-coques ou les petits frères des 49ers. Autre budget et remorque obligatoire...
Mais pour en revenir à mon message précedent, le cata est parfait avec Madame...

Sinon, il y a ici (la concurrence) quelques échanges concernant le Tabur:
www.forumvoile.com[...]rch.php

Bonjour.
J'ai eu les deux.
Le 320 en version catboat sans foc avec le mat avancé.
Le 320 résolument loisirs avec la possibilité de naviguer en double adulte plus enfant.
le Topper plus sportif est que solitaire. Mat du Topper en 2 parties et bien lourd pour le ressalage.
Pour le 320 mieux vaut être bricoleur car les pièces de rechange seront difficiles à trouver.
Pour le Topper pas de problèmes mais les prix semblent cher.
Un bon Laser avec un gréement radial et 4.7 me semble mieux mais plus difficile à transporter sur un toit de voiture. Il sera aussi plus facile à revendre.

Bjr, si le topper est celui ou une évolution du modèle sur le quel j'ai navigué en école de voile, britannique en l'occurrence, il y a cinquante ans c'est très certainement infiniment mieux qu'un tabur !

Encore merci pour tous vos retour d'expériences.

Les photos en bas de mon premier poste sont les modèles "convoités"

Je suis un poids léger 66kg 1m70 et ma compagne aussi 50kg, mais comme je vous disait elle ne sera avec moi que tous les 32 du mois.

Je tiens surtout à garder la portabilité de l'engin sur la galerie du kangoo. J'ai regardé les modèles que certains mon cité mais c'est plus compliqué qu'avec ces deux la pour du car-toppable.
Le RS Aero a l'air incroyable, mais le prix aussi.
Je suis vraiment novice, je n'ai jamais pratiqué. Donc je vais gardé les modèles de FredericL sous le coude car ils correspondent bien à un second achat une fois la discipline bien en main.

Oui le Topper est plus cher, mais pour tout vous dire, j'étais parti sur celui ci à la base. Sauf qu'un vendeur c'est ravisé de le vendre. J'ai donc regardé d'autre dériveur, et c'est la que je suis tombé sur le Tabur.

J'ai également une bonne affaire en vue pour le Tabur. Foc sur enrouleur, apparemment le propriétaire a installer un kit pour naviguer en solitaire plus aisément, je n'ai pas tout saisi.
Il m'a envoyé bon nombre de photos, il est impeccable.

"Ce dériveur peut être utilisé avec la GV seule (mât implanté) ou avec le foc monté sur enrouleur qui reste enroulé sur la plage. (mât haubané)
Taquets coinceurs de foc mais aussi de grand voile, tangon de foc pour naviguer en ciseau par vent arrière."

C'est un extrait de ce qu'il m'a envoyé. Bon, je comprends la moitié des infos.

Oui je suis bricoleur, technicien industriel/chaudronnier. Je réfléchis au mat du Tabur qui fait 4m60...

Du coup je vais partir sur le Tabur pour l'apprentissage.

Un grand Merci à PierMi, FredericL, Azur15 et petit louis pour votre partage et les infos.

Je posterait des photos et mon retour d'expérience avec ce modèle et son utilisation sur lac si ça peut aider certains.

Et au plaisir de rencontrer des pratiquants dans les landes.

Sportivement

Même si ces bateaux sont relativement légers, ça va être galère de les monter et de les descendre seul sur le toit d'un Kangoo. Ce sera beaucoup plus simple avec une remorque.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.