Démontage d'un EPIRB classe 2

Pour ceux que ca peut intéresser, j'ai ouvert ma balise dont la date de péremption est dépassée (batteries)

Le démontage est simple, il n'y a pas d'autocollant qui permet de savoir si elle a été ouverte ou pas. Je ne sais pas si il y a une pile interne supplémentaire qui permet au système de garder les données encodées.

La tension relevée sur chaque série de batterie est 6.10 v. Donc a priori je peux encore utiliser l'appareil... j'envisage tout de même d'en prendre une nouvelle, il s'agit tout de même (pour moi) de l'élément le plus important à bord (mon radeau est périmé cette années aussi) en cas de pépin.

On pourrait débattre du fait que la meilleure idée est de garder le radeau périmé et de changer de balise ou bien de faire l'inverse.... je n'ai pas encore décidé (je pense changer les deux, ramené sur 10 ans ça fait un budget de 300€/an)

L'équipage

26 jan. 2020
26 jan. 2020

alors pourquoi pas changer les batteries ?

26 jan. 2020

je vais essayer d'aller plus loin en démontant le pack. Ma crainte principale est le fait de couper le jus : les données encodées vous elles disparaîtrent ?

Pour autant que les données soient effectivement dans l'appareil ?? en quoi consiste la programmation d'une balise : lier son identifiant au nôtre (mmsi renseigné) ?

Lorsqu'on veut faire une programmation il faut envoyer la balise, pour quelle raison ? Eviter les fraudes ? Sinon il suffirait de donner le numéro de série à distance.

26 jan. 2020

Je me pose la même question que Bil

Gorlann

26 jan. 2020

Intéressant merci.
Comment sont bloquées les deux parties de l'appareil? Collées, encastrées, vissées... car parfois de l'extérieur on ne voit pas bien comment et où procéder pour l'ouvrir sans risque de tout casser.
J'ai un vieux epirb périmé que j'ai gardé, je vais essayer avec celui là.

r.

26 jan. 2020

4 vis et basta

26 jan. 2020

merci Pacha :)

Effectivement le mien est un autre modèle, pas grand chose d'apparent à l'extérieur qui puisse suggérer comment le démonter.

26 jan. 2020

Vu le nombre de connecteurs j'opterai pour un montage de 5 éléments (Tension nominal de 3 V).
Sachant qu'il n'y a que le plus et le moins qui sortent du pack, sont-ils connectés en série ou en parallèle?
En série, le voltage lu est tellement faible qu'il n'y a aucune raison de croire que la balise sera capable d'émettre le moindre signal.
Si c'est en //, comment sont atteints les 6,10 V?
Il serait peut-être intéressant de réussir à représenter le câblage des batteries.

Sur les 5 prises blanches, il doit être possible de mesurer le voltage de chacun des éléments; et peut-être de tenter une charge individuelle.

26 jan. 2020

3v montée en série ça fait bien 6 sur chaque pack

J'en vois 4, il y en peut être un 4ème monté au centre

Charge individuelle, je n'y crois pas, je préfère un changement des accus

27 jan. 2020

Mais alors à quoi sert le cinquième connecteur blanc visible sur la première photo?

27 jan. 2020

Me pose la question aussi, comme dis plus haut je dois démonter le pack pour en avoir le cœur net

En attendant, si quelqu’un a une idée à propos du codage : dans la balise ou indépendant (perte de donnée si on débranche longtemps ??)

27 jan. 2020

Si la mémoire n'est pas dans le pack batterie, soit elle est déjà effacée, soit elle est conservée via une batterie dédiée
Si la mémoire est dans le pack batterie, elle ne devrait pas encore être effacée. Est-il possible de voir s'il existe une zone de circuit imprimé qui y serait dédiée? Si rien de similaire, mettre des accus neufs ne devrait pas poser de nuisance.
Mais ce n'est pas ma balise.

27 jan. 202016 juin 2020

Il y’a bien une pile pour la carte mère, du moins ça y ressemble

Et il y a 5 packs

Reste à trouver les piles apacher, ce que je vous en cherchant rapidement c’est 10€ pièce

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022