Delphinière & Davier : y-a-t-il quelque chose à améliorer ?

Bonjour,

nouvelle idée originale, mais je me demande si c'est vraiment utile ...
Le davier est nécessaire pour :
- déborder l'ancre de l'étrave (dans le cas d'une étrave droite) à la descente et remontée
- porter le soc de l'ancre. (mais pas la verge, qui peut dépasser sur le pont sans soucis)
- servir de chaumard d'étrave
- comme delphinière, permettre d'installer un asy/code léger, auquel cas il doit être long, ou servir de support pour un bout dehors amovible
- servir de passerelle à l'avant... Surtout si c'est pour se poser sur des rochers

Mais il a quelques défauts :
- cela ajoute de la longueur hors tout, surtout pour une longue delphinière, ce qui coûte cher au port (c'est peut-être le bout de métal qui entraîne le plus de frais si on calcule comme ca)
- il augmente le risque de ragage sur la ligne de mouillage
- il éloigne le point de tir de la ligne de mouillage, accroissant la violence des rappels si le mouillage est mal abrité (et donc la force sur l'ancre)
- il me semble être sérieusement le point le plus faible de la ligne.. Pour avoir déjà eu le déplaisir de vivre un remorquage, j'imagine que même un davier surdimensionné pourra se faire arracher rapidement avec la violence des rappels. Il faut donc nécessairement utiliser des taquets, souvent eux aussi trop légers, en plus d'être excentrés (et entraîner plus de perturbations, donc plus de chocs)
- pour être solide, le davier est lourd, ce qui fait du poids à un endroit pas très bien placé.

Du coup, je me demandais si cela pouvait valoir la peine de se contenter un vrai chaumard simple en bout d'étrave, et d'utiliser une sorte de davier amovible et léger qui ne servirait qu'à porter l'ancre, mais retiré de l'étrave pendant le mouillage, ou au port.

La question porte uniquement sur le bien fondé de l'intention, et non pas sur les solutions de mises en oeuvre. (j'ai déjà une idée simple, mais cela implique forcément des pièces mobiles, donc des sources d'entretien)
Par contre, s'il y a déjà des mises en oeuvres existantes sur des voiliers entre 10m et 20m, cela pourrait être intéressant.

L'équipage
22 déc. 2016
22 déc. 2016

Je ne comprends pas pourquoi personne n'a encore présenté une delphinière basculante. Il suffirait de deux bras comme sur les roues arrières des motos reliés à l'avant. Il suffirait alors de le relever au port pour ne pas encombrer les pontons. En plus ça peut servir de bout dehors.

23 déc. 2016

C'est effectivement l'idée ... Donc, il y a au moins une personne ici qui pense que cela pourrait être utile.
Les moyens de mise en oeuvres sont variés : basculant, coulissant ...

23 déc. 2016

Bonjour,
ça existe déjà.
trogear.com[...]/
Jean-Charles

23 déc. 201616 juin 2020

Un exemple bien réalisé

23 déc. 2016

La delphinière basculante existe déjà sur certains bateaux de série (notamment sur des MOODY 45DS
au.yachtworld.com[...]5/Italy )
C'est un système complexe, fragile et peu répandu.
concernant la delphinière, souvent elle n'est pas intégrée dans la longueur officielle du bateau (car sensée être démontable) donc elle n'a pas toujours une influence sur le coût du port (je dis toujours car dans quelques port on mesure les bateaux)
Il faut reconnaitre que sur les bateaux modernes, elle à tendance a sévèrement raccourcir voir disparaitre.

23 déc. 2016

Sans aller jusqu'a enlever completement le davier, je suis entrain de réfléchir a realiser une pièce volante basculante complémentaire du davier qui permettrait de déborder l'ancre de 50cm devant l'étrave au moment ou elle représente un risque pour cette étrave. Ceci car lorsque l'ancre est au fond de l'eau je considère que le point de tire de la chaine doit étre au plus près de la coque. Une fois la manip faite, l'ancre retourne dans sa baille (au plus bas), et la piece amovible est rangée.
Pour le bout dehors, un systeme amovible ou relevable comme présenté plus haut.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022