demande d'avis sur start 7

est-ce que quelqu'un connais le start 7 ? merci de vos remarques et avis sur ce bateau par avance merci .
cordialement

L'équipage
13 avr. 2012
14 avr. 2012

j'en ai eu un.

après avoir perdu le safran (tableau arraché) et vu ma quille devenir pendulaire, je peux dire avec certitude que c'est un bateau très mal construit.
Or ce bateau n'a jamais été accidenté. Il a juste navigué...

j'ai du refaire tous les fonds (complètement délaminés et suintants d'eau) et le tableau (très mince), et faire des varangues, tout simplement oubliées par le chantier.

"Start" voulait dire "redémarrage" pour le chantier Mallard en grande difficultés. Ils avaient franchement tiré sur la matière...

a noter que mon start 7 n'était pas le seul dans ce cas et qu'un chantier de Dinard (35) en avait déjà refait un.

Après 8 mois de rénovations et 100 kg de matière dans les fonds, le bateau s'est avéré très bon. je l'ai emmené deux fois aux scilly et en Irlande.

Il marche vite au près, même dans la version quille courte (1.20 m) que j'avais. La raideur à la toile est bonne, le cockpit agréable.

Il est bien foutu à l'intérieur. l'agencement est intelligent et la couchette avant très confortable.

Bref, j'ai un peu la nostalgie de ce bateau... et de mes 25 ans !

Pour un achat éventuel, bien regarder les fonds autour de la quille et éventuellement le faire poser sur béquilles.
Sur le mien, la coque descendait de 5 cm à l'arrière de la quille.
Une béquille arrière est indispensable pour poser en sécurité.

Vincent

14 avr. 2012

bonjour,
J'en ai eu un pendant 3 ans,c'est un bon bateau qui passe bien en mer meme en pleine tramontane et qui ne se traine pas sur l'eau quand il est propre et bien reglé,normal il a été dessiné par Philippe Harlé.Suffisamment raide a la toile pour sa taille et volumineux avec une bonne hauteur sous barrot et une belle couchette avant.Son plus qros defaut est une liaison coque quille un peu souple du à l'absence de varangage c'est impressionnant mais ils naviguent tous comme cela depuis + de 30 ans.Il y a un petit site dedié à ce bateau à cette adresse :lestart7.pagesperso-orange.fr[...]ite.htm

14 avr. 2012

a ne pas confondre avec le START 6 qui est infiniment plus moderne, beaucoup plus raide a la toile,trés solide et sur l'eau, un avion de chasse.
pas le même programme ni la même habitabilité non plus.

14 avr. 2012

Les remarques de Vincent sur la solidité du Start 7 m'ont rapellés qu'en 1978, la revue "Les cahiers du Yachting" avait publié un banc d'essai de ce bateau qui mettait en cause la solidité du bateau ("échantillonnage calculé au plus juste"). Philippe Harlé avait réagi en expliquant que "échantillonner au plus juste n'est pas précisément dans nos habitudes".

Ceci dit, il semble que d'autres bateaux en plastique souffraient aussi d'un manque de varanguage dans les fonds, comme le Sangria.

Mais à l'époque, il semble qu'il n'existait aucune norme en matière d'échantillonnage.

30 jan. 2017

Il y en a un sur la Rance dont le capot de descente s'est tout simplement envolé au mouillage lors d'un petit coup de vent (<35nds)

29 juil. 2014

sur mon s 7 j'ai mis 5 varanges ily a 3 ans il partait au lof quand le vent forçait,je n'ai plus la hauteur sous barrot,ce n'est pas grave,j'mis des mains courante neuves et changé les plexis,je suis en train de voir pour faire des béquilles, si quelqu'un connait sais ou mettre les cadenes merci de me le diire,merci

30 jan. 2017

Bonjour "Ansecoco", je suis en train de rénover un start 7 et construire 5 varangues également. Pouvez vous poster des photos des fonds de votre bateau ?
Cordialement.
Florent

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (126)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022