Déjauger une annexe avec un HB électrique.
J'ai lu pas mal de posts et de topics sur le forum sur les annexes, les HB et les électriques. Si j'ouvre un nouveau sujet c'est pour savoir si, comme les choses évoluent, qqn avait l'expérience de pouvoir déjauger une annexe avec un électrique.
Il est clair que de nouveaux moteurs très puissant et très cher sortent maintenant. Donc forcément c'est possible. Ma recherche serait plutôt de trouver le compromis minimum.
Pour une annexe qui déjauge facilement, par exemple le plus petit Portabote (ou tout autre dans les 35kg), quel moteur minimum pour déjauger à deux (disons avec 150kg de CU, hors moteur).
On suppose ici de bonnes conditions, en sachant que, souvent, il sera plus raisonnable d'économiser et de faire le trajet à vitesse lente.
Merci d'essayer d'éviter de retomber dans les classiques du genre "dans telles et telles conditions de vent et de mer, seul un 15cv thermique peut faire le job, etc."
N'en déplaise à Ar-men, avec un pneumatique Takacat 300 ou 340 LX et un moteur ePropulsion Navy 6 (équivalent à 10 CV), tu déjauges sans problème. Et ce depuis plus de 3 ans.
Seul souci, ces moteurs électriques de plus de 3 CV fonctionnent avec des batteries séparées, donc tu t'emm... comme avec les nourrices d'un moteur thermique.
Raison pour laquelle je testerai mon Takacat 300LX d'abord avec un ePropulsion Spirit 1.0 (équivalent à 3 CV) avec batterie de 8,7 kg sur l'embase.
Un ensemble donné pour 6,2 nds en vitesse de pointe et 70 minutes d'autonomie à fond. En réduisant la vitesse à 4,4 nds, on passe à 5 heures d'autonomie, soit 22 miles de balade.
Voir le tableau en bas de page : www.emarineinc.com[...]tor-3HP
Bonjour Jef,
Le Monsieur du fil veut déjauger avec 150 kgs de viande à bord
Et certainement quelques courses quand le besoin s’en fait sentir.
En bref, comme un 15 cv thermique mais en électrique.
Je ne crois pas que tes 3cv feront l’affaire...
L’important est d’y croire.
Bonne journée à toi,
Patrice
Qui d'après les données constructeur propulse une annexe à 14,6 nds. Donc déjauge.www.ashtonmarineservices.co.uk[...]tboard/ J'expliquais ensuite pourquoi je n'avais pas choisi cette solution, mais manifestement tu n'as lu et retenu que ce qui allait dans ton sens.
AMHA, ton avis sur l'électrique est biaisé. Cela peut constituer une solution, à chacun de composer avec les avantages et les inconvénients du système qu'il choisira. ·le 20 jan. 2024 11:30
Bonjour,
Possédant un spirit 1.0, ayant monté celui-ci sur mon annexe uship 240 fond latté, et pesant 70kg, je n'ai pas fait déjaugé l'annexe.
Se déplacer silencieusement, c'est agréable ;-).
On a un Torquedoo Travel 1003 S et une annexe de 280 fond gonflable (plutot legere)
Seul … A fond c’est impossible de dejauger (encore moins à 2 avec les courses)
Mais avec le 4 cv Thermique Yam on ne déjaugé pas non plus (et avec le Honda 2.5 ..pas mieux )
Le seul avantage de l'électrique ??le silence et le démarrage (pour l'instant ) sans soucis
Le poids
Le système de charge pour l’instant est sans soucis (on a 400 w de panneaux solaires ) une demi douzaine d’heures pour une charge pleine en partant de 30 % (en gros)
Il ne s'agit pas d'exprimer des supputations mais des expériences. Il y a des témoignages de gens qui arrivent à déjauger certaines annexes avec de petites puissances. Par exemple un gars de 100kg qui déjauge son Portabote 10' avec un 3,5cv thermique 2t. Il n'y arrive pas avec sa femme mais "pas loin", donc supposément avec 5cv thermique 2t. Pas mal d'annexes arrivent à déjauger à 2 avec un 6,5cv thermique. Et vous noterez que je n'ai pas ajouté de provisions ou autres seulement une masse totale. Sachant que l'on suppose des conditions optimales.
La difficulté est de transposer en électrique, donc il faut des expérience avec des puissance EV suffisantes et des annexes légères et planantes.
Hello,
Tout dépend de la carène les gars !
J'ai une annexe en cp époxy très lourde (60 kg - 3,20m) et elle plane avec un 3,5 CV malta deux temps quand je suis seul.
Je pense qu'en ayant la même carène en plus léger on doit arriver au même résultat avec de la charge en plus...
Ça marche aussi avec un 10 CV mais c'est bien plus brutal.
Faire déjauger son annexe ? Quelle drôle d'idée
À ce stade 2 remarques : la possibilité de planer avec de faibles puissances sur des annexes légères et (semi)rigide (le portabote est assez souple) est prouvée. Le minimum de puissance semble se situer à 2,2kW en solo, probablement 3,5-4kW en duo.
Inutile de polémiquer sur cette possibilité, de remettre en question les témoignages directs et l'intérêt de la chose.
La vrai interrogation du fil est de le faire en électrique. Car il reste l'inconnue de la façon dont la puissance des HBE passe en propulsion.
La plupart des HBE font moins de 2kW, donc il est normal de n'avoir que peu de personnes pour l'expérimenter.
Le but final de la question est de trouver l'annexe pliable la plus efficiente (pour le moment je n'ai pas vu mieux que le portabote) et de savoir si le budget pour la faire planer à faible charge est envisageable.
Pour ceux qui demandent des vidéos, il y en à plein sur youtube.
En voila pour le ePropulsion dont parlait Jef plus haut.
La première pas de très bonne qualité mais on voit bien quand même, vous pouvez sauter directement à 2mn.
La deuxième est une pub de ePropulsion.
Il doit y en avoir bien d'autres avec d'autres marques de moteur, mais puisqu'on parlait de celui la plus haut.
Mmh, ce fil s'endort, ce qui signifie que personne ici n'a eu l'occasion de tester un HBE de plus de 2kW sur une annexe planante.