démontage arbre d'hélice

Bonjours a tout !!!
petite question j'ai un voilier karate sport de 1976, il y a un moteur Solé de 18cv, le probleme est que je viens de m'appercevoir que l"arbre est legerement tordu, j'ai achete le bateau mais je n'ai pas pu voir l'etat de l'arbre .....
Bref le bateau est maintenant sur ber et j'ai demonté l'helice puis la bague en caoutchou, ainsi que le croisillons coté moteur, mlheureusement l'arbre etant maintenant libre je ne peux le sortir ni de l'interieur ni de l'exterieur, ma question est peut etre bete mais faut il demonter le moteur pour pouvoir sortir cet arbre d'helice ou y a t il une autre solution plus facile?
Pourtant la quille est bien decaler par rapport au support du safran pour pouvoir retirer l'arbre mais rien n'y fait l'arbre ne veux pas sortir.
D'avance merci pour les reponses.
Dom

L'équipage
09 mai 2009
09 mai 2009

je ne comprend pas s'il refuse de sortir
ou s'il ne passe pas!!!!

s'il ne passe pas, il faut soulever le moteur pour sortir l'arbre par en dessous

s'il refuse de sortir, c'est qu'il y a forcément quelque chose qui le coince au presse étoupe(peut être un peu trop serré), du genre tourteau d'arbre, clavette, goupille ou bague miroir d'un joint tournant

s'il n'y a rien, il faut mettre du liquide vaisselle sur l'arbre à l'intérieur, déserrer le presse étoupe et tirer vigoureusement par l'extérieur

il suffit de regarder pour être fixé ou mettre une photo pour qu'on puisse préciser

amicalement

08 mai 2018

Bonjour, ton post n'est pas tout récent mais je suis confronté au même problème qu'à toi. Je suis lheureux possesseur dun karate sport et dois retirer mon arbre, tordu, pour un neuf... Le mécano du chantier me dit qu'il va falloir sortir le moteur?!?!
Ton expérience me serai la bienvenue.

08 mai 2018

bonjour
si l'arbre est tordu et qu'il ne veut pas sortir, il parait plus prudent de le changer pour un neuf que de le "détordre", non ? perso je prendrai une disqueuse et je le couperai en un ou plusieurs morceaux pour le sortir et en mettrai un neuf ... sans sortir le moteur ! (si l'arbre ne passe pas par l'extérieur suivre les conseils de JP soit déplacer un peu le moteur sans le sortir)
si un mecano te dit de sortir le moteur pour changer un arbre le mieux est de changer de mécano !

08 mai 201808 mai 2018

bonjour comment a tu vérifier ton arbre d'hélice ?
quel moteur ?
l'hélice est t'elle en bon état , bien équilibrée ?
une photo du tourteau serai la bien venue
surtout ne pas découper l'arbre ... :mdr:

11 mai 2018

Arbre vérifié en le faisant tourné sans l'hélice. Une cale entre le bout de l'arbre et la coque et j'ai fais tourner l'arbre. Tordu de 5mm. Tourteau difficile à retirer en place mais une fois l'arbre coupé s'était plus facile! :-)

09 mai 2018

oui marge je comprend que comme idefix tu n'aimes pas que l'on coupe les arbres mais si mana'o dit que son arbre est tordu il faut amputer :-D

09 mai 2018

s'il faut amputer tout les tordu ....

09 mai 2018

le tronçonner n'arrangera rien
s'il est tordu il est foutu ,mais pour rentrer le neuf
il faudra bien faire quelque chose .
on peut peut être gagner quelques degrés en enlevant la bague hydro ,si le bato est à terre ,c'est peut être plus facile de descendre le safran sans le sortir ,ça permet aussi de vérifier l'appareil à gouverner ,sur un voilier récemment acheté c'est à vérifier ...
alain

11 mai 2018

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Je l'ai coupé du coup car il ne sortait vraiment pas ni de l'arrière (safran et fixation fixe du safran) ni de l'avant (moteur perkins 28CV). Cela m'a permis d'aller en faire faire un neuf sans avoir le moteur dans la cuisine!
Puis je l'ai sorti tout seule (obligé car je ne pouvais le lever suffisamment! :-( ) à l'aide de mon écoute de GV et d'une seconde improvisée, et posé sur un banc fabriqué pour l'occasion. A trois pour le remettre c'était plus facile! Il aura suffit d'une journée tout est en place et fonctionne nickel!
C'était finallement moins dure que ce dont je pensais grâce à vos conseils et ceux du capitaine d'Itemata.
Merci à vous

31 jan. 2022

Bonjour à tous,

J’ai un Gib’sea 392, et je souhaite remplacer l’arbre d’hélice et le tourteau.
Je me demande si pour déposer l’ancien arbre, s’il est nécessaire de démonter le safran.quelqu’un aurait il l’information.Merci d’avance.

31 jan. 2022

en sortant la bague hydro souvent ça permet de le faire passer .
alain

01 fév. 2022

Au cas par cas . Par exemple, aloa 27 OK, First 32 (le mien) pas OK ...

S'il faut tomber quelque chose, alors choisir le safran bien sûr, sauf s'il faut changer les silentblocs du moteur ;-)

01 fév. 2022

Bonjour,et merci à vous deux pour votre réactivité pour répondre aux questions posées.
Nouvelle question,peut on démonter plusieurs fois un presse étoupe Volvo sans l’endommager, ou faut il le changer après un premier démontage. Le mien à été changé en Juillet dernier.
Je tenais à remercier Fritz the cat, pour ses échanges sur un ancien forum qui m’a beaucoup aidé sur le changement d’un roulement de ma barre à roue, qui avait pris un énorme jeu,(mon roulement opposé à la barre à roue était avec le temps désintégré, l’axe de la barre se baladait dans la niche à roulement sans roulement)

01 fév. 202201 fév. 2022

Bonsoir,
je suppose que tu veux parler du joint à lèvres Volvo... On peut le démonter et le remonter autant de fois que l'on veut à condition d'être attentif à ne pas blesser les lèvres. Il suffit de se servir du "chausse-pied" qui est en principe livré avec le joint neuf... Et qu'il faut garder précieusement.
VdB

01 fév. 2022

Bonjour
J'ai eu le meme Pb pour sortir l'arbre.
Pas assez le jeux entre le safran et la chaise meme avec la bague retirée.
J'ai simplement demonté l'inversseur. Avancé l'arbre jusqu'au moteur.
cela m'a permis de le sortir de la chaise par l'avant. Et voila.
Pas eu besoin de déposer le moteur.

01 fév. 2022

On a fait la même chose sur notre Sunfizz.

01 fév. 2022

Bonjour, merci de ta réponse JR , qui tombe à pic, car je viens de faire vérifier mon inverseur, et il n’est pas encore remonté. Une question, quand tu fais ça tu ne risque pas d’abimer le tube d’étambot, car je pense qu’au final, que quand tu tires ton arbre pour le sortir ,(hors chaise) tu n’es plus dans l’axe, en tous cas merci je peux essayer cette méthode, bonne fin de journée

14 fév. 2022

Bonjour
reponse un peu tard
Il y a un peu de jeu entre le tube et l'arbre; ça a suffit pour passer l'arbre a coté de la chaise et du safran sans forcer.

Pour la question sur le presse etoupe: désserrer les colliers sur l'etambot et le faire glisser pour le sortir de l'arbre. Mettre un peu de graisse le long de l'arbre pour faciliter la sortie et ne pas endommager les lèvres.

Tu as du avoir avec ton presse etoupe quand tu l'a changé une espces de petite bague en plastique. c'est elle qu'il faut utiliser pour démonter, remonter et graisser le presse etoupe.

14 fév. 2022

Bonsoir JRG,

Merci de ta réponse, mais comment fais tu si tu n’a plus la bague plastique, c’est un mécano qui me l’a changé l’année dernière, et je pense qu’il ne l’a pas laissé dans le bateau.

Quand tu dis « remonter et graisser le presse étoupe » tu veux dire graisser l’arbre afin que le presse étoupe glisse, ou faut il une graisse spéciale dédiée au presse étoupe, et si oui, quelle type de graisse convient il d’appliquer, si cette application de graisse doit se renouveler, et s’il y a un graisseur sur le presse étoupe.
Je suis à 800 km de mon bateau et ne peut rien vérifier sur place avant fin Février.
Bonne soirée et merci d’avance pour tes réponses.

01 fév. 2022

Merci de vos réponses et échanges d’expérience, qui permettent de mieux appréhender la technique quand on est pas un homme de l’art.

14 fév. 2022

Bonjour à tous,

Je n’ai jamais démonté de presse étoupe, et je vais devoir m’y employer pour sortir mon arbre avant de le changer. Quelles précautions faut il que je prenne?
1) le presse étoupe a été changé en Juillet 2021.
2) je ne suis pas sûr d’avoir le chausse pied comme dit Van de boot
3) suffit il de le desserrer et le glisser le long de l’arbre ?
4) ou faut il le desserrer un peu ,juste pour faire glisser l’arbre , mais le laisser en place?
5)sans le chausse pied est il possible d’enfiler l’arbre sans abîmer l’intérieur du presse étoupe ?
D’avance merci de vos éclaircissements.

14 fév. 2022

Bonjour, quel est le type de votre presse étoupe? S'il est classique en deux parties, vous pouvez déboulonner la presse, (mais l'étoupe gardera sa forme) et sortir l'arbre sans autre démontage. A ce stade, vous pouvez faire une tentative de réintroduction du nouvel arbre. Si ça bloque, retirez l'étoupe soigneusement si vous voulez la conserver.

14 fév. 2022

Bonsoir Crescent76

Merci de votre réponse, mais je n’ai pas le type de presse étoupe,et ne l’aurait que fin Février, vous suggérez donc de le desserrer et de le laisser sur le tube d étambot, puis de tenter d’engager l’arbre.
Je ferais l’essai dès que j’aurais le nouvel arbre, si je ressens des difficultés je changerais le presse étoupe, pour ne pas prendre de risque.

Une autre question concernant le replacement de mon tourteau. Pensez vous qu’il vaut mieux poser un tourteau dit d’origine , plutôt qu’un tourteau adaptable sur lequel on me propose de réaliser un façonnage genre tenon/mortaise, sur arbre/tourteau.C’est un peu plus cher avec tenon/mortaise.

Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée.

Memos

14 fév. 2022

Qu'entendez-vous par" tenon/mortaise, sur arbre/tourteau" Un clavetage du tourteau sur l'arbre?

14 fév. 2022

Exact, il s’agit d’un clavetage du tourteau sur l’arbre selon le devis du fournisseur.

14 fév. 2022

Je suppose que le tourteau doit pincer l'arbre pour reprendre les efforts de poussée/traction de l'hélice Le clavetage apporte uniquement une sécurité de la transmission du couple. Quels sont la puissance du moteur et le diamètre de l'arbre?

14 fév. 2022

Oui c’est un tourteau à pince avec 3 boulons de chaque côté, plus une vis pointeau, le moteur est un yanmar 50 chevaux , et le diamètre de l’arbre est de 30 Mam.

14 fév. 2022

Veuillez trouver ci dessous la photo de mon tourteau

14 fév. 2022

Si vous désirez conserver ce tourteau, il faudra que vous perciez vous même la cuvette pour la vis pointeau ou que vous fournissiez un plan détaillé de votre arbre: Longueur totale et distance du centre cuvette d'avec l'extrémité de l'arbre. De toute façon si tourteau neuf avec clavetage il faudra la longueur de l'arbre au fournisseur. Normalement avec un tourteau à pince neuf le clavetage n'est pas indispensable. Mais le serrage doit être très énergique, à faire avec une grande clé dynamométrique (100 N.m pour des vis de 12 par exemple). L'avantage d'un tourteau neuf c'est qu'il sera ajusté pile-poil pour le nouvel arbre tolérancé h9.

15 fév. 2022

bonjour
Pour un presse etoupe type Volvo ou equivalent, le presse etoupe est vendu avec un petit tube de graisse et cette fameuse bague pour poser et graisser le PE.
Pour remonter le PE sur l'arbre: oui déja bien netoyer l'arbre, un peu de graisse silicone et si tu n'as plus la bague de proection, le remonter en prenant soit de ne pas blesser les levres.
ATTENTION: pour serrer le tourteau sur l'arbre. NE Serrer la vis pointeau qu'une fois les vis de la pinces bloquées definitvement. Sinon l'arbre ne serra pas centré dans le tourteau et engendrera des vibrations.

15 fév. 2022

Merci JRG de ton complément et précieux retour d’informations, bonne journée.

et en plus la vis pointeau finira par lâcher et l'arbre mal serré va se barrer.

14 fév. 2022

Merci de votre réponse, qui apporte un peu plus »d’eau à mon moulin », il est vrai que le tourteau actuel n’a pas de clavetage et à fait sa vie, et c’est sûrement le filet qui nous a bloqué l’hélice cet été qui a créé un désordre qui fait que l’arbre s’est désolidarisé du tourteau après 6 semaines après l’événement.Bonne soirée.

04 mars 2022

Bonjour à tous,

Grâce à vôtre expérience et Conseils, ça été plutôt facile de démonter l’arbre et hélice de mon gib’sea.
Pour l’hélice, j’ai réalisé un extracteur comme l’un d’entre vous l’avait fait, et très utile, mis une photo sur le forum, j’ai dégrippé le boulon d’hélice la veille plusieurs fois, puis avec l’extracteur j’ai mis en tension l’hélice sur l’extrémité de l’arbre. Ça ne venais pas et j’y ai passé un peu de temps car je serrais le boulon au lieu de desserer,je croyais que c’était un pas inversé alors qu’il était normal, sinon l’opération aurait duré 10mn
Pour retirer l’arbre, Mon inverseur étant démonté pour révision, ça a libéré de la place, et suivant les conseils de l’un d’entre vous, j’ai pu faire remonter l’arbre jusqu’au volant de démarrage, ainsi j’ai pu le sortir en amont de la chaise, et dés que j’ai retiré le joint Volvo, j’ai gagné un angle suffisant pour le glisser vers l’extérieur, hors de la chaise.
Je change le tourteau, l’arbre, et le joint Volvo. Le tourteau était prévu avec clavette et c’est une vis pointeau qui assurait la tenu de l’arbre, et le tout assez usé.
En tous cas grand merci à tous

Bon week-end end

Amicalement

Mémos sphérius

24 avr. 2022

Bonjour,

Quelqu’un peut il me donner l’information suivante.
J’ai trouvé un beau génois d’occasion afin de remplacer l’ancien, mais le nouveau a une ralingue de 4 alors que l’ancien fait 5 . Est ce que le génois risque d’échapper à son logement par le fait que la ralingue fait 1 mm de moins.
Merci d’avance pour votre retour d’expérience

Amicalement

Mémos Spherius

À priori c'est mauvais...

Si vous voulez tenter l'expérience quand même faire poser un oeillet sur la voile au niveau où débute la gorge au point d'amitié et bien assurer sur le tube d'enrouleur car c'est par là que la ralingue commencera à sortir.
Mais le milieu test fragile.
Une solution : dès qu'il y a un peu de vent prendre deux tours pour assurer le coup.

24 avr. 2022

Merci de votre réponse Hubert, dommage, je pense que je vais continuer mes recherches, j’ai peur aussi que la ralingue sorte de sa cavité, mais je suis un peu surpris que ce génois a une ralingue de 4 alors qu’il fait au moins 35 m2.

Bonne fin de journée et merci de votre réactivité

Memos sphérius

Il est envisageable de faire coudre un galón par dessus le jonc
Voir avec votre voilier

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022