Dériveur bois à rénover

Bonjour,

Je viens d'avoir un coup de cœur pour un petit dériveur en bois et contreplaqué.
je débute dans le domaine et j'aurais des questions.
Est ce que je dois lui remettre des couches d'epoxy avant de le revenir?
Est ce que je dois repeindre la coque?
est ce que quelqu'un connait l'origine de ce bateau?

merci pour les retours

L'équipage
28 déc. 2024
28 déc. 2024

C'est pas un caneton ?
cherche sur le site, quelqu'un répertorie les logos des voiles.

Sinon, pour un bateau qui ira sur l'eau de temps en temps puis au sec 99% du temps, pas d'epoxy. Au moindre pet' tu vas enfermer de l'humidité.

Bien enlever ce qui se décolle, ponçage plus ou moins selon ce que tu veux faire.

Une bonne peinture c'est plus facile qu'un vernis.


28 déc. 202428 déc. 2024

Un très joli petit canot.
Pour commencer, il faut remettre le bois à nu. Aprés, je trouverais dommage de tout peindre sans laisser au
moins quelques parties vernies. Pour l’intérieur, penser à ce que ce ne soit pas glissant.


28 déc. 202428 déc. 2024

Je pense qu'il s'agit d'un Héron, très populaire en Australie.

Beaucoup d'infos ici heronsailing.com.au[...]/


28 déc. 2024

Comme le bois est en bon état, je trouve que c'est plus beau de le laisser verni, et ça a l'avantage de permettre de voir s'il y a des infiltrations.
Pour un tel bateau, prévoir un taud des dessus respirant pour le protéger de la pluie et surtout du soleil, et l'hiverner à l'abri.
L'époxy ne peut s'appliquer que sur du bois bien sec, après ponçage soigné. Donc rinçage et stockage su bateau à l'abri pendant un moment. Utiliser une résine adaptée au bois typer Sicomin SR 5550, au moins deux couches, et ensuite vernis PU bi-composants, deux ou 3 couches.
On peut tout faire au vernis bi-composants, mais c'est plus contraignant au niveau application et il faudra beaucoup plus de couches (au moins 6).


28 déc. 2024

Merci à tous pour vos retours rapides.
Du coup, je vais simplement le vernir( la totalité).
Pour le modèle, je ne trouve rien!
vous avez une marque pour le vernis?
merci


Sailortoun:Pour le modèle, je redis ce que tu as peut-être raté juste au-dessus. Je pense qu'il s'agit d'un Héron, très populaire en Australie. Beaucoup d'infos ici heronsailing.com.au[...]/ ·le 28 déc. 19:21
28 déc. 2024

Vernis ou époxy, c'est la même préparation, il faut poncer (jusqu'au bois nu pour la première fois vu l'état du bois) et que le bois soit bien sec.
Le vernis mono composant est beaucoup moins résistant, donc l'opération sera à faire beaucoup plus souvent.


28 déc. 2024

bonjour,
avant de faire quoi que ce soit, il faut naviguer un peu , voir s' il prend l' eau, notamment à la liaison fond-bordée, puits de dérivetableau arrière, et auquel cas recoller à la colle ppu ou epoxy.
c' est dommage de commencer par vernir si derrière il y a des travaux à réaliser.


28 déc. 2024

Ok, mais je pense qu'il ne prend pas l'eau car quand je l'ai acheté il était plein d’eau à l’intérieur du coup sens être un spécialiste je me dis, s'il est étanche de l'Intérieur il doit l’être de l'extérieur !
Désolé je dois être un peu neuneu mais je ne vois pas la différence entre un bi composant et un mono composant. Si le bi composant est plus dur il doit être mieux, non ?


29 déc. 2024

Merci Sailortoun, effectivement c'est un heron, le mien est un peu particulier puisque c'est le seul avec son bout dehors en forme d'oiseau!


29 déc. 2024

bonjour joli petit dériveur et sans doute très rare en France

si le bateau était plein d eau , bien vérifier qu il n y ai pas de la pourriture au niveau des renforts de fonds , puit de dérive ,liaison bordés fonds , tableau arrière et étrave , si vous voulez le revernir vu que le bois doit être noirci dans maints endroits , il faudra sans doute utiliser de l acide oxalyque pour revenir à une couleur régulière ( ou produit de chez owatrol ) , bien rincer avant imprégnation époxy , attention l époxy seul ne supporte pas les UV , recouvrir avec un vernis à base teinté pour limiter les uv


29 déc. 2024

Merci, est ce qu'on blanchir le bois du bateau avec de l'oxygène 130 vol + ammoniaque?


Bonsoir,

Comme indiqué par aerandil, habituellement on utilise plutôt de l'acide oxalique, aussi appelé sel d'oseille, mais peut être que l'eau oxygénée+ammoniaque est une alternative?
Sinon plutôt que l'époxy qui, je trouve ne vieillis pas très bien (devient terne, craquelures sur les jointages), je préfère utiliser du vernis type Tonkinois ou épiphane qui donnent un très beau fini, mais tout dépend du résultat que tu veut atteindre, l'époxy va bien aussi, je ne sais pas comment se comportent les deux vernis indiqué sur les œuvres vives, même si le canot' passe plus de temps au sec que dans l'eau.
Tu auras moins de boulot avec l'époxy.
Bon courage!


bonjour,

j'ai une autre question!
est ce que c'est une bonne idée de mettre un petit moteur à l'arrière, un 2,5 cv histoire de rentrée au port et peut être de rentrée tout court?
merci


Pascoq:Bonjour,C est pas une bonne idée, c'est une très mauvaise idée...Mets une ou deux pagaies que tu attaches dans le bateau pour pas les perdres ( pour les dériveurs il y a de toute petite pagaie qu tu enfile sur l avant bras) et ça suffira bien.Pourquoi c est pas une bonne idée :Proportionnellement a ton bateau, tu vas ajouter beaucoup trop de poids sur l'arrière, pas sûr que le tableau arrière encaisse la poussée du moteur, pas sur non plus que la fixation du HB soit possible dans de bonne condition, beaucoup de chances pour que ça gêne le safran, quid du moteur en cas de chavirage, et sûrement plein d autres soucis qui ne vont pas tarder à être soulevés par d autres contributeurs...Bonne rénovation !·le 01 jan. 13:53

Non, tu peux rentrer et sortir à la voile. Prévois une pagaie si le vent tombe, et un bout de remorquage, et une écope pour vider le bateau.
Beaucoup plus important, il faut prévoir des boudins gonflables à placer sous les plat-bords ou les bancs le long du bordé de chaque côté.
Sans ces boudins, si le bateau chavire, il se remplira et ensuite flottera trop bas pour que tu puisses le vider.


gorlann29:Cà c' est la classe... un joli Vaurien à côté d' une jolie Deuche!·le 01 jan. 19:29

merci pour les retours, super l'idée des boudins, je peux en acheter où?
pour le moteur, j'ai compris, en plus j'ai deux rames en bois.


Regarde les dimensions qui rentrent dans ton bateau. Il en faut au moins deux de chaque côté plus souvent un à l'avant.
crewsaver.com[...]cy-Bags
www.nenuphar.com[...]33.html
www.svb-marine.fr[...]te.html
www.boatique.fr[...]24.html


Attention ! à poncer du contreplaqué, il est très aisé de passer à travers la première couche, voire la suivante … et le beau vernis espéré perd tout son charme .
Au vu de l'état, éviter toute ponceuse et se contenter d'un ponçage avec une cale à main avant applications d'un vernis bi-composant de tout grand facteur, en utilisant des dilutions décroissantes .


FredericL:Faut pas exagérer, aucun risque avec une orbitale et un grain 120. ·le 02 jan. 12:17
FredericL:Finir le ponçage à la main au 180.·le 02 jan. 12:18
Lulu2:L’enlèvement de l’ancien vernis se fait avec une gratte plutôt qu’avec une ponceuse.·le 02 jan. 13:00
Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022