delaminage pied de mat sur vieux dufour

Bonjour,
j'ai acheté un Dufour 2800 de 1979. Au niveau du pied de mat il y a des parties molles. Quels sont les risques ? Y a t'il un risque pour le mat ? Je crois que c'est une anomalie courante sur ces bateaux mais j'aimerai en savoir un peu plus...
Il faut injecter de la résine... faut t'il percer le pont ou peut-on le faire par dessous ?
Merci

L'équipage
06 sept. 2012
06 sept. 2012

Une partie molle n'est pas forcement signe de delaminage. Je pèse 125 kilos pour 195cm et sur mon Trident 80 il y a pleins de parties moles...mon fils pèse 50 kilos et il n'y a aucune partie molle pareil pour mon beau-père qui en fait 80. Tout est relatif ne t'affole pas et si effectivement il y a du delaminage ça se soigne très bien par des injections de résine.

06 sept. 2012

Bonjour
Faire une photo du pied de mât, pour avoir une idée!
C'est le pied ou la partie basse du mât qui est atteinte.?

Ou les deux?
A+

06 sept. 201216 juin 2020

J'ai parler trop vite, délaminage du pont au niveau du pied de mât ?
J'ai eu le même problème sur mon dernier bateau.
J'ai découpé le pont(Par le dessus) sur 30cmX 20 et retirer tout ce qui était foutu , et ensuite j'ai glissé en force du contreplaqué marine à la place et injecté de la mousse expensive pour combler le reste.

Puis de nouveau fixer cette plaque (30x20) avec de la choucroute.
Peinture et voilà.
La partie arrière derrière le pied de mât sur la photo
A+

06 sept. 2012

Pour combler le reste de vide autour et sous la plaque je mettrai de la résine plus que de la mousse expensive.

Pour le pieds de mat je démonterai l'ensemble et ferai une vérification approfondie. Si ok refaire une bonne étanchéité, mais attention, le pieds de mat ne doit montrer aucun signe de faiblesse.

06 sept. 201216 juin 2020

Bonjour,
j'ai eu la même désagréable surprise, et en plus, la platine de mât avait pété. Après avoir démâté, j'ai aussi découpé la peau supérieure. L'insert en bois massif sous le pied de mât était à moitié pourri, et cela par la faute des passe-coque pour les pénétrations des câbles du mât dont les presse-étoupes n'étaient plus étanches et laissaient rentrer l'eau depuis quelques années. On ne pense pas à les vérifier périodiquement et à remplacer les joints, et voilà... Bon, j'ai donc enlevé l'insert d'origine, j'en ai fait refaire un en acacia massif par mon menuisier préféré. Le tout remis en place à la choucroute, puis rabattu la peau et stratifié la découpe à cheval. Un peu de mastic pour cacher la m... au chat, ponçage, apprêt, peinture. Comme neuf. Et remplacé les 4 presse-étoupes foireux par une sortie unique, deux platines sur lesquelles ont été soudé un moignon en tube inox, une sur le pont, une sur le mât, un tuyau en caoutchouc pour les relier, et les câbles à l'intérieur. Beau, solide et pas cher.

06 sept. 2012

beau travail et bonne idée les platines ! :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022