dépose arbre d'hélice Aquila

Bonjour,
suite au tube étambeau cassé sur mon aquila, j'ai fait appel à un professionnel qui m'a fait un devis pour changement arbre, presse étoupe et tube étambeau.
Il me dit qu'il faut déposer le moteur pour pouvoir insérer le nouvel arbre, car l'appendice support de safran gêne. Le bateau est actuellement en hivernage à la Turballe sur un parking.
Pourtant, sur mon bateau précédent, un sangria, l'arbre avait été déposé sans dépose moteur. Et il me semble que les 2 bateaux sont similaires à ce niveau.
Pouvez-vous me confirmer la nécessité de déposer le moteur sur un aquila, si l'on veut changer l'arbre d'hélice ?
Merci beaucoup !!
Yohann

L'équipage
24 fév. 2020
24 fév. 202024 fév. 2020

A mon souvenir il suffit de tomber le safran et l’helice bien sûr et ça passe ....juste ...

24 fév. 2020

Tomber le safran nécessite parfois un grutage et peut être aussi compliqué si ce n’est plus, que de lever le moteur de 50cm... occasion de mettre un coup de propre dessous, voir si les Silentblocs ne se disloquent pas etc.

D’ailleur, il est probable que le skeg ne permette pas de sortir l’arbre, même en tombant le safran. Pour tomber le safran, tu vas galèrer rien que pour sortir la crapaudine.

Après on est jamais aussi bien servit que par soit même... si c’est si facile fait le :-)
Tu peux aussi faire appel à un autre pro?

25 fév. 2020

Sur le sangria, comme toi, le safran tombé par terre sans être complètement enlevé, et tube d'étambot changé (je n'aurais pas voulu faire ce boulot).

D'ailleurs, il faudrait voir si en donnant l'angle de barre maxi au safran, un trou à la scie cloche (à reboucher ensuite) ne permettrait pas le passage de l'arbre.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022