Démontage et nettoyage bloc de refroidissement MD17D, suite chauffe

Bonsoir,

Suite à ce post:

www.hisse-et-oh.com[...]-ou-non

J'ai démonté la sonde de température et le thermostat et... les craintes soulevées par Agneau se sont révélées fondées, accumulation de tartre et thermostat fichu, regardez les photos...

Je vais donc changer le thermostat et démonter le bloc de refroidissement pour un bon nettoyage.

Donc, ceux qui pourraient m'aider sont les bienvenus. JC22 m'aide déjà beaucoup puisqu'il l'a fait sur son MD11 mais il m'a conseillé de vous demander aussi votre avis... Je connais son fil sur le forum concernant le détartrage de son MD. Mais là, c'est un MD17 et ça permet de remettre à jour les infos.

Donc, pour ceux qui connaisse, en vrac:

  • Difficultés particulières pour ce démontage ?
  • Comment nettoyer le bloc ? On peut y aller au tournevis et autres outils pour enlever le plus gros du tartre ?
  • Quel produit pour bien tout enlever ? Faire tremper le bloc dans du DKL4 ?
  • Comment nettoyer la partie du côté des cylindres (voir la photo jointe avec les trous entourés, empruntée à JC22 puisqu'il s'agit de son MD11) ? Faire attention à quelque-chose en particulier ?
  • Comment nettoyer la pipe d'échappement, tant qu'on y est ?
  • Enfin, un lien pour payer moins cher thermostat et joints de collecteur échappement ? Rien que le thermostat, 75 euros !!!

Merci d'avance à tous. à bientôt.

Monfreid.

L'équipage
17 nov. 2011
17 nov. 201116 juin 2020

Salut,

Pas de crainte, ça arrive à tous ces moteurs.
Après un bon nettoyage ça repart.
Pour le thermostat je l'ai acheté à "la salle des moteurs" à Cannes la bocca, je ne l'avais pas payé ce prix là!!!On en trouve aussi standart sur ebay.
Attention, prendre le bon modèle, qui s'ouvre vers les 60 il me semble.
Pour les ouvertures sur le bloc j'ai gratté au tournevis avec un aspirateur à coté pour éviter un maximum aux bouts de tomber dedans.
L'orifice sur le collecteur entouré sur la deuxième photo était aussi totalement bouché, presque soudé.
On m'avait dit que c'était pour les anciens thermostats ceux qui ne sont pas percés au milieu et que ça n'avait pas d'utilité avec les nouveaux.
Bref j'ai quand même rempli le tout avec de l'eau+acide une nuit et il en restait.
Le lendemain j'ai branché le collecteur avec un raccord sur la flotte sous pression, au début peu passait et d'un coup tout s'est barré (avec un peu de féraille aussi..)
Ensuite remontage et 3 détartrage au DKL4 du bloc moteur.
Depuis tout va bien. Attention, il faut laisser tourner ces moteurs longtemps au ralenti quand on rentre au port pour que la chaleur se répartisse bien dans le bloc et éviter la "calcification".
Depuis j'ai trouvé un collecteur neuf sur ebaymotors, aux USA à 100dollars (si si!!) plus 47 de livraison, je le garde de coté au cas ou...
Jette un coup d'oeil de temps en temps.

Bon courage et bonne nav.
A bientôt pour un rassemblement de pointu.

18 nov. 2011

Bonjour agneau, ton site pour le collecteur m'intéresse, as tu l'@ exacte stp?
précision sur ma photo du MD11, le trou rectangulaire de droite de chaque cylindre est la sortie de l'eau de refroidissement, le trou rond est l'entrée et le 2° trou rectangulaire de gauche est l'échappement.
Dans celui de sortie, j'avais débouché avec une pointe à tracé un petit conduit qui se trouve en bas à droite du trou, celui du cylindre de gauche était débouché.
j'y ai mis aussi du WD40 pendant pas mal de temps.
bon courage
jC22

18 nov. 2011

Merci pour ces réponses...

Je commence à y voir plus clair agneau et JC22 (encore merci pour les mails ;) ).

  • Vais regarder salle des moteurs pour le thermostat, si je pouvais trouver - cher que 75 euros, ça m'arrangerait. Egalement pour les joints de collecteur d'échappement. Oui, c'est le modèle qui s'ouvre à 60°C.
  • OK pour le bloc, au tournevis.
  • Tu vois, JC22, l'orifice bouché sur le collecteur ne semble servir à rien, tu as bien fait de le nettoyer.

Demande de précisions:

  • Agneau: Quand le plus gros des saletés sera enlevé du collecteur, je le fais tremper dans un bac avec de l'acide chlorhydrique dilué ou du DKL (genre une nuit) avant de rincer ? Ou alors j'envoie directement de l'eau sous pression avec le jet ? Ou ton explication concernait seulement l'orifice bouché ?

  • Toujours Agneau: quand tu dis: "3 détartrage au DKL4 du bloc moteur", ça veut dire quoi ? C'est le système où tu aspires l'eau depuis un seau avec mélange DKL4, tu coupes le moteur, tu attends et tu recommences ?
    Bref, comment tu as fait pour effectuer ces détartrages ? Sachant que le pointu n'est plus à sec depuis la semaine et ne va plus ressortir pour le moment le pauvre, j'ai pitié de son bois !!! Donc, en espérant que ça se fait même si bateau à l'eau.

  • Tu as, comme JC22, changer les joints de collecteur au remontage ?

  • Merci pour le truc de laisser tourner au ralenti en rentrant au port.
    Tu as aussi un pointu ? Serait sympa effectivement de se croiser... Tu es dans quel coin ? J'ose pas mettre de photos du pointu encore, vu son état... La coque est nickel maintenant mais le pont et le roof c'est pas encore çà... Espère avoir "terminé" pour le printemps prochain...

JC22: Merci pour cette précision concernant les trous du côté des cylindres que je t'ai demandé dans un de mes nombreux mails... ça va m'être utile pour vérifier.
C'est quoi le WD40 ? Le produit qui fait tout que j'ai vu sur internet ???
Encore merci à toi.

18 nov. 2011

Hi hi,

Agneau, viens de jeter un coup d'oeil sur Ebay Motors, il y a un collecteur en vente mais pas au même prix que le tien... 1495 dollars !!!!!!

18 nov. 2011

bonjour,
sur la serie MD ce sont des chemises humides ,l'ideal c'est de decylindrer et de déchemiser ,après on attaque le tartre au burin et au merteau (veridique) pour le collecteur le faire tremper dans un detartrant pour chauffe eau ou produit autre que de l'acide chlorydrique à proscrire ça attaque la fonte et la rend poreuxe .
au remontage bien respecter l'espace neutre ,remmttre les culasses en place monter le collecteur et commencer par serrer celui-ci avant de serrer les culasses cela permet de les aligner et surtout evite de casser le collecteur au serrage .
pour eviter que ça ne se reproduise ,laisser toujours le moteur tomber en température avant de l'arreter donc au moins 10mn de ralentit ...
alain

18 nov. 2011

60nora,

Tu as répondu en même temps que moi, je vois seulement ton message !!! Merci.

Pas d'acide chlorhydrique ?! J'ai lu que ce n'était pas très bon mais comme plusieurs l'utilisent, me demandais... Merci, dans le doute, vais sûrement m'en passer.

Qu'est-ce que tu appelles espace neutre ??? Euhhhhhhh, tu parles d'enlever cylindres etc... Je ne crois pas que JC22 l'ait fait, juste collecteur et thermostat, c'est utile ?

Même conseil qu'Agneau pour laisser tomber le moteur en température... Le ferai à l'avenir... Quand le MD tournera à nouveau !!!

18 nov. 2011

si on veut bien faire le travail et eviter un serrage eventuel avec cassure du vilbrequin ,
il vaut mieux faire un nettoyage complet surtout si les trois robinets de purge en bas des cylindres enlevés l'eau ne coule pas ,ca veut dire que les chemises sont completement colmatées .
donc ..
alain

18 nov. 2011

sur le cache du thermostat le "trou " encerclé ne doit pas etre percé ,c'est uniquement si le moteur est équipé d'un echangeur (il y en a eu) qu'il est ouvert ,autrement il n'y aurait pas de circulation forcée moteur froid .
alain

18 nov. 2011

salut 60nora,
pour ce trou bouché,il y a déjà longtemps j'avais posé la question sur le forum sans avoir eu de réponse. de même qu'au près de professionnel.

Donc pour toi, ce trou doit être bouché pour un refroidissement direct. donc moteur froid, l'eau ne circule pas dans le colecteur mais va directement dans la cage du thermostat par les durites de dessous puis directe à la pipe d'échappement.

je ne connais pas le circuit avec échangeur, tu nous dis que dans ce cas il n'y aurait pas de circulation forcée moteur froid, peux tu nous décrire un peu plus le circuit? dans le cas d'échangeur, le collecteur est-il le même ? avec les même durites mais parcouru par le liquide de refroidissement.si le trou est bouché, le liquide froid passera aussi par les durites vers la cage du thermostat?

Ma première réaction, pour mon moteur, a été de soupsonner qu'il avait été bouché pour obliger toute l'eau à passer dans le moteur à l'ouverture du thermostat dans le cas de problème de chauffe au lieu de réaliser un détartrage en rêgle.

Pour ce qui est du démontage du bloc moteur , en effet je ne l'ai pas fait mais mes purges fonctionnent bien et depuis, l'hivers, je mets du liquide de refroidissement.
merci de vos éclaircissemnts.
Cdt
JC22

18 nov. 2011

Salut,

Pour la salle des moteurs passe un coup de tel c'est le plus simple.
Pour ebay motors celui là est moins cher, demande l'état du collecteur et de l'échangeur et quel prix pour le lot:

www.ebay.com[...]2810375

Pour le collecteur je l'ai fait trempé dans de l'acide TRES dilué, il n'est à ce jour toujours pas poreux. Faire tremper dans du DKL4 ne sert à rien ça ne marche qu'à chaud...
Sinon comme dit Nora chez brico machin ou merlin pinpin produit pour chaudières.
J'ai débouché le petit trou sur le collecteur, c'était bien du tartre.
Je ne sais pas si c'est grave mais en tout cas maintenant ça refroidi et pas avant..
Qu'en penses tu Nora?
Les joints étaient encore bon, je les ai remis avec un peu de pate bleu et tout est nickel.
Ensuite tu débranches la prise d'eau à la mer (en fermant la vanne!!) et tu plonges ton tuyau d'aspiration dans un bidon avec du DKL4, tu débranches l'échappement et tu fait retourner la flotte dans le même bidon (circuit fermé) attention à la chauffe.
J'ai fait ça 3 fois de suite en changeant le mélange. et enfin changer la turbine de pompe (salle des moteurs)
Quand j'ouvre les vis de purges en bas des cylindres ça pisse dru. ça fait plaisir!!
le pointu sort toute l'année plusieurs fois par semaine et même cet été avec la flotte à 26 il était à bonne température.
Si ce moteur refroidi correctement, que tu lui mets de l'huile et du gasoil ça marche. C'est très rustique et il en faut pour en venir à bout.

Bon courage.

18 nov. 2011

OK pour les précisions...

  • Nora, avant de tout démonter, je vais ouvrir les trois robinets de purge en bas des cylindres et voir s'il coule quelque-chose ou pas...

  • Agneau:
    J'ai vu l'annonce d'Ebay avec le moteur pour pièces. J'avais regardé par curiosité car pour le moment pas besoin de pièces, enfin j'espère...
    OK pour la salle des moteurs, relevé leur numéro sur internet, vais les appeler.

Trois-quatre dernières précisions si ça ne te dérange pas:
. Le détartrage avec le DKL... Tu dis l'avoir fait 3 fois. Mais si je reprends, tu aspires le mélange du seau qui y retourne, ok, mais avant qu'il y retourne tu coupes le moteur et laisse agir ? Ou tu fais tourner en circuit fermé plusieurs minutes ?
. Vu ce qu'il y a à faire, 1 litre de DKL ne suffit pas non ?! Vais devoir passer au 5 litres ?
. Les vis de purge d'eau en bas des cylindres, facile à trouver et d'accès ? Vais regarder demain, je vais au bateau...
. Tu m'as pas dit pour ma question à propos d'envoyer de l'eau sous pression ??? (v. dans ma réponse à ton premier commentaire ci-dessus)...

Tu as de la chance de pouvoir sortir aussi souvent. Ce ne sera pas mon cas, malheureusement !!! Tu m'as pas dit vers où tu navigues ?!

JC22,
Décidément, ce trou bouché pose problème...

18 nov. 2011

monfreid , sur ton moteur tu dois avoir une 4° vis de purge sur le collecteur d'échappement.si ça ne coule pas essaie de les déboucher. pour le DKL4 il est sensé changer de couleur tant qu'il y a du tartre. doc: www.mattchem.com[...]KL4.pdf
cdt
JC22

18 nov. 2011

Ca m'est arrivé sur un MD17 à Mayotte après 2000 h de fonctionnement. Début de serrage, dû au fait qu'il n'y avait plus aucun refroidissement coté moteur. En effet, les "ingenieurs" qui ont conçu ce moteur font rentrer et sortir l'eau par la culasse. Resultat, l'espace entre chemise et cylindre se remplit petit à petit à chaque arrêt, car personne ne s'amuse, vu l'accessibilité, à vidanger cet espace à chaque sortie avec les petits robinets situés à la base.
Pas eu d'autre solution que mécanique : extraction à la presse hydraulique des chemises, il a fallu appuyer à 60 bars, mais c'est venu. A l'interieur près de 2cm de melange sable/corail/sel complétement dur, enlevé au burin : aucun acide ne l'aurait attaqué. Après remontage avec changement des joints spi vendus par Volvo au prix de l'or massif. Tout ça pour une connerie de conception.
Ca , c'est la partie cylindre, j'ai eu aussi quelques problèmes sur la culasse vu la fuite d'eau, mais c'est une autre histoire. Et puis après avec la pompe à eau...

18 nov. 2011

JC22,

Oui, la 4ième vis, je l'ai vue sur la vue éclatée du circuit de refroidissement. Je regarderai demain en vrai où elle se trouve.
Merci beaucoup pour la doc sur le DKL4 !!!

Bonne soirée.

François 260,

Merci pour ton message... très rassurant :(
J'espère éviter ce que tu décris car je n'ai pas les connaissances ni les outils utiles à ce genre d'opération et pour le moment pas le porte-monnaie pour déléguer...
A te lire, tu n'as pas l'air d'apprécier ce MD17...

Bonne soirée à toi également.

19 nov. 2011

Il y a une manière de vérifier : une fois deculassé, prendre un fil de fer un peu rigide, genre aiguille à tricoter et enfoncer dans les trous de passage d'eau du cylindre : soit c'est assez libre et mou, et il y a de l'espoir, soit c'est bien dur et là pas le choix : dechemisage. A part ça, le MD 17 n'est pas forcément un mauvais bourin, il y a simplement des erreurs de conception qui sous les tropiques ne pardonnent pas : exemple, la durée de vie des joints spi de la pompe à eau en acier ordinaire est de 6 mois. Pas très grave, quand ca pisse l'eau dans la cale, on change...

18 nov. 2011

Alors d'abord tu fais tremper dans un détartrant de ton choix et après tu fais passer de l'eau sous pression.
Pour le DKL4 de mémoire avec un litre tu fais 30 litres de mélange, et il faut le faire en circuit fermé, laisser le moteur tourner, d’où attention à la chauffe. il change de couleur au fur et à mesure.
Pour les vis de purge oui c'est facile d'accès, pour ma part ceux sont de petits robinets.
Il ne faut pas y aller comme un âne, ils sont en bronze et peuvent se foirer (volvo=54 euros). SI rien ne coule prends un tout petit foret neuf et tourne à la main un peu dedans. Tu pourras par la suite le faire régulièrement. Pour être sur que ça coule bien fais le lorsque le moteur tourne.
Je suis à Cannes et je navigue d'Antibes à Fréjus.
N'hésite pas à passer un jour si l'envie t'en dis.
Courage c'est un super moteur!

Bonne soirée

19 nov. 2011

Bonjour Agneau,

Merci beaucoup pour les précisions, c'est noté, je crois que j'ai tout ce qu'il faut maintenant pour m'y coller et redonner une seconde jeunesse au MD17.
Je vais commander le matériel puis je démonterai. Comme je ne sais pas si un litre sera suffisant pour le DKL, vais en commander 2.
Appelé la salle des moteurs, le thermostat coûte à peine moins cher que chez le ship, 70 euros TTC au lieu de 75 (ehhhhhhh oui, tout augmente, pfffffff !!!) mais comme ils ont aussi les colliers, les durites et les joints, vais y faire toute la commande, sera plus simple. Il me reste à relever le diam du tube pour les durites et je pourrai passer commande. Mais je crains de ne pas mesurer aujourd'hui car vu la météo qui se profile, ne pense pas aller bosser sur le pointu...

Pour le passage vers chez toi, on est vers Fos (pas tout près). Si le pointu est d'aplomb pour l'été prochain (vais retrousser les manches), il est prévu une grande virée en longeant la côte, alors pourquoi pas...

19 nov. 201119 nov. 2011

Oubli,

ce type de détartrant irait ou faut plus puissant ???

www.weldom.com[...]che.asp

Merci.

20 nov. 2011

Parfait!

20 nov. 2011

Possesseur d'un MD17D sur lequel un détartrage a été fait, je ne te conseille pas d'acheter de produits "spéciaux" dont tu vas payer le surcout de la "spécialisation" alors que l'acide basique (utilisé d’ail leur par les mécanos) fait le même boulot pour moins cher !
Ayant un deuxième moteur, si tu as besoin de pièces demande ce qu'il me reste par "mp"...

20 nov. 2011

bonjour,
ça c'est nouveau ça viens de sortir l'acide basique ,ça doit faire bouillir les neuronnes .
je rappelle ne jamais utiliser d'acide chlorydrique dans un moteur ça rend la fonte poreuse et bouffe les joints ,perso j'utilise de l'acide phosphorique qui neutralise la rouille en plus .
la quatriemme vis de purge se trouve sous le collecteur .
je connais cette serie par coeur j'en ai refait au moins 30 dans les années 80 en commencçant par la serie md2b
alain

20 nov. 2011

Excuse mon ignorance, pour moi l'acide basique est celui qui fait des bulles au contact du calcaire. C'est celui que je réclame à mon droguiste sans savoir s'il est chlorhydrique ou phosphorique...
Toutefois pour l'avoir fait récemment, il est vrai que j'ai utilisé du phosphorique sur ma quille.

20 nov. 2011

bonjour 60nora,
peux tu nous éclairer plus précisément sur ce fameux trou bouché? pourquoi bouché pour un refroidissement direct et débouché pour celui avec échangeur.
ça fait si longtemps que je recherche la réponse.
de mon côté dans l'ignorance je l'ai débouché pour mon refroidissement direct et depuis le thermomètre est stable une fois le moteur à température?
merci de tes explications
Cdt
JC22

20 nov. 201120 nov. 2011

bonjour ,
ce moteur existe aussi en terrestre ou il fonctionne avec un radiateur en circuit fermé ,
donc il n'y a pas d'injection d'eau dans le coude d'echappement ,c'est le meme liquide de refroidissement qui tourne en rond dans le bloc ...
quand ton thermostat est fermé il y a un petit trou dans la partie mobile qui permet à une partie de l'eau de refroidissement de partir ans le coude ce qui empeche la durite de brûler et ton moteur monte en température jusqu'a l'ouveture complete du thermostat .
si tu ouvres ce "trou" tu augmentes considerablement le debit de l'eau dans le coude et le moteur met plus de temps à monter en température qu'il risque de ne jamais ateindre .
suis-je clair???
alain

20 nov. 2011

pas trop,

le débit n'est-il pas dépendant de la pompe à eau? l'eau passe dans les durites dessous le collecteur et dans le collecteur pas ce trou puis vers le coude via le cache thermostat.
Effectivement si le collecteur est parcouru par l'eau celui-ci montera moins vite en température mais pas les cylindres qui ne sont pas refroidis tant que le thermostat est fermé.
j'avais donc pensé que le fait de refroidir le collecteur était pour qu'il ne monte pas trop en température avant les cylindres .j'avais aussi pensé que mon moteur chauffant, qu'il y ai eu cette intervention pour augmenter le débit vers les cylindres quand le thermostat s'ouvre pour palier à un défaut de refroidissement
Depuis, je n'ai pas trouvé que la monté en température soit plus longue,mais au moins le moteur ne chauffe plus. sans doute aussi du aux détratrages que je lui ai fait.
ton explication pour les moteurs terreste se tient, quand le thermostat est fermé le liquide de refroidisement doit quand même circuler, est ce que dans ce type de montage il y a quand mmême les durites dessous le collecteur?
je vais revoir le schéma avec échangeur.
merci de tes explications.
JC22

20 nov. 2011

le debit de l'eau (tiens ça me rappelle un chanteur ,debit de lait debit de l'eau )
est fonction du regime du moteur en fonction de celui de la pompe mais surtout de la capacité de la sortie et aussi de la contrepression qu'il y a dans l'echappement .
j'ai vu un via 39 avec un md11c monté en circuit fermé avec pompe de brassage sur une aiguille de coque et une pompe qui ne servait qu'à alimenter l'echappement entrainée par courroie .ce montage avait été réalisé pour aller dans les glaces ,ils avaient trouvé le systeme sur un engin de tp en suéde je ne pense pas que cela avait été exporté .
alain

20 nov. 2011

Houlà, de nombreux nouveaux commentaires...

François 260,

Merci pour les précisions. Une fois le collecteur propre et remonté, quand j'aurai fait tourner un peu le moteur, je vérifierai si l'eau coule bien des vis de purge...

Agneau,

OK pour le détartrant, merci beaucoup !!! à bientôt.

Anacharsis,

Merci pour ton message. Si tu parlais de l'acide phosphorique, je connais l'utilisant comme dérouillant.
Merci pour les pièces, une fois le démontage effectué, je verrai si quelque-chose doit être changé et je t'envoie un MP pour savoir si tu en disposes et à quel prix...

60nora,

OK, je crois que c'est clair, pas d'acide chlorhydrique !!! J'ai rangé le bidon...
OK aussi pour la 4ième vis de purge.

Tu veux dire qu'il faut faire tremper le collecteur dans l'acide phosphorique (par ex. pendant une nuit) et ensuite rincer et passer au jet pour véfifier, comme Agneau ???

Salut JC22,

Tu vas voir, on va enfin l'avoir notre réponse ferme et précise sur ce fameux trou !!!

à tous, je compte démonter le collecteur mercredi et le ramener pour le nettoyage. Je mettrai ce post à jour avec des photos pour montrer le résultat.
Donc, si je reprends:

  • Démontage.
  • Nettoyage du plus gros au tournevis et autres
  • Affiner avec détartrant mentionné ci-dessus et/ou acide phosphorique
  • Nettoyer aussi la pipe d'échappement.
  • Remontage avec thermostat neuf, durites et peut-être joints si besoin.
  • Faire tourner avec DKL4
  • Ouvrir les 4 vis de purge pour vérifier que tout va bien.
  • Et si tout bon, hop, sortie du port !!!!!!
20 nov. 201120 nov. 2011

bsr,
pour le trou ,c'est un rien avec quelque chose autour ,
mais en ce qui concerne cet abscence de trou il ne faut surtout pas le percer ,
la la itou
alain

20 nov. 201116 juin 2020

voici les éclatés des deux types de refroidissement pour le MD11D, le principe reste le même pour les MD17.
en refroidissement direct on voit un joint pour ce fameux trou, rien en refroidissement indirect. Alors???
je sais Alain,les Bretons sont têtus, mais vu ton nom tu en es surement -:)
j'ai eu aussi écho que ces moteurs ont équipé des mini pelle,pour les pièces on doit pouvoir utiliser ce filon.

Cdt


20 nov. 2011

Bon, JC22, on fait quoi alors ???
Car dans le cas de mon MD17D, ce trou n'est pas bouché par un joint mais bien par du tartre !!!
Faut essayer de trouver un joint ? Laisser le tartre ? ça se complique...

21 nov. 2011

salut à tous,

sur l'éclaté du refroidissement direct on voit bien un joint, pas en indirect...

peut être en faisant un petit sondage du style:

Qui a déjà démonté son collecteur d'échappement sur un MD 11 ou 17 en refroidissement direct ou indirect et comment est ce trou???
Cdt
JC22

21 nov. 2011

Si ça intéresse quelqu'un je donne un calorstat neuf dans son emballage volvo, pour MD11 ou MD17 avec échangeur. Il s'ouvre à 74°C.

21 nov. 2011

Bonsoir Agneau!
Ca m'interesse beaucoup, j'ai un MD11.

22 nov. 2011

Salut envoie moi tes coordonnées en MP, attention c'est pour MD11 avec échangeur...

22 nov. 2011

bonjour agneau :
et ce trou il est comment bouché ou ouvert.
-:)
JC22

22 nov. 2011

ce trou doit reste bouché ,ce n'est pas du tartre c'est de la fonte ,
le calorstat doit ouvrir a 48° sur un refroidissement direct
alain

22 nov. 2011

Bonsoir 60nora,

T'es sûr que c'est de la fonte ???!!! Quand j'ai regardé (pas dans le détail l'oeil collé j'avoue), m'a semblé que c'était bien du tartre qui le bouchait, pas de la fonte, ça n'y ressemble pas...
Vais au bateau demain démonter le collecteur, vérifierai.

Bonne soirée.

22 nov. 2011

evidement qu'il y a du tartre dessus mais quand tu vas gratter tu va trouver le metal .
généralement je ne m'avance pas quand je ne suis pas sûr de chez sûr ,
sur certains moteurs j'ai fait des modifs pour les adapter :par exemple un refroidisseur d'huile dans le carter du RC16 ,ce qui prolongeait sa vie ,des refroidisseurs par echangeurs sur des retour d'huile de turbo sur des moteurs chargés fortement.
j'ai modifié le circuit de refroidissement sur un md11c en faisant arriver l'eau de la pompe à la place des bouchons de purge avec un T à l'entrée ,ça fonctionnait pas mal ,mais ça c'etait pour moi ,je ne l'aurais jamais fait pour un client ...
alain

22 nov. 2011

OK, merci de la réponse...

Bon, comme je te disais, vais demain matin démonter le collecteur donc pourrai vite vérifier si bien métal sous le tartre...

Je le dirai ici, car il semble que la question intéresse...

22 nov. 2011

bonsoir,
De mon côté ce trou avait été bouché volontairement , avec quoi j'en sais rien mais tout est parti en commençant à gratter avec une pointe à tracer. le matériau était très friable.ce n'était ni du tartre ni de la fonte. c'est aussi ce matériau qui m'a fait avoir ce raisonnement d'un bouchage pour forcer le débit dans les cylindres quand le thermostat s'ouvre.
Nora que penses tu des éclatés? même si ce n'est pas évident, il semblerait qu'il n'y a pas de joint sur le refroidissement indirect.
quelqu'un maîtrise t-il assez l'Anglais pour poser directement la question chez volvo?
n'y a-t-il pas de doc technique qui explique le fonctionnement?

vous avez compris que j'ai la flegme de démonter mon collecteur pour reboucher ce trou.

je continue à vous lire avec attention.
Cdt
JC22

22 nov. 2011

Pour ma part ce trou est ouvert, et tout fonctionne normalement. (du moins ça en a l'air)
j'ai débouché avec un petit foret à bois, à la main et c'était bien du tartre, j'en suis sur. Le deuxième collecteur que j'ai reçu des US, tournait en eau douce, sans échangeur et il est aussi débouché.
Apres si il faut vraiment le reboucher, c'est pas grand chose, suffit juste d'ouvrir du coté du calorstat, pas obligé de démonter le collecteur...

24 nov. 2011

Salut,

suis passé à la salle de moteurs, j'ai vu 4 mécanos qui refont des moulins depuis des années.
Les 4 affirment que ce trou est un bi pass et doit être ouvert.
Quand ils refont ce genre de moteur si c'est bouché ils débouchent toujours.

Voilà
:coucou:

24 nov. 201124 nov. 2011

bonjour à tous,
merci agneau de t'avoir déplacé et posé la question, dommage qu'ils ne t'en ont pas dit d'avantage sur le fonctionnement.
est ce dans les deux types de refroidissements? sur l'éclaté on ne voit pas de joint sur le refroidissement indirect.
mais ça me rassure un peu vue que j'ai débouché ce trou.
Cdt
JC22

24 nov. 2011

Eh bien voilà, un mystère qui se lève !!! Enfin j'espère...

30 nov. 2011

Alors ça tourne??

30 nov. 2011

Bonjour,
Je continue l'histoire du trou !
En observant bien le fonctionnement du collecteur et du thermostat, il est évident que ce trou sert de bi pass pour laisser passer l'eau vers l'échappement (thermostat fermé ou pas). Ce qui est bizarre, c'est que ce circuit est doublé par le tuyau qui passe sous le collecteur et arrive au même endroit au thermostat. On dirait que la cage du thermostat a été modifiée pour rajouter ce tuyau extérieur ... Si le trou est bouché, le bi pass fonctionne quand même grace au tuyau de dessous.
Pour ceux qui enlèvent ce thermostat, l'idée n'est pas bonne car l'eau ne passe plus dans le moteur et va directement vers l'échappement ! le thermométre donne dans ce cas une indication qui est fausse. A mon avis, il vaut mieux bricoler un thermostat qui reste toujours en position ouverte : ce n'est pas bon pour le moteur car il ne monte pas suffisamment en température (on peut essayer de régler la vanne d'arrivée d'eau). Dans ce cas, le thermométre donne la bonne indication.
Bon courage à tous ceux qui sont devant ce problème !

01 déc. 2011

Bonsoir,

Agneau,

T'envoie un MP ce soir tiens, car j'ai encore une question à base de photos, toujours en ce qui concerne ce fichu trou ?! Sinon, le nettoyage est en cours, pas mal de cochonneries enlevées... à de suite.

Lezen47,

Euhhhhhh, pas tout compris, enlever le thermostat ou le laisser en position ouverte, c'est pas la même chose ???
Moi, j'ai bien le tuyau en dessous. Et en nettoyant, vu qu'l y avait un petit joint à l'endroit de ce trou... Pfffffff !!!

01 déc. 201116 juin 2020

Bonjour,
Voici le principe de fonctionnement du refroidissement direct du MD11. Quand le thermostat s'ouvre, ce n'est pour envoyer de l'eau dans le moteur, mais pour laisser sortir l'eau du moteur. A l'extrèmité du thermostat, un petit clapet régule le bi pass.
Sans ce clapet, toute l'eau passe par le bi pass. J'avoue que je suis encore perplexe sur le sujet !

02 déc. 2011

bonjour à tous,
sur le schéma, on ne parle pas de ce fameux trou, pour moi, je pense qu'il permet de faire circuler de l'eau dans le collecteur pour qu'il ne surchauffe pas tant que le moteur lui-même n'est pas à température avant l'ouverture du thermostat.peut être pour éviter un choc thermique pour ne pas casser cette pièce.
cdt

02 déc. 2011

j'ai mis les deux éclatés pour les deux types de refroidissement plus haut dans le fil, le trou n'y est visible que pour le direct.

02 déc. 2011

Dernières nouvelles,

Lezen47,

OK pour le schéma, le connaissais... Mais avais pris le rôle du thermostat à l'envers, donc merci.
Ah, toi aussi tu es perplexe... C'est la question sans réponse !!!

JC22, salut,

Je suis en train de m'y attaquer à ce trou. A première vue, me demande si pas bouché par de la fonte mais pas sûr. Je tente de le déboucher demain au Dremel, vais vite savoir si oui ou non.
En tout cas en nettoyant à son niveau, j'ai dégagé un petit joint noir qui l'entoure ce fameux trou !!!

Bonne journée.

02 déc. 2011

je vous dirais bien quelque chose au sujet de ce trou ,.... mais si vous le percer il va faire double usage avec celui qu'il y a dans le thermostat pour laisser passer l'eau qui refroidit l'echappement en attendant que le moteur chauffe et que le thermostat s'ouvre .
en ouvrant ce fameux trou votre thermostat ne va pas s'arreter de s'ouvrir et de se fermer vous verrez la temperature osciller sans arret .
mais vous pourrez toujours le reboucher après
alain

02 déc. 201116 juin 2020

Oui il y a un petit joint, avec ou sans le trou il doit y être.dans la cage du thermostat il me semble me rappeler qu'il y a une emprunte pour ce joint.
la photo montre le collecteur à l'envers.

02 déc. 2011

60nora,

De retour, sympa ! Tu vois, pas encore réglé cette histoire !!! OK pour les explications. De toute façon, j'ai décidé demain de gratter au Dremel et si je vois que ça a l'air solide, que ce n'est pas une accumulation de saletés mais de la fonte, je le laisserai comme çà. Sinon,je débouche.

Bonne soirée.

JC22,

Effectivement tu as raison, il y a bien une empreinte pour le joint dans la cage comme montré sur ta photo. Comme dit au-dessus, je vois çà demain.
Je laisserai un message pour dire ce qu'il en est...

Bonne soirée à toi aussi.

02 déc. 2011

le p'tit trou , le p'tit trou toujours le p'tit trou ........................................................................

détendez vous les gars !

www.dailymotion.com[...]s_music

02 déc. 2011

bonsoir à tous,
Alain
je ne comprends pas pourquoi le thermostat ferait des va et vient , moteur froid :l'eau circulant par ce trou se réchauffe dans le collecteur et rejoint celle qui passe par le bypass (durite du dessous du collecteur) et la réchauffe avant d'aller à la pipe d'échappement.

moteur chaud, le thermostat étant ouvert, l'eau traversant aussi le collecteur va réchauffer celle restant dans le bypass avant d'atteindre le thermostat.

c'est ce raisonnement qui m'a fait penser que ce circuit est pour refroidir le collecteur tant que le moteur n'est pas chaud.

si il est bouché: l'eau ne circulera dans le collecteur et dans le moteur que quand le thermostat sera ouvert, la différence est que le débit serait peut être plus important dans le moteur.
Mais aussi que le thermostat aura de l'eau chaude venant du moteur et une partie froide venant du bypass c'est peut être dans ce cas qu'il y aurait va et vient du thermostat. ce raisonnement est pour le refroidissement direct.
pourquoi serait-il débouché pour un refroidissement indirect et plus est!: non représenté sur l'éclaté?
Avec le même raisonnement, en refroidissement indirect pas de trou ou bouché conformément à l'éclaté, le thermostat n'a pas de contact avec l'eau froide car il n'y a que le liquide de refroidissement en circuit fermé donc pas de risque de va et vient.

maintenant pourquoi on trouve des collecteurs avec ce trou bouché, je pense que c'est pour utiliser un seul type de collecteur et on le bouche pour le refroidissement indirect.

Maintenant je peux me tromper dans mon raisonnement.
en réfléchissant tous ensemble on va bien y arriver à comprendre la conception de ces moteur par les ingénieurs de volvo.
je repose encore la question: y a t-il quelqu'un qui maîtrise l'anglais pour le leur demander.
désolé d'avoir été si long et sans doute pas assez clair.
merci à tous
JC22

03 déc. 2011

Bonjour,
Je me répète : L'eau de refroidissement sort du moteur par le thermostat et va à l'échappement (elle ne donc pas entrer dans le moteur en passant par le thermostat).
L'eau passant par ce trou va donc directement à l'échappement.
De plus, le corps du thermostat est à l'intérieur du collecteur et ne peut donc pas réagir à l'eau du bi pass (heureusement).
Une remarque: au remontage, ne vous embétez pas avec le joint torique. Le joint bleu est parfait pour ce travail et en plus il isole les métaux de la cage du thermostat et du collecteur, ce qui évite l'électrolyse.
Cordialement.

03 déc. 2011

bonsoir,
j'ai du mal m'exprimer, je suis d'accord avec toi lezn47 pour le sens de circulation de l'eau sauf pour une chose, quand le thermostat s'ouvre son corp peut avoir plus ou moins de l'eau froide par le bypass côté cloche.
ceci pourraît expliquer le va et vient du thermomètre car la sonde est côté corp du thermostat.
Par contre quand il est ouvert en grand, est ce que sa collerette vient boucher ( ou du moins diminuer le débit) le centre de la cloche car l'eau du bypass passe par là, ce qui serait idéal car toute l'eau passerait dans le moteur et non par les bypass.
cdt

03 déc. 201116 juin 2020

Bonsoir,

En ouvrant ce post, pensais pas qu'il occasionnerait autant de commentaires, c'est sympa !!!
Aujourd'hui, j'ai poursuivi le nettoyage du collecteur, impatient de voir à quoi ressemblait le fameux trou une fois propre.
Eh bien, en ce qui concerne mon MD17D, il est... bouché !!! Et bien bouché puisque par de la fonte... Donc c'est d'origine, pense pas qu'il me faille le déboucher ?!
Voyez la photo. Du coup, y comprend plus rien. Qu'est-ce que t'en dis JC22 ?

C'est sans fin...

Lezen47,

Quand vous dites: "Le joint bleu est parfait pour ce travail". Euhhhhhh, c'est quoi le joint bleu ? Merci d'avance.

Bonne soirée à tous.

03 déc. 201116 juin 2020

Bonjour,
Google est mon ami et il en sait plus que moi sur le joint bleu !!!
Taper aussi "joint bleu" dans recherche d'image ...

03 déc. 2011

Pour jc22
Avant de détartrer mon moteur, j'avais justement bricolé un vieux thermostat pour forcer l'eau à sortir du moteur et l'empécher de passer par le bi pass. C'est efficace et je confirme que sans thermostat le moteur n'est pratiquement plus refroidi et surtout la sonde du thermometre n'indique plus la température du moteur... Un simple controle en posant la main sur le coté du moteur permet de vérifier tout ça. Rassurez vous, ce moteur est tellement costaud qu'il supporte de chauffer (ne pas forcer quand même)!

04 déc. 2011

Quand l'espace entre chemise et cylindre est bien bouché par toutes les cochonneries (sable, corail..), il serre...mais bien sûr, ca commence à faire. A noter que le temoin de chauffe ne s'allume pas dans ce cas, car l'eau qui ne passe que par la culasse et en ressort aussi (et quelques cms des cylindre) est correctement refroidie. Ce qui montre que la conception du refroidissement de ce moteur avec entrée et sortie par la culasse est une belle connerie.

03 déc. 2011

Lezen47,

OK, merci pour la réponse, vais y regarder de plus près.

Bonne fin de soirée.

04 déc. 2011

j'ai eu un md 11c pendant 12ans ,
un petit historique des modifs apportées :
montage entre la pompe eau de mer et l'entrée du moteur d'un petit reservoir en charge d'un litre environ avec mise à l'air libre au dessus de la flottaison pour d'une part eviter le syphonnage et faire une reserve d'eau froide pour absorber les calories emmagasinées dans le bloc au moment de l'arret .
suppression des deux purges en bas des cylindres ,une remplacée par un T et l'autre par un coude reliées par un T à la pompe eau de mer ce qui permettait à l'eau d'arriver par le bas dans les chemises ,
lorsq d'un rodage de soupapes a 4500h j'en ai profité pour agrandir les passaages d'eau dans les culasses et les cylindres à la perceuse je suis passé de 8 a 10mm
thermostat à 48° et plus de problemes ,le propriétaire suivant à fait encore 3000h avant de le remplacer ..
très important toujours avant de l'arreter le laisser tourner au ralentit au moins 10mn
pour verifier des qu'il est stoppé laisser le contact la temperature ne doit pas monter
sinon il faut le redemarrer et recommencer
alain

04 déc. 2011

Le coup de la modification pour entrée d'eau de mer par les purges, c'est vraiment une excellente solution qui resoudra les problèmes d'encrassement chemise/cylindre. On peut se demander pourquoi ca n'a pas été fait d'origine !
Dans un même ordre d'idée, pourquoi les ressort des joints spi de pompe à eau ne sont pas en inox ? Tenue sous tropiques : 6 mois...

04 déc. 2011

bonjour ,
les joints spi jonshon ont des ressorts en inox ,mais tu peux les remplacer par des joints toriques de la bonne taille ,ça fonctionne aussi bien et ça ne rouille pas je parle des ressorts evidemment
alain

04 déc. 2011

C'est ce que j'avais fini par faire, simplement j'avais eu quelques difficultés à trouver la bonne taille. Mais je crois que mettre des ressorts inox ca aurait couté 1 ou 2 euros de plus par moteur : faisable, non ? Moi, je ne les avais trouvé que par 50, et évidemment, c'était un peu cher...

04 déc. 2011

bonsoir à tous,
me revoilà avec mon histoire de trou....
j'ai revu le fil, les avis sont donc mitigés et je n'ai pas encore d'explication précise. mon collecteur, lui a été bouché volontairement car ce n'était pas de la fonte.

j'ai demandé à Johann qui doit recevoir les mécanos de RMA (rénovation de moteur Ancien)de Trégastel qui lui ont rénové son MD11, de poser la question concernant ce trou. nous aurons un avis supplémentaire.

Pour 60nora, pourais tu stp décrire ta modif avec les T sur les vis de purge et le réservoir? où relies tu les T? entre la sortie de pompe vers l'entrée du collecteur ainsi qu'aux vis de purges? Comment obliger la circulation de l'eau par les orifice de purge, as tu boucher le T du bypass sous le collecteur?

Pour la valeur du thermostat, la notice de volvo préconise 60°, apparament tu aurais baissé la température d'ouverture à 48°, n'est ce pas un problème pour la température de fonctionnement car déja 60° n'est pas l'idéal, tout en sachant que plus on monte en température en refroidissement direct, plus on a des chance d'entartrer, pour tes clients tu mettais aussi des 48°?
Autre, quelqu'un peut-il me décrire cette histoie de joints spi et ressort inox?

merci à tous
un breton tétu!!!!!!!

04 déc. 2011

Merci à tous pour les derniers commentaires.

Tout comme JC22, 60nora si tu peux donner quelques détails (photos ?) supplémentaires à propos de tes modifs...

Idem pour les joints spi et ressorts, suis un peu perdu là...

Merci d'avance et bonne soirée.

05 déc. 2011

J'ai sorti de la cave un collecteur acheté récemment, débarqué d'un bateau naviguant en eau douce sans échangeur.
Ce trou est bien ouvert.
Cependant en regardant la manuel d'atelier, il y a une photo et ce trou est inexistant..
:scie: :scie: :scie: :scie: :scie: :scie:

05 déc. 2011

salut agneau,
sur ton manuel d'atelier , les éclaté correspondent-ils bien à ceux que j'ai mis (voir plus haut), car celui pour un refroidissement indirect il n'y figure pas.
merci de vos persévérances.
cdt

05 déc. 2011

Salut JC,

Envoie ton mail en MP et je t'envoie le manuel d'atelier.

05 déc. 2011

bsr,
en mediterranée en été l'eau de mer monte à 25° ce n'est pas une galejade et en plus la salinité est plus importante . dès que l'on dépasse 60° le sel cristalise ,donc je montais des thermostats à 48° .quand on ne trouve pas de joints spi avec ressort inox on peur remplacer celui-ci par un joint torique de la bonne taille , le reservoir en charge qui sert aussi de breack syphon avec une mise a l'air libre au dessus de la flottaison avec la sortie au dessus d'un autovideur pour verifier le refroidissement d'un simple coup d'oeil sert aussi quand on arrete le moteur à absorber avec son apport d'eau froide une partie des calories qui sont dans le bloc moteur et dans l'huile .
la modif des purges remplacée par des entrées d'eau se fait juste après la pompe sans modifier le reste on garde le T sous le collecteur ..
esce clair esce clave ?
il faut l'admetre metre .
alain

05 déc. 2011

bsr,
en mediterranée en été l'eau de mer monte à 25° ce n'est pas une galejade et en plus la salinité est plus importante . dès que l'on dépasse 60° le sel cristalise ,donc je montais des thermostats à 48° .quand on ne trouve pas de joints spi avec ressort inox on peur remplacer celui-ci par un joint torique de la bonne taille , le reservoir en charge qui sert aussi de breack syphon avec une mise a l'air libre au dessus de la flottaison avec la sortie au dessus d'un autovideur pour verifier le refroidissement d'un simple coup d'oeil sert aussi quand on arrete le moteur à absorber avec son apport d'eau froide une partie des calories qui sont dans le bloc moteur et dans l'huile .
la modif des purges remplacée par des entrées d'eau se fait juste après la pompe sans modifier le reste on garde le T sous le collecteur ..
esce clair esce clave ?
il faut l'admetre metre .
alain

05 déc. 2011

salut Alain,
maître à peu près clair sauf le breack syphon.
comment l'eau de ce réservoir peut refroidir le moteur à l'arrêt?,tu nous as dit que tu l'avais mis en sortie de pompe avant l'entrée du moteur ( par les vis de purge et par le circuit normal)ça serait sur le principe de l'eau chaude monte et la froide qui descent?

à quelle hauteur avais tu mis ce bol par rapport au collecteur par exemple?

ok pour l'explication de la valeur du thermostat et les T de dérivation .

merci encore
cdt
JC22

05 déc. 2011

Bonsoir,

Décidément, j'ai l'impression d'un vrai sketch avec ce trou bouché ou non !!! Donc, on se retrouve avec certains qui ont ce trou débouché, d'autres non (mon cas), certains pensant qu'il doit être débouché, d'autres non et avec des manuels et des éclatés qui ne disent pas la même chose... Tout çà est d'une clarté !!!!!! Eh eh...

60nora,
Merci pour les explications. J'avoue que ça dépasse mes capacités du moment en bricolage mécanique, du coup pas bien compris mais ce n'est pas grave. Il faut apprendre petit à petit.
Encore merci.

05 déc. 2011

bsr ,
le reservoir est en charge ,quand on arete le moteur l'eau contenue dans le reservoir se vide dans le bloc moteur et coule dans le waterlock au passage elle absorbe une partie des calories emmagssinées dans le bloc .
suis-je assez clair ? (le permis jean yanne)
alain

05 déc. 2011

merci Alain de tes explications
Joël

13 déc. 2011

Un petit up pour savoir si quelqu'un a plus d'infos sur ce fameux trou bouché ou pas dans le collecteur...

14 déc. 201114 déc. 2011

Cette question restera sans doute un mystère...

25 mars 2012

bonjour,
je viens de lire tt vos commentaire avec attention.
je suis entrain de détartrer mon MD2B à refroidissement direct et effectivement le trou est bouché avec un métal assez friable

26 mars 2012

bonjour,
je viens de redémonter mon collecteur pour refaire une peinture sur le moteur et sur cette pièce., j'ai constaté que ce trou se bouchait par des calcifications qui pourraientt être pris par du métal friable.
J'attends toujours des nouvelles de Johann, mais avec le beau temps du weekend , il est partir déployer ses voiles.
Cdt

01 nov. 2012

bonjour,
j'ai bien ri en vous lisant...
je ris moins en ayant démonté ,le moteur, MD 17 C, et je dois changer le collecteur d'échappement. au vu de l'âge de ces moteurs, en pièces détachées, pas facile. sinon, neuf, à 2 700 euros.
quelqu'un saurait où trouver un collecteur?
est-il sécurisable soudé?

02 nov. 2012

Bonsoir

Voir sur Cannes à "la salle des moteurs".
Certainement moins cher mais certainement pas donné...
Et sur marine parts europe?
Ou acheter un Md17 complet pour pièces, peut être moins cher que le collecteur seul...

Bon courage

PS: il est vraiment mort ce collecteur??

02 nov. 2012

Perso sur mon yanmar de 6000 heures j'ai supprimé le thermostat il y a qq années, mais je suis en méditerranée

30 mai 2023

Bonjour,

D'après ce que je comprends, il y a 2 types de refroidissement.

1er cas, ancienne version (MD2B ?) :
- moteur froid : une partie de l'eau de mer pénètre dans le collecteur via le fameux "petit trou" débouchant, rentre dans la culasse par les trous ronds et en ressort par les fentes rectangulaires (ou l'inverse ?) puis vient buter contre le thermostat ; l'autre partie est refoulée via le petit coude d'échappement au dessus du thermostat (pointillés). Pendant que ça chauffe, le volume d'eau des culasses + collecteurs n'est pas renouvelé et monte progressivement en température.
- moteur chaud : le thermostat laisse passer l'eau chaude du collecteur qui est évacuée par le petit coude d'échappement, au détriment de l'eau précédemment refoulée (pointillés sur le dessin).
Refroidissement 1

2ème cas, version plus récente, pas de "petit trou" débouchant :
- moteur froid : une partie de l'eau de mer pénètre dans le collecteur via le "T" sous le collecteur, rentre dans la culasse par les trous ronds et en ressort par les fentes rectangulaires (ou inversement, peu importe) puis vient buter contre le thermostat ; l'autre partie est refoulée via le petit coude d'échappement au dessus du thermostat (pointillés). Pendant que ça chauffe, le volume d'eau des culasses + collecteurs n'est pas renouvelé et monte progressivement en température.
- moteur chaud : le thermostat laisse passer l'eau chaude du collecteur qui est évacuée par le petit coude d'échappement, au détriment de l'eau précédemment refoulée (pointillés sur le dessin).
Refroidissement 2

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un aurait-il le schéma de refroidissement du même type que ces 2 là mais pour un MD11C à refroidissement indirect (échangeur à eau douce + glycol) svp ?

Loïc

30 mai 2023

la serié md 11 et 17 est chemisée donc on peut sortir les chemises pour détartrer les cylindres <
il ne faut jamais enlever le thermostat sur un refroidissement direct ,il faut chercher la cause de la surchauffe et y remédier et l'utiliser intelligemment ,c'est à dire le laisser tourner au ralentit au point mort un bon moment avant de le stopper jusqu'à ce que la température soit revenue à la normale basse .

31 mai 2023

très important .au remontage serrer d'abord le collecteur sur les culasses avant de serrer celles -ci au couple ,ça évitera de le casser en 2

07 juin 2023

Bonjour Fritz the cat, si on ne change que le collecteur d'échappement sans déposer les culasses, est il quand même nécessaire de desserrer les vis des culasses, de serrer celles du collecteur puis de serrer celles des culasses, ou bien il est possible de ne pas toucher au serrage des vis des culasses ? Merci pour ton aide 🙏

07 juin 2023

si on ne touche pas aux culasses on peut resserrer le collecteur ,
c'est quand on les remonte ,on serre le collecteur pour les aligner et après on serre les culasses au couple .

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Québec, le cap Gaspé

2022