Démontage vérin T1 Autohelm 6000

Bonjour
J’ai déposé mon vérin mais maintenant je ne sais pas comment l’ouvrir.
Quelqu’un pourrait-il me dépanner en m’éclairant sur la pièce qui permet de dévisser ça (pièce ronde percée de deux trous sur la photo)?
Merci

Bruno

L'équipage
23 oct. 2020
23 oct. 2020

J’ai sacrifié une fourchette IKEA et j’ai réussi à l’ouvrir. Je ne sais toujours pas quel est l’outil adhoc. Si quelqu’un sait je reste preneur.


23 oct. 2020

Ne serait ce pas un cache plastique sur l'une des 2 vis qui maintiennent le boitier?? Vois la photo du mien...



27 oct. 2020

Bonsoir,
voilà le vérin ouvert. Il n'y a qu'un seul boulon à tenir le carter coté tube de vérin. Si avec la fourchette Ikéa, ça ne vient pas, il reste la solution de meuler une fente pour y loger un tournevis plat. Le logement du boulon est en bout d'une tige filetée ; c'est le petit machin noir sur la photo. Ne pas négliger de mettre du WD40 ; ça aide...
L'embrayage est de l'autre coté du moteur et son capot est fixé par 4 boulons BTR mais faire gaffe, c'est inox sur alu et ça peut être sérieusement grippé.
Cordialement
Alain


27 oct. 2020

Bonsoir.
Ce n’est pas le même modèle que celui avec deux vis (Manahiki), le mien est le vieux modèle avec une seule « vis » centrale.

J’ai réussi à ouvrir avec la fourchette mais je me demande toujours quel peut être l’outil d’origine pour desserrer cette vis.

Sinon l’intérieur du vérin était en excellent état et je pense que le dysfonctionnement vient du calculateur. Quand j’appuie sur « auto », le clutch réagit mais il n’y a plus courant venant du calculateur pour alimenter le moteur du vérin.


27 oct. 2020

Bonsoir,
mon vérin de pilote date de 1993 (comme le bateau) et il n'y a qu'une seule vis à tenir le carter en fonte d'aluminium (Zamak). Quant à l'outil pour cette vis, je pense qu'il faut s'orienter vers les tournevis pour vis dites "inviolables". C'est en fait un tournevis plat dont la palette est échancrée pour prendre la vis par les échancrures à l'extérieur de sa tête.

Pour moi, un calculateur, ça calcule ou ça fume (cramé). Je pense au vu des symptômes décrits qu'il s'agit d'un câble d'alimentation sous dimensionné ou ayant un mauvais contact quelque part. Le 12 V s'écroule (en 3-4 milli seconde) à la mise en route et revient à sa valeur quand le pilote est en stand-by. On ne le voit pas au voltmètre car très rapide.
Pour tester cette hypothèse, il faut tirer un câble directement entre la batterie et bornier d'alimentation du pilote. Si, ça s'écroule toujours, alors je ne sais pas...mais j'y réfléchis.

De mon coté, j'ai un mystère que je n'ai jamais pu élucider :
Lorsque le mets le pilote sous tension le pilote vient en Stand-by. Puis j'appuie sur "Auto" et j'entends alors un bip et le pilote revient tout seul en Stand-by ou part talonner sur bâbord. Je remets alors en Stand-by puis ré-appuie une 2ème fois sur Auto et là tout va bien.
Ensuite, tant que je n'ai pas coupé l'alimentation, le pilote a un fonctionnement tout à fait normal. J'ai envoyé le calculateur du pilote chez Raymarine et ils n'ont rien trouvé. Donc je le garde comme ça.
Cordialement
Alain


27 oct. 2020

Merci Alain. Va pour un tournevis pour vis inviolable.

Pour mon calculateur, je n’ai qu’une tension très faible en sortie. Je vais essayer dès que possible de tirer un câble jusqu’au vérin (ou amener le vérin près du calculateur). Pour continuer, lorsque j’appuie sur auto, un clac-clac (5Hz environ) se fait entendre dans le calculateur depuis le début des problèmes.

Ton problème semble plus exotique que le mien. As-tu plusieurs consoles de commande? Une idée comme ça. Le problème pourrait être lié à la corrosion des circuits dans le module de commande qui en chauffant s’atténuerait (et après quelques minutes tout fonctionnerait).
Bruno


28 oct. 2020

Bonjour Bruno
il ne sert à rien de mesurer la tension de sortie car les fils qui vont au moteur sont issus de ce qui est appelé un H-Bridge de puissance. Il s'agit d'une commande classique de moteur pour courant continu afin de le faire tourner dans un sens ou dans l'autre sur une même alimentation.
Par contre le clac-clac à la mise en "auto" du pilote est important. A mon avis, soit c'est ce que j'ai déjà dit à propos d'une alimentation sous dimensionnée, soit ce sont les sécurités électroniques de l'ampli de puissance qui sont actionnées par un court circuit sur la ligne du moteur. Si cette hypothèse est vraie, ce sont soit les fils en court circuit soit le moteur qui est bloqué ou en court jus.
Pour éliminer l'hypothèse moteur, il faut le débrancher du calculateur et le mettre sous tension de 12 V. Il n'y a aucun risque de polarité et soit il tourne et ce n'est pas lui, soit il ne tourne pas et il ne faut pas chercher plus loin. Mais surtout, il faut le débrancher du calculateur sinon le H-bridge va trépasser.
Cordialement
Alain


laninon:ah, j'oubliais ...Il y a la commande d'embrayage électromagnétique du vérin. Ce dernier est équivalent à un relai et ses fils de commande issus du calculateur sont plus petits (moins d'ampérage). Donc, et à moins de brancher aussi ces fils sur le 12V, le moteur alimenté seul tournera à vide sans actionner le bras.·le 29 oct. 2020 10:06
28 oct. 2020

Bonjour
Merci beaucoup pour ces précieux conseils et cette procédure que j’expérimenterai dès que je pourrai (ça m’a l’air mal parti pour un moment là).
Bruno


14 juin 2024

Hey Bonjour,
Je rencontre le même problème, lorsque je lance le pilote j'entends un clac au niveau du moteur.
Je l'ai démonté, puis testé l'alimentation du moteur, ok le moteur tourne, j'ai aussi testé l'embrayage, ok le vérin se déploie.

Quel sont les prochaines étapes selon vous ?


laninon:Bonjour, j'ai du mal à comprendre. Le fil de ce post était (est) la façon d'ouvrir le bloc de l'effecteur du pilote, à savoir son vérin. Si le moteur tourne et que son embrayage est OK, quel est le problème ?Les "clacs" sont en principe le bruit des relais qui mettent sous tension le calculateur du pilote. Si l'effecteur (vérin du pilote) est fonctionnel à la fois coté moteur et coté embrayage, je ne vois pas où serait le soucis.CordialementAlain·le 14 juin 14:29
Eurual:Bonjour Alain,J'ai répondu dans le fil de cette conversation car vous parlez aussi de pilote qui se met en stand-by tout seul.Pour préciser ma panne, lorsque j'appui sur "Auto" j'entends bien le "clac" de l'embrayage mais je n'ai pas de tension en sortie de l'ordinateur pour l'alimenter le moteur. Du coup, il n'y a pas d'action sur le safran, le pilote ne maintient pas le cap et l'alarme se met en route.·le 14 juin 15:53
laninon:Désolé, mais je ne comprends toujours pas où est le problème.Pour être précis et avoir les mêmes mots, il a la "consigne" qui est le cap désiré et il y a le "cap vrai" ou "mesuré" par le compas du pilote porté par le bateau. Le rôle du compas du pilote est de mesurer le cap vrai du bateau. Le calculateur cherche en permanence à annuler l'écart entre la "consigne" et le "cap vrai". Donc, et à moins d'avoir un bateau fou, dans les quelques secondes qui suivent l'action sur le bouton "auto" du pilote font que le calculateur n'a pas à corriger de cap en agissant sur le vérin. Dès lors, il est normal de ne pas avoir de tension sur les alimentations du moteur mais le vérin doit être fermement maintenu par son embrayage. Ce n'est que si le bateau change sa trajectoire que le pilote la corrige en cherchant à annuler l'écart entre "consigne" et "cap vrai" et là, il y aura des volts appliqués au moteur car ce dernier ne tournera que s'il reçoit des volts. C'est un peu plus compliqué que ça, mais en gros, le moteur tournera selon les besoins pour conserver la consigne. (En ce qui concerne la quantité de volts à appliquer au moteur, voir ce qu'est le PWM pour la commande de moteurs 12V continu) PWM signifie Pulse Width Modulation.Ma première question est la suivante :Après avoir appuyé sur "Auto", est-ce que la barre reste libre ? Si oui, alors il faut focaliser sur l'embrayage qui ne solidarise plus le bras au moto-réducteur du pilote et ce n'est pas normal. Si la barre n'est pas libre mais fermement tenue sur le vérin, alors il faudra m'en dire plus car ça peut être plusieurs choses comme par exemple des fils sous-dimensionnés pour l'alimentation 12V du pilote ou moteur qui n'a plas assez de patate pour entraîner le vérin, etc....·le 14 juin 16:27
14 juin 2024

Merci Alain pour ton implication.

Lorsque l'on appuis sur "auto" la barre reste bloquée et le pilote ne corrige pas le cap.
J'ai refais le teste amarré, et lorsque j'appui sur "auto" et que je modifie la consigne (touche "+10") je n'ai toujours pas de tension en sortie de l'ordinateur vers le moteur.
Qu'en pensez vous ?


14 juin 2024

Lorsque l'on appuie sur "auto" la barre reste bloquée => ça signifie que l'embrayage fait son office. Donc, pas à chercher de ce coté là.
"lorsque j'appuie sur "auto" et que je modifie la consigne (touche "+10")je n'ai toujours pas de tension en sortie de l'ordinateur vers le moteur." => ça signifie que le moteur n'est pas alimenté par le H-Bridge du calculateur. Mais comme ça bippe rapidement à cause d'une consigne trop éloignée du cap vrai, ça signifie qu'en amont de la partie puissance, ça semble bien se passer car l'ordre de barre est bien envoyé et le calculateur fait ce qu'il doit faire. L'interface entre le calculateur et le moteur est un pont h-bridge de puissance. C'est plus embêtant car si c'est ce pont h-Bridge de sortie qui ne donne rien, ses transistors FET de sortie peuvent en avoir pris un coup et il faudrait alors les changer s'il n'y a pas de fracture physique du circuit imprimé ou soudure qui sont devenues ternes à cause de l'oxydation. Donc une première chose à regarder, c'est ouvrir le boitier du calculateur et regarder si c'est propre, brillant et comme neuf. Si ça se trouve, c'est tout bête avec ce qui est appelé une soudure sèche.
Des transistors de puissance ne claquent pas comme ça (et sans fumée, voire exploser), s'ils ont claqué, c'est qu'il y aurait une raison en amont qui ferait péter ces transistors. Là sans investigation pour déterminer le pourquoi, je ne sais pas. En effet, changer les transistors FET de puissance est assez facile à faire mais il faut savoir pourquoi ils auraient claqué et sans avoir l'engin dans les mains je ne peux rien dire. Dans tous les cas, avant de se lancer à les changer, il faut savoir où on va sinon, c'est du boulot inutile.
A priori, je dirais que le calculateur calcule bien, que l'embrayage est fonctionnel et que ce serait l'interface entre le calculateur et le moteur qui interroge.
Sur la photo, bien que ce soit monté "souple", tout me semble correct


14 juin 2024

Le pilote a jusqu'ici très bien fonctionné, mais après deux jours de repos ... plus rien.

J'ai ouvert le boîtier et rien vue d'alarmant mise à par une tache noire sous un composant cylindrique de couleur vert.
Je vais voir pour le remplacer.

En tout cas merci Alain pour ton aide précieuse et whaou quelle connaissance!


15 juin 2024

Effectivement, le circuit paraît propre. Coté transistors de puissance notés TR33->TR36 (le h-bridge), ça me paraît bon. Par contre en zoomant sur la photo, il y a quelque chose qui ne me plaît pas (juste à coté du TR2). J'ai cerclé ce truc sur une copie de photo. Je pense que ça a fait électrolyse dans ce coin.
Pour la tâche foncée sous un "composant" vert, si ce composant fait un petit cm et qu'il est couché sur le PCB, il s'agit alors d'une résistance de faible valeur (vitrifiée) qui aurait chauffé jusqu'à brûler l'époxy du circuit imprimé. Mais je n'en suis sûr car je n'ai pas vu cette tâche noire sur la photo. Peut être est-ce de l'autre face du circuit ? Attention, pour changer ce composant, vu la technologie utilisée sur ce circuit imprimé (trous métallisés) ce n'est pas facile à faire sans un outillage adapté et de la tresse à dessouder. Le risque est d'arracher les pistes en sortant le composant.


15 juin 2024

Pour le composant vert, il s'agit bien d'une résistance de 80ohm et les pistes autour de la tache sont bonne (test de continuité).

Pour ce que tu as cercle, j'ai partagé une photo du dessus et dessous mais je n'y trouve pas de problème particulier.

Je suis à bout de piste là :/


15 juin 2024

Effectivement, ces 6 pastilles sont des straps qui sur ce modèle de calculateur sont reliés ensemble par une soudure à l'étain. Donc, c'est sans incidence. Par contre et juste à coté, les pattes du TR2 semblent avoir chauffé puisque le vernis de protection a bouilli. Il aurait aussi pu être changé par le passé.
Le BDW94 est un transistor de puissance PNP qui a chauffé sans pour autant qu'il ait claqué. N'ayant pas le schéma théorique du montage, je n'ai pas idée de sa mission. J'ai peut être un schéma du montage électronique quelque part. Il faut que je fouille dans mes archives pour voir ce que j'ai. Mais je m'absente ce WE...
Je sais que ce n'est pas facile, mais l'idéal serait de mettre sous tension ce boitier pour voir sur une table si ce transistor chauffe ou pas. Cela implique de connecter sur le calculateur le compas et tous les autres périphériques y compris un moteur CC 12V qui simule le vérin. Je pense qu'un moteur d'essuie glace de voiture pourrait aller.
Je n'ai pas assez d'éléments aujourd'hui pour aller plus loin. Désolé.....


15 juin 2024

J'ai branché et mis en route l'ordinateur, les transistors ne chauffent pas mais les deux résistances vertes monte très rapidement en température et je ne peux pas garder le doigts dessus.


15 juin 2024


Si ces résistances chauffent c'est qu'elles font dissipateur d'énergie et ça peut signer un court-circuit dans la ligne de puissance avec en priorité le moteur. A son propos, est-ce qu'il tourne en lui mettant du 12V à ses bornes ; ATTENTION : il faut déconnecter le moteur du boîtier du pilote, sinon le h-bridge ne va pas apprécier du tout.
En page 133/240 du fichier pdf, je pense que c'est le schéma du pilote avec la même identification des transistors du h-bridge (TR23->TR26)
Je vois sur ce même schéma les condensateurs C23 et C24 qui m'avaient déjà donné des soucis. En effet ce sont des électrochimiques montés tête-bêche au niveau de leur polarité. Ils ne sont pas faits pour ça à travailler en inversion de polarité et peuvent se mettre en court-circuit. Donc, voir à les débrancher pour essayer


16 juin 2024

J'ai un doute sur le fait que ce soit le bon schéma (page 133/240). C23 et C24 sont marque 1ųF sur le schémas alors que C23 fait 1000ųF sur ma carte (cf. Photo)
Quant pense tu ?

Pour le teste du moteur, c'est ok:
-moteur branché seul sur 12V: le moteur tourne.
-moteur et l'embrayage branché: le vérin rentre et sort.

Il y a un autre test que j'ai fais et que je ne comprends pas:
La carte branchée, le pilote auto allumé, les relais s'enclanche. Mais lorsque je change la consigne "+10" ou "-10" je pensais les voir s'actionner pour changer les polarités du moteur et le faire tourner dans un sens ou dans l'autre, mais rien ne se passe.


16 juin 2024

C23 et C24 sont marque 1ųF sur le schémas alors que C23 fait 1000ųF sur ma carte (cf. Photo)
Le C23 de la platine (gros condo bleu) correspond au C21 du schéma théorique. C'est un condensateur de filtrage de l'alimentation du pilote.
Il n'est pas facile de trouver le bon schéma car il y a plusieurs modèles de calculateurs chez AutoHelm mais tous sont basés sur le même principe et quasi la même liste de composants en faible courant. La référence des transistors de puissance change selon le type de calculateur. Les FET complémentaires du h-bridge du schéma théorique (133/240) sont ceux qui sont montés sur la platine à savoir les SM2174 et SM2184
Pour les condensateurs indiqués sur le schéma théorique, C23 et C24, je serais assez tenté de dire que ce sont ceux situés en plein milieu de la platine C27 et C29. Ce sont des petits condensateurs "goutte" électrochimiques. Il faut juste contrôler qu'ils sont bien liés au "drains" des FET du h-bridge.
Le moteur tourne quand il est débranché du pilote et alimenté en 12V, c'est bon signe et c'est qu'il n'est pas en cours-jus. Le couple embrayage + moteur dans la même situation est fonctionnel et c'est déjà ça de pris. Il y aurait un test complémentaire à faire qui serait de voir à l'ampèremètre combien consomme le moteur. Hors phase de démarrage, un moteur doit consommer à vide entre 1 et 4 A.

La carte branchée, le pilote auto allumé, les relais s'enclenchent. Mais lorsque je change la consigne "+10" ou "-10" je pensais les voir s'actionner pour changer les polarités du moteur et le faire tourner dans un sens ou dans l'autre, mais rien ne se passe.
C'est une bonne manip que je pensais suggérer si j'ai compris, je reste à avoir un doute sur "je pensais les voir s'actionner pour changer les polarités".
En effet, les relais n'ont pas d'action directe sur le moteur. Il faut mesurer le voltage sur les connecteurs du moteur (moteur débranché). Sur le schéma théorique ce sont les points notés MOTOR1 et MOTOR2 et ces points doivent correspondre aux pattes sur lesquelles sont branchés les fils du moteur.
Si avec +10 ou -10 de consigne, le voltage n'est pas au voisinage de +/- 12V, on peut s'orienter vers un changement des FET du h-bridge. Comme ce n'est pas facile à faire, il vaut mieux en être certain. Pour ne pas arranger les choses, le couple de transistors complémentaires SM2174-SM2184 est certainement introuvable car obsolète mais il est sans doute possible de trouver un équivalent.
C'est secondaire pour le moment...


16 juin 2024

__ Il faut juste contrôler qu'ils sont bien liés au "drains" des FET du h-bridge:_
J'ai refais le schéma en partant des condensateur C27 et C25 et ça donne le schéma ci joint.
Est-ce bien liés au "drains" des FET du h-bridge?

_Pour la mesure d'amperage du moteur, je dois trouver un nouveau fusible pour le multimetre :(

__Pour la tension en sortie de carte électronique (moteur débranché de la carte) _on a ~1,5V lors du "+10" et ~2V lors du "-10".


17 juin 2024

Oups !!! je me suis trompé sur la nature des transistors de puissance. Ce ne sont pas des FET (transistors à effet de champ) mais des "Darlington" de puissance. Dès lors ce n'est plus un "drain" mais un "collecteur"et c'est la pinoche centrale du boitier TO220. Pour le moment, ce que j'ai trouvé d'approchant sont BDW94 en PNP (similaire au SM2184) et BDW93 en NPN (similaire au SM2174) Seul bémol, c'est que le courant max est un poil plus faible sur les BDW (12A au lieu de 15A en charge continue). On lit ça sur les data en pdf en regardant le "courant collecteur maximum"

Donc, pour revenir aux condensateurs C27 et C25, ils devraient être liés à la patte centrale de transistors complémentaires 2174 et 2184)

Quant au test sur les sorties moteur, je reste interrogatif sur sa faisabilité car j'ai vu qu'il y avait une boucle retour Motor1-Drive et Motor2-Drive qui pour objet de mettre en sécurité le h-Bridge (le désactiver) dans le cas ou par exemple le bras arrive en butée et que le moteur du vérin bloque. Donc tout ça se mord la queue et il n'est pas simple de faire un diagnostic d'autant qu'on ne peut pas savoir ce que fait le processeur IC2 (le 8032).

Je pencherais assez vers un ou plusieurs des SM2174 & SM2184 qui auraient trépassé. Je crois qu'il y a plusieurs posts sur HEO qui en parlent. Vu que ces composants sont obsolètes et quasi introuvable, il doit exister des équivalents qui peuvent s'y substituer.
Dans l'URL suivante, c'est ce que j'ai trouvé à propos du SM2184


17 juin 2024

Re rectification : Motor1-Drive et Motor2-Drive ne constituent pas des entrées de boucle retour, mais la commande du h-bridge qui fonctionne de la façon suivante (voir photo jointe):
Sur les 3 graphiques, le premier montre l'état des commutations au repos, le 2ème les deux darlingtons commutés pour faire passer le courant dans le moteur pour un sens de rotation et le 3ème, la commutation des deux autres darlingtons pour l'autre sens de rotation.
Si les petits condensateurs indiqués ne sont pas en court circuit, il est très probable que les TR23->TR26 soient à changer. Je ne me ferais pas hacher pour ça mais cela me paraît aussi probable l'un que l'autre.

La boucle retour qui surveille le moteur a sa gestion qui commence sur IC3 (CD74HC4051) qui est un multiplexeur) pour aller se faire gérer par le processeur principal IC2. Ce dernier envoie les commandes du h-Bridge via les pinoches Motor1-Drive et Motor2-Drive.


18 juin 2024

, encore merci pour votre aide.

J'ai suivi les pistes de la carte avec un test de continuité et refais un bout du schéma de la carte (cf. photo)

J'ai aussi voulu tester les condensateurs C25 et C27 (bleu au milieu de la carte) mais je ne sais pas si je m'y suis bien pris:
J'ai alimentée la carte (moteur débranché) et obtenu 1,5V à leurs bornes. La même mesure lorsque j'appui sur "+10", j'obtiens 0,8V autour de C27 comme de C25.
Peut-on conclure qu'ils sont HS ?

Si vous avez une meilleure procédure de test je suis preneur, idem pour TR36 à TR36.


19 juin 2024

Question transistors de puissance, je crois avoir trouvé les couples complémentaires de "Darlington" équivalents : MJH11021 (PNP) MJH11022 (NPN) ; en boitier SOT−93 (TO−218), ils devraient aller comme dimensions (à confirmer au pied à coulisse avec une mesure de largeur et du pas des pattes). Il ont bien un courant collecteur à 15A avec une gamme de tension d'utilisation bien plus large.

Pour le petits condos C25 et C27, Moteur débranché, je partirais à l'ohm-mètre en testant des pattes notées + en piquant les pattes coté soudure ou peut être plus facilement en vous piquant sur les pattes de la R79. S'ils ne sont pas en court-jus, vous aurez la valeur de cette résistance qui devrait être de l'ordre de 300 ohms. C'est la valeur finale des 4 résistances en parallèle sur le schéma théorique R110-R122->R124 et c'est aussi l'ordre de grandeur que je lis sur la photo avec les bandes rouge(2)-marron(1)-marron(décade 10) et donc 210 ohm ; suivi de la bande dorée qui est la précision qui de mémoire devrait être du 5% (Voir code des couleurs des résistances)
Plus compliqué à faire, ce serait de dessouder une des pattes notées + pour ne pas être perturbé par les composants qui y sont branchés. Mais il vous faut de la tresse à dessouder pour vider le trou métallisé de sa soudure afin de pouvoir les remettre en place mécaniquement puis ressouder à l'étain. Gaffe quand même, il ne faut pas trop chauffer au fer à souder qui doit être au max à 20W. Ceci dit, c'est à faire le plus tard possible car trop de risques de dégrader le circuit imprimé ....


laninon:petit complément : au lieu de lire "Pour le petits condos C25 et C27, Moteur débranché......" il faut lire "Pour le petits condos C25 et C27, Moteur débranché et pilote hors tension......."·le 19 juin 10:24
21 juin 2024

J'ai pu tester C25 et C27 et mesurer 258 ohm. J'en conclu qu'ils ne sont pas HS. (Résistance R79 de 270 ohm +/-5%)

Concernant les équivalent de SM2174A et SM2184A, il n'y a pas mieux et de disponible que les MJH11021G et MJH11022G. J'aurais préféré le boîtier TO-218 mais il n'y a que le TO-247 de disponible. Cela dit, les dimensions conviennent.

Je vais commander les transistor avec de nouveau pad thermique, procéder au changement puis je vous donnerai le résultat.

Merci pour votre aide et votre soutient !


21 juin 2024

Bonjour,
en se piquant sur la R79, si les condos C25 et C27 (montés en parallèle sur cette résistance) étaient en court-jus on aurait quasi zéro ohm. Je suis donc d'accord avec vous sur le fait qu'ils ont toutes les chances de ne pas être HS. Je dis "chance" car il s'agit d'une mesure en statique et non pas en dynamique.
Vous avez mesuré 270 ohm et par conséquent les anneaux de couleurs de la résistance R79 devraient être Rouge (2), violet (7) marron (décade 10) doré (5%)

Pour changer les 4 transistors de puissance, munissez vous de tresse à dessouder pour pomper par capillarité l'étain du trou métallisé et libérer ainsi les pattes des transistors. Ces dernières risquent de rester quand même faiblement collées et en faisant bras de levier délicatement, ça devrait venir. A défaut, chauffer un peu sur le haut de la patte et faire bouger la patte avec un petit tournevis.

C'est délicat à faire mais à la portée d'un bricoleur soigneux et vous me semblez l'être.
La pâte thermique est accessoire car il en restera suffisamment sur le radiateur.

Reste quand même une dernière question à laquelle il faudrait avoir une réponse : pourquoi ces transistors auraient ils lâché ? Surcharge moteur, foudre, inversion de polarité etc....?


21 juin 2024

Je ne vois pas de raison pour l'instant qui aurait causé la panne des transistors mise a part leur âge.
_Le pilote fonctionnait très bien la veille et le lendemain plus rien... Il n'y avait pas de vent ni de houle particulièrement forte lors de son lancement.
_Pendant la nuit je n'avais pas bloqué la barre jusqu'à remarquer qu'elle tournée "brutalement" sous l'effet de la houle au mouillage. Mais à ce moment là, le pilote était éteint.
_L'amperage du moteur à vide est nomal (1,6A), à peine plus lorsqu'il entraîne le safran (1,8A)

Je mène l'enquête...


22 juin 2024

OK. Un transistor n'est jamais "âgé" et ne trépasse pas de vieillesse. Si l'un d'eux a expiré, c'est qu'il a subi quelque chose qui ne lui a pas plu. Le plus souvent, c'est quand il reçoit une forte tension inverse sur sa jonction base-émetteur. Un moteur étant une charge inductive, il peut renvoyer cette contre tension au démarrage ou à l'arrêt.
Il y aurait bien quelque chose à faire pour confirmer que ce ne sont pas les condensateurs C25-C27 qui seraient en court-jus, c'est d'envoyer 12V aux bornes de la résistance R79, moteur branché et pilote hors tension. Il n'y aura que 40mA à passer dans la résistance et le moteur devrait tourner.
Autre manip à faire en statique et pilote hors tension :
se piquer sur la patte centrale d'un des transistors Darlington (les collecteurs) et voir quelle résistance il y a entre cette patte et la masse puis au +12V. Si c'est une faible valeur, alors le darlington testé serait en court-jus. Je dis bien "serait" car on est en statique et non pas en dynamique. Tester comme ça les 4 Darlingtons.


22 juin 2024

_chose à faire pour confirmer que ce ne sont pas les condensateurs C25-C27 qui seraient en court-jus:
J'ai réalisé le teste et j'ai bien 12V au niveau des relais. Je dis bien au niveau des relais car sans alimenter la carte, les relais ne font pas contact et ne peuvent pas alimenter le moteur. J'ai donc fait le test moteur débranché, carte débranchée et voltmètre branché aux relais.

_test des transistors Darlington
Mesure relevées:
TR33 -> PL1 = 98 K.ohm
TR35 -> PL1 = 99.9 K.ohm
TR34 -> PL1 = 99 K.ohm
TR36 -> PL1 = 99.2 K.ohm
TR33 -> PL2 = 1.6 K.ohm
TR35 -> PL2 = 2.1 K.ohm
TR34 -> PL2 = 2.2 K.ohm
TR36 -> PL2 = 1.6 K.ohm
PL1 étant la borne positive de la carte et PL2 la borne négative de la carte. (Multimetre règle sur 200K.ohm)
Ces valeurs vous semble t'elle cohérent ?


22 juin 2024

Ah oui, j'avais oublié ces relais. Vous pouvez faire la même manip avec les 12V sur R79 en les "fermants" artificiellement par exemple avec un cure-dent. ("Fermer" signifie mettre les contacts mécaniquement à se toucher).
N'oubliez pas qu'un ohmmètre est alimenté par une pile interne (en général 9V) avec une borne plus et une borne moins et que les transistors n'ont pas la même impédance selon le sens par lequel ils reçoivent le voltage du multimètre. C'est comme pour une diode, dans un sens non passant, l'impédance est élevée et plutôt faible dans le sens passant.
Mais à la lecture des valeurs que vous avez relevées sur les TR33->36, j'ai un gros doute sur le fait qu'un ou plusieurs Darlingtons aurait trépassé. Ce qui me confirme l'hypothèse d'un claquage, c'est le fait que les résistance vitrifiées vertes chauffent au point de ne plus pouvoir laisser le doigt dessus. Je pense que ces résistances sont les R106 et R114 sur le schéma 133/214 et si elles font environ 80 ohm.
Bref, je commence à douter de tout......sans avoir le truc sous la main


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022