Démarrage laborieux d’un Yanmar 54 CV
Bonjour à tous les ehonautes qui me lisent
Je viens de faire l’acquisition d’un Oceanis 43 PTE d’occasion pourvu d’un Yanmar 54 CV de 300 h qui présente un petit problème de démarrage : démarrage au quart de tour sur Point mort et gaz à 0 après 10 sec de préchauffe bougies mais le moteur cale après 5 ou 6 sec : exactement quand le compte tour moteur s’active. Le coup suivant il ne démarre qu’avec pas mal de gaz et en actionnant assez longuement le démarreur.
Ça me crispe donc un peu car jamais sûr à 100% qu’il démarrera en temps utile et évidemment ça me bouffe de la batterie.
A noter que ceci est tout à fait systématique sur au moins une vingtaine d’occurences depuis que je navigue avec ce bateau soit 2 semaines. Le proprio précédent connaissait aussi le pb et considérait cela comme normal. Pas moi.
Quelqu’un a t il similaire expérience, un avis ou des idées sur la cause de ce disfonctionnement ?
Merci par avance
Hervé
"exactement quand le compte tour moteur s’active."
ca se passe comme si l alernateur en alimentant le compte tour alimentait en meme temps l elecrovanne de stop :le moteur s'arrete
essaie de debrancher ton compte tour et verifie si ca recommence
Ok merci. Je vais vérifier tout ça. Prise d’air : pas sur de savoir détecter ou. Je vais essayer de resserrer tout ce qui se visse sur le circuit. Compte tour : bonne idée . A suivre ....
je suppute aussi micro prise d'air (vérifier tous le circuit en amont de ta pompe genre (joint de filtre à a gaz oil ,durite,poire de réamorçage si équiper.... )
Salut,
C'est un Yanmar 54 ch...mais un peu plus de précisions:
c'est un Yanmar 4JH5 E (?)
Il est très difficile de trouver sur Internet le schéma de ce moteur; pourrais tu donner une photo du schéma électrique de ton manuel ; on pourrait ainsi peut être trouver s'il y a une correlation électrique/mecanique dans ton probleme.
Mamita
bonsoir
pourait tu pomper plusieurs fois ( 20 a 30 mini ) a la pompe d'alimentation manuel .
si a un moment cela devient plus dur a appuyer , c'est que tu a remplit ton circuit .
et le demarrage devrait mieux se passer .
dans ce cas c'est une prise d'air sur le circuit basse pression du carburant
salut
Re bonjour à tous
C’est un 4JH4AX1
Merci à Navenregat qui gagne le gros lot
En effet en pompant une dizaine de fois sur la tête du filtre GO, le moteur a démarré au 1/4 et n’a pas calé, preuve qu’il s’agit bien d’un problème d’admission GO du sans doute à une prise d’air . Je commence à resserrer les durites GO . Je vous tiens au courant
Vous êtes tous formidables
Resserre une dizaine de serflex a droite à gauche sur les 3 ou 4 durites GO. Et ça marche: 3 démarrages sans caler !
Merci encore