Dériveur pour 2 personnes, transportable sur barres de toit
Bonjour à tous,
Le Ponant que j'avais en vue étant trop dégradé pour mon courage, je vais basculer d'un programme "Ponant au mouillage durant l'été" à un programme "dériveur 2 places léger relativement transportable sur barre de toit ".
J'abandonne donc le programme "famillial" pour du plus léger... l'objectif étant de pouvoir quand même embarquer pendant quelques années mes deux enfants (soit à terme ~2x25-30kg - equivalent un adulte).
Pour cause de gros chien dans le coffre, je suis finalement obligé d'avoir une remorque bagagère... d'où l'idée de pouvoir caser le dériveur sur les barres porte-tout de la remorque (la route est longue).
J'ai déjà vu une discussion similaire ou le Laser était préconisé, mais pour une personne avec un programme "solo".
Dans mon cas, je cherche donc un dériveur léger (barres de remorque), avec GV + foc (pédagogie), mais qui supporte correctement la charge équivalente de deux adultes pas trop gros (NB: je fais 65kg) ! Ca existe ??
Je vois pleins de conseils dans ces dicussion mais j'ai beaucoup de mal à savoir si un modèle de bâteau supporte 1-2 ou 3 personnes et de quel poids... ;-)
Vos conseils sont les bienvenus !
Le Topper UNO correspond à ce programme.
sur la même coque, avec le même mat, il y a plusieurs versions, en fonction des voiles choisies.
Une version avec Gv lattée, foc et spi.
Même mat ou presque que le laser (j'ai mis un mat de laser sur le mien, ça va impeccable.)
Se soulève à deux pour mettre sur le toit de la voiture (il faut du nerf, quand même, la coque en polyéthylène fait 65 kg)
Une belle vidéo
Il y a de quelques années... j'avais un Vaurien pour lequel j'avais fait faire un taud et il me servait de remorque bagagère! Dans un ponant on case plus de trucs! :-) :-) :-)
Le Tiwal
ou le Twiner
Eventuellement le Booxy, mais c'est plus grand et plus lourd
Nous mettons un Moth Alu sur le toit de la voiture, on navigue à deux (poids normaux) dessus pour rigoler, ou seuls.
Il doit faire dans les 50kg, Gv+Foc, mais c'est quand même pas "discret" sur le toit, il faut très bien le fixer car il y a une belle prise au vent, je ne l'ai jamais vraiment senti (berline break assez longue) mais je me méfie !
Ca doit se trouver en version fibre de verre ou CP pas trop cher...
Attention les barres de toit sont limitées en poids admissible, et celles vendues dans les enseignes auto sont vraiment de la m... mécaniquement, et ni solides ni pratiques.
Je conseille donc de choisir un petit dériveur léger.
Peu de véhicules acceptent une charge supérieure à 50 Kg sur le toit, ce n'est pas seulement une question de qualité de barres.
Voir les caractéristiques de la voiture avant de se lancer...
un vieux wizz.
il faut chercher dans les annonces et voir les poids, mais un fireball pèse moins de 80 kg et correspond bien au programme, si la remorque est assez longue, il tiendra sur des barres dessus, en sachant que sur des barres, il est aussi possible de fixer un ber.
Bonjour ne pas oublier que pour faire du dériveur la remorque de plage est indispensable et que çà pèse entre 10 et 15 kg. Pour la pose sur une remorque il faut des tubes solides. Bonne propo de pierol pour le wizz
Où sinon, idée bête, Acheter un coffre de toit, un dériveur sympa qui correspond à ce que tu cherches en Nav; pourquoi pas même un 470 qui accepte en balade sportive deux adulte et deux jeunes enfants. Et S'il te reste des bagages le dériveur peux aussi te servir de remorque pour ton trajet !!
bonne recherche
Concernant la "remorque de plage", ou mise à l'eau, il faut se fabriquer un axe + 2 roues et fixation sur le puit de dérive par en dessous, c'est la méthode la moins encombrante.
Roue larges pour moins s'enfoncer, pas trop hautes pour que l'ensemble ne soit pas trop haut (un centre de gravité bas est plus facile à déplacer)
Moi je mettais mon 420 + remorque de mise a l'eau sur le toit, avec des barres thule sur une mercedes 300D dans les annees 80 a!
Les temps ayant changé l'option Vaurien, Mirror ou Fireball me parait plus raisonnable.. a moins de trouver quelques bonnes occases en Fennec, Equipe ou Zef...
Dans tout les cas a mon avis prévoir 100kg de charge utile
Merci de ces conseils qui ont ouvert mon champs des possibles... je vais lancer la prospection !
Pour clarifier... je dois faire pas mal de route avec (Alpes <--> Bretagne) donc même si théoriquement possible, je privilégie une bonne portabilité sur les barres de toit/de remorque. Je crains donc que les 420 (et équivalent) soient tros gros pour moi.
L'adulte + les deux enfants ne sera qu'un temps très limité : aujourd'hui ce serai moi plus mon "grand" (65+20kg), d'ici 2-3 ans moi + mes deux (65+25+20kg) et 1 ou deux ans plus tard... mon grand aura jeté papa à la mer !!
Donc supporter dans les 115kg d'équipage charge pourrait convenir.
Je verrai bien qqch un poil plus gros qu'un Laser (mais plus petit qu'un 420), avec un foc, voir un spi. Le Wizz est une possibilité. Sinon, j'ai aussi trouvé "L'Equipe" qui semble assez léger, parfois peu cher. Vous connaissez ?
L'équipe est un super petit dériveur pour 2 ados, mais je crains que ce soit un peu limite pour 1 adulte + 2 enfants. Par contre quand ils auront grandi c'est une option à envisager. Il a aussi été boosté par un gréement à corne.
j'ai mon ancien dériveur à donner. c'est un "argie 15", plan sud africain en cp epoxy que j'ai construit. Très facile, pardonnant "tout"... poids environ 100kg. MAt alu de 420, GV de 420, foc adapté.
Très bonne école de dériveur.
Il faut refaire un peu de résine car le tableau AR est endommagé.
Je le donne (échange contre une caisse de bordeaux pour le principe), avec sa remorque.
(si tu cherches dans google "argie 15 louis" tu tombes sur des photos du mien)
Le vaurien s'est vu sur des toits de voiture dans le passé.
Très bien à deux, de plus en plus performant, notamment avec ses voiles à corne.
Régulièrement dans les premières places sur des régates inter-séries et pas des moindres! Qu'on se le dise!
Sans vouloir vexer personne, je rappelle juste que la plupart des barres de toit ne supporte pas plus de 70 kg, et que c'est également le cas de la plupart des véhicules.
Plutôt que de vriller le toit de la voiture ou pire perdre le chargement en route, mieux vaut investir dans une remorque de route d'occasion.
La plupart des barres de toits standards ne supportent pas plus que 70kg, mais on peut en mettre 4 parfois.
Les véhicules utilitaires ont souvent une charge admissible sur le toit nettement supérieure.
Mais Mayeric ne nous a pas dit quelle véhicule il utiliserait.
Une remorque avec dériveur dessus est la solution, mais plus encombrante et il faut entretenir très sérieusement la remorque.
Quand à mettre un 420 ou un vaurien sur le toit d'une voiture, vu le poids et la prise au vent c'est quand même très, très délicat !
La preuve, vous avez bien vu, dans le film Rabbi Jacob, La DS de monsieur Pivert avec son hors bord sur le toit...
Ben elle a raté le virage !
:mdr: :mdr: :mdr:
Mettre un dériveur sur le toit d'un véhicule,ça gonfle vite...le risque de lumbago n'est pas loin,et là plus de voile..., sans parler de la consommation de carburant à la hausse.
Et qui va charger ton 420 sur le toit de la voiture? Tes enfants : je ne pense pas, ta compagne: si oui tu as épousé un déménageur...
Tu vas vite te lasser de charger et décharger ton bateau sur le toit de la voiture. ( sans parler de la sécurité )
Le plus simple c'est d'acheter un dériveur avec remorque et tu la modifie pour la partie bagagère. En remorque non freinée tu as droit à 500 kg, avec un bateau de 80 100 kg, il te reste de la marge.
il ya 40 ans, sur le toit d'une NSU prinz 600 portais mon "dinghy mirror". Leger, grand-voile avec pic et foc ,bon pour 2-3 personnes... il ya encore beaucoup, surtout en Angleterre....
Bonjour,
J'ai eu, il y a quelques années un Tasar. C'est un laser double, avec foc sur enrouleur et grand voile. Le mat était fractionné et se rangeait à l'intérieur du cockpit en déposant des trappes de visite.
La pub des années 80 le montrait sur le toit d'une Lancia Béta.
Malgré cela, je l'ai toujours transporté sur une remorque, et mes bagages encombrants y trouvaient leur place !
Le Tasar était très vivant, le plus gros défaut que je lui ai trouvé était sa dérive sabre très longue (~1,20m) assez handicapante pour les sorties de plage.
@ Chandler17;
des NSU roulantes, il doit y en avoir pas mal, contrairement à ce que tu penses !
mais par contre, elles ont été restaurées et utilisées depuis en usage "collection" et donc ne sorten plus sous la pluie ni en circulation urbaine normale, et encore moins en utilitaires avec une galerie de toit et un "Dinghy miror" !
Bien dommage pour le plaisir des yeux, mais c'est ainsi de toute voiture de collection aujourd'hui
:-)
le fireball pèse 80 kg, et il est bien toilé. il correspond bien au programme. le 4m morin n'a pas eu le sucés mérité, avec de bonne voile, il est meilleur qu'un 420. en fait c'est un petit 470.
ensuite chercher l'occasion adaptée, mais plus le bateau est léger, plus la remorque de mise à l'eau peut l'être et ainsi de suite.
Effectivement, à l'usage, la chargement sur le toit semble utopique "au quotidien". je vais regarder les remorques pour dériveur, mais j'ai l'imrpession que le standard sont des roues de 8 pouces... pas top pour faire 2x1000km !
oui oui sa existe moi aussi je fait 65KG et je cherche aussi un deriveur j esite entre le deriveur equipe calini et le deriveur slider qui et double du poids
Bonsoir,
Faites un tour sur le site Arwen Marine, vous trouverez beaucoup de bateaux tous plus charmants et légers les uns que les autres.
Jeff
Laser 2 www.leboncoin.fr[...]659.htm
Pas mal le laser2 juste le prix je suis plus sur du 700 sur les deux dériveur un petit budget je cest pour débuter déjà pas mal car après il faut tout l'équipement qui va avec combinaison ect...
mon pere a fait une fois jura bretagne avec mon fireball sur le toit de son breack us, il a bien jure de ne plus jamais le faire.
la bonne solution a ete donnee, c'est un bateau sur remorque avec les bagages dedans et un taud de route pour proteger le tout.
pour ce qui est des roues, de nombreuses remorques bagageres on des roues de 8 pouces sans probleme c'est ce que j'avais quand je tractais mon fireball derriere la r5 de ma jeunesse.
enfin en ce qui concerne le bateau, meme si j'adore le fireball qui reste un de mes bateau prefere, je pense qu'il est trop sportif pour ton programme. tu peux certainement demander a gorlann29 ce qu'il en pense ,il sort regulierement avecle sien.
cordialement
jpierre
Une remorque, un portique, 2 optimists... :-p
Dans le genre plastoc incassable et plus haut sur l'eau, il y a aussi le Typik:
asso.ffv.fr[...]203.JPG
Plus grand que l'Opto, il n'y a pas de bôme (avantage pour les grands gabarits) et une voile d'avant pour occuper #3.
Même débat ici:
www.hisse-et-oh.com[...]ptimist