demarrage à la manivelle Penta 2002

bonsoir,

Je souhaite savoir si le démarrage à la manivelle sur un Volvo Penta 2002 est une opération facile ou non.

J'ai une sorte de manivelle bricolée sur le mien et il me manque le petit axe qui vient perpendiculairement à l'axe de l'arbre et sur lequel la manivelle s'emmanche pour forcer la rotation (pas facile à remplacer : j'ai essayé avec divers pièces genre goupilles fendues .... pas simple).
Je sais qu'il faut lever la manette de décompression puis faire tourner puis la rabaisser mais est-ce facile ou non ? j'ai une bonne poigne a priori ( à force de serrer des bouts divers ) mais je crains un peu l'emballement possible de la manivelle est ses éventuelles conséquences néfastes (genre bras et doigts cassés).

Il y en a qui ont essayé ? Ils ont eu des problèmes ?

merci de me faire part de vos expériences éventuelles.

L'équipage
22 juin 2011
22 juin 201122 juin 2011

si la dent de loup est en bon etat il n'y a pas de problemes , pour refaire la clavette il faut prendre une vis metaux en acier au bon diametre que l'on rentre en force et que l'on coupe à la bonne dimensions
l'astuce: c'est commes les briques avec le chameau ,le pouce il faut le mettre à l'exterieur autrement ça fait mal .
alain :heu:

22 juin 2011

J'ai souvent essayé; voilà la méthode.

Tu décompresses, tu fais tourner le moteur avec la manivelle le plus vite que tu peux et tu remets la compression. Aussitôt la manivelle se bloque et le bateau tourne autour.

Comme le dit Alain, il vaut mieux que le pouce soit à l'extérieur !!!!

Le journaliste de V&V qui était venu faire son article sur la Gib Sea 106, a voulu essayer lui aussi, il a obtenu le même résultat.

22 juin 2011

Le "retour de manivelle" a été le pourvoyeur de nombreuses fractures.
Démarrage à n'utiliser qu'en cas de nécessité absolue.

23 juin 2011

J'avais ce moteur et la manivelle qui va avec.
En théorie ça doit être faisable.
En pratique, Jeanneau avait monté classiquement le moteur sous la descente. Impossible de faire plus d'un demi tour de manivelle car elle vient cogner sur les paroi de la descente... (sans commentaire !).

23 juin 2011

Jamais essayé et ...j'espère n'avoir jamais à le faire. Justement à cause de l'espace disponible autour du moteur. Peut être une manivelle plus longue ?
Et pourquoi vouloir démarrer à la manivelle ? S'il reste du jus dans la batterie, on peut démarrer en faisant contact derrière le démarreur. Déjà procédé ainsi. Mais il faut du jus!!!!

23 juin 2011

Exact Brufan et Sintigeot, la manivelle standard ne passe pas et vient buter contre la paroi. J'avais donc rallongé la mienne avec un tube soudé.

Si il ne reste plus beaucoup de jus dans la batterie, on peut faire tourner le moteur décompressé et mettre la compression lorsqu'il est lancé. Avec le Volvo 2002 c'est facile et ça peut marcher.

C'est là qu'une batterie dédiée au moteur prend toute son importance.

23 juin 2011

Bonjour. Oui koala, important d'avoir une batterie dédiée au moteur et tout particulièrement le mien un yanmar dépourvu de manivelle et de décompresseur volontairement par le constructeur(3ym30). il est toutefois bien difficile même avec un décompresseur de tourner la manivelle et de làcher le décompresseur au bon momment. il y a eu dans un temps des décompreseurs automatiques bien pratiques mais, les bonnes choses se perdent de nos jours!. Attention!! gare aux poignets!.

23 juin 2011

Oui Nossi, sur le Volvo 2002, le levier de décompression est très accessible, mais comme dit plus haut, il était impossible de le démarrer à la manivelle.

Je crois que sur mon nouveau moteur (Midif) il n'y a pas de décompresseur. Mais j'ai depuis toujours une batterie dédiée moteur avec coupleur Cyrix cette année.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Açores

2022