démonter le capot du roof sur un Oceanis 311 DL

J'ai l'intention de fixer un support d'annexe de survie Seasafe 4 places 35Kg sur le capot du roof. Peut-on démonter ce capot sans risque de façon à fixer ce support avec des vis/écrou. Au vue du poids de ce bip, j'hésite à fixer celui-ci avec des simples vis parker

L'équipage
01 avr. 2015
10 avr. 2015

Humm!
Moi aussi j'y avais pensé, mais j'ai abandonné vu que l'on est masqué de l'avant quand on est assis à la barre.

11 avr. 2015

Hello,
Pareil, ça faisait partie des solutions que j'avais envisagé. Je l'ai finalement mis sur l'arrière. Je me suis débrouillé pour que ca ne prenne pas trop de place sur la jupe ni que ca occulte le hublot de la cabine (si ca intéresse, je peux donner + d'infos).
La fixation sur le rouf ne me plaisait pas trop car comme tu le dis, c'est soit vis parker et je ne suis pas sûr que ça tienne, soit 2 mains courantes en inox passant au-dessus du capot, et en plus ça masque la visi comme le dit bluenote et en cas de besoin de mise a l'eau, le transport du radeau sur les passavants et le basculement par dessus les filières me semblait potentiellement problématique.
@+

11 avr. 2015

Renseignement pris, le roof est une pièce rapporté, on peut facilement la démonter (8 à 10 vis) pour pouvoir assurer la fixation du support par vis et écrous.
Bango si tu as des photos cela m'intéresse, merci

16 avr. 2015

Hello,
Désolé pour le temps de réponse ;-)
Je croyais en avoir de côté mais ... impossible de remettre la main dessus.
Je te fais çà dès que je retourne au bateau, pas avant ... mi mai :-(
j'ai un tendon d’Achille en vrac pour le moment ...
A+

30 avr. 201516 juin 2020

Hello,
j'ai fixé l'annexe de survie sur le roof après avoir dévissé les 5 vis du côté de Bd, les points de silicone se sont décollés facilement par contre à Td, impossible. J'ai finalement réussi à passer la main par dessous (avec difficulté)en soulevant à Bd,pour la fixation vis et écrous.
j'ai également ajouté une poulie sur la bôme pour modifier le chemin l'écoute de GV.
a+

30 avr. 2015

Ayant un O 311 quillard, j'ai fixé la survie verticalement sur la plage arrière à babord dans un berceau en inox. Cela occulte en effet le hublot arrière mais pas de problème pour la visibililté et c'est très facile de la lancer à l'eau si nécessaire.
PSLB

24 fév. 2018

Bonjour PSLB.
J'ai l'intention de faire la même chose que vous. Auriez-vous des photos du montage ? Le berceau inox repose-t-il directement sur la plage arrière (qui n'est pas très horizontale) ?

11 mai 201516 juin 2020

Hop là ...
J'ai complètement oublié de mettre les photos de mon montage .... Je n'ai que çà sous la main pour le moment.
J'en ferais des plus détaillées quand je retournerais au bateau si nécessaire.
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai aussi un fichier .pdf pour le plan avec les côtes des lattes en inox à mettre entre le balcon et les boulons/écrous au-dessus du hublot.

24 fév. 2018

Bonjour Mr Wild. Oui, je suis intéressé par le plan de montage dont vous parlez. Avez-vous pu vérifier que ce montage sur le balcon arrière ne fragilisait pas ce dernier " Merci par avance.

30 déc. 2020

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Oceanis 323 dl.
Vos plans m'intéressent.
Est ce que le système ne force pas sur le balcon ?
Merci d'avance
François

12 mai 2015

Bonjour, ne serait-il pas possible d'utiliser des écrous noyés en alu à la place d'écrous "normaux". Cela éviterait de démonter le cache...

30 déc. 2020

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Oceanis 323 dl.
Vos plans m'intéressent.
Est ce que le système ne force pas sur le balcon ?
Merci d'avance
François

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Cap Horn, Chili

2022