Demande de conseil aux matelots de la Mer du Nord et habitués

Bonjour,

J'envisage de monter tranquillement mon bateau de Port Médoc à Kiel cette année, l'hiverner là-bas pour faire ensuite une balade en Baltique, au moins jusqu'à Stockholm en 2020.
Je pense être début juillet du côté de Dunkerque ou Ramsgate, histoire d'aller peut-être à Londres en passant, et ensuite d'aller vers la côte belge.
En faisant des petites étapes et beaucoup de tourisme aux escales, à combien de temps estimez-vous le temps pour aller de la Belgique à Kiel, et avez-vous des recommandations sur itinéraires et/ou escales sympa ?
Merci d'avance

L'équipage
15 jan. 2019
16 jan. 2019

En mode tranquille, une semaine
Perso pour le coté touristique je le ferai par les mers intérieur.

Le Moko

16 jan. 2019

J'ai fait Nieuport- Brunsbuttel à l'entrée du canal de Kiel sans escale en moins de 48 heures il y a deux ans, sur un Dufour 34
Côté Mer du Nord ce n'est pas très joli. La Baltique c'est mieux mais même en été il faut prendre des habits chauds.
Si tu t'arrêtes à Ramsgate c'est peut-être mieux de continuer vers Harwich, c'est joli par là. Mais il y a beaucoup de bancs de sable sur la route, c'est une saloperie.

toutes les îles de la Frise valent un arrêt.
dans certaines marinas il faut arriver à marée haute ensuite on se pose dans la vase, même un quillard.
par contre avec le tirant d'eau du bavaria le passage à terre ne sera plus possible à partir de la partie après Borkum, et même avant cela peut-être assez juste.
En cas de mauvais temps on peut passer par le canal qui va de la mer intérieure jusqu'à la frontière allemande. Avec un tirant d'eau de 1,90 m c'est faisable mais juste (je l'ai fait avec un gib sea 105) par ex pour accéder aux pompes à gaz oil

pour l'année suivante un détour par les lacs intérieurs de Poméranie occidentale et la Pologne est sympa.
je suis en train de mettre mon site à jour pour cette partie

16 jan. 2019

Sinon sur la côte hollandaise il est toujours possible de s'arrêter à Scheveningen près de La Haye, puis Ijmuiden à hauteur d'Amsterdam et enfin Den Helder juste avant l'île de Texel. Dans ces marinas les sanitaires y sont très propres.
En passant devant Rotterdam il faut bien veiller à emprunter la bande réservée aux bateaux de plaisance pour ne pas gêner les navires marchands. Cette bande ne se situe pas le long de la côte mais un peu au large. Si vous ne l'empruntez pas les casses-couilles vous rendront visite même s'il n'y a pas beaucoup de trafic.

16 jan. 2019

En mode touriste, il y a largement de quoi occuper 1 mois plein sans être lassé : Zélande intérieure jusqu'à Rotterdam, La Haye, Amsterdam, mers intérieures jusqu'aux Frises, iles des Frises, puis pourquoi pas Héligoland.

Bonnes navs

16 jan. 2019

Surtout s'arrêter à Heligoland avant d'aller en Scandinavie.
C'est une île Free of tax !

16 jan. 2019

Et sans être mercantile, elle vaut le détour pour sa faune. Aller également juste en face voir les colonies de phoques sur Düne.

16 jan. 201916 jan. 2019

Bonjour,
En faisant des "petites étapes et beaucoup de tourisme aux escales", nous avons mis.... 38 jours en Bavaria 40, dont un mois dans les canaux et mers intérieures des Pays-Bas (Mast Up route).

Quelques étapes : Petites villes des Pays Bas sur les canaux ou mers (Moulins près d'Alblasserdam, Gouda, Haarlem, Enkhuizen, Vollendam, ...), canaux d'Amsterdam en annexe depuis marina Sixhaven, Iles de la Frise (balades en vélo), Helgoland (Oiseaux et phoques).
Effectivement nous avons testé (involontairement) l'échouage (plutot echouement) à la "marina" de Borkum : 20 cm d'eau sous la flottaison, pour un tirant d'eau de 1.90m, je vous laisse calculer!

Après le canal, on a pris au Nord vers le Kategatt (objectif Bohüslan) plutot que la Baltique intialement prévue, pour continuer de faire de petites étapes en famille.
Très belle balade!

16 jan. 2019

Merci beaucoup pour tous ces éléments qui complètent bien les fils plus anciens que j'avais exploités.
Je digère tout cela cartes à l'appui et je reposerai peut-être des questions

16 jan. 2019

Bonjour Jec

Même si la route de super Typhoon son très juste
Il serait dommage de ne pas découvrir la partie intérieur qui de plus est une solution de secours si par l’extérieur c 'est pas top au niveau vent

En complément de toute les infos, si tu souhaites faire une escale à
Rotterdam il y a le port de Veerhaven tu es en plein dans la ville c'est super pour la découverte, Port très sympa.
Pour Amtersdam tu as le port Amsterdam Marina (port très moderne) comme le secteur qui est une ancienne zone industriel en pleine mutation. Il est de l'autre coté de la rive mais il y a la navette fluviale "gratuite" qui t' amène à la gare central.

Dans la période ou tu navigues si l'anglais n'est pas un frein il peut être utile et pratique de réserver la veille dans les ports.

Allez encore 4 ou 5 que je trouve Sympa

  • L'incontournable 1ere étapes Middelbourg beau centre ville et son Ship
  • Goes remonte jusqu'au port du fond dans la ville Attention à l'horaire du pont)
  • Willemstad réserve et demande pour être dans le vieux port trés typique.
  • Dordercht le port de nieuwehaven Au dessus d' Amtersdam il y a Hoor dans le Markermeer

Bref il y a de quoi faire avant d'arriver à ton canal .

Le Moko

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022