Dériveur Laser neuf ou d'occasion

Bonjour à tous
Débutant en régate Laser (sur Lac), j'aimerais savoir quelles sont les différences entre un laser d'occasion (15 ans) et un laser neuf. Sont-elles importantes ?
Merci pour vos réponses
Eric

L'équipage
02 nov. 2014
02 nov. 2014

Si tu veux vraiment régater sérieusement, il te faut impérativement la version kitée!
Hale bas 8 brins, bordure et cunningham en palans avec retours au cockpit. Tous les bouts doivent être en matériaux modernes sans allongement, toutes les poulies à billes.
Après, concernant la coque, il faut voir si ta coque de 15 ans est toujours aussi légère, rigide, et étanche (cheminée de pied de mat). Coques réparées à fuir. Evidemment carène polishée miroir, sans rayures, dérive et safran idem! Barre et stick carbone sans aucun jeu, c'est mieux.
Le haut de mat ne doit pas être cintré au repos,et doit avoir encore une bonne nervosité (certains le remplacent à chaque saison!), le bas de mat et la bome peuvent être plus anciens.
Pour la voile, une réservée aux régates et une d'entrainement par saison devraient suffire.

03 nov. 201403 nov. 2014

Au cas ou...
J'ai un ami qui vend le sien a bon prix je pense!
Coque assez ancienne (1992 je crois) qui mériterait un ptit refit, mais équipée des kits (récents) décrits par matelot@17523
Gréement standart + gréement radial
Bateau visible sur la côte belge.
Je peux lui demander plus d'infos si ça intéresse quelqun.

04 nov. 2014

Merci matelot@17523. Cela me conforte dans l'idée d'acheter du neuf ou du très récent. Merci à MeloCake pour ta proposition mais le modèle est trop vieux. Merci à vous deux.

05 nov. 201405 nov. 2014

Après ça dépend forcément de tes ambitions et du prix que tu penses y mettre. En exemple, j'avais en 2008 après de longues recherches acheté en Belgique un laser de 2003 équipé au top pour régater, (retour d'un mondial puis utilisé maxi 7 jours par an), avec gréements radial+standart pour 4500. J'ai acheté une remorque de route, une voile standart neuve pour régater et j'ai pu vérifier plusieurs fois que le bateau allait vraiment aussi vite que celui des meilleurs notamment au près dans le clapot. Après, si mes résultats restèrent moyens, ce ne fut certainement pas de la faute du bateau!
Revendu malheureusement en 2012 pour raisons de santé 4000 au premier qui est venu voir l'état du bateau que j'avais bien chouchouté.
Tout ça pour dire qu'il y a de très bonnes occases, mais il faut être patient car il y en a aussi beaucoup de mauvaises.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022