depuis l’installation d’un gestionnaire victron,amperemetre indique charge en negatif
apres avoir installé un gestionnaire victron il y a un an,qui au passage fonctionne a merveille,l’amperemetre du tableau electrique affiche la charge en negatif...depuis le debut.
quand ca consomme: 0,03
quand ca charge: -7,00 amp
tous les negatifs en un seul point,connection comme sur le plan d’installation.
affichage nickel sur victron .
quelqu’un a une idee?
merci 🙃
Et...on pourrait le voir, ce plan d'installation ?
N'ayant pas de boule de cristal, aucune idée de ce que tu as fait comme installation, toutefois, il y a une donnée incontournable :
L'ampèremètre indique l'intensité du courant dans le (les ?) fil sur lequel est branché le shunt ou la boucle à effet Hall. Le sens dépend du sens de branchement.
A toi de voir de quel fil il s'agit et dans quel sens tu l'as branché.
Et surtout, dans quel but ? Parce que l'intensité dans un fil, à part pour les contrôles de l'installateur, bon...
Salut Mitch,
Normalement il n'y a pas beaucoup de rapport entre l'installation d'un BMV Victron et l'ampèremètre de ton tableau, surtout si tu installes le shunt du Victron directement sur la sortie (-) de ton parc de batterie ... mais est-ce bien ce que tu as fais ?
Vraisemblablement ton ampèremètre de tableau a aussi un shunt et c'est peut-être là que tu t'es trompé en rebranchant le tout.
Alors si la mesure que te donne ton ampèremètre de tableau est correcte et cohérente avec le Victron inverse juste les 2 fils (les 2 petits qui vont à l'instrument) aux bornes de son shunt (pas celui du Victron)
Si la valeur absolue indiquée par l'instrument n'est également pas correcte alors il y a aussi une erreur dans le câblage.
Salut,
Voila ta réponse et ta solution...
Mamita:
il y a bien un shunt d’origine,c’est la dessus que l’ampermetre du tableau est branché...je vais rechecker.
ce qui est étonnant c’est que la valeur de l’ampermetre est en accord avec le victron sauf qu’il y a un moins devant la valeur.
ca ne me gene pas,juste que j’essayais de trouver la raison.
Avec un galvanomètre à aiguille on voit tout de suite quand on a inversé un branchement car l'aiguille vient en butée gauche et avec un ampèremètre automobile à aiguille zéro central on suit immédiatement le sens charge/décharge. Mais la mode est l'affichage digital (encore que maintenant on fait une présentation analogique de ce qu'on a digitalisé!)
difficile de faire un schema,il faut que je clarifie tout ca.
en regardant mon cablage ,j’ai realise que le shunt d’origine est toujours en place..ne devrait il pas disparaitre depuis l’installation de celui du victron?
@ lorem ipsum,ca c’est l’ampermetre qu’avait mon pere ( et qu’il a toujours)
bruno972 m’a proposé son aide ,c’est extrêmement sympa de sa part.
Un ampèremètre et SON shunt, résistance non inductive de très faible valeur laissant passer l'essentiel du courant, la très faible partie dérivée passant par le galvanomètre, forment un couple inséparable car leurs valeurs respectives sont totalement liées.
Si vous voulez conserver votre ancien affichage son shunt reste et se met en série ave le nouveau shunt du nouvel appareil de mesure, sinon il vaut mieux l'enlever puisque c'est tout de même une résistance.
ok merci,outremer.
le fil de l’amperemetre a ete inversé et je peux lire ma production sans le signe moins.