Démontage échangeur eau de mer sur 3YM30

Bonjour,

Je veux aller voir et peut être nettoyer l'échangeur eau de mer / eau douce sur mon moteur Yanmar 3YM30. (5 ans)

N'étant pas mécano expérimenté, je cherche à connaitre les erreurs à ne pas commettre.

  • Faut il vidanger le circuit eau douce (liquide de refroidissement) et par où ainsi que le circuit eau de mer, après avoir fermé la vanne eau de mer.

  • Si oui, pour refaire le plein par où faut il verser le 4 saisons, par le bouchon moteur ou par le vase? L'eau de mer me semble t'il se fera naturellement quand la pompe eau de mer tournera.

  • Les 4 joints toriques des flasques du tube échangeur doivent ils être changés?

Merci de vos éclaircissements.

L'équipage
13 fév. 2014
13 fév. 2014

Bonsoir
Vidange eau douce oui et eau de mer aussi, ça évite d'en mettre partout au démontage. Je te conseille de changer tous les toriques et de les commander en avance. le plein d'eau douce se fait par le vase et le bouchon moteur.Vérifie sur la doc si il y a pas des vis d'évent pour purger l'air de l'échangeur. Un appoint est possible une fois qu'il a tourné.
Profite pour vérifier le calorstat.
l'eau de mer en effet devrait se purger d'elle même en circulant.
Prends des repères au marqueur sur les brides au démontage pour tout remonter dans le même sens.
Je ne connais pas ce modèle donc prends des repères, même si ils ne servent pas, c'est pas grave.
Je te met en lien un fil ou il y a un pdf que j'avais fait sur un échangeur nanni. C'a peut te donner des idées.

www.hisse-et-oh.com[...]service

Bon démontage

13 fév. 2014

Excellent tuto sur ce travail qui si il ne semble pas compliqué demande de la méthode et de ne pas oublier de commander tous les joints qui vont bien.

Merci encore, je vais me lancer dans l'opération dès réception des pièces.

14 fév. 2014

Si tu as un éclaté de l'ensemble, on pourrait affiner

14 fév. 201416 juin 2020

Voila les 2 circuits Eau de mer, eau douce et échangeur.

J'ai vu des vis de purge sur les tuyaux, je pense vider les circuits avec eux, même si cela doit prendre un peu de temps et si ils sont accessible avec la possibilité de mettre une gamelle.


14 fév. 2014

Oui, c'est nickel. A y être ,commande le joint 1 de la figure 15, il se peut qu'il soit fatigué, si il est en métal ça devrait aller mais si il est en papier/carton, ils se brisent souvent ou restent collés.
Le faisceau n'a pas de bride et doit se centrer en serrant les coquilles. fait tout de même attention, si tu peux, centre le et serre les deux coquilles simultanément, si tout est bien propre,toriques gras il n'est pas utile de serrer comme un sourd.
Bon travaux

14 fév. 2014

Merci de ton complément d'info.
Tu penses qu'il est nécessaire de démonter tout l'échangeur?
Le faisceau seul ne peut il pas s'extraire d'un coté ou de l'autre?
Le joint (1) est il a monter à sec?

14 fév. 201414 fév. 2014

Tout dépend de accessibilité dont tu dispose. si tu peux ôter les deux coquilles et nettoyer parfaitement les deux cotés de l'échangeur ça va.Le risque si tu démonte le faisceau que d'un seul coté c'est que tu ne pourra pas changer les toriques du coté opposé. Le portage des joints toriques doivent être parfaitement propre. C'est le seul moyen d'être certain de ton étanchéité entre les deux circuits eau douce et eau de mer.
Je monte le joint 1 gras à la pâte de montage type molykote grise(j'en met aussi sut tous les pas de vis que je démonte) et la rouge pour les joints d'échappement.

17 fév. 2014

Pour le démontage de la flasque coté opposé à l'échappement, j'ai regardé, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir (alternateur à déposer) donc reste du coté échappement.
tu dis "et Molycote rouge pour les joints d'échappement. ", dont tu graisses le joint du coude d'échappement?
Avec les échauffements ça doit sentir la friture dans ton moteur?

17 fév. 2014

Ho non, la pâte de montage rouge résiste jusqu’à 650° elle est chère.On montait tout ce qui devait résister à la température sur les cargos: collecteurs d'échappements et ses gougeons par exemple
pour le reste on utilisait la grise, moins chère mais tout aussi efficace. Je ne crois pas avoir monté un seul boulons de toute ma carrière sans ça. (il doit exister d'autres marques moins chère)
attention je ne parle pas des toriques, pas avec ce produit.

La grise p40
www.samaro.fr[...]te-p40/

La rouge M1000
www.samaro.fr[...]e-1000/

Pour ce qui est de l’accessibilité pour ton démontage, c'est à toi de voir, ce que je sais c'est que c'est très très chiant de voir fuir ce que tu viens de refaire...parce qu'il faudra le refaire. Je préfère avoir l'ensemble sur ma table d'atelier pour fignoler puis remonter le bloc.
Bon courage

18 fév. 2014

Excuse le côté novice de mes questions, mais il est difficile de tout connaître.
Pour moi les pâte à joint remplacent les joints papier et autres.
Donc est ce le cas dans ton explication, ou bien appliqués tu un film de Molykot sur chacune des 2 parties métalliques et le joint papier se positionne en sandwich.

Super intéressant le site de Dow.Corning sur tous ces produit :pouce:

18 fév. 2014

Oui, ça n'est pas de la pâte à joint, c'est de la pâte de montage. il faut enduire les faces des joints et du métal avec un pinceau ou les filets des goujons. cela sert à pouvoir démonter facilement toutes les pièces et d'éviter le collage des joints, ce qui évite de gratter les portées de joints, qui souvent sont en alu. Ainsi, après chaque démontage, on enlève pas de matière(et ça va très vite avec l'alu). C’était un fondamental de la mécanique à bord, un respect pour les relèves suivante qui faisaient les mêmes opérations, il faut imaginer le nombre d'échangeurs qu'il y a sur un cargo et les fréquences de nettoyages pour conserver un rendement correct.

Bien sûr, tu ne le referas pas avant quatre ou cinq ans mais lorsque tu dévissera l'ensemble en douceur, sans foirer les boulons,sans forcer tu y pensera.
Pour nettoyer une portée alu sans rien ôter: pierre ponce naturelle(je dis bien naturelle qui est considéré comme l'abrasif le plus doux sur terre) et du gazoil sinon:tampon jex usagé et gazoil.
Avec un petit pot de ces produits à bord, tu en as pour la vie.
A ta dispo si besoin d'info

18 fév. 2014

Je me coucherais donc un peu moins ignorant.

En tout cas merci de tes infos qui je suis sur rendront service à plus d'un qui pensaient bien faire autrement.

Cdt.

25 oct. 201725 oct. 2017

bonjour, est ce que vous collé le joint métallique entre le moteur et l'échangeur sur 3 YM 30?

28 oct. 201716 juin 2020

Bonsoir
J'ai déposé en 2015 l'échangeur 3YM30 pas de problème particulier au remontage, j'ai tout monté à sec mais j'avais une pochette de joints Yanmar beaucoup de démontage annexe ....;
Bonne mécanique

29 oct. 201716 juin 2020

Bonsoir je viens d'effectuer un démontage complet de l'échangeur et du coude sur mon 3ym20, nettoyage et remplacement des joints, aucun problème particulier, pour le remontage j'ai préalablement fixer le coude puis l'ensemble sur le bloc, on place le joint en le faisant tenir par deux vis puis l'on visse.

J'ai par contre appliqué un lubrifiant spécial sur les filets et tête d'écrous.

29 oct. 2017

Merci pour ce fil très instructif.
Connaissez-vous des astuces pour utiliser les feuilles de papier à joint ? Prise de forme, découpe ...

29 oct. 2017

Bonjour,
Je prends la forme avec un crayon en suivant le contour des découpes, pour percer les trous ronds, une bille de roulement et un petit coup de marteau font une découpe propre, pour le reste, une paire de ciseaux.
Jean-Charles

29 déc. 2023

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022