délai de déclaration d'un sinistre - trop tard?

En aout 2017, au moment de mouiller avec un GS34.1, j’ai légèrement talonné dans le sable en reculant. La vitesse était quasi nulle et il n’y a eu aucun choc. J’ai pu me dégager rapidement en remettant les gaz. Après inspection visuelle de la quille et des fonds, aucun dommage visible n’était à constater. RAS, nous continuons notre croisière.

En septembre 2018, je mets le bateau au sec pour effectuer un carénage et en profiter pour effectuer divers petits travaux durant l’automne/ hiver. En novembre 2018, alors que le bateau repose sur sa quille, le concessionnaire et moi remarquons que les planchers du carré remontent et ne sont pas au même niveau que ceux aux pieds de la descente (différence de 1cm au niveau du carré). Nous inspectons de plus près la quille et constatons qu’elle n’est pas tout à fait dans l’axe, elle part légèrement à tribord. Ce talonnage qui me semblait d’abord bénin a eu raison de la structure. La coque présente un délaminage à l’arrière de la quille. A y réfléchir, le temps de me dégager, quelques vagues générées par des bateaux passant aux alentours ont fait taper la quille plus sèchement contre le sable, ce qui a certainement provoqué le mal.

Aujourd’hui de sérieux travaux sont à envisager, la question est de savoir si il est possible d’engager mon assureur dans cette affaire (contrat tout risque) malgré le fait que le sinistre soit bien antérieur aux 2 semaines légales pour déclarer un sinistre ?

Merci pour vos lumières.

L'équipage
20 nov. 2018
20 nov. 2018

je sais pas si tu es au courant, mais on est sur un forum public ici.

assureur, si tu nous écoutes ... :coucou:

:jelaferme:

20 nov. 2018

hum .. :jelaferme: :mdr:

20 nov. 2018

Hello,

Normalement, c'est trop tard, mais il me semble qu'un coup de fil à ton assureur serait plus utile que les avis que tu auras ici qui vont certainement être divers et variés... seul lui saura dire si il accepte une déclaration tardive ou pas.

Cela dis, c'est tout de même étonnant de tels dégâts suite à un talonnage léger dans le sable sur un bateau réputé solide. Tu est sur qu'il n'y a pas eu d'autres événements de mer voir un mauvais calage lors de la mise au sec ?

Bon courage pour la suite.

20 nov. 2018

Je pense de même. Un simple toucher sur du sable ne devrait pas avoir de telles conséquences...Je croyais que les Grand soleil c'était du costaud....

20 nov. 201820 nov. 2018

Oui tu peux déclarer.
Le délai de déclaration commence à la découverte du sinistre et non de son origine.

Tu n'as aucune preuve d'un lien entre ton modeste talonnage il y a 1 an et les dégâts maintenant.
QUi te dit que ce n'est pas un incident de manutention, ou un mauvais calage ?

il faut le présenter le plus simplement du monde.
Ce jour tu DECOUVRES que ta quille est en vrac, et tu le déclares - aucune idée du pourquoi.

Un expert sera nommé - Il constatera les dégats.

Les causes tu ne les connais pas -

20 nov. 2018

En droit des assurances il y a un principe systématique de déchéance des garanties du contrat pour cause de déclaration tardive du sinistre qui peut être appliqué sans qu'il en soit fait mention. Ce délai est en principe de deux ans mais attention il courre à partir du moment ou l'assuré a connaissance du sinistre, c'est peut être sur ce point que le cas peut être favorable à l'assuré. En l'occurrence il est encore temps de déclarer :
Faire très attention au moment de la déclaration, bien argumenter que le sinistre vient d'être découvert et qu'il n'y avait pas de signe avant la mise à sec. Ne pas mentir.
Mais ne surtout pas parler d'un talonnage qui aurait pu être à l'origine des désordre, je resterai évasif sur la cause et peut être ça va le faire. Il y aura une expertise probablement pour déterminer l'origine des dégâts et évaluer les réparations. Bon courage. Prendre contact avec un avocat spécialiste des assurances pour bien tout caler.

20 nov. 2018

ou tu peus talonner de nouveau
moi j eviterais de poser la question
c est tellement facile
c est pas interdit de talloner le week end prochain !!!!!!!!!

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022