Demande aide suite à expertise acheteur vente de mon voilier

Bonjour,
Ce post suit un peu celui que j'ai posté hier sur changement de tableau extérieur et vanne de coque.

Je suis un peu perdu dans la vente de mon bateau. Il vient d'être expertisé (demandé par l'acheteur, je n'ai pas le rapport), mais le broker me demande de faire un certain nombre de réparations à ma charge:
- recoller du teck
- changer le boitier heure moteur qui continue à compter les heures mais ne les affichent plus en permanence.
- changer le passe coque évacuation WC car difficile à manipuler et pourrait laisser passer l'eau
- la radio ne trouve plus beaucoup de stations, faire ce qu'il faut.

Bref, je reste très perplexe suite aux demande qui me sont faites, car quand j'ai signé le contrat de vente, on parlait de défaut significatif à charge du vendeur. (ces points sont loin de l'idée que je me faisait d'un défaut significatif)
J'y connais évidemment pas grand chose, mais pour moi rien de défaut significatif la dedans. Le bateau a 8 ans, c'est de l'occase...

Y-a-t-il un broker ou un expert qui pourrait me dire ce qui est défaut significatif dans ces demandes de modifications ? (je peux dire non à ces demandes ?)

Je ne veux pas me planter et devoirs des dommages et commissions.

Expertise faite aux Pays-Bas, mais doit être plus ou moins le même.

Merci par avance. JJ.

L'équipage
30 mai 2015
30 mai 201530 mai 2015

Cela rentre dans le cadre d'une négociation entre le vendeur et l'acheteur après l'expertise. Soit tu interviens sur ces différents points, soit tu accorde une petite remise sur le prix soit tu fais casser la vente.
"Défaut significatif" reste une notion très vague, on peut considérer que ce sont les éléments liés à la sécurité du bateau, à l'osmose ou à un problème moteur important. Dans ta liste je ne vois pas ce qui peut être considéré comme grave à part peut-être le passe coque.
En fait tout dépend du prix de départ .... tout se discute.
Je ne vois pas non plus comment le broker pourrai justifier sa commission si la vente ne va pas à son terme.

30 mai 2015

je ne pense pas que ces petites réparations influent beaucoup sur le prix de vente ,à ta place je les ferais à condition qu'un compromis soit signé ,il faut retourner le conditionnel de ton coté .....
alain

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022