démarrage à la manivelle

Bonjour. Quelle est la procédure pour démarrer un yanmar 2 gm 20 à la manivelle ? je n'ai rien trouvé sur le forum sur ce sujet. Merci.

L'équipage
23 sept. 2016
23 sept. 2016

Bonjour philhenri,

ci-joint la réponse (page 16)

J'ai déjà essayé sans succès sur mon 2 gm 20...

Dans la généralité :
La manivelle ne sert pas à démarrer le moteur mais à lancer le volant moteur.
C'est l'inertie du volant qui va démarrer le moteur.

La marche à suivre est simple :
Manette de gaz au ralenti, décompresser et lancer le volant le plus vite possible en tournant la manivelle.

Lorsqu'on sent qu'on est à cette vitesse maximum, relâcher le décompresseur et continuer à accompagner la rotation avec la manivelle.

NE JAMAIS METTRE LE POUCE EN OPPOSITION DES AUTRES DOIGTS LORSQU'ON ACTIONNE LE MANIVELLE afin qu'elle puisse s'échapper librement de la main en cas de retour.

Si le moteur est en bon état, c'est une opération "sans difficulté" si ce n'est de "sentir" le moment opportun mais ça s’acquiert avec un peu d'entrainement.

Plus le moteur est fatigué, plus la vitesse nécessaire sera importante.

Encore une fois : il ne sert à rien de forcer avec la manivelle, elle ne sert qu'à lancer le volant moteur.

23 sept. 2016

Tu peux aussi décompresser le temps de lancer le volant avec le démarreur électrique... si batterie faible mais pas complètement HS.

23 sept. 2016

Attention aussi au risque de démarrera le moteur à l'envers sur un rebond quand on remet les décompresseur en position. On s'en rend compte par la fumée noire qui sort par la trompette d'admission et par le bruit d'échappement libre.
1) la manivelle fauche tout ce qui passe à sa portée ;
2) le moteur aspire par l'echappement, donc de l'eau.
Arrêter le moteur immédiatement.

23 sept. 2016

Qu'appelles tu le volant moteur sur un 2gm 20 ?

23 sept. 201623 sept. 2016

Et bien, le même organe que ce que j'appelle volant moteur sur n'importe quel moteur à explosion : le volant moteur.

C'est la masse solidaire en rotation avec le vilebrequin qui assure la continuité du mouvement entre deux explosions.

C'est grosse rombidelle en acier "que ça pèse le poids d'un âne mort" qui est fixé par 5 vis dans le vilebrequin et sur laquelle est raccordé l'arbre primaire de l'inverseur.

Les indigènes outre manche, outre atlantique et les snobs appellent cette rombidelle "flywheel".

Tu ne peux pas la voir, elle travaille dans l'ombre, mais elle travaille même si on ne la regarde pas.

23 sept. 2016

D'accord maintenant je sais, merci , effectivement en regardant la notice il appellent ça le flywheel

23 sept. 2016

Sur les vieux moteurs marins, le volant moteur est un volant d'inertie situé en bout de vilebrequin côté "avant" du moteur.
Sur beaucoup de moteur, il est à présent côté ligne d'arbre, beaucoup moins gros et léger, et techniquement plus complexe et fragile.
Sur certaines marques de voiture, il y a des problème récurrents (PSA).

Sans ce volant d'inertie, ou sans démultiplication (parfois mal placée), la manivelle ne sert pas à grand chose s'il y a de la compression.

23 sept. 2016

selon l'âge de l'engin, il semblerait que le démarrage à la manivelle soit une demande récurrente.

23 sept. 2016

Merci Messieurs.

23 sept. 2016

J'avais essayé sur mon 3gm30 sans résultat.
Je décompressait les trois cylindre mais je n'arrivait pas à enlever un par un les décompresseurs sans ralentir au niveau de la manivelle.
Au final je les avais reliés tous les trois avec de la garcette et je retirais donc les trois en même temps quand la vitesse de rotation de la manivelle était suffisante.
Ça fonctionnait plutôt bien.

Franck.

23 sept. 2016

Hello,

J'ai essayé sur le 2GM20.
Nada !

Je vais essayer, moteur chaud, pour voir, au moins pour le geste et la synchronisation des gestes.

Amicalement.
FX

23 sept. 2016

C'est plus facile sur un mono que sur un multi-cylindres.
Lorsque c'est possible, il faut recompresser un seul cylindre, puis un 2ème etc.
Si on recompresse tout le monde en même temps, ça bloque car il y aura un cylindre résistant.
Il faut faire un repère sur le volant d'inertie ou mieux si possible sur la pompe à injection pour recompresser un peu avant injection.

24 sept. 2016

Sauf sur certains moteurs avec démultiplication, le volant tourne à la même vitesse que le cercle décrit par le bras, pas plus pas moins.
Le jour où je ne parviens plus à suivre le mouvement de mes membres avec quelques kilos de résistance, je pense que je vais avoir un certain attrait pour le monde médical et sportif.

Sur un multi comme sur un mono, il n'y a jamais plus d'un seul cylindre en compression.

Si tu entraines le vilebrequin (et le volant) à une vitesse tellement lente qu'elle te permet de surveiller le passage d'un repère pour déterminer le moment de relâcher les décompresseur, tu peux arrêter d'essayer de démarrer à la manivelle : tu n'y arriveras pas :mdr:

24 sept. 2016

De mon expérience sur un md2B, j'y suis arrivé une fois mais à deux personnes, une qui tourne et ce n'est pas facile et une qui compresse cylindre après cylindre. Seul c'est vraiment très dur.
Gilles

Ce qui entraine le démarrage d'un diesel, c'est la mise à feu du gazole par son échauffement consécutif à la compression.

Pour éviter l'évacuation de la chaleur créée, il est nécessaire d'avoir un échauffement rapide et donc, une certaine vitesse de rotation du moteur maintenue par l'inertie du volant.

Il est aussi possible de réchauffer l'air d'admission : si au lieu d'admettre de l'air à 20°C on utilise de l'air réchauffé à 70°C (Webasto) on a gagné 50°C de moins à réchauffer dans la chambre de combustion et 50°C sur 250°C c'est déjà une bonne partie du chemin qui n'est plus à faire.

Certains diesel sont équipés de réchauffeur d'air et rien n'empêche d'en implanter un sur n'importe quel moteur qui en est dépourvu.

24 sept. 2016

Il y a xx ans, 1GM10 tout neuf fraichement installé dans le bateau et rien de raccordé, mon pote me dit "il peut se mettre en route à la manivelle" et il me fait voir comment faire... et à notre grande surprise le moteur démarre! Moment de panique pour l'arrêter avant de ré-actionner le décompresseur...comme quoi Yanmar essayait ses moteurs avant de les vendre, est ce toujours d'actualité?

Certainement parce que je ne vois pas bien comment déterminer le point d'injection et effectuer le calage de la pompe sans gazole dedans.

Sur le Yanmar 2gm, le volant est invisible caché dans la cloche.

Ce serait éventuellement possible sur le volvo md2b sur lequel le volant est en façade.

En revanche, il n'y a que deux positions possibles pour la manivelle sur sa dent de loup, ce qui fait que la position de la manivelle est constante par rapport au cycle moteur.

24 sept. 2016

Sur un moteur normalement construit, le point d'injection est juste avant le point de compression.
Rien ne l'empêche de faire un repère sur le "volant d'inertie" concernant le cylindre qui l’intéresse.

24 sept. 2016

philippe.boursin.perso.sfr.fr[...]teu.htm

Je ne sais pas si c'est un pro, mais il en donne l'illusion.

La lecture est inutile pour les professionnels de la mécanique, qui comme moi connaissent par cœur chaque ligne de ce cours.

Pour les pseudo-mécaniciens, le survoler éviterait de dire quelques énormités, et surtout permettrait de comprendre ce dont d'autres parlent.

Pour le cylindre résistant, mille excuses, il me semblait qu'il y avait un temps résistant, en fait non il y en 3 !!!!!!!!!!!!!!!!

24 sept. 2016

Hello,

Vu sur un bateau avec un Nanni 2.50 HE, bicylindre de 14cv, sans décompresseur.

Un volant (pas d'origine sur ce moteur) sur laquelle un bout est enroulé, façon lanceur de hors bord, le bout remonte sur une poulie qui est fixée sur une traverse en bois elle même, positionnée sur le roof en travers de la descente.

Le bout redescend vers le moteur et est terminé par une poignée.

Il ne reste plus qu'a tirer bien droit et bien fort sur le bout vers le bas, la démultiplication par la poulie fait le reste et le moteur démarre ... pas à chaque coup, mais globalement, ça marche.

24 sept. 2016

il semblerait que certains aient démarré leur moteur avec la bôme.

24 sept. 2016

Je reste quand même sceptique, et surtout assez réticent à mettre un bout aux alentours d'un moteur.

24 sept. 2016

oui, je l'ai entendu (mais jamais vu) c'est le même principe, mais au lieux de tirer comme un sourd sur le bout, c'est la bôme qui le fait en empannant ...

24 sept. 2016

bah, c'est une solution de secours, pas le mode de démarrage normal.

24 sept. 2016

Hello,

Si, si, l'histoire est vraie.
C'est Michel Desjoyaux himself qui a fait ça.
Un bout attaché à la bome et un empannage violent.
Faut oser, ça a marché.
Mais il dit lui-même qu'il n'était pas rassuré. Mais c'était ça ou plus d'électricité.

Amicalement.
FX

24 sept. 2016

Si quelqu'un l'a déjà réussi sur un 2qm20 ,compressé ,pas décompressé ,seul ou a trois ça sera un scoop . je l'ai fait essayer a tous mes équipiers .impossible ,compression de folie ,des qu'on recompresse le premier cylindre ça s'arête net de chez net .

24 sept. 2016

Sur un multicylindre, sans volant d'inertie, ce n'est pas simple, à fortiori si on ne peut pas décompresser les cylindres indépendamment.

24 sept. 201624 sept. 2016

A moins qu'il s'agisse d'un moteur multi-cylindre en étoile, et encore, tu as nécessairement un volant d'inertie : le volant moteur :mdr:

24 sept. 2016

je me sens de moins en moins seul... :heu:

24 sept. 2016

Desjoyaux n'a pas empanné dans mon souvenir mais choqué sa gv d'un coup au portant... pas besoin d'empanner violemment avec une telle surface pour lancer un diesel..

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Cabo Sao Vicente

2022