Déplacement haubans

Bonjour,
Sur mon voilier Fifty 21 Kirié les 3 haubans de chaque coté du mat sont en plein passage se qui fait que je me prends les pieds dedans à chaque passage. Je voudrai les déplacer comme indiqué sur la photo.
Quand pensez vous? Y a t'il un risque pour le mât?
Merci de vos réponses
Jacomana

L'équipage
26 juil. 2017
26 juil. 2017

Bonjour. S'ils sont à cet endroit, ce n'est pas pour faire joli,à vous de vous adapter.

26 juil. 201726 juil. 2017

je n'irai pas jusqu'a supposer que pour ce type de bateau un ingénieur ait calculé l'extériorisation des cadènes au centimètre près ! je dirai que (sur ce type de bateau) si tu gardes le même angle et que tu écartes le point de tire de 12cm tout en t'assurant que tu vas pouvoir installer ton nouveau tirant de cadène aussi solide que l'ancien ça ne devrait pas poser de problème. sur d'anciens bateaux il arrive de déplacer des cadènes traversantes par des cadènes externes avec contre plaques et tirant sur la coque pour des raisons d'étancheité ou de résistance. par contre je serai plus réticent pour rapprocher une cadène de l'axe du mat, question de logique !
c'est tout de même du travail ! est-ce que ça en vaut la peine ...

26 juil. 2017

La voile d'avant pourra encore moins se border mais bon, tout dépend de la façon dont on navigue.

27 juil. 2017

On dirait qu'il y a plein de place sur ce pont. Avant de bricoler, regarder s'il n'y a pas d'autres façons de circuler.

27 juil. 2017

Bonjour. Raison probable de l'emplacement des haubans, ce doit être un pont "balsa" et les renforts sont inclus au moulage.

28 juil. 2017

bonjour,
Merci a tous de vos réponses , je vais réfléchir si l'enjeu en vos la chandelle.
Jacomana

28 juil. 2017

Bonjour. Si çà peut vous "consoler", son grand-frère le 23 est pareil.

28 juil. 2017

Bonjour,

au risque de dire une bêtise... si on éloigne les cadènes, les haubans vont tirer plus sur l'extérieur, logique, mais quid des barres de flèches? Si je faisais ça sur mon bateau, les haubans tireraient vers l'extérieur, retenus (peu) en bout de barre de flèche, et finiraient par sortir de celle-ci, enfin je pense!
Du coup, si je devais réaliser cette opération, j'allongerais mes barres de flèche

28 juil. 2017

@Amzerzo35 : on parle de 12cm de retrait sur une hauteur de 7 à 8 mètres, ça doit faire une différence d'angle de l'ordre du demi degré ... je ne pense pas que ce déplacement de prise de cadène soir un problème pour l'équilibrage du mat (sur un fifty ... ce n'est sans doute pas la même chose sur un open 60) le plus important à résoudre parait être la solidité des reprises de cadènes.

29 juil. 2017

Avant de faire n importe quoi il faudrait demander à l architecte....qui a conçu le bateau

29 juil. 2017

Michel Joubert est décédé l'année dernière...

29 juil. 201729 juil. 2017

Bonjour
Avec cette modif, pour aller à l'AV il faudra passer sous les bas haubans (je suppose?) Le capelage sur le mât (à hauteur des barres de flèche) n'est pas très haut et donne déjà une bonne inclinaison pas favorable au passage dessous. Lorsque le bateau sera gité, l'inclinaison des bas haubans va augmenter (côté au vent et par rapport à la verticale) et ça sera encore plus difficile de passer dessous.
Pourquoi ne pas faire le contraire !
Certains bateaux ont des haubans rentrés pour pouvoir bien border le génois au près. Visible sur des bateaux ayant des grosses surfaces de voilure et des équipages qui vont "tirer dessus" s'ils font de la régate (ou sont de "purs et durs voileux").
Présentement la surface de voile est très modérée et sans doute aussi les conditions d'utilisation (20kts de vent maxi au près ?) Le tout est d'avoir une possibilité de reprise des cadènes sous le pont quitte à fabriquer des pièces pour reprendre les efforts là où c'est possible. Certains voiliers dont les haubans sont au milieu du pont ont des ferrures reprises sous le pont et qui traversent plus ou moins les aménagements.
Les rentrer de 10 cm libèrerait suffisamment de place pour un passage plus confortable.
Solution intermédiaire, ne rentrer que les bas haubans.
Cordialement
Yves
PS : en général ce ne sont pas les architectes qui déterminent les échantillonnages (surtout sur des petits bateaux de série), ce sont les chantiers qui à partir du plan de carène et de voilure font la conception "mécanique".

29 juil. 2017

Si après ces modifications le bateaux subit un démâtage en mer es que l assurance n invoquera pas cette modif pour refuser toute indemnité.. ..
Je trouve l opération hasardeuse.
C est quand même une modification structurel.
Sur un véhicule terrestre une t elle modifications et c est la nullité d assurance.
Après chacun est libre de choisir de prendre des risques....

29 juil. 2017

Bonjour, peut être faire un montage provisoire à quai en laissant le bas hauban avant et en déplaçant les 2 autres pour vérifier le gain et la facilité de passage. Dans tous travaux bien mesurer le rapport travail, coût, bénéfice.
Si la modif est décidée de pas oublier les contraintes de fixation des cadènes qui souvent sont reprises sur une cloison. Si le pont est en sandwich il faudra supprimer le balsa ou la mousse pour éviter l'écrasement.
Jac

29 juil. 201729 juil. 2017

Bonjour
l'archi a prévu un angle de départ déterminé et une longueur de barres de flèche précise pour que les haubans arrivent sur le pont et sur les renforts ad hoc. Modifier ces paramètres, donc l'angle de travail des haubans, peut être source de problèmes à plus ou moins long terme. Dont l'assureur va se faire un plaisir de se prévaloir pour se désister en cas de démâtage, ou de déformation du pont, ou d'enfoncement du pied de mât pour cause de compression excessive. En même temps, si tu n'es pas assuré tous risques, ça ne change pas grand chose, et tu pourras toujours le remettre en config d'origine après réparations...

29 juil. 2017

Même en cas d assurance au tiers, si il y a des blesser ou pire, l assurance pourra invoquer une modifiction structurel et ne rien payer...
Donc ne rien faire.

29 juil. 2017

En conclusion j'ai déplacé le 3ieme hauban en partant de l'avant je l'ai tourné de 90° et collé a 1cm de la parois (coté mât ) , refais un renfort qui se prend sur les trous initial ( 5mm épaisseur) de manière à conserver la fixation d'origine , ce qui fait que le passage devient plus confortable je ne me prends plus les pieds dans la cadène ) Les 2 autres haubans je ni touche pas ils sont moins gênant
J'ai remis tout en montage initial pour l'instant car il faut que je face un trou dans les supports et sur place difficile
Je ferai passer une photo lors du remontage final

Jacomana

29 juil. 2017

Bref si tu te prend le mat sur la tête.. ...
Ton bateau est donc désormais invendables car transformer par un nom professionnel en admettant qu'ils ne soie pas dangeureux.

30 juil. 2017

oui mais à la suite d'un savant calcul de probabilités il a choisi de se prendre le mat sur la tête plutôt que de se pendre les pieds dans ses haubans et de s'exploser la tronche sur le rail de fargue, respectons son choix !

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022