Demande de recherche article dans revue BATEAUX
Salut à tous ,
je recherche un article sur la stabilité des voiliers dans la revue BATEAUX , un test est fait sur un sun light 30 ( ou 31 ) , le voilier est couché ( il y a une photo noir et blanc ) des mesures sont faites par l'architecte Daniel Andrieu et il indique l'angle de chavirement , si quelqu'un a les revues BATEAUX et peut faire une recherche rapide à partir de 1987 , cela serait intéressant pour beaucoup de monde .
merci pour la recherche .
Aurais tu le numéro de la revue bateaux concernée ?
Parce que comme le sommaire est toujours ch... à trouver, il y en a pour des heures de recherches si tu n'as pas le numéro de la revue !
je n'ai pas le n° , effectivement une recherche minutieuse serait longue , par contre tu peux essayer en faisant défiller rapidement les pages ( genre 30" par revue de 1987 à 1992 , je penche plus vers 1987 ,1988 ) il y des chances que tu voies la photo d'un bateau couché ( photo pas très grande noir et blanc dans un texte ) , avec un peu de bol tu vas tomber dessus , bon c'est pas évident quand tu n'as pas vu ce que tu recherches , merci d'essayer .
ps : c'est pas dans un gros spécial salon
je ne me souviens plus si c'est le sun light 30 ou le 31 , si c'est le 31 c'est dans les années 1990 .
L essai du SL 30 c est le N 351 mais pas de voilier couché raideur à la toile 2,74 15degré 5,05 pour 30 d de gite
N 382 mars 90 pour le redressement des voiliers ;135 kg en tete de mat à 90 D de gite ,lest cout,angle de chavirage 132.
merci arnaudp , oui c'est ça ( et il était marqué aussi extrapolé à 140 ou 139 pour le grand tirant d'eau ) , tu peux faire une photo de l'article du n° 382 ?
tu peux confirmer l'angle de chavirage du sun light 31 petit tirant d'eau et grand tirant d'eau ( c'est indiqué dans l'article ).
c'est bien ce dont je me souviens , je vais soumettre ces résultats aux spécialistes du forum qui trouvent que c'est impossible , que c'est trop élevé .
L avs d'un Contessa 32 est de 158 donc 140 c'est bien désolé d avoir mis en question la mémoire d Alceste
L’angle de chavirage du Sun Light 31 n’est pas réaliste, dsl. Selon la base de donnée de certificats ORC ORCee, l’angle de chavirage du Sun Light 31 est de 110.8º.
www.zapfware.de[...]/orcee/
comment peux-tu estimer que l'ORC a plus raison ? ; que l'architecte surestime ou que l'ORC sous-estime , tu n'en sais absolument rien .
moi je n'en sais rien .
L’ORC est une organisation respectée qui établit des ratings pour de nombreux bateaux selon une méthodologie identique pour tous les bateaux. L’ORC a par ailleurs un intérêt évident, à la fois pour des raisons de fair play, de sécurité et de responsabilité, à ce que leurs chiffres soient de bonne qualité. J’ai donc tendance à les prendre très au sérieux.
Vous allez d’abord sur cette page pour trouver un bateau qui correspond au modèle recherché. En recherchant sur ‘Sun Light’, j’ai trouvé un Sun Light 31 français qui s’appelle ‘Pen Hir II’
jieter.github.io[...]a/site/
Ensuite vous vous inscrivez sur cette page et vous faites une recherche sur le nom du bateau pour obtenir le certificat ORC:
data.orc.org[...]in.html
Ça donne ceci par exemple.
data.orc.org[...]436.pdf
Pour d’autres modèles, je vous laisse faire.
Encore plus simple:
Vous vous inscrivez sur cette page et vous faites une recherche sur le modèle recherché dans le champ ‘yacht class’ pour obtenir un certificat ORC:
data.orc.org[...]in.html
Sun Light 31: 113°
data.orc.org[...]871.pdf
Bavaria 32: 107°
data.orc.org[...]653.pdf
Contessa 32: 119°
data.orc.org[...]731.pdf
pour l'ORC LE SUN LIGHT 31 est à 122,1 °
pour un tirant de 1,371
data.orc.org[...]265.pdf
ici à 121,7 pour un tirant d'eau de 1,388
data.orc.org[...]265.pdf
ici à 120,8 pour un tirant d'eau de 1,487
data.orc.org[...]945.pdf
tirant d'eau variable !
Il ne faut pas confondre stabilité statique et stabilité dynamique.
Pour mettre penché sur ces mesures il y a quelques années, je me souviens avoir déjà constaté des erreurs importantes ou des mesures différentes pour un même voilier. Je fais confiance aux mesures ORC , pas aux mesures affichées par les chantiers.
Il s'avère que j'ai navigué sur un Sun light 30 qui est un bon voilier de petit temps mais peu raide à la toile, je pense donc plus à une erreur de calcul. Ce ne serait pas la première fois.
Dans cette catégorie, les must sont surement le CONTESSA 32 STIX 33 AVS 155 et le VANCOUVER 28 STIX 36 AVS 170.
A noter que les AVS inférieurs à 110° sont des voiliers qui ne peuvent affronter une mer forte sans danger et que ces mesures ne tiennent pas compte du poids dans les hauts (canot de survie, enrouleur, biimini, radar..)
merci à Numawan et Viking, donc Alceste a bonne mémoire mais les chiffres de l'archi relèvent d'un optimisme fondamental ...
je ne suis pas convaincu non plus par les chiffres de l'ORC, les chiffres pour le Contessa viennent de la revue yachting monthly
si le Contessa est à 119 à combien est un oceanis 440 de l’époque des quilles moignons
l’important est la comparaison mais quand mème
Jean, je remarque que l’angle de chavirage de l’ORC est bien plus bas pour le Contessa 32 que les 155° mentionné dans ‘Bateaux’. Je soupçonne que la méthode de l’ORC calcule l’angle de chavirage dans une configuration différente que les calculs des architectes.
jeanlittlewing garde un esprit critique , c'est bien !
il y tellement de différence je suis perplexe .....
@viking35
tu dis : "Dans cette catégorie, les must sont surement le CONTESSA 32 STIX 33 AVS 155 "
c'est en contradiction avec le ROC ! pour le ROC c'est 119°
COMPRENNE QUI POURRA . Les observateurs noteront l'incohérence entre les relevés que j'ai publié et celui de l'ORC pour le Contessa 32: 119 ° et 155 °
pour le ROC le BAVARIA 38 est à 122,6 ° et le CONTESSA 32 à 119°
dans le fil retrouvé par viking je trouve ça
Valeur estimée First 30 Q (certificat ORC): 126,8°
(voir LPS = limit of positive stability)
est ce qie le LPS est différent de l' AVS ? les ingénieurs on vous attend !!
le BAVARIA 32 est a 130 ° pour le ROC .
Pour le ORC le first 30 ( André Mauric ) est à 127,8 °
Je soupçonne que les différents angles de chavirage sont principalement dû aux conditions de mesure. J’ai l’impression que l’ORC utilise les conditions les plus défavorables. En particulier, tous les réservoirs doivent être vides. Sur de petits bateaux, ça peut faire une grosse différence, surtout si un ou plusieurs réservoirs sont placés très bas, par exemple dans la quille.
@ Numawama
"tous les réservoirs doivent être vides."
pour le contessa tu crois que cela explique la différence ?
je pense que la différence c'est la prise en compte du poids de l'équipage ( Crew Weight ) ça plombe les AVS des architectes .
Pour l'ORC le BAVARIA 30 c'est 126,5 °
data.orc.org[...]436.pdf
Pour l' ORC le first 30 ( André Mauric ) c'est 127,9 °
data.orc.org[...]502.pdf
Pour l'ORC le CONTESSA 32 c'est 118,5° ( il y en a même un à 113,5 ° )
data.orc.org[...]852.pdf
Je ne comprends rien!
Pour le même modèle de bateau avec des proprios différents, le déplacement varie de 20%, le LPS de 30%, le lest de 15%, ect...
Le tout sur le site de l'ORC.
Si quelqu'un peut m'expliquer.....?
Dans les certificats ORC, il y a les certificats ‘internationaux’ et les certificats ‘club’. Les certificats internationaux sont basés sur les mesures d’un jaugeur, les certificats club sur les déclarations du proprio. Je crois que ça explique une bonne partie des différences pour un même modèle.
un first 30 ( Mauric ) à 119,4 °
data.orc.org[...]898.pdf
un autre first 30 ( Mauric ) à 133,1°
data.orc.org[...]703.pdf
www.yachtingmonthly.com[...]s-30154
dans ce lien un tableau de comparaison entre bav 32 et contessa 32
128 degres pour le bav 158 pour le contessa
par ailleurs
Angle of vanishing stability (AVS, also known as LPS, the limit of positive stability)
par ailleurs AVS egal LPS meme combat :pouce:
bah oui et la courbe du contessa 32 est bien plus belle , l'aire sous la courbe est très faible en négatif , contrairement au bavaria 32 .
dans l'ORC les 13 contessa 32 ont en gros des AVS dans les 120°
les first 30 ( Mauric ) font beaucoup mieux .
il y a un truc bizarre .
Je savais qu'il existait des différences entre deux certificats ORC mais je ne pensais pas à ce point.
Je vais enquêter...
@Gege44
ton sun 2000 il est à 133,1°
data.orc.org[...]504.pdf
Bon, je pense avoir trouvé ce qui explique pourquoi l’angle de chavirage du Contessa 32 est si bas selon la méthode de l’ORC.
« 2. No account has been given to the positive buoyancy from deck camber, house, and other structures above the rail which, depending on their integrity, may improve the stability at large heel angles. »
Tout à la fin de ce document:
www.orc.org[...]ion.pdf
Bravo Numawan tu as trouvé l'explication , ils ne prennent pas en compte les roofs .
et ils disent que cela peut dépasser les 150° :
"In contrast, deep narrow boats with deep keels will not have high initial stability but their limits of static
stability may extend to 150°or more."
le roof est très important dans un calcul de stabilité ( dans l'article de la revue BATEAUX tu vois bien l'importance du roof dans le schéma en coupe du voilier )
et c'est bien comme cela que les dériveurs intégraux arrivent tant bien que mal a avoir un AVS acceptable , un bordé très haut et un gros roof .