Dépassement de piston Yanmar YSM12 apres rectif

Bonjour,
je suis en train de reconditionner un moteur YSM12 provenant de mon vieux Rush.

J'ai eu pas mal de déboire avec ce moteur, pas le moteur en lui même mais la pipe d'échappement a percé dans le passage d'eau et l'eau de mer rentrait dans le moteur par la soupape d'échappement dès que le moteur s'arrétait.

Je vous passe le désastre surtout que le bateau est resté comme ca plusieurs mois sans etre utilisé.
-> Piston bouffé
-> Segments grippés/collés
-> siege et soupapes d'échappement dévorés
-> Chemise piquée

Apres avoir refait la culasse (remplacement culasse + nouveau siege + 2 soupapes neuves) et fabriqué une pipe d'échappement maison, je me suis rendu compte de l'état du cylinde et du piston après coup. Démarrage impossible forcement...
Ca casse un peu le moral on va pas se mentir

Résultat des courses moteur = HS

Ce moteur étant vaillant et fonctionnant très bien avant l'avavie, je ne baisse pas les bras, d'autant que le remplacement par un modèle plus récent (notamment un GM20) est vrai trop honéreux puisque toute la transmission doit aussi etre remplacée jusqu'à l'hélice. (c'est le prix du bateau).
Nous avons donc dépiosé me moteur à flot (sur corps mort !). Ce fut pour le moins "ubuesque"... et dangeureux puisque le moteur aurait pu finir à l'eau. Déposer un moteur de plus de 100kg au milieu d'une rivère et le ramener en anexe, je crois qu'on nous a pris pour des fous à Auray...

Bon une fois ramené à terre, on se met à chercher des pièces et j'ai rapidement compris que ca allait etre compliqué vu que la chemise est introuvable en neuf (à priori)
Apres recherche sur internet, j'ai trouvé une boite à Taïwan qui refabrique des pièces et notamment des ensembles cylindre-piston pour des vieux moteur. J'ai pris contacte avec eux et ils vendent bien un kit complet pour YSM12, incroyable.
Ils créent une annoonce ebay que je valide.

A peine 2 semaines plus tard c'est à la maison avec un peu de douane. Le tout pour 350 balles avec cylindre, piston, segements, joints de chemise, axe et clips. Super !

Je remonte tout ca et là je m'apercois que la chemise dépasse pas mal du plan de joint ce qui ne m'étonne pas trop s'agissant de pièces neuves.
Mon comparateur étant une vraie merde j'ai pas su prendre la mesure avec précision et j'ai quand meme rémonté.
La bonne nouvelle c'est qu'il a pété au quart, la mauvaise c'est que j'ai une belle fuite d'eau au plan de joint de culasse.
-> dépassement de chemise hors cote, c'est clair.

Je redemonte tout le moteur pour emmener me bloc nu avec chemise en place chez mon rectifieur.
Il confirme : 0.30 de dépassement c'est trop.
Il m'indique aussi que le plan de joint sur le bloc n'est super et qu'il mériterait un leger surfacage.
Il me fait donc le travail, avec surfacage et rectif de l'appui du de la chemise pour la descendre un peu de facon à l'amener à 0.10.
Forcement, chaine de cote oblige, le piston sera incontestablement plus haut...

j'en viens donc à mon problème, apres remontage, le piston est effectivement trop "long" maintenant. D'apres mon comparateur (de merde) j'ai un peu plus de 0.5 de dépassement par rapport à la chemise.
C'est clairement trop, le dépassement se voit très bien à l'oeil, le problème c'est que je n'ai aucune idée de la valeur constructeur de ce dépassement et sa tolérence... La revue que j'ai pour le YSM12 n'en parle pas.
Le depassement de chemise est abordé mais pas le dépassement de piston.

Je compte reprendre le piston au tour pour réduire cette cote.

Alors deux possibilité:
- soit je l'amène à 0 (au raz de la chemise)
- soit je laisse un dixième

Je suis mécano auto à la base et les dépassements de pistons sur diesel sont souvent de l'ordre de 0.1 à 0.4 suivant le moteur.

Qu'en pensez vous ?
Que feriez vous ?
Est ce que quelqu'un a cette coté ?

Quel est la valeur pour un GM10 ou 20 par exemple ? (si Yanmar la donne)

Je suis presque au but pour redonner vie à mon Rush.
Merci.

L'équipage
10 nov. 2023
10 nov. 2023

sur ce moteur la culasse est plate donc le dépassement autorisé c'est moins que l'épaisseur du joint de culasse comprimé perso je mettrais tous à ras ce serait l'épaisseur du joint de culasse qui créerais l'espace neutre + la réserve ,ça devrait donner un taux de compression correct
pour une injection directe .
alain


juliana:Tous les diesel ont une culasse plates,SANS EXCEPTION,il existe aussi des culasses plates essences à chambres dans le piston.Si le piston diesel a une côte de dépassement,ce n'est pas pour faire suer le mécanicien.Votre intervention est complétement idiote.En formation diesel FPA on vous expliquera comment calculer espace ou jeu mort (J'ai fais)·le 13 nov. 2023 08:20
10 nov. 2023

L'injection est indirecte, il y a une préchambre.

Ton raisonnement est logique, on peut se donner 1 dixième max par sécurité, le joint est suffisemment épai pour que ça passe je pense...


10 nov. 2023

il n'y a pas de préchauffage .ça s'appelle comment ?


juliana:Heu...Je ne sais pas...^^ au pif un injection directe sans préchauffage,j'ai bon ?·le 13 nov. 2023 08:26
10 nov. 2023

Heu... Je ne sais pas... ^^

Mais une injection directe n'a pas de chambre de précombustion et l'injecteur injecte directement sur le piston dans le cylindre si je ne dis pas de bétise.
Le préchauffage n'a pas vraiment de rapport même si l'injection directe s'en affranchit, en effet.


10 nov. 2023

le système ricardo avec bougie de préchauffe à des taux de compression bien inférieurs ,ce qui permet d'avoir un équipage mobile ,plus léger et plus confortable à l'usage mais avec un rendement inférieur à une injection directe
je crois que sur le l'ys il est de 23

on pourrait s'amuser avec une seringue un fois reculassé à mesurer le volume résiduel restant au pmh et avec la cylindrée
calculer le taux de compression ,mais ces moteurs rustiques
ne sont pas à un bar près .
ce qui est important c'est qu'une fois le moteur chaud ,le piston ne touche pas la culasse .
le coude d'échappement se fabrique facilement avec des coudes
galva en plus le filetage de la bride est en pas gaz .


10 nov. 2023

Je pense que le fait que ce soit injection directe ou indirecte dépend uniquement de l'utilisation ou non d'une chambre de précombustion (destinée à diminuer les cognements et cliquetis en permettant une combustion plus progressive en abaissant la compression). Le préchauffage peut être utilisé en injection directe avec une résistance chauffante dans l'admission.


Ebraball:Il y a eu néanmoins des systèmes un hybrides comme le système Berliet.·le 10 nov. 2023 14:23
fritz the cat:sur l 'ys c'est une rondelle evidée du coté cylindre que l'on monte sur l'injecteur avec un joint entre les deux ,si elle reste dans le fourreau il faut faire attention qu'elle ne s'envole pas si on fait tourner le moteur ,ce n'est une chambre rapportée sur la culasse comme sur un ricardo ·le 12 nov. 2023 09:27
juliana:Sur l'ys c'est une chambre de précombustion sur injecteur,y'a pas pas que ricardo dans vie d'un diesel.·le 13 nov. 2023 08:20
10 nov. 2023

En tout cas bravo pour la recherche de pièces, ça pourra toujours servir à d'autres possesseurs de ce moteur (dont moi).


10 nov. 2023

Je dis peut etre une betise, mais il me semble qu'il existe des joints de culasse en cote rénovation; je ne sais pas si cela permet de rattraper 0.5 mm.

La doc pour yanmar se trouve; pour un 2GM20, j'ai cela: le dépassement de la chemise et la mesure de l'espacement entre le haut du piston et la culasse


fritz the cat:le 2Gm20 n' rien a voir avec la gamme ys à part le fabricant , qui est très rustique avec une pompe d'injection à fuite contrôlée .déjà trouver un joint de culasse pour ce moteur relève de l'exploit alors en cotes différentes ...il faudrait trouver le manuel atelier ,mais ça c'est pas gagné .·le 10 nov. 2023 16:42
Louarn:J ai mis ces informations car elles étaient demandées, mais je n ai aucune connaissance sur le ys12 … les précisons que tu apportes sont bien importantes donc.·le 10 nov. 2023 23:36
10 nov. 2023

Le joint de culasse fait quel épaisseur ?


10 nov. 202310 nov. 2023

salut,
si tu ne les as pas déjà :
YSM8 YSM12 workshop manual (EN)
YSM8 YSM12 repair manual (EN)
YSM8 YSM12 parts list (EN)
sur cette page tout en fin de liste :

et pour le joint de culasse ... dans une feuille de cuivre recuite


10 nov. 2023

dépassement chemise: 0,06 à 0,14mm

./.


16 nov. 202316 nov. 2023

Bonjour à tous,

Alors plusieures choses.
Effectivement le dépassement de chemise est indiqué dans le revue (j'avais bien les documents qu'a publié @Quizas)

Et Bil56 a raison le dépassement de chemise doit bien etre compris entre 0.06 et 0.14mm. Mon rectifieur a surfacé le plan de joint du bloc (qui n'était pas tres beau) et a repris le lamage de la chemise dans le bloc de 0.3 pour avoir un depassement 0.10.

Ceci étant fait c'est là que je me retrouve avec un depassement de piston plus important (normal, la chemise étant descendue de 3 dixiemes)

Maintenant il faut que je sache de combien je dois "descendre" le piston pour trouver un dépassement de piston correct, pas facile à mesurer d'autant qu'il faut prendre en compte l'écrasement du joint.

Et bien finalement l'info existe dans la doc, je n'avais pas fait gaffe mais on a bien la valeur du "top clearance" et la méthode pour le mesurer.

la cote à déterminer est la distance entre le haut du piston au PMH et la plan de joint coté culasse.
Ils parlent d'un fil étalon qui s'écrase à insérer entre piston et culasse. Lorsque que la culasse est serrée au couple avec joint de culasse, l'accrasement du fil donne la valeur de ce "gap".

je vais utiliser un fil d'étain qui s'écrase très facilement. je vais remonter avec l'ancien joint de culasse (qui a tourné 2min)
j'ai testé à l'étau que l'écrasement maxi de mon fil me donne environ 0.7mm.
La cote minimum constructeur est 1.10.

Si j'ai 0.7 je saurai que je suis nettement trop fort. Faudra que je reprenne le piston au tour d'au moins 1 ou 2 dixièmes pour commencer.
Ca va etre chiant... mais bon, je sais où je vais maintenant.

je vous tiens au courant.


21 déc. 202321 déc. 2023

C'est tout bon j'ai fait ma mesure par écrasement de fil d'étain.

  • Possitionnement du fil sur le piston à l'endroit ou le plan de joint est complémment plat.

  • Remontégage culasse sérrée au couple (13.8 de mémoire)

  • Démontage de la culasse et mesure de l'épaisseur du fil

-> 1.20 (dans les tolérance)

Remontage et démarrage:



21 déc. 2023

Hello,
Content pour toi que tout soit OK.
Je n'ai pas compris comment tu as fait pour "descendre" le piston de qq dixièmes de mm.
Amicalement.
FX


21 déc. 2023

Bonjour Adrien

Ne pas oublier un petit détartrage voir photo1

Le Moko


22 déc. 202322 déc. 2023

@fxvt, Je n'ai pas eu besoin de descendre le piston (reprise au tour) puisque finalemet j'étais dans la tolérance sur ma cote entre piston et culasse avec joint en place. je suis à 1.20mm et la cote constructeur doit etre entre 1.20 et 1.50. Je n'ai donc pas touché au piston. Si j'avais eu moins que cette cote minimale, il aurait fallu rectifier la colotte du piston au tour de fa con à retirer la matière en trop pour arriver à la cote entre 1.20 et 1.50 par ecrasement du fil d'étain comme indique dans la doc.

@LeMoko, j'ai deja essayé de détartrer au max. Le bloc est fortement corrodé à l'interieur, pas facile...


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022