Demande de conseil pour roman. Ketch en gros temps.

Bonjour à tous, j'écris un roman dans lequel 5 hommes, l'équipage, traversent l'atlantique sur un Ketch datant de 1969, un magnifique bateau en bois. D'un coup le vent se lève, ils viennent de dépasser les Bermudes. Le capitaine se met à la barre et donne des instructions pour réduire la voilure. Là je parle de gros grains (limite tempête tropicale). Ils sont cap à l'Est, ils sont partis des grandes Antilles pour rejoindre le Havre. l'action se passe en juin. J'imagine qu'ils font face à un vent sud-est. Quels sont les "ordres" que pourrait clamer le Capitaine (je l'appelle ainsi) pour réduire ? Combien de ris ? par quel ordre ? GV, artimon,trinquett ? Merci d'avance à ceux qui pourraient me répondre. Je souhaite rendre hommage à la voile, durant ces quelques lignes (il y en a bien d'autres) et ai le soucis d'éviter les erreurs.

Bien à vous tous, Zakhyé.

L'équipage
01 sept. 2024
01 sept. 202401 sept. 2024

Prenons d'abord les parametres : ketch en bois de 69, a priori, gréement avec Yankee, trinquette, GV, artimon.
Le mauvais temps arrive, cirrus, baro qui baisse, houle de sud, vent de SE, tirant Sud rapidement en forcissant.
Sur un gros ketch, j'enleve ma GV en premier. Je ne prends pas de ris, car au vu des conditions, je sais que ça va forcir. Ensuite, je passe du grand yankee au Yankee 2 puis, quand ça forcit encore, enleve mon yankee pour rester sous trinquette artimon.
Je reste tout le corps du coup de vent dans cette configuration, puis, quand le front froid arrive et que le vent tire w voir nw, j'enleve l'artimon et peu à peu, renvoie sur l'avant, yankee 2 puis le grand (je suis portant). puis, quand ca mollit, GV, puis artimon


01 sept. 2024

comme ED50
mais il y a autre chose que la marche du voilier ,il faut penser à l'équipage qui lui doit resté operationnel ...donc repos pour certains...preparé de la nourriture "plaisante" facile a manger ..ranger le bateau ,tout arrimé ..prevenir aussi à terre que l'on va subir du mauvais temps ..organisé peut etre la survie (bidon etanche) ..controler le greement ..faire le point precis marquer sur une carte papier (risque de panne électrique) ..


freychou:… l’action se déroule en 1969 ! 🤫·le 01 sept. 10:58
Calypso2:oui en effet ..a tenir compte ·le 01 sept. 11:03
Sailortoun:Le ketch est de 1969, on ne sait pas pour l'année de la traversée, ça pourrait être récent. ·le 01 sept. 11:04
freychou:Tu as tout à fait raison … je ne dois pas être bien réveillé. 😉·le 01 sept. 11:08
01 sept. 2024

J'ai un copain qui a eu un mort à bord dans ce coin, psychologiquement c'est épouvantable un scénario de ce genre. Au delà de la compassion que l'on peut avoir pour le gars qui y est resté et ses proches, il y aurait matière à une belle analyse, mais ce n'est peut être pas dans le "pitch" du bouquin.


Calypso2:il y a dejà eu ce genre de litterature ..si mes souvenirs sont bon c'est un couple qui faisait la traversé et le mr meurt d'une crise cardiaque et la dame n'ayant que tres peu de connaissance nautique ce retrouve alors seule en plus avec un cadavre ..·le 01 sept. 11:11
Envor:Dans le cas que j'évoque c'est plus comment on gère un équipage après un drame pareil. Le capitaine ne s'en est jamais remis, mais sur le coup il a bien fallu qu'il ramène le bateau (c'était un convoyage) et le reste de l'équipage à bon port.·le 01 sept. 11:24
outremer:Vue la décomposition rapide du corps, à bord d'un bateau l'immersion en mer du cadavre lesté est une bonne solution, sans oublier de le reporter sur le Livre de Bord avec la date l'heure et les coordonnées (GPS). Il est arrivé la même chose en avion de tourisme, le pilote mort à côté de son épouse qui ne savait pas vraiment piloter. Un incroyable concours de circonstances lui a permis de tenir l'avion en vol et d'atterrir conseillée par radio par un autre pilote en qui elleavait toute confiance.·le 07 sept. 14:44
Polmar:Je ne suis pas sûr que l'immersion du corps soit autorisée par la législation française.·le 08 sept. 11:22
01 sept. 202401 sept. 2024

Comme il s'agit d'un roman, donc destiné à être lu non seulement par des voileux, mais aussi par des gens n'ayant aucune connaissance des termes utilisés, il convient à mon avis d'éviter les termes trop techniques que seuls les initiés peuvent comprendre. Je pense qu'on peut être précis et crédible en remplaçant par exemple yankee par foc, qui est un terme plus accessible et qui désigne, à quelques détails près connus uniquement des voileux,, la même voile.


Calypso2:je ne suis pas trop pour cette façon de faire ..il peut y avoir une petite explication en bas de la page ...je trouve que c'est instructif ·le 01 sept. 11:48
PaulK:Utiliser les termes techniques -- correctement! -- montre l'effort de l'écrivain et aide à soutenir sa crédibilité envers le lecteur. Les erreurs qui s'y mêlent peuvent gâcher tout, cependant. Voyons tous les films qui sont considérés comme ridicules à cause de ça.·le 01 sept. 19:29
ED850:Oui, suis assez d'accord avec Calypso et PauK. Le Yankee est la voile d'avant qui se porte avec la trinquette. Ça me parait normal d'utiliser le bon terme. D'autant que ne pas l'utiliser pourrait, comme le dit Paul, dénoter une méconnaissance du sujet gâchant la crédibilité de l'auteur.·le 01 sept. 19:34
01 sept. 2024

Il faut aussi tenir compte de l'heure. Avec le soir qui arrive, on a tendance à réduire plus de voilure. Pendant la journée, quand une tempête pourrait se stabiliser, on pourrait en ajouter un peu. Ça dépend des conditions et de la situation (comme suggéré plus haut) avec l'équipage, les repas, le repos. Le capitaine doit prendre tous ces détails et décider quoi faire - parfois tous les cinq minutes, parce qu'un détail change.


01 sept. 2024

Bonsoir à tous et merci, vous êtes géniaux ! J'ai été touché.

J'ai assez bien compris la séquence des manoeuvres à faire, c'est impeccable. Pour répondre à certaines de vos questions : le bateau date de 1969 mais l'évènement est contemporain. Ils sont 5 sur le bateau, 5 hommes. Le Capitaine a plus de 65 ans, Bruno, le plus jeune, a 23 ans, Marcus en a 25, Jeff une quarantaine et Gérard une belle cinquantaine. L'évènement se passe en fin d'après-midi, juste avant la nuit. J'ai prévu le rangement du bateau et surtout du pont et aussi les harnais. Il n'y aura pas de drame (pas de blessé ni de mort) mais une grosse peur. Le gros grain durera toute la nuit avec un calme relatif vers 5:00 du matin. A l'aurore, le ciel est gris foncé et le bateau embrasse les vagues à 20, 25 noeuds (c'est réaliste ?). Concernant les termes techniques, personnellement je trouve cela nécessaire car tellement plus vrai. A mon avis, c'est au lecteur de faire l'effort de se documenter s'il s'intéresse à la question.

Encore merci, je ne suis plus très loin de l'arrivée,


ED850:ah, non, 20, 25 noeuds n'est pas du tout la vitesse d'un bateau en bois de 1969. Si tu veux dire qu'il va tres vite, tu mets 8 noeuds, voir 10 dans les surfs. Par contre, si tu veux montrer que le capitaine est prudent et menage sa monture, c'est 7/8 noeuds.·le 01 sept. 22:31
Calypso2:ah encore un équipage exclusivement masculin ..dommage ,une dame pourrait rendre l'histoire plus piquante tout au moins plus diverse·le 02 sept. 09:51
viking35:Un gros grain ne dure toute une nuit . Un coup de vent sur un voilier de 1970: karibario.blogspot.com[...]en.html ·le 02 sept. 10:23
outremer:Le remarquable livre de Réanne Hemingway-Douglas "Cap Horn, rève d'un homme, Le cauchemar d'une femme" Pages Marines 1998 DOIT être lu si on veut introduire une femme dans cette aventure !!!·le 04 sept. 14:28
03 sept. 2024

Comme ED, c'est le plus simple , et on renforce les fixations de l'annexe en acajou et à clins si ce n'a pas été fait, ou on rentre l'annexe gonflable. Il y a aussi la méthode Moitessier expliquée, croquis à l'appui, dans l'appendice de "La Longue Route", édition Arthaud. Il réduit progressivement toutes les voiles et finit avec tourmentin. Cette voile est toute neuve dans son sac sur 99% des bateaux et n'est jamais utilisée.


03 sept. 2024

Pour le commun des mortels, un yankee peut être un américain à bord !
Bon, je sors.


03 sept. 2024

Bonsoir à tous,

Pour ED850 : bien saisi, merci. Il va ménager sa monture. L'objectif est qu'ils arrivent à destination.

Calypso2 : Il y avait une dame à bord, elle est descendue à Santa Cruz-del-Sur, à Cuba. Il y a d'autres femmes dans cette histoire.

PeeFi : Top. J'ai bien sûr lu Moitessier, incontournable. Je suis en voyage, je ne l'ai pas avec moi mais je m'y replongerai. Mon Capitaine doit être expérimenté, j'imagine qu'il serait capable de sortir le tourmentin.

Vicking : merci de cette précision. Si le gros grain arrive en fin d'après-midi, vers 18h, il pourrait se calmer vers 3h du matin ?

Babacool : justement, enlever son Yankee, c'est drôle. Laissons le lecteur comprendre, chercher un peu. Vous allez leur apprendre quelque chose, comme à moi. Merci.

Envor : C'est terrible ! Je veux que mes gars arrivent à bon port. Pas de mort. Normalement ils sont entre de bonnes mains et ont de la chance.

Merci à tous, vous m'aider vraiment.

J'ai une autre partie, en mer, avant un cyclone, je vous expliquerai. Un marin, aux Antilles, m'a dit que c'est le calme plat avant l'arrivée du cyclone. Quelqu'un a déjà vécu cela ?

A bientôt,


viking35:Un grain qui dure 9h n'est plus un grain mais plutôt un front, un petit coup de vent. Un grain en mer est un phénomène météorologique soudain et de courte durée, caractérisé par les éléments suivants :Caractéristiques principalesAugmentation brusque et marquée de la vitesse du ventChangement net de la direction du vent (45 à 90°)Durée généralement de 15 à 30 minutesSouvent accompagné d'averses de pluie, de neige ou d'orages·le 04 sept. 16:01
Zakhye:J'avais effectivement lu cela. Vous avez raison. Je me pose des questions existentielles, gros grain ou coup de vent ? Après 10 jours de grand calme, je voulais les faire changer de rythme, pendant environ 10 jours, puis ils atteindront une certaine vitesse de croisière. ·le 08 sept. 22:06
04 sept. 2024

Pour bien parler des bateaux et de la mer, il faut malgré tout avoir un peu navigué. Il y a les sensations, les odeurs, les couleurs du ciel et de la mer qui changent, les mouvements du bateau...etc, tous ces détails ressentis qu'on ne peut pas inventer.
Je viens de lire le Crabe Tambour, et la description que fait Pierre Schoendoerffer de la mer et des chalutiers dans la tempête la nuit au large du Groenland est révélatrice de son expérience de marin : c'est parfaitement décrit et ça donne au récit plus que de la crédibilité, il y a de la profondeur.

Mais bon ! de très bons récits d'aventure ont été écrits sans expérience particulière mais avec beaucoup de lectures et d'imagination : Jules Vernes !


Lady_C:Jules Verne connaissait les bateaux
www.lacale2lile.fr[...]s-Verne
www.france-pittoresque.com[...]pip.php ·le 04 sept. 13:17
BWV988:Même si Jules Verne n'est pas un bon exemple d'auteur de récits maritimes n'ayant jamais navigué, il y a en a d'autres tel Roger Vercel par exemple ,auteur de très beaux romans de mer comme "La fosse aux vents", qui n'a jamais navigué autrement qu'en faisant quelques ronds dans l'eau sur la Rance à bord d'une chaloupe, comme quoi on peut être crédible en écrivant des récits maritimes sans être marin soi-même. Dans un autre domaine que la mer, Blaise Cendrars, auteur du " prose du transsibérien" dont on s'est souvent demandé s'il avait réellement voyagé avec, a répondu à un journaliste qui l'interrogeait sur ce sujet: "Qu'est-ce que ça peut vous faire, puisque je vous l'ai fait prendre à tous" ·le 04 sept. 14:29
heuver:Pour Jules Verne, lire ce livre remarquable : editions-magellan.com[...]e-tous/ ·le 06 sept. 23:35
Addiction:Le Saint Michel II est souvent à Nantes ou à Pornic, Jules Verne naviguait bien à la voile !·le 07 sept. 06:57
Addiction:Le bateau visible est une réplique, ·le 07 sept. 07:03
Zakhye:ça va, j'ai quand même une petite traversée de l'Atlantique à mon actif. Il y a bien longtemps. Je ne prétends donc pas être marin. Je peux imaginer les sensations. ·le 08 sept. 21:48
Zakhye:Heuver, merci pour le Jules Verne, purement génial. Addiction, merci, pour le St Michel à Nantes. ·le 08 sept. 21:51
07 sept. 2024

Le plus agaçant quand on lit un récit ou que l'on voit un film maritime c'est l'incohérence ou le caractère illogique de réactions anti maritimes que l'on illustre sauf à vouloir montrer qu'il n'y a que des abrutis à bord pour faire monter la tension de l'histoire.


Zakhye:Oui, je comprends. Ce n'est pas simple pour un auteur. D'où l'importance de se documenter. Ce que j'écris sur ce passage ne fait pas plus d'une page, mais cela me prend plusieurs jours, heures... ·le 08 sept. 21:53
outremer:Hitchcock lui même a dit qu'il n'y aurait pas de film à suspens s'il n'y avait pas d'incohérence. Et en musique même JS Bach parfois des dissonnances pour faire avancer la ligne mélodique. Mais dans les deux cas ces génis n'en abusent pas et surtout ne cassent pas l'intérêt du récit ou de la mélodie au point qu'il faut revoir ou reécouter plusieurs fois pour finir par trouver qu'il y a comme un défautJean Gabin a fortement insister: un film c'est d'abord une BONNE histoire ensuite BIEN racontée. C'est aussi vrai pour un roman surtout d'aventure. Le mot captivant est le meilleur adjectif qui convient. Alors on ouvre le livre et ne veut plus le renfermer. Le texte ne doit en AUCUN cas casser cette magie d'un récit réussi !!!!!·le 08 sept. 23:27
07 sept. 202407 sept. 2024

Les romans qui relatent des tempêtes on en trouve plein ..a mon avis le plus poignant c'est petole, calme plat ,chaleur accablante,ennui ,probleme de nourriture ,d'eau ,bateau qui derive c'est tres psy...
j'en avais lu un ,l'équipage avait dû mettre l'annexe a l'eau et ramé durant des jours pour atteindre un courant qui devait les sauver ..


Zakhye:Ce n'est pas un roman sur la tempête. Plus je vous lis, plus la question de la tempête m'interpelle. Le gros grain ne dure que quelques heures, une ou deux, voire trois ? Je commence à croire que ce ne sera qu'un gros grain. Une surprise. Comme je le disais plus haut, cette partie ne représente qu'une page. Il faudrait que je (re)navigue plus pour écrire un roman de navigateur. Merci pour tous vos commentaires, analyses... Merci beaucoup pour le mot "pétole" que je risque d'utiliser. ·le 08 sept. 22:02
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022