Demande de conseils refection de joints de pont en teck

Bonjour à tous
Je possède un Grand Banks 32 depuis 3 ans, le bateau à 40 ans et le pont en teck est encore relativement en bon état pour cet âge.
Il y a quelques joints qui commencent à se décoller et bizarrement que d'un côté de la latte ???
Je pensais retirer la totalité du ou des joints qui se décollent en ayant lu pas mal de conseils sur le forum et les refaire ensuite mais à midi quelle ne fut pas ma surprise en essayant de grater un peu entre les lattes pour voir si le joint partait facilement.
Il semble qu'il n'y ait pas d'espace entre les lattes ou du moins 1 ou 2 mm pas suffisant pour gratter et remettre un joint propre d'au moins 5mm.
Je ne vois pas trop comment faire pour réparer ce problème.
Je mets quelques photos pour appréciations et merci de vos conseils.

Oldchap

L'équipage
31 août 2018
31 août 2018

faire sauter l'ancien joint, passer à la toupie dans les rainures pour les recalibrer ...

31 août 2018

Bonjour Bil56
Merci pour ta réponse
Pour faire sauter l'ancien joint -> ponçage superficiel pour être au même niveau que le dessus de la latte ?
Et ensuite rainurage ? c'est chaud à faire non ?
++

31 août 2018

Au fait rainureuse ou défonceuse ?

31 août 2018

alors pour faire sauter l'ancien joint déjà qu'il ne vous reste pas beaucoup de teck je vous déconseil le poncage, fein + lame qui va bien ça va très vite, ensuite pour les endroits moin usés que celui-ci (j'imagine que c'est à un endroit ou le passage est régulié) grattez au ciseau à bois et sinon défonceuse mais attentions à pas creuser trop profond. Si les lattes sont droite fabriquez vous un guide, si elles sont ployées c'est plus compliqué

01 sept. 201816 juin 2020

Bonjour Le-relou
Merci pour tes conseils.
En y regardant de plus près sur une autre latte, c'était bien des lattes à feuillures (Voir Photo jointe)
J'ai pris quelques mesures, du haut de la feuillure jusqu'au fond ou elle est collée il reste encore une épaisseur entre 9 et 10mm.
Par chance les lattes sont droites, je pensais donc enlever le joint directement en rainurant avec la défonceuse avec un mèche droite de 6mm et une profondeur de 6mm.
Qu'en penses tu ?
Oldchap

01 sept. 2018

Hello, je ne suis pas le grand pro d'h&o je n'ai refait qu'un pont mais ça me paraît très bien et en regardant la doc sika ça ma l'air parfait niveau profondeur....
Reste plus qu'à.. :-) bon courage !

01 sept. 2018

Je me prépare psychologiquement et physiquement pour les travaux de cet hiver.
Bon Week-end

01 sept. 2018

Je vous comprend :mdr: investissez dans de bonne genouillere ;-)
Bon vent !

01 sept. 201801 sept. 2018

Salut. Enlever le joint a la defonceuse??? A main levee? Meme avec un guide de chaque cote ce ne sera pas possible. La chaleur degagee par la fraise... la semelle (meme modifiee avec le chant arrondi) ne glissera pas sur le pont… ) Fais toi plutot un outil special avec un manche de lime que tu courbes a l'angle adequate / mets a l'epaisseur qui va bien, pour nettoyer la rainure apres avoir enleve le gros du mastic a la multitool…...

01 sept. 2018

Bonjour Outlaw Pete
En fait l'épaisseur du joint restant n'est pas plus de 1 à 2mm maxi comme tu peux le voir sur la dernière photo jointe.
Je pense que la fraise devrait avoir raison de cette petite épaisseur non ?
Bon Week-end

01 sept. 2018

Ben, les conseilleurs n'etant pas les payeurs, c'est sur... il vaut mieux que tu fasses toi-meme les essais et en tirer tes propres conclusions. En tous cas, comme dit plus haut… pas de poncage! Ton pont a voir les premieres photos est bien fatigue. Ca me rappelle de bons souvenirs ton GB32... j'ai skippe un 45' pendant un moment... vivre a son bord etait un reel plaisir...

01 sept. 2018

Bonjour,
a voir les photos j'ai l'impression que la feuillure se trouve sur une des lattes, et que l'autre coté est droit je me trompe?

01 sept. 2018

Bonsoir Kaahua
Oui effectivement la feuillure n'est que d'un côté, l'autre bord de la latte est droit.
Il reste environ 10mm d'épaisseur de teck sur le côté avec la feuillure.
Je pense qu'un nouveau rainurage est a envisager.
Reste a avoir la bonne dextérité avec la defonceuse et a confectionner le rail guide.
... du boulot piur cet hiver mais quand on aime on compte pas ;-)

02 sept. 2018

bonjour,
voici la méthode que j'ai employé pour le rainurage de mes planchers intérieurs construit de manière traditionnelle. archiprog.blogspot.com[...]on.html
Le fait que la rainure ne soit que sur un seul coté explique ce décollement général.
On peu en parler en Mp
Kaahua

01 sept. 201816 juin 2020

Chacun sa méthode! voici la mienne:
En fait la défonceuse on ne l'utilise pas souvent!!On travail surtout au cutter et au cure pieds (pour chevaux) pour retirer le joint!
les cure pieds ça vaut rien mais ça fait un boulot de fou! Faut adapté la partie métallique au joint.
Pour faire le guide sur ta défonceuse c'est pas compliqué! tu perces 2 trous sur le plateau de ta défonceuse dans l'axe de fraisage. tu taraudes pour des visses dont le diamètre de la tête est égal à la largeur de ton joint. Dans tous les cas tu ne diminues pas la profondeur de ta feuillure.
Mais la moindre erreur avec cette merde çà ne pardonne pas...
On veut toujours aller trop vite!
Cure pied (pole équitation) 10 € SUPER!

02 sept. 2018

Bonjour.
Pour info j'ai un Grand Banks 52, donc les ponts en teck, je connais le problème.
Tout d'abord, je regarde l'épaisseur restante de teck. Lorsqu'il n'y a plus du tout de joint, il reste encore 10mm d'épaisseur de teck. A 6mm ou moins, je change la latte.
1/ j'enlève les vis apparentes, et je repose des bouchons neufs (après les avoir fabriqué dans des chutes avec les mèches creuses spéciales de chez HM diffusion)
Je ne remet pas de vis, par contre je coule de la colle PPU dans le trou avant de reposer le bouchon, de façon à refaire l'étanchéité.
Pour les joints, le plus compliqué est de retirer l'ancien Sika, recreuser l'épaulement des lattes pour récupérer de l'épaisseur de joint, et décaper les flancs de chaque chaque latte pour ôter le reste de joint et assurer une bonne prise du nouveau joint.
Après de nombreux essais, j'utilise aujourd'hui une petite scie circulaire plongeante avec un rail guide. La lame fait 3mm d'épaisseur et en 2 passes (pour assurer une largeur de joint de 4 à 5mm) je fais les 3 opérations (enlèvement du vieux joint, augmentation de la profondeur en enlevant une partie de l'épaulement et décapage des chants de lattes. Les finitions se font au cutter, ciseau à bois étroit ou Fein avec l'outil gauge. Ensuite, nettoyage au MEC, une couche de G4 et 'coulage'du joint avec lissage à la petite cuillère pour bien remplir la cavité et évacuer les bulles d'air.
Après une semaine, j'ôte le surplus de Sika avec une lame de cutter et ponçage en 2 temps au papier 40 et ensuite papier 120/180.
Bone courage et bonnes navs

02 sept. 2018

Pour info, j'ai testé la défonceuse, le résultat est souvent décevant, le teck de file éclate et il est très difficile de faire une ligne droite parfaite.

02 sept. 2018

Bonsoir Ocean Bear
Un grand merci pour ce mode opératoire et ces conseils.
Cette histoire de teck me travaille tellement que je suis allé hier après midi me chercher une defonceuse Bosh 1400 chez Casto avec une petite meche droite de 5mm pour faire des essais dans mon garage sur une simple planche de melamin?.
Pas evident de maitriser la bête surtout pour faire une rainure droite sans guide,
Apres en regardant le reportage de la réfection d'un pont en Tunisie par un certain Mounir (www.plaisance-pratique.com[...]on-d-un ) j'ai vu qu'il utilisait une effleureuse makita beaucoup plus petite et beaucoup plus legere et surtout sans guide et rails, Ca me parait etre aussi une voie intéressante.
Mais j'avoue que ta methode me plait bien aussi. J'avais aussi pense aussi à une disqueuse avec un disque pierre ils font en général 5 a 6 mm d'épaisseur la difficulté c'est de gerer la profondeur à moins de faire un système de cale pour bloquer la hauteur de coupe,
Peux tu me dire quelle scie circulaire tu utilises ?
En te remerciant
Un GB 52 tu vis dessus ?
Bien a toi
Oldchap

02 sept. 2018

J’avais le même problème. Le professionnel contacté utilisait une petite scie circulaire à double lame pour recreuser sous les joints puis retrait à la main avec un petit ciseau à bois.
Ensuite, ponçage des chants à la main...
A la défonseuse ou affleureuse ça va être difficile de ne pas dévier.
Dans tous les cas c’est un travail très long et délicat si tout le pont est à refaire.
Une autre option est de poncer l’ensemble et poser des lattes par dessus l’ancien.
Si par chance les lattes sont droites, des panneaux préfabriqués peuvent être découpés à mesure. C’est évidemment plus cher.

02 sept. 2018

Bonjour Chalkis
Je pense faire des essais avec une petite scie circulaire plongeante ou avec und affleureuse type makita 3700 ou la bosch gkf 12v, cette dernière me parait bien et je l'utiluserai systématiquement avec un guide en plus il est sans fil.
C'est sur que c'est un boulot long et délicat, je vais commencer par les zones les plus touchées style flybridge mais avant je vais tester l'outil qui va bien dans le garage.
Bon dimanche

02 sept. 2018

L’avantage de la petite affleureuse Makita, c’est qu’elle a un semelle transparente et qu’on voit ce qu’on fait (j’en avais acheté une pour refaire mes joints, je ne l’ai jamais utilisée car j’ai vendu le bateau).
La semelle en plastique permet de fixer facilement un guide dans une rainure de joint parallèle. L’inconvénient c’est que les fraises ont une queue de 6 et que c’est difficile à trouver, la majorité ont une queue de 8.

02 sept. 2018

Bonjour,
Et qu'en pensez-vous, de cette petite scie circulaire pour nettoyer les joints. Elle n'est pas large et a l'air bien stable. www.google.fr[...]oduct/1

02 sept. 2018

Ça paraît intéressant, si en plus on pouvait y mettre une double lame dont l’écartement correspondrait au joint, ce serait top.

02 sept. 2018

Je regarde depuis quelques jours sur le net les travaux effectués avec l'affleureuse sans fil bosch gfk 12v, je dois dire que je suis assez bluffé
Sans fil à la patte hypermaniable j'ai l'impression que ca peut ld faire pour mes joints.
Quelqu'un sur le forum aurait il deja testé ce petit bijou?
+++

02 sept. 2018

Ayant refais les joints de mon ancien Oceanis. J'avais retirer les anciens joints noir avec un tournevis plat au même largeur que la rainure. Ensuite je scotch (au papier masquage) le teck méticuleusement en laissant les rainures visible. Je n'ai pas utiliser du Sika mais du rubson noir bateau.
Des la cartouche terminé et avant séchage superficiel j'utilise une spatule de peintre pour aplatir et enlever le surplus. Armé vous de plein de papier sopalin et des chiffons ;)
Le résultat au top. J'ai vendu le bateau au premier venu ;)

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022