demande de renseignements sur les accouplements semi flexibles r et d

bonjour,
quelqu un pourrait peut etre me dire si les accouplements semi flexibles R&D le sont vraiment? La matière est elle élastique comme caoutchouteuse ou est ce un moulage de matière plastique ?
MERCI d avance pour vos réponses

L'équipage
01 mai 2018
01 mai 2018

bonjour ,
c'est pourquoi faire ????
si c'est pour la reproduction ,ça ne marche pas .
alain

01 mai 2018

Ce type d'accouplement vendu par MAUCOUR est constituée de parties en plastique relativement dur avec un minimum de souplesse. Cet accouplement est utile pour isoler électriquement le moteur de l'arbre d'hélice et pour éventuellement tolérer u très léger desalignement.

01 mai 2018

pour corriger un desalignement, ça ne marche que si l'arbre est "porté " en deux points
le mien,bague hydrolube en sortie d'etembot et bague hydrolube dans la chaise

01 mai 201816 juin 2020

Un desalignement est toujours néfaste.
L'Aquadrive est théoriquement bien mais couteux.
(en PJ docs de Maucour)


01 mai 2018

La pièce de liaison de l'accouplement R&D est en polyuréthane.

01 mai 2018

bjr
vétus fait de tres bon accouplement souple caoutchouteux , mais si vous etes limité en finance mais bon bricoleur , un flector (joint) de transmission sera parfait

cdlt

01 mai 2018

toujours pas de réponse si c'est pour blue lagon ,je n'en vois pas l'utilité ,un bon alignement est préférable .
alain

01 mai 2018

J'ai possédé 2 accouplements R&D sur mon ancien trawler. Ces produit acceptent un très faible écart d'alignement 2 à 3° selon le fabriquant.Par contre il protègent les inverseur en amortissant les chocs liés aux engagements de marche AV/AR. Ils permettent aussi une isolation électrique des arbres et hélices

01 mai 2018

Il y a aussi les transmissions sigma drive distribuées par Brunton. J’avais des soucis de vibrations assez faibles mais désagréables malgré un alignement très correct. Ce système a résolu mon problème. Il a aussi diminué le bruit. Montage à la place du tourteau moins cher que l’aquadrive

01 mai 2018

merci a tous pour vos messages, l alignement semble tout a fait correct mais j ai quelques vibrations parasites selon le régime moteur , que je voudrais supprimer , je vais tenter le R&D si ça n’atténue pas les vibrations ça aura au moins comme effet d'éviter l électrolyse !

02 mai 2018

si tu as des vibrations il y a des chances que ce soit ta bague hydro qui soit usée ,l'accouplement élastique risque de les accentuer .
quand à l'électrolyse ,une anode sur l'arbre et en bout d'hélice suffit pour protéger .
on ne peut pas comparer les deux moteurs d'un trawler au "petit" diesel de ton évasion .
vérifie l'état des silent-blocks aussi
alain

02 mai 2018

Le Sigma drive n'est pas un accouplement élastique. Le système utilise un joint homocinétique pour auto-aligner l'arbre. La poussée exercée sur un moteur par l'hélice modifie en permanence l'angle de la ligne d'arbre lorsque le moteur est monté sur des supports en caoutchouc souple que sont les silents blocks. L'utilisation d'un seul raccord de remplacement SigmaDrive garantit que l'arbre est correctement aligné à tout moment, en particulier sous une charge élevée. Le système rattrape les écarts de 3° dans tous les axes.

Le résultat, une réduction du bruit et des vibrations et cela préserve la mécanique des à coups. Les pièces du sigma drive sont en bronze et en inox. C'est distribué par Brunton en France une société qui fabrique pour le secteur militaire pour la Royal Navy entre autres.

02 mai 2018

ce système à butée n'a rien a voir avec un accouplement souple
j'en ai fabriqué avec des butées mécaniques sur roulement et un cardan agricole pour la liaison .pour les pointus j'en ai fait avec des joints homocynétiques de 2cv quand j'avais des arbres de plus de 2m
de long en diamètre 22 ,il fallait mettre un palier au milieu .
mais pour un évasion ,ça n'a rien à voir avec ce qu'il demande ni avec la photo

alain

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022