Dématage Louisiane 37 infos pour un nouveau gréement

Bonjour

je suis à la recherche d infos et de conseils pour trouver un bon fabricant de mâts pour catamarans et de conseils pour améliorer le gréement de mon Louisiane dématé tout récemment au large de l 'Espagne.
Les seuls fabricants de mâts pour l instant que j ai trouvé sont spargraff , Zpars et selden , par où commencer pour savoir faire son choix, quel type de profil , quelle barre de flèche ect .
je cherche à comprendre, pour ne pas me tromper et je me répète profiter de cette tuile pour améliorer le gréement du louisiane 37 surtout en dessous de 20 Nœuds.
Merci à tous
Th

L'équipage
27 avr. 2014
28 avr. 2014

Une question: quel gréement, avec où sans poutre de compression?
Je suis juste intéressé pour éviter le même genre de mésaventure, et je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner...

28 avr. 2014

bonjour, si mes souvenirs sont bons, le mat d'origine vient de chez Zspars. Tu devrais retrouver toutes les caractéristiques chez eux. En plus des fabricants que tu as cité, il y a également Soromap à Rochefort.
Quelles type d'amélioration désires tu effectuer ?

28 avr. 2014

Changer de gréement pour un plus performant va probablement impliquer plus de surface de Grand voile, je ne suis pas sure que la structure du bateau puisse supporter ces chevaux supplémentaires.
.
Sans changer la surface de voile, tu peux :
- opter pour une GV à corne sans rond de chute, ça ne change pas beaucoup la surface de voile mais la voile est plus tolérante et va chercher le vent frais en hauteur.
- remplacer le gréement dormant inox par du textile
- installer un mat aile, mais ça demande plus de matière qu'un mat classique donc plus de poids, pour être plus performant, le carbone est vraiment un plus, les profils alu pour ces tailles sont difficiles à trouver.
.
Comment as tu démâter ?
Quel pièces à lâcher ?

bonjour Milan , bonjour Eric , bonjour tangnard

j ai démâté suite à la rupture de la poutre avant, j'etais au prés, deux tours dans le génois, un ris dans la grand voile , 20 à 25 noeuds de vent, ça marchait trés bien , bon cap bonne vitesse , 7 à 8 noeuds sur un bord et 8à 9 sur l autre , 6 heures de louvoyage et fini ! mâts à l 'eau !
j ai fait instaler en Mai dernier par Delta Voile un Code D , leur genacker sur emmagasineur , ils m ont mis un long bout dehors, qui serait d aprés l assurance la cause de la rupture , car ils l ont riveté sur la poutre avant via une platine. D aprés différent gréeurs, cette instalation est une erreur , vue la taille du bout dehors , l idéal aurait été d avoir un long bout dehors passant au dessus de la poutre avant repris sur la nacelle et maintenu par un brélage sur la poutre .
Pour les améliorations le louisiane a besoin de vent , et en dessous de 20 noeuds il se traine un peu , bon je peu encore l alléger, car c'est un bateau qui ne supporte pas la charge ( je lui ai retiré 120 kg de foutoire quand je l ai pris en main ) , mais comme tu dits je souhaite quelque chevaux supplémentaire , un rond de chute trés prononcé , un métre de mât en plus, une gv à corne , le mât aile bof , beaucoup de contrainte pour un bateau qui n 'est pas un trimaran , mon ancien un tri Lock Crowther le twigy avait mâts aile ( beaucoup de surveillance ) , le louisiane est peut être un peu trop lourd pour cette option , le textil par contre je me dis que suprimer tous ce poids dans les hauts cela serait bien ,et suivant le choix du profil alu je peux pas améliorer les performance ? J essaye d'éplucher tous les profils alu , avec soromap en plus mais comprendre l'incidence d'un profil ou d'un autre sur la marche du bateau pas facile . Carbone trop chére non ?

28 avr. 2014

Pour l'installation d'un bout dehors, l'idéal est d'avoir un poutre de compression entre la martingale et la structure du pied mat.
Les rivets pop n'ont pas put fragiliser ta martingale, mais l'absence de cette poutre de compression oui.
Pour booster ton bateau la GV va tirer sur le mat. Les bastaques installées sur certains modèles doivent être installées si tu veux mettre plus de puissance sur ton bateau.
Une GV à fort rond de chute ne sera pas plus puissante qu'une GV à corne car leur surface sera identique, en revanche le centre vélique sera plus haut avec la GV à corne.
Peut être peux tu voir avec Fountaine Pajot avoir leur avis. Si ils ont encore le dossier technique du bateau ils pourront te donner une réponse comme l'avait fait Clarivoile pour son Casamance.

j ai déjà demandé à fountaine pajot mais cela n a pas bien l air de les interessé, pour les bastaques oui je pense quelles sont utiles dans le cas ou je remets de la surface dans les hauts .
maintenant pour le bout dehors , les avis sont trés différents , à creuser donc .
merci tangnard

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022