Démontage arbre perkins 4236 nauticat 33

Bonjour!
Je m étais attelé à changer la bague hydrolube sur mon nauticat resté 10ans au sec, en vue de son retour à l eau. Hélice sortie, impossible de sortir cette bague... donc je regarde côté moteur pour sortir l arbre. Là, j ai un gros bloc lisse avec 6 trous comme des vis six pans creux face côté hélice et 4 boulons biens rouillés côtéinverseur.evidement pas de place pour travailler. qu est ce donc ? Accouplement flexible ? Équilibreur ? Comment vais je pouvoir démonter ceci ? Qui l a fait ? Et le presse étoupe je démonte complètement où ça passe en desservant ? Je vous mets les photos et je vais attendre vos réponses avec impatience !!! Merci à vous

L'équipage
06 avr. 2023
06 avr. 2023

Bonjour,
J’ai le même sur mon Perkins.
Il faut démonter les BTR et on peut écarter le tourteau. Il y a 5 ou 6 caoutchouc a enlever a l’intérieur et on accède a l’écrou en bout de ligne d’arbre.
Cordialement


12 avr. 2023

Bonjour,
Merci Inox972
Savez vous quel est la marque de ce tourteau ? et puis je reste inquiet du démontage, je vais voir dans quel état sont les vis BTR (6 pans creux).
Si quelqu'un dispose d'un schéma je suis preneur... dans le cas contraire, je démonte et je verrai bien... enfin... si ca veut bien...
Cordialement
Alain


13 avr. 2023

Aucune idée de la marque… mon voilier est de 82 et fabrique à Taïwan mais vu le reste de l’équipement d’origine sur le voilier c’est du très costaud et basique.
Les vis BTR sont en acier vissées dans de l’aluminium si les empreintes n’ont pas été abîmé précédemment et avec la bonne clef, ça ne devrait pas poser de pb…


13 avr. 2023

fais tremper dans du transyl pendant 24H
ça ira mieux demain


14 mai 2023

Bonsoir,
J'ai suivi vos conseils et abondamment mis du dégrippant aviation. Effectivement les vis sons venues en s'équipant de patience et d'une rallonge sur la clé à cliquet ! J'ai frémi jusqu'à la sixième.

Je n'ai pas assez de place pour déplacer le flaque et la partie marron. je vais démonter la cloison autour de l'arbre d'hélice. Inox972, comment sont montés ces caoutchoucs, je ne comprends pas comment ca peut marcher cet accouplement ? Ca ressemble à quoi en coupe ?


15 mai 2023

Bonsoir,
De mémoire… ça remonte à 20 ans… les caoutchoucs sont juste des ronds coincés dans des empreintes dans les flasques aluminium avec le couvercle en acier qui s’enfile dessus… basique!


20 mai 2023

Bonjour Inox972,
Flasque démonté, je vois les caoutchoucs. Rien ne bouge le couvercle est collé et les caoutchoucs semblent tellement apprécier leur logement qu ils ne font même pas semblant de bouger en essayant avec un tournevis de faire levier...
J essaye d imaginer comment tout ça fonctionne et je me demande si il n y aurait pas des tiges dans les caoutchoucs...
Dur à sortir dur à remettre alors ;-)
Tentative de démontage côté inverseur... ecrous rouillés rien ne bouge non plus... décidément. J ai noyé de dégrippant.
J y retourne dans une semaine...
Si ces photos te rappellent des souvenirs
Cdlt alain


13 jan. 2024

pour faire suite si quelqu'un se demande comment c'est monté !


Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022