Dérive et corps mort

J'ai un dériveur intégral en corps mort et je me demande s'il est recommandé de laisser la dérive baissée, de façon à ce qu'elle coulisse dans le puits en fonction de la marée, lorsqu'elle touche le fond.

L'équipage
25 juin 2012
25 juin 2012

sur mon CM je remonte toujours ma derive ainsi je suis sûr qu'il n'y aura pas de probleme

25 juin 2012

bonjour,

Quel est le but ? Personnellement je la remonterais, de peur qu'elle ne se fausse pour une quelconque raison. :tesur:

25 juin 2012

Si "elle" touche le fond et que le bateau evite suite au courant ou au vent..... merci pour "elle" :non:

25 juin 2012

la remonter en laissant 10 à 20 cm de dérive, qui la feront bouger dans son puits, et éviteront le blocage par la vase ou autres saletés .

AMHA je la remonte sans aller jusqu' à la butée, à l'aide d'un repère à la peinture sur le bout .

25 juin 2012

pour qu'il y ait de la saleté dans le puits il faut que le bateau s'echoue et s'il echoue la derive va etre remontée entierement au risque de la tordre donc je voie mal l'interet de laisser 20cm

25 juin 201225 juin 2012

Lorsqu' il ne reste que très peu de dérive, cela permet tout de même de faire manoeuvrer légèrement le mécanisme et de ne pas encrasser le puits avec des dépots répétés de vase, lors des échouages .

Je n'ai jamais tordu ou faussé de dérive avec ce procédé .

25 juin 2012

il faut reconnaître que c'est un des problèmes des dériveurs à l'échouage régulier, et sans possibilité de visites fréquentes.

La vase notamment s'enfonce dans le puits, et peut devenir très dure.

Mauvais souvenir de dérives - sabres - bloquées (sur cata) et de vase à enlever avec une lame de scie.

Ou d'un gravier bloquant la dérive secteur d'un DL.

Mais ce n'est pas pour autant que j'aurais laissé la dérive basse : les risques de la fausser (ce qui est autrement grave qu'un petit blocage) sont trop importants.

25 juin 201225 juin 2012

je remonte la dérive au maxi, même si je ne m'échoue pas; la dérive dans son puits ne développe plus d'algues ou coquillages par l'absence de lumière. C'est ce qu'on m'avait conseillé et c'est logique...
par ailleurs, elle est maintenue et ainsi elle ne "bat pas" donc préserve son axe d'une usure prématurée...

25 juin 2012

oui c'est pour cette raison que je remonte la mienne à chaque fois que je peux m^me si le bateau n'echoue pas

25 juin 2012

Idem, je remonte toujours la dérive de mon First29 DL au port (malgré les 126 tours de manivelle...) bien que je n'échoue pas. Sur un mouillage qui échoue je ne vois pas comment faire autrement que la remonter entièrement...

25 juin 2012

Je connais quelqu'un de Nantes qui a eu de très gros frais sur son DI dont la dérive était restée descendue au mouillage à échouage (port Morin Noirmoutier). Ca s'est mal passé un jour de vent fort et de courant contraire quand le bateau a voulu se poser. il a fallu refaire le puits de dérive et son environnement. depuis le gars a vendu et ne navigue plus.

25 juin 2012

Merci à tous de vos réponses. Je ne m'attendais pas à à un débat aussi intéressant.
En fait, tout est parti pour moi d'une erreur initiale. J'ai mis mon bateau à l'eau récemment et je n'étais pas sûr que mon petit 4 cv soit suffisant pour pousser mon 5 m 50 contre le courant ( cela vient du fait qu'un vendeur m'avait tanné pour que je lui achète un 6 cv ... d'où mon stress ). J'avais allégé le bateau au max, et surtout laissé la dérive haute. Il faut aussi savoir que le mât est resté au garage, parce que je devais passer sous un pont fixe.

Résultat, un passage en écluse digne de vidéo gag, je me faisait l'effet d'être un bouchon de liège dans une lessiveuse ( défense de sourire). Mon embarcation était trop légère. Je me suis aperçu d'emblée que j'étais 10 cm au dessus de la ligne de flottaison ! ! !

On apprend durement ... Quand au moteur je n'ai pu l'utiliser qu'au ralenti pour maîtriser la vitesse et un semblant de trajectoire. Le 4 cv était largement calibré pour le cas !

Suite à ça, je me demandais si le bateau ne serait pas plus stable en corps mort à marée montante ou descendante avec la dérive descendue.

A la réflexion, ça n'aurait d'intérêt que si le bateau restait toujours dans l'axe de l'amarrage. Ce n'est évidemment pas le cas.
Je n'ai pas le problème de la vase, mon bateau se pose sur du sable. Par contre, j'ai réfléchi depuis au fait qu'il y a quand même pas mal de galets et certains d'importance. Et comme le bateau peut se mettre de travers, je souscris au risque de dégât sur la dérive.

Je retiens qu'il faut jeter régulièrement un œil dans le puits pour vérifier qu'aucun petit galet n'y a élu demeure.

Merci encore de vos éclairages et bon vent

26 juin 2012

a mon avis il y a un petit probleme .

lorsque tu navigues pour maintenir ton bateau en ligne ,pour aller tout droit ,pour etre main-oeuvrable il faut que ta derive soit basse (evidement si tu as assez de profondeur) sinon ton bateau se comporte comme une savonnette sur l'eau .

par contre au mouillage pour eviter les ennuis divers :derive haute.

26 juin 2012

Je possède aussi un DI de 5.5M avec un moteur de 3.3 et c'est largement suffisant. La règle tacite veut que l'on compte 1 CV par 200Kg donc un 5.5M avec un 4 CV tu as de la marge.
Quand tu manoeuvres au moteur pas besoin de descendre la dérive à fond mais quand même un peu pour rendre la bateau manoeuvrant et éviter l'effet savonette. Mais ça tu t'en est rendu compte ;)
Une dérive se coince toujours à la remontée, je n'ai jamais eu une dérive coincée à la descente, même si un galet s'insère dans le puit à l'échouage, normalement le poids de la dérive sera suffisant pour le chasser à la descente.

26 juin 2012

Renseignement très intéressant sur le rapport moteur poids. Effectivement, je me suis rendu compte que j'avais de la marge.
Demain, première sortie en mer. Dérive en bas ! ! Quoique là j'aurai de l'espace pour manœuvrer ...

26 juin 2012

ok avec calypso2
bonne sortie

28 juin 2012

Petite sortie ce mercredi 27

Avec la dérive, ça n'a rien à voir pour les manœuvres en effet. Notamment la marche arrière. C'était ce qui me causait le plus de problème l'autre fois. Je n'avais même pas le temps de l'enclencher que le bateau faisait déjà demi-tour. N'ayant jamais piloté que des bateaux genre Zodiac, je me suis cru vraiment maladroit. Avec la dérive en bas, le bateau garde bien sa ligne avant d’amorcer le virage demandé. Marche arrière pour rejoindre ma ligne d'eau entre deux bateaux comme un vieux loup de mer ! ! Et j'étais vraiment dans du courant.

Merci encore à tous

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (112)

visite au phare des Roches Douvres

2022