démâter entre SAINT-MALO et DINAN

Bonjour,
Je compte prendre les canaux de Bretagne, et je cherche des bons plans pour retirer le mât.....chantiers, grues, capitaineries???
Saint Malo, Plouer, chantiers, Dinan.....
le bateau fait 8 m et le mât entre 10 et 11m je crois.
En 2007 j'avais remâté à DINAN, mais c'est un peu juste si on est en équipage réduit.
Également recherche des bons plans pour remâter après Redon.
Merci pour vos conseils.

L'équipage
06 mai 2014
06 mai 2014

La grue du port des bas sablons à St Malo.
Celle du port de Dinard.

06 mai 2014

après redon, rematage possible à redon au chantier dont je n'ai pas le nom en tête et aussi au port, puis au port de Foleux (chantier la cale de neptune), à la roche bernard (chantier naval de la couronne) puis à arzal (sagemor).

ça te suffit ?

06 mai 2014

Hello,
Sur la Rance, entre le barrage et Plouer, il y a plusieurs chantiers. Je pense en particulier au chantier de la Landriais (grutage / dématage fait l'an dernier pour faire qqs travaux au chantier).

06 mai 2014

Je suis quasi certain que le chantier de la Landriais ne peut pas mater ou démâter à flot (camion grue, et pas de quai).
Il faut sortir puis caler le bateau. Ca complique beaucoup les choses et augmente le budget.

06 mai 2014

Oui, bien d'accord avec toi Guillemot. Je n'avais pas fait attention ou pas compris que michelcre ne veut pas sortir le bateau.

06 mai 2014

Il y a le camion grue du chantier naval de la ZA de St Samson / Rance qui est stationné en permanence sur le port de La Hisse à l'écluse du Chatelier. Il effectue des sorties ou mises à l'eau avec mâtage (ou démâtage) pour des bateaux jusqu'à 3 t. Prendre contact avec le chantier.
Attention tirant d'eau limité à 1.20m pour rejoindre Dinan et au delà.

06 mai 2014

Merci les amis,
chantier St Samson, je pense qu'il n'y en a qu'un, le chantier naval Celtique.Je vais commencer à prospecter par téléphone, en fait, si je suis seul avec mon épouse, on a besoin d'un grutier, si je trouve des bras , on peut utiliser les grues en self service, donc je vais appeler pour connaître les conditions.
En effet je ne compte pas m'arrêter trop longtemps, je peux éventuellement poser le bateau qui est un dériveur intégral.Je charge le mât sur le bateau au moins jusqu'à Foleux.Mais je penche pour La Hisse, éventuellement les bas sablons, peut-être plus facile pour gérer les délais éventuels.Bien noté pour le tirant d'eau (et le tirant d'air jusqu'à Rennes!).
J'ai noté qu'il y avait déjà un fil pour le mâtage pour entrer (ou sortir) sur la Loire à Nantes.
Peut-être aussi je chercherai pour Le Blavet, vers Hennebont ou Lorient, mais on verra celà un peu plus tard.
Merci encore....
A partir de juin, je compte flâner vers Nantes, puis vers Pontivy, le Blavet, je ne sais pas encore si je laisserai le gréement à Foleux (ou ailleurs) ou bien si je le transporterai pour ressortir par la Loire ou le Blavet.
Peut-être des heotiens à croiser?

06 mai 2014

Si tu peux poser contre un quai, tu te poses assez haut à la cale de Solidor le temps d'une marée et tu as là une bonne hauteur pour chopper ton mât aisément et l'affaler tranquille sur ton pont. Et après tu peux te promener sur le canal je suppose mais ça j'y connais rien c'est pas trop mon trip.
Cdlt
JM

07 mai 2014

Bonjour,

à mon avis, c'est plus simple de prévenir le chef du port de Dinan (ce n'est plus le même qu'en 2007). Il ne manquera pas de vous filer un coup de main et si nécessaire, demandera aux copains (et copines) des pontons.
On file souvent des coups de main pour mater/démater.
Je vous envoie son n° de portable en message privé.

Pour répondre à Marsouin, en ce moment on arrive à remonter jusqu'à Dinan avec 1,55 TE, ça touche un peu sur 4 m à la sortie de la plaine de Taden mais ce n'est que de la vase.( On est passé avec 1,7 m ce weekend mais là faut un peut de puissance moteur... )

Bonne Nav !

Arnaud

07 mai 2014

Merci, en 2007, J'avais déja profité de la présence d'un équipage sympa de 3 costauds en escale, et avec la technique du maître de port de l'époque, celà avait été mené rondement.C'était remâtage, donc démâtage devrait être encore plus facile.
Pour jminet, le mât est bien trop lourd pour une telle manoeuvre, je l'ai eu fait sur des plus petits bateaux, mais là, c'est carrément dangereux....
Ok pour les hauteurs d'eau, dérive relevée, je dois avoir 90 cms, mais je garde un peu de pied dans l'eau, pour être plus manoeuvrant.

08 mai 2014

L'an dernier j'ai dematé à Redon et rematté à Dinan sans pb. A Redon le chef de port te file la clef et tu te dem.. c'est electrique. A deux ca ne pose pas de pb. A Dinan c'est le maitre de port qui manie la grue à la main. Il est de bon conseil et pas stessant durée une heure à chaque fois.
Par contre dans le canal je me suis emmerdé avec les algues qui m'ont bouché le refroidissement plusieurs fois et qui parfois bloquent le bateau. Entre Dinan et Tinteniac. J'ai un first 29 DL

12 mai 2014

Bonjour,
Appelé le chaintier Pit Cairn à St Samson sur Rance, il vous donnera une adresse. Il est très sympa.
Je n'ai pas d'information pour Redon

12 mai 2014

Bonsoir,
Merci pour les infos, les algues, c'est cette année ou bien l'année dernière??

13 mai 2014

Je n'y suis passé que l'an dernier mais à priori c'est tous les ans car elles repoussent avec l'eau qui se rechauffe et le faible courant. Les eclusiers sont bien au courant. C'est empoisonnant mais pas redibitoire. Il faut faire des marches arrieres quand on avance plus et veiller à son refroidissement. C'est comme cela que j'ai decouvert que mon alarme temperature moteur ne fonctionnant pas, heureusement sans consequence. J'ai demonté la pompe et changé le rotor sur place (2GM20)

13 mai 2014

Merci bonpapa pour l'info,
Votre moteur est il équipé d'un filtre? Le mien (2GM20 aussi) n'en a pas, les avis sont divergents, je me pose la question....

13 mai 2014

J'ai mis un filtre quand j'ai acheté le bateau. Cela evite les algues mais dans le cas présent ce sont des petits bouts d'algues qui sont passés dans les mailles du filtre et qui ont finis par faire une bourre devant le calorstat. Je m'en suis aperçu quand ne trouvant pas la panne j'ai soufflé dans les tuyaux à l'envers (pas très ragoutant mais efficace). En fait à chaque écluse j’arrêtais le moteur et je vidais le filtre.

13 mai 2014

@ bonpapa

Aussi efficace: utiliser le gonfleur de l'annexe pneu. :heu:

13 mai 2014

c'est vrai mais je n'ai pas de gonfleur d'annexe, j'ai une AX2 avec gonfleur incorporé alors je me transforme en gonfleur dans ce cas la.

07 juin 2014

Résultat des courses:
J'ai démâté à Dinan, rendez-vous obtenu dans la journée avec la maître de port (très sympa), opération rapide et précise, après préparation.Le mât posé sur un X en chevrons sur l'AR du bateau, hauteur max 2,50m .
J'ai eu les mêmes problèmes que bonpapa, pas à cause des algues, mais des minuscules brindilles qui tombaient des arbres.Le moteur s'est mis en alarme température.J'ai démonté les durites d'arrivée d'eau, déjà, elles étaient entartrées, et avec les saletés, ça ne passait plus! Le calorstat était aussi très entartré, et son entrée bouchée.Après nettoyage et remontage, c'est reparti, sauf que j'avais remonté à l'envers le couvercle du calorstat. Je n'ai pas touché à la pompe, car elle débitait correctement, et je craignais de casser les vis (pas de rechange).
Depuis, j'ai rejoint Foleux, stocké le mât chez la cale de neptune, fait un tour à la Gacilly et retour, tout semble bien aller.
Je prévoir de changer dès que possible rotor et vis de couvercle de pompe, calorstat et faire un détartrage du moteur.

A propos du canal, un responsable ? du canal m'a indiqué que des travaux d'entretien n'avaient pas été faits à cause des crues de cet hiver, et il était étonné que je sois passé avec un tirant d'eau de 0,90m, donc prudence.....c'est vrai que j'ai touché parfois, mais je garde souvent un peu de dérive pour être manœuvrant, et le safran en position haute rend la barre plus dure.....prochain périple prévu fin juin, de Foleux à Nantes.
Merci à tous pour les infos.....

08 juin 2014

comme tu as fait le trajet presqu’un mois avant moi, les algues n'avaient peut etre pas encore poussé. Je n'ai pas eu de brindilles mais j'ai aussi eu de l'herbe coupée vers Rennes car ils avaient taillé les berges et les abords des écluses, ce qui m'a bouché le filtre.
Pour le trajet Foleux Nantes si tu le fait par le canal tu vas te regaler. Je l'ai fait à l'aviron (Rando) surtout la descente de l'Erdre.
Bonne nav.

23 août 2014

Je dois effectuer en sept le trajet St Malo Arzal sur mon First 29DL "Graine d'O"
Comme vous avez effectué ce trajet sur le même bateau, j'aimerais vous contacter en direct. Comment faire ?
Cordialement

23 août 2014

Je dois effectuer en sept le trajet St Malo Arzal sur mon First 29DL "Graine d'O"
Comme vous avez effectué ce trajet sur le même bateau, j'aimerais vous contacter en direct. Comment faire ?
Cordialement

08 juin 2014

J'ai déjà fait la descente de l'Erdre en voile-aviron, surtout voile (aber de Francois Vivier), à l'occasion des rencontres de l'Erdre en 2013. C'est ce qui m'a convaincu de retourner avec l'habitable, je vais voir si je peux descendre aussi l'aber. Je compte également aller par le Blavet jusqu'à Hennebont (ou Lorient) cet été, mais les dates ne sont pas fixées.....Pour l'instant, j'ai mis le gibsea en configuration "vedette".
Effectivement, il y a eu beaucoup de vent, et il y avait beaucoup de branches cassées dans le canal, des feuilles, des brindilles.....le grand bief au-dessus de Hédé était barré par un arbre tombé , il a fallu passer dans les branches....prudemment....Mais on 'est régalés, tout est fleuri....et les éclusiers sont contents de commencer à voir du monde. bref, beau périple....

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022