deriveur lesté ou quillard

salut a tous,
je suis actuellement a la recherche d'un voilier , j'ai eu un coup de coeur pour le feeling 920 .
je suis plutot attiré par un quillard mais il y en a un en vente pas loin de chez moi seulement il s'agit d'un DL.
je craint un peu le deriveur , car je pense moins performant mais egalement plus delicat pour l'entretien.
quel sont vos avis a ce sujet?
merci

L'équipage
22 nov. 2012
22 nov. 2012

Quelle zone de nav ?

22 nov. 2012

je suis basée a brest et navigue essentielement en bretagne

22 nov. 2012

Le DL a donc son intérêt. Si c'est comme le 720, c'est sans souci, mais d'autres sont mieux placés pour en parler :

www.hisse-et-oh.com[...]onautes

;-)

22 nov. 2012

j'ai un gib sea 106 DL, un peu moins performant au pré, un peu moins raide mais au portant fonctionne bien, en fait presque toujours dérive relevée sauf au pré, suivant le systeme pas forcement a craindre, dans le cas d'une feuille de tole qui rentre dans un lest extérieur comme dans mon cas l'entretien est un démontage tous les 10 ans pour vérifier l'axe, la bague et traiter l'acier, voir remplacer les patins de guidage, en 27 ans elle a été démontée 2 fois (remplacée a 15 ans) et refaite 12 ans + tard.

22 nov. 201216 juin 2020

j ai un Feeling 920 quillard .
le deriveur lesté evidemment est moins efficace au pres serré mais il est aussi plus lourd puisque pour compenser la difference de tiranrt d eau , ils ont mis plus de lest .
l autre soucis du DL , c est que son safran est plus court , et donc moins efficace , et surtout quand le bateau gite , il decroche beaucoup plus rapidement .
donc en d autre terme je ne regrette pas d avoir un gte , cela n a jamais empeché de faire ce que je voulais , la seule chose que peut faire le DL et pas le quillard , c est l echouage sur bequilles .
pour le reste , le Feeling 920 est vraiment un tres bon voilier , rapide , marin et tres confortable , une belle reussite .
n hesite pas a me recontacter si tu veux plus d infos

22 nov. 2012

St Goustan ?

22 nov. 2012

oui , il ne devait pas rester plus de 50 cm au dessus de l antenne quand je suis passé sous le pont

22 nov. 201222 nov. 2012

merci
comme toi je prefererai un gte mais on en trouve bcp moins en vente et encore moins en bretagne ,
je ne sais pas pourquoi mais on trouve la majorité des feeling en mediterannée , ca ferai qd meme un budget pour le rapatrier de la bas.
sinon c sur que c un superbe bateau j'en au visité un et j'ai eu le coup de coeur.
j'espere trouver le miens rapidement

22 nov. 2012

c 'est sur que ca demande reflexion , mouillage pres des cote et sur les iles plus facil possiblité de bequiller.
ma crainte est vraiment sur les performances car j'ai qd meme envie de m'amuser a la voile

22 nov. 2012

au niveau des perfs et de l agréemenrt de barre , il n y a pas photo

22 nov. 2012

Pour être passé par le même dilème, j'ai décidé de prendre un DL ou DI pour la souplesse de mouillage. Je voulais un feeling 920 pour sa réputation. J'en ai visité un, puis un 306, pas emballé. Ensuite j'ai vu que le 30 DI était bisafran, mais toujours le même problèmede hauteur sous barreau. J'ai craqué pour un First 305 DL, DL bi safran. Pas de béquilles pour échouer. Pas assez d'expérience avec, je viens de l'acheter et de finir de le préparer, mais pour le peu que j'ai pu constater avec du petit temps il marche mieux que ce e craignais, et pour être sorti solo hier midi à Granville, 25nd de vent et un bon 2m de houle, premier essai de mon pilote et de mon solent, forcément des couacs, mon gentil bateau avecses deux safrans et sa dérive qu plonge à 2,05m ne m'a jamais fait défaut.

22 nov. 201222 nov. 2012

Pour les perfs sous voile, faudrait lire les essais, mais je ne suis pas convaincu que le DL soit plus mauvais que le Q pour un programme de croisière... jusqu'à preuve du contraire ! ;-)

22 nov. 201222 nov. 2012

alors puisque bien qu etant proprio d un Feeling 9.20 , il semblerait qu aux yeux de certains , je ne sache pas de quoi je parle ( sans me repeter ,moi!)voici ce qui est ecrit dans le guide des voiliers d occasion de E Van Deth
"au pres le version a gte offre logiquement un meilleur rendement que le lest court , lui meme plus efficace que le DL.la barre de ce dernier est plus ferme que sur les quillards en raison d un safran raccourci et plus large "
d autre part j ai lu ailleurs quand j ai acheté ce voilier il y a 8 ans deja que le safran du DL decrochait assez facilement a la gite !
et pour infos j ai souvent regaté contre un First 3.5 PTE tres bien mené , qui est un voilier de la meme taille et de la meme generation , au pres serre, il ne voit pas le jour , et plus il y a de vent plus c est flagrant !

jusqu a preuve du contraire ....... :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:

22 nov. 2012

comme toi hotegolf je suis convaincu que le quillard est mieux, si jai le choix entre quillard et deriveur je ne me poserai pas la question mais le pb c que je trouve que des deriveurs,
c la raison pour la quel je demande l'avis heossiens.
mais je pense que je serait difficile a convaincre pour un deriveur.

22 nov. 201222 nov. 2012

:topla: ha ben voilà, extrait d'un comparo, c'est bien plus probant ! :pouce: ...faut vraiment te tirer les vers du nez, hein....

:-p :-p :-p

(pas taper ! pas taper ! je file au lit ! :acheval:)

22 nov. 2012

j'avais reperer un 305 dl aussi mais un voisin de ponton me l'a deconseiller en version dl

car il remonte pas top au pres d'apres lui et il serait bruyant au mouillage par le puit de derive

22 nov. 2012

www.leboncoin.fr[...]883.htm

est ce que celui ci est vendu ??

22 nov. 2012

c'est celui du coup de coeur je devais l'acheter car il est nikel mais lors de la sortie j'ai eu la mauvaise surprise de l'osmose qui est tres present et le proprio ne veux pas negocier le prix

22 nov. 2012

tu sais pour les perfs , meme au pres dans la brise le Feeling est un cran au dessus du centurion .

22 nov. 2012

apres plusieurs centurion 32 visité j'ai ete tres deçu par l'état de ceux ci et le prix qu'en demande les vendeurs
j'estime qu'un bateau de cet age affiché a 25000 euro voir plus devrait etre en etat irreprochable et ce n'est pas le cas .
c sur que c un tres bon bateau mais il faut rester dans la realité du marché actuel
a+

23 nov. 2012

boatpeople : je le connais ce centu et il ne me tente pas du tout car c un model model sans carré il 2 couchettes superposé a la place et c'est un des 1er il est de 1969 de plus il eu par le passé un pont en teck vissé qui a ete demonté et a l'heure actuelle il fait pas mal d'eau par le pont.

22 nov. 2012

Terminer pour toi l'idée d'un centurion 32 ??? Pour les perfs au près rien à voir avec un DL.
A+ DIAMBA

22 nov. 2012

ici un centurion pas très cher,à voir pour "les petites bricoles à faire"
www.leboncoin.fr[...]259.htm

28 nov. 201228 nov. 2012

Bonjour,
Dans l'esprit quillard du centurion 32, tu as le First 30 beaucoup plus abordable au niveau tarifaire, il y a notamment un, remotorisé, à Dahouet à 10000 € (je n'ai pas d'actions ;-)) :
association-first30.org[...]ix.html

22 nov. 2012

pour l osmose , je l ai fait faire un traitement curatif par un chantier agrée intertnational que je connais bien et qui n a quasiment jamais eu de retours negatifs depuis 20 ans qu ils font ça , c est 8000€ ttc la plaisanterie !
maintenant , tout les voiliers de plus de 15 qui ne l ont pas eu vont l avoir un jour ou l autre , et de mon point de vue , il faut fuir les traitements " preventifs" qui bien souvent ne font qu emplifier le probleme .

meme si il n etait pas osmosé il est deja tres cher , donc si en plus il est osmosé , meme en tres bon etat pour le reste il est vraiment beaucoup trop cher .

pour moi c est 20000 maxi !

22 nov. 2012

je suis content que tu me le dise car c justement ce que je pensai proposer au vendeur mais je sais que ce ne sera pas possible car avant que je decele l'osmose je lui avait proposé 25000 et il avait refuser. on avait donc trouver un accord a 27000 .
sur ce bonne nuit et a bientot
merci pour tes conseils

23 nov. 2012

enfin pas possible , c est a voir

parce qu a l heure actuelle , où rien ne se vend , si il veut vraiment le vendre son Feeling 920 osmosé , il faudra qu il baisse son prix de façon importante .l autre alternative qu il aura , c est de faire le traitement curatif , mais au final le fait de traiter , lui permettra de vendre , mais au prix de depart ,et pas plus cher .

tane le avec ce genre d arguments , parce que son bateau a l air assez propre et qu il n y en a pas beaucoup sur le marché.

23 nov. 2012

oui je vais tenter , j'ai fait une demande de tarif pour le traiter dans un chantier serieux du coin j'attend le prix et a ce moment la je recontacterai le vendeur , je pense qd meme que 20000 est le bon prix sachant que l'electronique est presque absent du bateau que les voile on plus de 10 ans j'ai aussi l'intention d'y installer une capote de descente donc qd meme pas mal de frais a envisager.

23 nov. 201223 nov. 2012

Nouis avons un DL et ça nous a permis de passer par le canal du midi (1,20m dérive haute). C'est vrai que c'est plus facile à échouer sur béquilles et je n'ai pas trop remarqué un cap moins pointu car dérive baissée elle descend à 2,20m ce qui n'est pas mal pour faire du près quand même.
En Bretagne c'est pas mal on peut se permettre sans trop de problèmes des remontées de rivières s'il n'y a pas de pont trop bas.

23 nov. 2012

je suis étonné de l'argument concernant les safrans, sur le gib sea 106 (et 105) il n'y a pas de soucis, le tirant d'eau de 1.2 m dérive haute doit donner un safran a 1.1 et il tiens parfaitement le bateau a 25° de gite, le surpoids est de 200 kg ce qui ne semble pas le géner car il fait 3.6m de large, au portant le fait de relever la dérive fait gagner 0.2 kts. ensuite chaque modèle est différent. L'accés a certains ports lors de petits coefs ou des remontées de rivières est sympa.

24 nov. 201224 nov. 2012

sur ton bateau ca doit bien fionctionner mais il est vrai que j'ai vu certain deriveur au sec et on se demande comment le safran peut etre efficace par rapport a sa taille qui est souvent sous dimentionne.
et puis je pense que chaque type de bateau correspond a un programe particulier apres a chaqu'un de voir ce qu'il prefere, perso moi les riviere ne m'attire pas par example

24 nov. 2012

un DL bisafrans manoeuvre très bien,
très stable à la barre aussi, trop presque ...

26 nov. 2012

ben finalement vu la rareté des feeling 920 dans le coin le rendez vous est prit pour visité un deriveur lesté.
j'hesite toujours mais faudra bien que je me decide un jour

26 nov. 2012

prend ton temps , en hiver les voiliers se vendent tres mal .

donc quand ton gars aura mariné quelques mois , il reflechira de façon plus positive a ton offre :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

26 nov. 2012

peut etre mais justement en voir d'autre me permettra de comparer et qui sait ce sera peut un bon bateau.
si je trouve autre chose et qu'il se decide apres ce sera dommage pour lui

26 nov. 2012

tu as tout a fait raison

27 nov. 2012

Pour revenir du bon côté , je préfére un quillard. :scie:

27 nov. 2012

moi aussi , mais je ne trouve pas de feeling 920 quillard coté atlantique ou manche
a part un osmosé le choix est pas large

27 nov. 201227 nov. 2012

@triagoz29 en lisant tes posts ton choix semble être clair: tu ne veux pas d'un DL, donc ne te force pas.
Personnellement j'ai un DL et ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit mais le choix du coeur doit primer. Je garderai donc mes arguments pour moi. Donc, prends ton temps et trouve le bateau qui te plait.
Bon courage.

28 nov. 201228 nov. 2012

salut , c sur que mon choix porte vers le quillard tout simplement car j'ai vendu un bateau qui ne marchait pas top a la voile dans le but de prendre un bon voilier .
cepandant mon ancien bateau avait une quille longue avec 1.05m de tirant d'eau et j'avoue que j'appreciai de pouvoir me faufiller un peu partout avec sans jamais trop me poser la question du tirand d'eau .
au fur et a mesure que ma recherche de bateau a avancé j'ai eu le coup de coeur pour le feeling 920 j'ai trouver un quillard mais un petit probleme a fait cesser la transaction et le seul autre que j'ai trouver coté atlantique ou manche est un deriveur lesté , que je vais visité vendredi ,
voila pourquoi j'ai lancé ce forum car dans un choix aussi important les avis et critiques peuvent aider.
et encore merci a tous pour vos post

28 nov. 2012

oui je comprends bien. C'est vrai que ce n'est pas évident.
Le seul truc que je peux te dire c'est que, à mon sens, le voilier n'est qu'un énorme compromis et que seul l'heureux propriétaire peut justifier ses choix. Je pense que aucun d'entre nous ne pourra te dire si les degrés au près de perdu "rattraperons" le temps d'attente pour passer le seuil du bassin à marée. Ça dépend du temps du parcours, de l'égo du capt'ain quand il se fait doubler etc...
Est il raisonnable de faire un tel sacrifice de performance au détriment d'un autre ? On pourrait se poser les mêmes questions pour l'enrouleur (ou la capote dont tu parles). Ca dépend de si on navigue seul, de madame... Bref on en fini pas.
Moi ce que je vois, c'est que tu étais plutôt pour un quillard, je te dirais d'attendre d'en voir un d'occase ou te réorienter sur un autre bateau.

28 nov. 201228 nov. 2012

Tout à fait d'accord avec Papat.
Le débat "quillard/DL" est un serpent de mer qui ressort régulièrement.
J'ai un DL, j'en suis content, et je fais la tronche quand au-dessus de force 5 un quillard me met 15 ou 20 ° dans la vue, mais mon principal plaisir est la recherche du mouillage "parfait".

28 nov. 201228 nov. 2012

Mêm reflexion pour choisir le futur boat. D'abord que veut dire PTE ( Ecume PTE ?) Quel désavantage au roof court ? En manche ouest et baie du mont Quillard ( EdM), DL (Fantasia ou sun 2500) ou biquille ( griffon ou fantasia biquille) ou encore DI ( sun odyssey 24.1)? programme = croisière côtière mais en investissant pour l'avenir et se donner les moyens d'aller en face par exemple. Merci d'avance de vos conseils avisés.

28 nov. 2012

salut
PTE veux dire Petit Tirand d'Eau

28 nov. 2012

Petit Tirant d'Eau ...

05 déc. 2012

ca y'est j'ai visiter un autre feeling et helas ma recherche continue,je comprend mieux pourquoi le marché de l'occase s'effondre , les gens esperent vendre des bateau totalement a reviser pour le prix d'un bateau en etat,

je vais me rediriger vers d'autre modele je croit et peut etre que je trouverai enfin un bateau en etat , que penser vous des first 305 arcadia , attalia

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022